issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- caducee1717
- Silver VIP
Re: TITRE D INSCRIPTION AUX CONCOURS INFIRMIER !!!!!!!
Picatcha a écrit :Bonjour!!!
Je suis etudiante en PACES et je voudrais savoir si il serait possible pour moi de me présenter au concours d infirmiere en tant que diplomé du baccalauréat et non pas en tant que PACES
Merci d avance pour votre aide !!!!
pourquoi tous ces points d'exclamation? ça pique les yeux...vraiment;

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
Re: si j'arrête PACES pour préparer concours:quel droit à sé
Merci beaucoup pour ta réponsejdouby a écrit :Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la SS étudiante couvre son bénéficiaire une année après la fin des études. Donc, vous avez au moins jusqu'à la fin de l'année 2015 pour vous soucier de la suite. Contactez la SMEREP en cas de doute.
Après, si vous avez moins de 20 ans, vous bénéficiez de droit, du régime de SS de vos parents (souvent CPAM, mais des régimes spéciaux existent aussi). Voir si des exceptions existent au-delà de 20 ans. Dans tous les cas, en l'absence de possibilité d'affiliation à une caisse de SS, vous pouvez faire une demande de CMU.

Re: TITRE D INSCRIPTION AUX CONCOURS IFSI paces ou bachelier
Ok
Merci myloma !!!!

Merci myloma !!!!
Re: TITRE D INSCRIPTION AUX CONCOURS INFIRMIER !!!!!!!
Si on a validé la PACES on est sur une liste différente (10% des places réservées) et on ne passe que l'oraljdouby a écrit :Et bien moi, j'ignorais même qu'il était possible de se présenter au concours infirmier en tant que PACES ! Merci pour l'info !
Le concours est-il différent ?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Il vaut mieux passer en tant que bachelier, surtout si tu n'es pas sûre de valider ton année de PACES en juin ! Ce serait dommage de devoir tout recommencer !Picatcha a écrit :Bonjour!!!
Je suis etudiante en PACES et je voudrais savoir si il serait possible pour moi de me présenter au concours d infirmiere en tant que diplomé du baccalauréat et non pas en tant que PACES
Merci d avance pour votre aide !!!!
Infirmière en neonat' depuis avril 2018
ESI 2015-2018 à Saint-Louis
ESI 2015-2018 à Saint-Louis
Re:
C'est encore moi
est ce que quelqu'un saurait combien il y a environ de personne qui se présente au concours pour une IFSI ?
C'est encore moi

est ce que quelqu'un saurait combien il y a environ de personne qui se présente au concours pour une IFSI ?
beaucoup
pour un ifsi proposant 150 places, tu en as près de 7 à 10 fois plus en moyenne soit près de 1000 à 1500 surtout dans les grandes villes
pour un ifsi proposant 150 places, tu en as près de 7 à 10 fois plus en moyenne soit près de 1000 à 1500 surtout dans les grandes villes
Dérogation Concours PACES
Bonsoir !
Je ne sais pas si le sujet a été abordé sur le forum mais les concours arrivant dans pas très longtemps j'ai besoin d'être renseignée sur un petit point.
Je viens de deux ans de PACES et je souhaite passer le concours inf cette année. Cependant je n'ai obtenu que 9,8 et je sais qu'à partir de 10 on peut passer que l'épreuve oral. Je voulais savoir si il y a des possibilités de dérogation afin de ne devoir que passer l'oral ou si c'est mort et que je dois quand même passer l'écrit ?
Merci à ceux qui sauront me répondre

Je ne sais pas si le sujet a été abordé sur le forum mais les concours arrivant dans pas très longtemps j'ai besoin d'être renseignée sur un petit point.
Je viens de deux ans de PACES et je souhaite passer le concours inf cette année. Cependant je n'ai obtenu que 9,8 et je sais qu'à partir de 10 on peut passer que l'épreuve oral. Je voulais savoir si il y a des possibilités de dérogation afin de ne devoir que passer l'oral ou si c'est mort et que je dois quand même passer l'écrit ?

