semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

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Lenalan
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Re: Le 1.1 ... Mais quelle horreur ! ! T-T

Message par Lenalan »

Je suppose que l'évaluation varie d'un IFSI à l'autre. Nous on avait eu un texte et il fallait en faire l'explication d'un point de vue psychanalytique (il y avait des métaphores sur le ça, moi, surmoi et il y avait des mécanismes de défense à identifier). C'était le paradis des littéraires :D
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Un homme en blanc
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Re: Le 1.1 ... Mais quelle horreur ! ! T-T

Message par Un homme en blanc »

Ouf je ne suis pas le seul à m'exploser les neurones sur des cours à rallonge.

Venant d'une formation et d'un métier scientifique, le littéraire comme ça c'est chouette à écouter pour la culture, mais alors dès qu'il faut l'apprendre c'est terrible.
Bref on synthétise au maximum et on passera en mode bavard le jour de l'exam.
Un coup de main pour les calculs de dose ?
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alex38100
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Re: Le 1.1 ... Mais quelle horreur ! ! T-T

Message par alex38100 »

Je ne me souviens même plus de quoi ça parle :D.
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pikante
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Re: Le 1.1 ... Mais quelle horreur ! ! T-T

Message par pikante »

alex38100 a écrit :Je ne me souviens même plus de quoi ça parle :D.
idem :o
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flm
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les partielles sur la legislation

Message par flm »

Bonjour,
auriez vous des exemples de questions que l'on peut avoir pour les partielles sur la legislation en premiere année ?
Cdl
Cycyy
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Re: les partielles sur la legislation

Message par Cycyy »

Citez lles différents roles de l infirmiere (role propre, role sur PM, en presence dun medecin etc)

Definitions de certains concepts vu en cours

Situation ecrite avec qcm sur secret profesdionel etc
" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
flm
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Re: les partielles sur la legislation

Message par flm »

Merci pour ta reponse, j'ai acheté un bouquin pour m'aider, j'espère que ça ira ! A bientôt
erquy72
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Re: les partielles sur la legislation

Message par erquy72 »

En 2010, j'avais posté l'intégralité de mon sujet sur ce forum. Maintenant, il s'agit juste de le retrouver!
:clin:

Et voilà, je l'ai retrouvé dans le topic "Topic unique pour les évaluations" où de nombreux sujets pour différentes UE ont été postés :

erquy72 a écrit :coucou tout le monde,
voici le sujet de notre partiel sur l'UE 1-3 LEDROT (excusez moi pour la longueur)

1/ différence entre secret médical et secret partagé; différence entre discrétion professionnelle et secret professionnelle?

2/ citer 5 textes législatifs faisant référence au secret professionnel

3/ citer le texte régissant la profession infirmière

4/ différence entre chapitre I et II de ce texte?

5/ quel article définit le rôle propre de l'infirmière?

6/ définir le rôle propre

7/ QCM sur le cours confidentialité/discrétion/secret pro et QCM sur la décision éthique

8/ à quoi correspondent les articles 4311-7, 4311-9 et 4311-10?

9/ dans un tableau, il fallait cocher rôle propre ou rôle prescrit selon la liste des actes

10/ définir la responsabilité infirmière

11/ citer 2 des 4 buts des actes infirmiers

12/ citer 2 des principes à respecter dans une réflexion éthique

13/ l'aérosol est un acte infirmier, argumentez en vous référant aux textes et articles concernés

14/ quel est l'intérêt de l'affichage de la charte du patient hospitalisé?

15/ dégagez 5 des principes auxquels la charte du patient hospitalisé fait référence

16/ quel texte réaffirme les droits du patient?

17/ définir la personne de confiance

18/ quelles sont les modalités d'accès à son dossier médical?

19/ quels sont les éléments du dossier médical?

20/ exercices sur les prescriptions médicales (il fallait dire ce qui manquait comme mention et qui faisait que la prescription n'était pas valable)

21/ exercice sur une situation éthique :
- quel est le problème rencontré?
- quels sont les repères juridiques, déontologiques, chartes qui aiderait à
trouver une solution et argumentez
- dans un tableau (fourni sur la feuille de réponses), établir la balance
bénéfices/risques.

