Faut il dire a l'oral que l'on a fait une prépa?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
gg52360
Fidèle
Fidèle

Re: Oral : dire qu'on a fait une prépa ou pas ?

Message par gg52360 »

Poireau_vinaigrette a écrit :Qu'on soit motivé ou pas on n'a pas forcément des centaines voire milliers d'euros à mettre dans une prépa ; de plus il y a des gens qui sont capables de bosser en autonomie... et qui n'avaient pas des dizaines d'heures par semaine à aller passer dans une boite à concours.
Après ce n'est qu'un constat.
J'espère que les examinateurs ne s'arrêtent pas sur le fait que les candidats qui ont fait une prépa se sont plus investis que les autres ou quoi, ce serait assez dégueulasse, d'autant plus que c'est un concours d'entrée et pas un concours de mi-parcours.

Je dis ça je dis rien, j'espère que les plus aptes à exercer ce beau métier auront leur concours, prépa ou pas :clin: .
Je suis pas trop d'accord à ce que tu dis, certaines de ma classe ont été obligé d'emprunter. C'est quand même un lourd choix. Tu as une mauvaise idée des prépas je trouve, certes c'est cher mais il y a une proximité, un encadrement, on peut savoir semaines après semaines se qu'on vaut, être en concurrence comme au concours, et puis il y a un esprit de cohésion entre élèves et élèves mais aussi entre élèves et profs.
Personnellement je me sentais pas capable de travailler seule pas par manque d'autonomie loin de là. Mais sortant d'un bac techno j'avais plein de truc à rattraper (CG, TP ...).
Bref, certes les examinateurs ne doivent pas s'arrêter à ça, d'ailleurs je ne penses pas qu'ils le font, mais il y a peut être une distinction entre prépa ou non prépa. Nous ne sommes pas formatés juste encadrés pour nos réponses, éviter de dire ça ou ça, mais toute nos réponses reste personnelle. Après comme je dis on est assez grands pour prendre ou pas les conseils d'un profs.
Un bon nombre d'élèves sont acceptés au concours sans avoir fait de prépa.

Bon courage à tous en tout cas :D
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
Crazy_Pistache

Prépas concours et Oral

Message par Crazy_Pistache »

Bonjour à tous.

Certains on la chance de pouvoir s'aider de prépa pour le concours infirmier, ce n'est pas trop mon cas.

J'en ai déjà discuté un peu avec une camarade de concours, et il m'étais apparu qu'il en ressortait une rigueur tant sur le travail de l'écrit que de l'oral.

Oral qui m’amène ici, il en est ressorti de cette fameuse discussion, que ça 'formatait' bien, sur les choses à dire et à ne pas dire, sur comment se présenter ou autres.

Alors je viens ici demander des conseils à toutes/tous ceux/celles qui ont choisis ce moyen de préparation au concours.

Si vous pouviez m'éclairer, ça serait sympa =)
gg52360
Fidèle
Fidèle

Re: Oral : dire qu'on a fait une prépa ou pas ?

Message par gg52360 »

Personnellement j'ai apprécié, car chez moi je n'aurais jamais pu bosser à fond. Je suis dans une petite prépa, tout le monde se connaît, on s'aide, on partage. Après tu as des obligations, mais pas de devoir voire peu.
C'est sur que le montant freine mais ca aide
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
Anna21

Doit-on dire qu'on a fait une prépa ?

Message par Anna21 »

Bonjour,

je passe les concours infirmiers en mars et avril prochain et je fais une prépa depuis le début d'année. Je me demandais s'il fallait dire lors de l'oral qu'on a fait une prépa ?
Certains profs nous conseillent de mentir (car le jury peut penser qu'on est largement avantagé), mais j'hésite quand même car déjà le jury risque de se demander ce que j'ai fais cette année, et en plus je pense que ça peut être aussi un bon moyen de montrer qu'on est motivé et qu'on veut vraiment faire ça.

D'avance merci !
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Re: Doit-on dire qu'on a fait une prépa ?

Message par NursePralinée »

Hello Anna,

Personellement j'ai décider de jouer la carte de la franchise, et dis que j'ai fais une prépa pendant 1 ans. J'ai montré que pendant cette année j'étais plus que motivée à décrocher le fameux sésame. (Lecture quotidienne des infos, mise en situation d'un oral, écrits blancs, stage de 2 semaines en SSR Gériatrique, rencontre avec des ESI en 1ière et 2ième année ect.)Tu vois, y'a de la matière pour montrer sa détermination.

Et puis n'oublie pas que le jour de ton oral, il y a de grandes chances que tu sois stressée. Serais tu capable de "mentir" , sans te faire embrouiller par le jury?
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

attention au coût de l'IFSI car la prepa ne compte pas comme poursuite de scolarité,ne pas oublier de s'inscrire à Pôle Emploi.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Si tu es une bonne menteuse, alors vas y... mais comme un mensonge en entraine toujours un autre, fais gaffe de ne pas t'emmêler les pinceaux....

