Programme des ide scolaires

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: CESC

Message par lulunatik »

aouma31 a écrit : mais du coup ,aprés t'être exprimée ...ben j'ai l'impression que tu fais encore tout le boulot ...ou je me trompe ?
oui encore pas mal, mais on ne me met plus de batons dans les roues
Et d'un autre côté j'ai réduit mon nombre d'actions pour ne pas m'éparpiller, et finalement c'est pas mal. Je me suis calmée depuis mes débuts....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

je pense aussi que je vais réduire ...moins à cause du travail que çà implique que du manque de reconnaissance !
j'en ai déjà parlé au principal...tout ce qu'il m'a dit c'est que c'était normalement son travail de gérer le cesc ...mais qu'il n'avait pas le temps !!! :choque:
je rappelle qu'il gére un college de 150 éléves ....no comment !!!
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

aouma31 a écrit :
je m'explique : depuis 5 ans ,je travaille sur un petit college .je gère seule le cesc au niveau santé . Avec le changement de direction le CESC est géré par le ppl on a une réunion en Novembre pour caler les actions et discuter des demandes des élèves. Le Ppl a des actions clés en main qui lui arrive de toute part et il gère leur mise en place. Le tout est validé par le CA donc c'est utile aussi pour les sous !! lol
il y a bien des profs qui se sont inscrit au CA mais ils ne gérent rien...ne font rien ... ils sont présents aux réunions, participent et ds la réalité pas gd chose de fait mais leur propos et leur idées sont parfois retenu, c'est bien je trouve qu'il se saisissent des pbs.c'est un CESC fantôme avec des membres fantômes !!!

mon chef d'établissement ne fait qu'approuver ou non les dates que je cale avec les intervenants ... Le ppl approuve les actions que je propose, pour les dates, je les cale avec le CPE au cours de l'année.
aucune réunion cesc ne se fait !aucune reconnaissance du boulot effectué ! ah je ne me plains pas en terme de reconnaissance mais plutot côté organisation. cad : même si j'ai calé une intervention de longue date, c'est moi qui "saute" si un prof décide au dernier moment d'une sortie... ou si la salle est prise!!!

et pire ,si je pouvais assister à toutes les interventions pour garder les gamins ,ben tout le monde serait content .mais là je lutte, les profs qui avaient les éleves sur ces creneaux sont payés pour étre là ;non ???j'assiste à la première mais je résiste pour les autres !! Depuis 3 ans, j'ai demandé à ce que les profs sont présents aux éducations à la santé quelles qu'elles soient !!! et même si cela a été difficile pour eux au début, now ça roule impec. Il n' y a que pour la puberté ou je les garde seule ou alors ce sont les élèves qui veulent que le prof reste... lol je garde aussi le prof si je sais que la classe est difficile à gérer!!! du coup poour les autres actions je vais faire un saut pour voir comment cela se passe mais j'évite de + en + maintenant car cela perturbe le groupe je trouve.
Le CPE a noté sur le doc que les profs reçoivent pour informer de la session d'éducation qu'ils doivent être présents sur leur de cours. Comme le ppl signe le papier, plus de soucis!!! lol ah qu'est ce qu'il faut pas mettre en place comme astuce!!

Globalement, je fais hygiene et santé, la puberté, je gère (caler les RDV rencontrer si besoin les intervenants) les conduites alimentaires (diet) , et aussi l'éducation à la vie sexuelle et affective (sage femme) et le concours d'affiche pour les addictions.

Pour les plus gros projets, je renvoie tout sur le CESC et sur la direction, bizarrement les profs sollicités par le ppl sont toujours d'accord pour suivre les projets alors que moi je bataille bêtement, dc maintenant, je refuse de gérer, j'ai des preuves à l'appui que j'ai mis en avant à plusieurs reprises!!!
Tout cela évite aussi que j'entende l'infirmerie c'est tjs fermé, que je sois sollicité pour gérer les soins en m^me temps que l'éducation à la santé... don d'ubiquité hein!!! lol
Et si cette année, on revient me déranger pour les soins (genre a mal à la gorge...) , j'ai déjà averti que je ne ferais plus moi même d'action santé dans la mesure ou le travail d'accueil apparait comme indispensable.