Merci à ceux qui sauront me répondre

Re: Dérogation Concours PACES
bonjour told
tu as validé ta 1 ère année et tu es en seconde année? ou tu doubles ta 1ère année?
c'est plus explicite sur ce lien du site
(troisième cas)
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
ainsi, tu en sauras un peu plus en ce qui te concerne

tu as validé ta 1 ère année et tu es en seconde année? ou tu doubles ta 1ère année?
c'est plus explicite sur ce lien du site
(troisième cas)
ainsi, tu en sauras un peu plus en ce qui te concerne
-
Re: Dérogation Concours PACES
Aucune dérogation possible si tu as eu moins de 10/20 à l'issue de ta dernière PACES, même avec 9,99.
Concours Infirmiers candidats PACES
ESI 2015/2018 PITIE-SALPETRIERE
Stage: CDAG (S1)
ESI 2015/2018 PITIE-SALPETRIERE
Stage: CDAG (S1)
Réorientation suite à échec en P1 de PACES
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en P1 de médecine et mes résultats ne me permettent pas de passer en deuxième année. Cependant, les résultats de mon premier semestre sont tous supérieurs à la moyenne (13,5 en UE1, UE2 et UE4 et 10,5 en UE3), je suis donc "reçu-collé". J'ai entendu dire qu'on pouvait passer le concours infirmier en étant dispensé de l'épreuve écrite, or je ne trouve aucune information sur les sites d'inscription au concours concernant cette passerelle.
Je me demande donc si je peux passer l'oral du concours printemps ou si au contraire je dois continuer mon deuxième semestre de médecine (et avoir encore une fois des notes supérieures à la moyenne) afin de m'inscrire aux oraux du concours automne ?
Merci de m'éclairer !
Lara
Je suis actuellement en P1 de médecine et mes résultats ne me permettent pas de passer en deuxième année. Cependant, les résultats de mon premier semestre sont tous supérieurs à la moyenne (13,5 en UE1, UE2 et UE4 et 10,5 en UE3), je suis donc "reçu-collé". J'ai entendu dire qu'on pouvait passer le concours infirmier en étant dispensé de l'épreuve écrite, or je ne trouve aucune information sur les sites d'inscription au concours concernant cette passerelle.
Je me demande donc si je peux passer l'oral du concours printemps ou si au contraire je dois continuer mon deuxième semestre de médecine (et avoir encore une fois des notes supérieures à la moyenne) afin de m'inscrire aux oraux du concours automne ?
Merci de m'éclairer !

Lara
Re: Réorientation suite à échec en P1 de PACES
bonjour iconalara
voici un lien du site ou tu trouveras ce copié collé
mais il faudra que tu termines et valides tes UE si je comprends ce qui est écrit ci dessous
si tu passes le concours de printemps, ton année n'étant pas finie, sauf erreur de ma part, tu devras passer le concours "classique" des bacheliers
ça c'est acquis, tandis la PACES validée "reçue collée" tu ne sais pas encore et les résultats ne seront connus qu 'en fin d'année
alors si par malheur une UE n est pas validée, ton concours en tant que PACES ne le sera pas
bon courage

voici un lien du site ou tu trouveras ce copié collé
mais il faudra que tu termines et valides tes UE si je comprends ce qui est écrit ci dessous
si tu passes le concours de printemps, ton année n'étant pas finie, sauf erreur de ma part, tu devras passer le concours "classique" des bacheliers
ça c'est acquis, tandis la PACES validée "reçue collée" tu ne sais pas encore et les résultats ne seront connus qu 'en fin d'année
alors si par malheur une UE n est pas validée, ton concours en tant que PACES ne le sera pas