Voilà, en espérant que cela vous aidera pour vos révisions si ce partiel est à venir.


:coucouc:

IDE en psychiatrie
flm
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Re: les partielles sur la legislation

Message par flm »

Merci bien, ça a le merite d'être clair, plus qu'à bosser...! Merci :D
Lauced83
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Rattrapage 1.1 semestre 1

Message par Lauced83 »

Bonjour à tous , je suis actuellement en deuxième année et cela fait deux fois que je suis au rattrapage de l'UE 1.1 du semestre 1 ceci est un devoir maison a chaque fois donc je suis vraiment désespéré car je ne sais plus quoi faire pour y arriver . J'aimerais savoir si vous avez quelques conseils a me donner pour m'aider . Mon texte porte sur les liens d'emerveillements , l'observation des nourrissons selon Esther bick et ses applications .
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letu972
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Re: Rattrapage 1.1 semestre 1

Message par letu972 »

Bonsoir,

Tu dois faire quoi au juste ? C'est quoi l'intitulé de cette ue déjà ? C'est la psycho ? Désolé je ne me rappel plus exactement.
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Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
kalipirene
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Re: Rattrapage 1.1 semestre 1

Message par kalipirene »

Lauced83 a écrit :Bonjour à tous , je suis actuellement en deuxième année et cela fait deux fois que je suis au rattrapage de l'UE 1.1 du semestre 1 ceci est un devoir maison a chaque fois donc je suis vraiment désespéré car je ne sais plus quoi faire pour y arriver . J'aimerais savoir si vous avez quelques conseils a me donner pour m'aider . Mon texte porte sur les liens d'emerveillements , l'observation des nourrissons selon Esther bick et ses applications .
En 1.1 ils reviennent beaucoup sur les liens d'attachements dans ton cas le texte parle de lien d'emerveillement. En fait il s' agit de faire de parler des liens d'attachement de Winnicott. Il y a en 3+1 : la mère secure, la mère anxieuse-ambivalente etc. ..
bref tu dois dire quel ttype de liens predomine dans la relation mère-enfant du texte. Quels est l'avantage de ce type de liens. En quoi le type anxieux-ambivalent et les autres non secure peuvent déstabiliser l'enfant dans sa croissance, son rapport au monde.
J'espère t'avoir aidé.
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S1:Cardio, 30/30 :) S2:SSR+PSY 30/30
2e année.....S3 Chir. gle et digestive
Lauced83
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Re: Rattrapage 1.1 semestre 1

Message par Lauced83 »

En fait dans la première question elle demande à trouver deux concepts et les expliquer moi j'ai pris le concept de la méthode Esther bick , et le concept d'interprétation maternelle
kalipirene
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Re: Rattrapage 1.1 semestre 1

Message par kalipirene »

Lauced83 a écrit :En fait dans la première question elle demande à trouver deux concepts et les expliquer moi j'ai pris le concept de la méthode Esther bick , et le concept d'interprétation maternelle
Alors, il s'agit de: identité adhésive, position adhésive, skin container, méthode d'observation des bébé en lien bien entendu avec les relations émotionnelles dans la première année de la vie.
dans tous les cas il y a un impact sur le développement positif ou non du bébé.
Et aussi dire le pourquoi de ce développement positif ou harmonieux selon la vision que le texte t"en donne.

Si d'autres que moi veulent contribuer :fleche:
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BreizhNurse29
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UE 1.3.S1 Question partiel

Message par BreizhNurse29 »

Bonjour à tous,
Je suis en deuxième année et j'aurai grandement besoin de votre aide pour un partiel du semestre 1 que je repasse cette année, il s'agit de la législation.
Pour vous expliquer rapidement, j'ai un cas concret où un étudiant a laissé la porte ouverte lors d'une toilette intime d'un patient. Moi, je passe devant la porte, bon, on est d'accord que je la ferme.
Mais est-ce à moi de lui rappeler qu'il doit fermer la porte ou dois-je la rapporter à l'infirmière qui le lui dira ensuite ?
Parce qu'après je dois mettre des références au niveau de la loi.
Merci beaucoup d'avance.
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