Un truc qui fonctionne bien aussi c'est faire l'idiote... ou oui oui je vais le faire et tu les fais pas (astuce d'un "dinosaure de l'EN" qd elle m'a vu complètement épuisée ce premier trimestre 2014 ! C'est génial comme ça marche bien.
Bon courage et on en parle en réunion de service si tu veux ou tel moi.

je sature un peu ...
j'aimerais savoir comment çà se passe dans vos établissements ...et j'aimerais savoir quel est notre role exact ainsi que celui du chef d'établissement .
Anonyme5698

oups désolée pour les fautes, qd j'écris sur écran, je ne vois pas ce que je note ... :oops: :oops:
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

maja suede a écrit :
aouma31 a écrit :
je m'explique : depuis 5 ans ,je travaille sur un petit college .je gère seule le cesc au niveau santé . Avec le changement de direction le CESC est géré par le ppl on a une réunion en Novembre pour caler les actions et discuter des demandes des élèves. Le Ppl a des actions clés en main qui lui arrive de toute part et il gère leur mise en place. Le tout est validé par le CA donc c'est utile aussi pour les sous !! lol
il y a bien des profs qui se sont inscrit au CA mais ils ne gérent rien...ne font rien ... ils sont présents aux réunions, participent et ds la réalité pas gd chose de fait mais leur propos et leur idées sont parfois retenu, c'est bien je trouve qu'il se saisissent des pbs.c'est un CESC fantôme avec des membres fantômes !!!

mon chef d'établissement ne fait qu'approuver ou non les dates que je cale avec les intervenants ... Le ppl approuve les actions que je propose, pour les dates, je les cale avec le CPE au cours de l'année.
aucune réunion cesc ne se fait !aucune reconnaissance du boulot effectué ! ah je ne me plains pas en terme de reconnaissance mais plutot côté organisation. cad : même si j'ai calé une intervention de longue date, c'est moi qui "saute" si un prof décide au dernier moment d'une sortie... ou si la salle est prise!!!

et pire ,si je pouvais assister à toutes les interventions pour garder les gamins ,ben tout le monde serait content .mais là je lutte, les profs qui avaient les éleves sur ces creneaux sont payés pour étre là ;non ???j'assiste à la première mais je résiste pour les autres !! Depuis 3 ans, j'ai demandé à ce que les profs sont présents aux éducations à la santé quelles qu'elles soient !!! et même si cela a été difficile pour eux au début, now ça roule impec. Il n' y a que pour la puberté ou je les garde seule ou alors ce sont les élèves qui veulent que le prof reste... lol je garde aussi le prof si je sais que la classe est difficile à gérer!!! du coup poour les autres actions je vais faire un saut pour voir comment cela se passe mais j'évite de + en + maintenant car cela perturbe le groupe je trouve.
Le CPE a noté sur le doc que les profs reçoivent pour informer de la session d'éducation qu'ils doivent être présents sur leur de cours. Comme le ppl signe le papier, plus de soucis!!! lol ah qu'est ce qu'il faut pas mettre en place comme astuce!!

Globalement, je fais hygiene et santé, la puberté, je gère (caler les RDV rencontrer si besoin les intervenants) les conduites alimentaires (diet) , et aussi l'éducation à la vie sexuelle et affective (sage femme) et le concours d'affiche pour les addictions.

Pour les plus gros projets, je renvoie tout sur le CESC et sur la direction, bizarrement les profs sollicités par le ppl sont toujours d'accord pour suivre les projets alors que moi je bataille bêtement, dc maintenant, je refuse de gérer, j'ai des preuves à l'appui que j'ai mis en avant à plusieurs reprises!!!
Tout cela évite aussi que j'entende l'infirmerie c'est tjs fermé, que je sois sollicité pour gérer les soins en m^me temps que l'éducation à la santé... don d'ubiquité hein!!! lol
Et si cette année, on revient me déranger pour les soins (genre a mal à la gorge...) , j'ai déjà averti que je ne ferais plus moi même d'action santé dans la mesure ou le travail d'accueil apparait comme indispensable.