bon courage

Troisième cas
Le texte de référence prévoit des dispenses de scolarité (« passerelles ») pour : les sages-femmes, les médecins, les étudiants en médecine, les titulaires d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon selon des modalités fixées dans les articles 33 à 36.
Précision : parution au JO du 29/12/2012 d'un arrêté modifiant les conditions d'accès au concours infirmier.
Dorénavant, une nouvelle dispense de concours est proposée aux candidats qui ont validé une première année de PACES (première année commune aux études de santé), en gros les candidats qui ont fait une première année de médecine. Mais, il faudra que ces candidats aient réussi à valider les UE de cette année commune, ce qui est bien loin du cas général. En pratique un étudiant dans ce cas va redoubler son année pour améliorer son classement et tenter de poursuivre médecine ou autre. Mais en cas d'échec il aura cette voie de secours nouvelle pour entrer en IFSI. Ces candidats pourront alors bénéficier d'une dispense de 4 UE en IFSI, ils ont un quota limité à 10% des places offertes.
Re: PACES/ IFSI
Bonjour à tous ! 
Je souhaite devenir infirmière mais avant je souhaitais être médecin, et j'ai peur que finalement à la fin des 3 ans d'études en IFSI cela ne me convienne peut-être pas :/
Je sais qu'il y a quelques années (connaissant une personne qui a suivi ce cursus), aprés avoir fait une IFSI, il y avait possibilité n étant parmi les premiers de sa promo, de passer en médecine sans avoir à passer la PACES.
Je souhaite savoir si cette passerelle existe toujours, au cas ou à la fin de mon cursus en IFSI je souhaite me réorienter en médecine ?
Je n'ai pas trouvé de réponse sur internet...
Merci par avance !

Je souhaite devenir infirmière mais avant je souhaitais être médecin, et j'ai peur que finalement à la fin des 3 ans d'études en IFSI cela ne me convienne peut-être pas :/
Je sais qu'il y a quelques années (connaissant une personne qui a suivi ce cursus), aprés avoir fait une IFSI, il y avait possibilité n étant parmi les premiers de sa promo, de passer en médecine sans avoir à passer la PACES.
Je souhaite savoir si cette passerelle existe toujours, au cas ou à la fin de mon cursus en IFSI je souhaite me réorienter en médecine ?

Je n'ai pas trouvé de réponse sur internet...

Merci par avance !

-
IFSI après PACES
Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en PACES à Toulouse et je me rends compte de plus en plus que ce n'est pas une formation pour moi. De plus je ne pense pas non plus avoir le niveau requis il faut l'avouer !
Je souhaite donc passer un concours d'entrée en IFSI dès cette année en tant que "bachelière" car je n'aurais certainement pas la moyenne au concours de PACES.
Ma question est : Est-ce que si je suis sélectionnée pour l'oral, les jurys seront au courant que je viens de PACES ? Ce n'est pas que je veux mentir mais si je peux éviter les questions embarrassantes à ce propos cela m'arrangerais.
Merci d'avance à ceux qui répondront !

Je suis actuellement en PACES à Toulouse et je me rends compte de plus en plus que ce n'est pas une formation pour moi. De plus je ne pense pas non plus avoir le niveau requis il faut l'avouer !

Ma question est : Est-ce que si je suis sélectionnée pour l'oral, les jurys seront au courant que je viens de PACES ? Ce n'est pas que je veux mentir mais si je peux éviter les questions embarrassantes à ce propos cela m'arrangerais.

Merci d'avance à ceux qui répondront !

Toulouse → 12/03/15
Tarbes → 01/04/15
Tarbes → 01/04/15
Re: PACES/ IFSI
bonjour céline
tu auras qq réponses plus haut, vu que j ai fusionné ton topic avec un post très proche du tien
tu n as aucune raison de cacher ton cursus, d'ailleurs, on peut te demander ce que tu as fait durant cette année scolaire
cela t a donné qq bases en bio et tu as choisi de te réorienter, il n y a rien de mal à cela
bien au contraire
les IFSI sont remplis d'étudiants en reconversion ou réorientation, certains ayant quitté les bancs de l'école depuis longtemps
en remontant le topic, tu verras que tu n es pas la seule à te questionner légitiment

tu auras qq réponses plus haut, vu que j ai fusionné ton topic avec un post très proche du tien

tu n as aucune raison de cacher ton cursus, d'ailleurs, on peut te demander ce que tu as fait durant cette année scolaire
cela t a donné qq bases en bio et tu as choisi de te réorienter, il n y a rien de mal à cela
bien au contraire
les IFSI sont remplis d'étudiants en reconversion ou réorientation, certains ayant quitté les bancs de l'école depuis longtemps
en remontant le topic, tu verras que tu n es pas la seule à te questionner légitiment