Abandon et questions ECTS acquis ou pas? et si reprise?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
valérieanni

Re: Équivalences et débouchés

Message par valérieanni »

Bonjour !

A Myloma :
Je vous remercie.
Pour ce qui est du fait que j'ai envie d'être infirmière, justement, je ne sais même plus. Infirmière en psy oui, mais à quel prix ? Dans le sens ou vu mon caractère, ma personnalité, je pense que de toute manière je ne pourrais faire ce métier toute ma vie, et me poser ces questions maintenant est à mes yeux une "chance", car c'est plus compliqué quand on à 20 ans de carrière et que l'on a vu que ça ..
Le soucis par rapport à l'école est que ils vont me forcer à passer par des stages tels que : urgence, réa, chirurgie, et ça je sais que je ne supporterais pas, me forcer, durant un an, à faire des piqures, poser des sondes et autres, c'est hors de mes capacités, et je l'ai compris il y a peu de temps. J'ai encore 8 mois pour vraiment réfléchir et être sûre, mais je pense que ça va être compliqué pour moi de reprendre...

A Blocop :
Je vous remercie aussi, je pense que de toute manière je vais y allez au petit père la chance comme on dit et je verrais bien ce que me dise les fac...! Il faut prendre son courage à deux mains et essayer :)
Valérie
Etudiante infirmière en report d'année cherchant sa nouvelle voie...
myloma

Re: Équivalences et débouchés

Message par myloma »

tu sais, combien de titulaires du DE ce jour seront encore en fonction dans 5 ou 10 ans? la profession évolue, alors qui peut dire où il sera dans 10 ans

si vraiment l'idée de faire des soins techniques te pose problème, reconsidère ta formation mais on ne peut pas répondre à ta place, mais tu la sais déjà
et toi, que veux tu vraiment? quelle est ta place dans ce milieu? AS? IDE? Autre chose?

je te conseille si tu quittes la formation de faire valider officiellement ton diplôme d'aide soignante, toujours cela d'acquis vu la difficulté aussi à intégrer cette formation également
Hanaey

Abandon, continuation, avis ?

Message par Hanaey »

Bonjour tout le monde, je me présente Hanaey, j’ai 19 ans, je suis entrée en formation infirmière à la rentrée septembre 2014. Je suis donc au tout premier semestre.
Mais voilà, parce que oui il y a un mais. Je me pose de grosses questions. Je me demande si j’ai vraiment envie de continuer la formation. J’ai vraiment aimé mon stage en psy, la relation soignant-soigné ça m’a vraiment beaucoup plu mais par contre les cours… Je déteste ça. Je pourrais m’arracher les cheveux tellement je n’aime pas ça. Alors du coup je ne révise pas. Ce qui est un gros problème étant donné que mes partiels commencent le 26 janvier… Ai-je encore le temps ? La possibilité d’y arriver si je travaille assez ? J’ai déjà passé la 2.10, 6.1 dossier à rendre + anglais et je passe la 4.1 jeudi. Reste donc les grosses U.E : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.11.

Devrais-je changé de formation ou le premier semestre "dégoûte" tout le monde ? Puis-je encore y arriver ? Sur ce, je vais réviser en attendant vos conseils avisés.

Cordialement.
Patt
Accro
Accro

Re: Abandon, continuation, avis ?

Message par Patt »

Rare sont les personnes qui adorent réviser, ce n'est pas ce qui donne le plus envie. Tu peux changer d'études, aller vers quelque chose de moins long mais au final trouveras tu ce que tu aimes vraiment ?

Tu détestes les cours, mais y a t-il une raison ? Est ce que tu ne comprends pas ? Est ce une mauvaise organisation, tu laisses tout s'accumuler et ça te dégoute (moi ça me dégoute mais je continue à faire la même bêtise !) ? Est ce que c'est parce que les cours ne te semblent pas utiles pour le métier ? ... ?

Si les cours c'est une souffrance pour toi, alors peut être que tu pourras envisager de faire autre chose, mais avant tout prend du recul sur tout ça. (surtout que si tu aimes la relation soignant-soigné tu envisages peut être le métier d'AS et ça serait de ne pas valider ce diplôme et tes compétences en abandonnant maintenant)

Et d'ici le 26 tu peux très bien t'en sortir, tout dépend de toi, de tes capacités et de ta motivation à venir !
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si ton stage en psy t'a plu.....ça vaut le coup de se donner un petit coup de pieds aux fesses!!!!