Un truc qui fonctionne bien aussi c'est faire l'idiote... ou oui oui je vais le faire et tu les fais pas (astuce d'un "dinosaure de l'EN" qd elle m'a vu complètement épuisée ce premier trimestre 2014 ! C'est génial comme ça marche bien.
Bon courage et on en parle en réunion de service si tu veux ou tel moi.

je sature un peu ...
j'aimerais savoir comment çà se passe dans vos établissements ...et j'aimerais savoir quel est notre role exact ainsi que celui du chef d'établissement .
maja ,je ne parlais pas des interventions que je mene moi mème mais plutot des intervenants (n'tech ,frad ,associations diverses ... ).celles que je mène se passent plutot bien ,la vie scolaire a plus ou moins intégré qu'il ne fallait me déranger qu'en cas d'urgence!
ce qui m'épuise plutot c'est de trouver des intervenants gratuits ,de caler des dates puis de les rapeller plusieurs fois car la date ne convient pas au principal ...de lui refuser d'assister à toutes les interventions (de garder les élèves )
bref j'ai l'impression que ce n'est pas mon boulot de gérer tout çà...surtout que je n'ai l'impression d'etre aidée ni par les profs censés etre au cesc ni par le principal qui se gausse en CA de fin d'année d'avoir eu ses interventons au college...marre "d'étre le CESC" !!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

aouma31 a écrit :ni par le principal qui se gausse en CA de fin d'année d'avoir eu ses interventons au college...marre "d'étre le CESC" !!
Demande à être invitée au CA de fin d'année pour présenter le bilan de l'infirmerie et tu en profites pour détailler les interventions que tu as organisées, pilotées, menées à bien.
C'est important que l'ide puisse parler de son travail en CA aux profs et parents d'élèves. En plus c'est noté dans le compte-rendu.
Si ton étab a un site internet, tu peux demander à écrire des articles pour l'infirmerie, par ex raconter comment s'est passé telle ou telle intervention.
(J. Prévert)
Anonyme5698

c'est bien ce que dit Lulunatik.

Je fais un tableau recap des actions CESC de mon côté , il est complété suite à la réunion par une prof qui le met ensuite sur l'ENT dans une rubrique CESC.
Demande à ce que la rubrique CESC soit une rubrique en elle-même, les profs pourront se sentir concerné... :clin:

Et puis il y a la loi aussi !!! sers-t-en... le CESC c'est pas infirmier...
La loi est claire en la matière. Tu y participes au titre que les autres.

Perso, j'ai décidé de ne plus m'épuiser au boulot alors les actions santé c'est qd j'ai le temps et si il n'y en a pas ben il y en aura pas, c'est tout.
Tu peux aussi en parler lors de l'entretien professionnel, le manque d ereconnaisance, évoquer les difficultés de travailler sans budget cesc, de trouver des intervenants de qualité...que le travail fait n'est pas repris par la communauté éducative... le fait que les actions qd elles relèvent de la citoyenneté, du vivre ensemble... concernent toutes les personnes du collège... motives tes arguments surtout sans "te tirer une balle ds le pied" .
Propose-lui des idées de solutions !

Pour les dates, je les cale en direct avec le cpe, comme ça il voit aussi que c'est complexe, pas prendre sur tel prof, sur telle matière... les impératifs ,les disponibilités des intervenants...