Non mais plus sérieusement, c'est quoi ces conseils à la c*** ?????
Si toutes les personnes qui suivaient une prépa réussissaient le concours, ca se saurait...
Vous n'êtes pas avantagé car vous n'avez pas accès à des choses confidentielles. Vous avez simplement l'aide des profs et n'êtes pas seuls face à vos bouquins

Un (bon) conseil : sers toi de la prépa comme d'une motivation de plus pour accéder à la formation.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Anna21

Message par Anna21 »

Oui d'accord, je pense que vous avez raison, je vais simplement dire la vérité et expliquer que j'ai fais une prépa. Je voudrais pas mentir et rater mon oral pour ça. J'expliquerai que c'était pour mettre toutes les chances de mon côté !

Merci à tous !
myloma

Message par myloma »

bonjour ANNA :D

c'est quoi cette prépa où on te demande de dire que tu n'y es pas?
il faut bien que tu justifies de cette année scolaire, et oui, comme dit plus haut, sert toi de cette formation comme d'un +

execho te dit que tu n'es pas considérée en continuité d'école
par execho » 21 Déc 2014 14:51

attention au coût de l'IFSI car la prepa ne compte pas comme poursuite de scolarité,ne pas oublier de s'inscrire à Pôle Emploi
en fait cela dépend des prépa
celles faites en lycée sont considérées en poursuite scolaire
le mieux est de leur demander ton statut

rien ne t'empêche de t'inscrire à pôle emploi cependant si tu n es pas "en poursuite de scolarité"
ce serait intéressant que des étudiants concernés nous expliquent quelles sont ces institutions pour l'avenir des futurs candidats
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Oui, il faut le dire parce que de toute façon, les jurys ont un "radar" pour repérer les "prépas" selon le discours, le vocabulaire, le plan débité ...

Mentir te serait préjudiciable voire éliminatoire car comment faire confiance à un futur ESI pris en flagrant délit de mensonge.

Par contre, rien ne t'empêche de prendre du recul, d'apporter ta touche personnelle. Je connais quelqu'un qui avait répondu "oui, j'ai fait une prépa, je reconnais que cela m'a bien aidé pour l'écrit mais pour l'oral, je préfère faire à ma façon car je veux être juger et, dans le meilleur des cas, reçue pour ce que je suis, moi, et pas parce que j'aurais réussi à débiter parfaitement un discours plaqué qu'on m'aurait dicté".

Bien sur, après si tu dis cela, tu as intérêt à avoir bien préparer ton speech en toute sincérité et sans trop déballer le texte de la prépa!
:clin:

IDE en psychiatrie
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

execho a écrit :attention au coût de l'IFSI car la prepa ne compte pas comme poursuite de scolarité,ne pas oublier de s'inscrire à Pôle Emploi.
si si les prepas comptent .....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mentir non. Montrer que tu ne débites pas ce qu'on t'a dicté dans une prépa mais que tu te présentes de manière spontanée avec tes propres motivations, oui.

Ensuite tu peux avoir la question "pourquoi avoir fait une prépa" et là tu expliques avec des raisons valables: pour travailler sur mes lacunes, etc....

Le prépa est un handicap seulement si on se contente de répéter ce qu'on a entendu en prépa. Le jury repère ceux qui ont un discours formaté et ça ne leur plait pas, ce n'est pas le fait d'avoir fait une prépa qui pose problème, c'est le formatage du discours. A toi de prendre du recul et de personnaliser ton discours pour montrer ta motivation!

De plus, tes formateurs de prépa se mettent les doigts dans l'oeil avec leur histoire d'avantages, ils sont totalement à côté de la plaque, vu le fort taux d'échecs de gens qui sortent des prépas (la majorité des gens en IFSI n'en ont pas fait), ils devraient revoir leur copie sur les conseils à donner pour que les gens aient des motivations qui ne sentent pas la prépa à 100 m au lieu de conseiller de mentir :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anna21

Message par Anna21 »

Ma prépa est une prépa privée, qui ne dépend donc pas d'un lycée.

Par contre je n'ai pas vraiment compris pourquoi je devais m'inscrire à Pôle Emploi ?

Pour ce qui est des motivations, je ne trouve pas que mes profs nous formatent, c'est sûr qu'ils nous conseillent, mais nous laissent libres, mais surtout nous laissent trouver nos motivations tous seuls (encore heureux). Par contre c'est sûr qu'ils avaient torts de nous dire de mentir par rapport à la prépa, ça me semblait pas très honnête...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Anna21 a écrit :Ma prépa est une prépa privée, qui ne dépend donc pas d'un lycée.

Par contre je n'ai pas vraiment compris pourquoi je devais m'inscrire à Pôle Emploi ?

Pour ce qui est des motivations, je ne trouve pas que mes profs nous formatent, c'est sûr qu'ils nous conseillent, mais nous laissent libres, mais surtout nous laissent trouver nos motivations tous seuls (encore heureux). Par contre c'est sûr qu'ils avaient torts de nous dire de mentir par rapport à la prépa, ça me semblait pas très honnête...
Parce que si tu n'es ni demandeur d'emploi ni en poursuite d'études (certificat de scolarité 2014-2015) tu devras payer les frais de formation, qui s'élèvent à plusieurs milliers d'euros.
Ils vous ont dit pourquoi ils vous conseillent de mentir? L'histoire d'être avantagés ne tient pas du tout bien au contraire, l'argument que ça peut vous nuire est plus réaliste :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

si tu veux des renseignements,il faut consulter le site de ton Conseil régional.Tu es de quelle région?
Répondre