Changer de formation à cause des révisions? Je ne connais pas de formation sans cours!

Si tu le décides, tu peux bosser non stop jusqu'au 26 et t'en sortir pas trop mal.
Courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tweek0215

Message par tweek0215 »

Hello

Moi je te conseillerai de voir déjà le deuxième stage si le métier te plaît vraiment, ce serai dommage de renoncer à cause des cours qui seront de moins en moins présents durant ta formation. Surtout que les cours du premier semestre ne sont pas les plus intéressants...
Hanaey

Message par Hanaey »

Patt : C'est vrai que ma mauvaise organisation y contribue, je n'aime pas réviser, alors je remet toujours à plus tard, et après je suis dégoûtée et j'ai encore moins envie de bosser. J'ai également l'impression de travailler inutilement que rien ne rentre. Je ne sais pas gérer mes révisions en fait.. Et du coup la je suis en pleins stress total .. J'ai peur de ne pas valider mon premier semestre à cause de ce manque de motivation. Après j'avoue aussi que parfois j'ai du mal a voir le rapport avec le métier donc ça me démoralise.

Merci Augusta, c'est vrai que j'ai besoin d'un coup de pieds aux fesses pour me rebooster. Il faut que j'y arrive, surtout que ce stage m'a plu !

Après c'est vrai Tweek0215, c'est ce que je me dis, que les cours seront de moins en moins présents, ça passera peut être mieux.. Je vais voir ce que donne les partiels du semestre 1, voir le stage du deuxième semestre et je ferai le point si je continue ou pas. Maintenant, il me reste trois semaines jours pour jours pour réussir mes partiels donc au boulot, on verra bien même si j'ai des doutes car en trois semaines.. Mais bon aller on y croit !
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Hanaey, est-ce que tu sors tout juste du lycée ?
Parce que bon, même au lycée il y avait des matières plus "funky" que d'autres.
À l'IFSI c'est pareil, on ne se marre pas pendant 3 ans.
Quelque soit les études que tu suivras, il y aura une partie "théorique" qui te plaira plus ou moins.

Si tu as toujours bosser au dernier moment, ca pourra peut être passer.
J'ai fait ca pendant 4 ans 1/2 et j'ai du refaire un mémoire, donc bon.... Et puis sur le coup on se s'en rend pas compte, mais bachoter à fond au dernier moment, ca peut sauver un partiel, mais les connaissances s'évaporent beaucoup plus rapidement donc il faut réapprendre des trucs normalement acquis.
A toi de voir.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il n'y a rien de pire parfois que la maison pour travailler des cours,trop d'autres choses à faire....si tu passais ton temps libre à la bibliothèque municipale?Il y a là une ambiance studieuse.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pas un secret, le S1 et la 1ère année en général n'est pas très intéressante, ça m'a pas dégoûtée parce que c'est vraiment le métier que je veux faire mais les cours on peut pas dire que ça m'ait beaucoup plu.... je trouve beaucoup plus intéressant ce qu'on fait en 2ème année! Mais bon, pour avoir le diplôme il faut tout valider, donc il faut tout réviser même ce qu'on aime pas (et on dirait qu'ils ont concentré les trucs les plus pénibles en 1ère année...). Arrêter c'est dommage, attend de voir d'autres stages pour savoir vraiment si ça te plait (si encore dans quelques mois les cours ne te plaisent pas et les stages non plus, là tu pourras envisager de d'être trompée de voie...

Oui tu peux bachoter c'est pas trop tard, au pire t'iras au repêchage en juin! Mais arrêter maintenant parce que t'as pas révisé, c'est un peu léger.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jen18
Accro
Accro

Abandon? Besoin d'avis

Message par Jen18 »

