Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours 2015

Message par lulunatik »

macile a écrit :lulunatik, tu es de l aca de bordeaux???
Oui, pourquoi ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

car je suis de la commune du barp ...pres de bordeaux et je me demandais si je pouvais voir le travail dans un infirmerie.... :oops:
on m a conseillé de le faire mais j ose pas trop en fait....
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
fabienne36

Message par fabienne36 »

lulunatik a écrit :
villard a écrit : la gale , non mais il y a des académies qui en font le recensement.
A
Exact, aca de Bordeaux on signale à l'ARS à partir de 2 cas avérés dans un même étab.
Chez nous ( académie Orléans-tours) le , on avertis le centre médico-scolaire pour les cas de gales avérés.
xexili

Message par xexili »

Bonjour,
je souhaite passer le concours IDE scolaire en 2015 sur l'Aquitaine. Quelqu'un vendrait-il ses cours du CNED s'il vous plait??
Merci
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

macile a écrit :car je suis de la commune du barp ...pres de bordeaux et je me demandais si je pouvais voir le travail dans un infirmerie.... :oops:
on m a conseillé de le faire mais j ose pas trop en fait....
Tu contacte l'ICT de la DSDEN 33 et tu vois avec elle quelle ide serait la plus à même de te recevoir....Ose.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ok merci du filon !!!!!
macile
Accro
Accro

Message par macile »

xexili a écrit :Bonjour,
je souhaite passer le concours IDE scolaire en 2015 sur l'Aquitaine. Quelqu'un vendrait-il ses cours du CNED s'il vous plait??
Merci

il y en a qui ont mis des annonces sur ce sujet, maintenant faut lire les trentaine de pages, loool
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

Petite question du jour car en pleine révision de l'adolescence et dépression, suicide :

Un élève se présente à l'infirmerie et nous signale qu'il n'est pas bien psychologiquement en ce moment et que des idées suicidaires lui ont traversé l'esprit et nous interdit d'en parler à ses parents. Quel est le rôle de l'IDE? Vers quels partenaires peut elle se tourner?

Merci
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

si un enfant risque un danger comme ça, peut importe qu'il soit d'accord ou pas que tu en parles à ses parents ! ils doivent être prévenus...ton rôle va être de le protéger avec eux. tu le vois en entretien et tu invites les parents à venir et se libérer vite parce que c'est une urgence.

tes partenaires seront selon la situation ... CMP,COP, AS,éventuellement une collègue inf ou ICT si tu gères seul et que tu as besoin de conseils.
tu as aussi les numéros enfance en danger que tu peux appeler.

d'autres personnes ont sûrement des idées aussi sur ce sujet :clin:
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

merci ta réponse me réconforte mes révisions commencent à payer. En gros j'avais pensé à la même chose que toi sauf pour les numéros d'urgences et les partenaires je n'ai pas encore le réflexe de penser à tous.
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

par contre Conseiller d'orientation psychologique je ne le connaissais pas celui la....
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Petite question du jour car en pleine révision de l'adolescence et dépression, suicide :

Un élève se présente à l'infirmerie et nous signale qu'il n'est pas bien psychologiquement en ce moment et que des idées suicidaires lui ont traversé l'esprit et nous interdit d'en parler à ses parents. Quel est le rôle de l'IDE? Vers quels partenaires peut elle se tourner?

Merci

Ce qui est difficile, en tout cas pour moi, c'est justement le secret professionnel dans le système scolaire...
A l'hopital, nous sommes tous des soignants ou des professionnel paramédicaux (médecins, ide, asd, cadre de santé, assistante sociale, kiné ect...) ; de ce fait tous soumis au secret professionnel. Les parents des enfants, ados hospitalisés savent tous et rien ne leur est caché...
Or, dans un univers où cohabite professionnels de santé et de l'enseignement il est difficile du coup de faire le tri de ce qu'on peut dire ou pas, même aux parents...
Un enfant à un PAI ; nous ne devons pas révéler la pathologie, seule la famille en a la possibilité. Un ados est en difficulté sociale ou de santé ce qui pourraient justifier son absentéisme ; nous devons rien dévoiler au CPE... Et si un accident arrive à un enfant et que nous faisons appel au SAMU et que nous prevenons le Chef D'Etablissement nous avons le droit de lui révéler la nature de l'accident ?? ( Fracture, Malaise suite à une pahologie associée par ex asthme, diabète, épilespie... ).

C'est pas évident de savoir ce que nous pouvons dire ou pas même s'ils sont des partenaires professionnels.
Dans le cas du signalement an cas de maltraitance ; c'est l'un des rare cas où le secret prof est mis entre parenthèse ; apparemment si j'ai bien compris où on peut révéler l'enfant maltraité en faisant le signalement à la cellule départementale et prévenir le chef d’établissement. ( la loi du 7 mars 2007 a été réactualisée dans se sens ; corrigez moi si je me trompe mais c’est ce que je comprend... ).
Bref, moi c'est ma grande difficulté vis à vis e l'exercice du métier d'infirmière en dehors d'un établissement de santé...

Merci aux ide scolaire en exercice ( où les autres biensûre :clin: ) de nous faire part de vos témoignage vis à vis de ce sujet.

Bon courage à toutes! :P
macile
Accro
Accro

Message par macile »

j ai le meme soucis.....je ne pense pas que l on doit prévenir le chef d établissement en cas de maltraitante, moi j en aviserais directement le procureur
et je pense qu en début de carrière, on demande énormément à nos autres collègues voir ICT.....
macile
Accro
Accro

Message par macile »

je me mele les pinceaux avec tous ces textes de lois
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

J'ai le même ressenti. Difficile de savoir la limite du secret professionnel surtout, pour ma part, vis à vis des parents...Et je pense qu'effectivement on aura besoin de demander de l'aide dans certaines situations ;)
Verrouillé