Bonjour,

Je suis désespérée je sais plus ou j'en suis j'aurais besoin de conseils et d'avis de quelques personnes si c'est possible.
Voilà je suis en deuxième année j'ai redoublé. L'année dernière en deuxième année je suis allee a un stage en chirurgie et ça s'est mal passé au point que j'ai eu un rapport (lacunes calcul de dose etc...)
Toutefois j'ai réintègre la formation et j'ai redouble ma seconde année car j'avais pas eu d'autres choix que d interrompre ma formation. On m'avait dit que les risques étaient l exclusion définitive de l école.
La je suis en stage en quelque sorte pédagogique pour me donner une seconde chance, je suis de nouveau en stage a l'hôpital, tout se passait bien ils avaient constate que je faisais des efforts ils étaient contents de moi. Je suis revenue de mes vacances de Noel et tout s effondre.
Avant hier c'était un peu du n'importe quoi : 7 prises de sang, un patient qui avait fugué donc imaginez l ampleur de la situation. Pour avancer, j'ai prépare les médicaments de la patiente et je les ai laissé sur le chariot pour que l infirmière vérifie. Elle me dit que c'est ok et 5minutes plus tard elle me dit que j'ai fais une erreur de comprime.
Le cadre a été immédiatement mis au courant, avec un rapport. (Lacunes calcul de dose et erreur de médicament ce sont les deux faits du rapport)
Je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui
J'ai peur de mon avenir.
Que pensez-vous que je fasse?
Merci pour vos témoignages
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
benoodle
Fidèle
Fidèle

Re: Abandon? Besoin d'avis

Message par benoodle »

Salut!

Ton message m'a interpelé. Premièrement la vie ne s'arrête pas à une profession, et deuxièmement si tu veux vraiment faire ce métier bah tu n'as pas le choix, tu dois être bon dans ce que tu fais. L'infirmier a la responsabilité de l'administration des traitements donc non l'infirmier n'a théoriquement pas le droit de se tromper.

Les étudiants ont les mêmes responsabilités que les professionnels en service. Dans ce que je lis de ton message tu me parais avoir peu confiance en toi.

Je connais pleins de personnes qui sont dans ton cas. Si je peux te donner un conseil: bosse tes stages en priorité. Il faut bosser tous les jours pour remobiliser tes connaissances.

7 prises de sang et un patient qui fugue ce sont des choses qui arrivent tours les jours dans de nombreux services!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai pas bien compris le rapport de cause à effet entre les 7 prises de sang, la fugue et "l'ampleur de la situation". 7 prises de sang c'est le lot quotidien de beaucoup de services (parfois plus, ça prend quand même pas une heure de faire une prise de sang...), les fugues ça arrive. Des situations pas prévues (un décès, quelqu'un qui décompense, un grain de sable dans la machine huilée) ça peut arriver tous les jours, on doit savoir gérer l'imprévu et quand même garantir qu'aucune erreur ne sera faite dans les traitements . Qu'est-ce qui t'a destabilisée dans cette situation? C'est un service plus calme habituellement?
Je pense qu'arrêter n'est sans doute pas la solution si c'est le métier que tu veux faire. Travailler sur les calculs de dose et sur ta concentration quand tu prépares les médicaments et réfléchir sur d'où viennent tes erreurs, oui :D

Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Merci pour vos messages

Quand je dis 7 prises de sang, un patient qui a fugué etc..c'est pas moi qui était stresse mais plutôt l'infirmière. Elle voulait pas déjà que je fasse une prise de sang pour de multiples raisons (difficultés a trouver la veine chez les PA, perte de temps a m encadrer...)
Je n'étais pas perturbée.
Pour l'erreur de médicament en plus, l'infirmière elle ma laissée préparer les médicaments et j'ai attendu qu'elle les vérifie.
Elle les a vérifié et elle ma dit que c'était ok que je peux les donner
5minutes plus tard elle re vérifie la prescription du médecin et elle s aperçoit que j'ai fais une erreur de comprime.
Je suis consciente de mes lacunes aussi en calcul de dose, justement je travaillais dessus mais on me dit ''tu ne passes pas au dessus de tes lacunes ''
J'ai l'impression qu'ils veulent pas que j'ai mon diplôme :(
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En 2ème année elle ne te laisse pas faire les prélèvements sanguins toute seule il faut qu'elle t'encadre? Surtout redoublante, je suppose que la prise de sang c'est acquis et re-acquis même sur les personnes âgées alors je vois pas en quoi tu allais la retarder, justement t'en faisais 3 elle en faisait 4 ou l'inverse, vous auriez gagné du temps.....
L'erreur de médicament tu as eu le temps de l'administrer ou pas? Elle a vérifié dans un premier temps sans les prescriptions?

Répondre