Ne prends pas mal la suite steplé mais...
Ca te dérange en quoi d'assister aux intervention? Tu peux entendre ce qui est dit, relayer les propos, voir certains cptt d'enfants c'est parfois revelateurs de malaises, de problématiques...
Tu peux aussi faire comme dis Lulu, un reportage sur les interventions, un petit résumé, des liens vers d'autres infos, scanner les docs ou les plaquettes de tel ou tel intervenants... :clin: il y a plein de choses à faire qd on a le temps et du coup ça valorise ton travail, celui des élèves et c'est ton nom qu'il y aura sous tous ces reportages... tu peux aussi monter un petit club pour faire ça avec les élèves, et mettre tout ça sur ENT dc besoin de reconnaissance = ok :clin:
courage
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Il existe aussi une application dans laquelle l'ide peut en début d'année inscrire toutes les actions qu'elle prévoit.
C'est PERCEVAL.
Tous les profs doivent inscrire leurs actions dans cette application (accessible par sconet, rubrique "enquêtes et pilotage".
Il faut demander au CE d'ouvrir l’accès à cette application à l'IDE afin qu'elle puisse remplir les rubriques. Perfeval n'est accessible qu'à certaines dates de l'année, il ne faut donc pas louper le coche (début et fin d'année scol).
De plus , en passant par cette application, les actions de l'ide remontent au rectorat pour statistiques et vue d'ensemble du travail des ide. Perceval est la seule application permettant de faire remonter, en dehors des stats, le travail des ide en matière d'éduc à la santé.
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

maja suede a écrit :
Ca te dérange en quoi d'assister aux intervention? Tu peux entendre ce qui est dit, relayer les propos, voir certains cptt d'enfants c'est parfois revelateurs de malaises, de problématiques...
Je crois qu'Aouma explique qu'elle va à qques interventions mais qu'elle ne peut pas assister à toutes et que c'est bien que les profs prennent le relai assistent aussi à qques interventions. Bref que chacun y mette un peu du sien et s'investisse.
(J. Prévert)
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

lulunatik a écrit :
maja suede a écrit :
Je crois qu'Aouma explique qu'elle va à qques interventions mais qu'elle ne peut pas assister à toutes et que c'est bien que les profs prennent le relai assistent aussi à qques interventions. Bref que chacun y mette un peu du sien et s'investisse.
C'est tout à fait ça ! J'assiste à la première , mais je refuse d'être bloquée toute la journée ( et derangeable quand meme !!! )alors que des profs sont payés sur ces horaires ...

Une fois , j'ai même du me taper 2 fois 2 h sur l'importance d' acheter des denrées alimentaires locales parce que ce que cela avait un vague rapport avec la diététique ... là , je peux vous dire que c'était le summum ...
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Je cherche une manière d'animer 4 groupes de classe sur le thème du bruit , du son fort des mp3, du son fort dans les concerts ... avez vous un support pdf ?
gymmiss
Régulier
Régulier

Message par gymmiss »

Bonjour,
ma réponse est tardive donc je ne sais pas si ça intéressera.
En Rhône Alpes nous avons une initiative qui s'appelle "DOSE LE SON". C'est de la prévention aux risques auditifs grâce à des concerts pédagogiques.
Tout est pris en charge financièrement sauf le transport sur les lieux de concerts.
Je ne sais pas où tu exerce mais pour l'année prochaine ça peut peut être t'intéresser.
lido

Re: Programme des ide scolaires

Message par lido »

Bonjour,

Je vais intervenir dans les écoles primaires auprès des CM2 au sujet de la santé sexuelle. Je cherche un moyen d'aborder le sujet de façon ludique. Auriez vous des idées ou supports à ma proposer?!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

lido a écrit :Bonjour,

Je vais intervenir dans les écoles primaires auprès des CM2 au sujet de la santé sexuelle. Je cherche un moyen d'aborder le sujet de façon ludique. Auriez vous des idées ou supports à ma proposer?!
Tout d'abord, qu'est ce que tu appelles la "santé sexuelle" ? quel contenu tu veux y mettre ?
Attention il y a des textes à respecter :
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 00322C.htm
Lire le 2.1.1
Le travail que tu feras avec les élèves doit en principe être présenté en conseil d'école.

En primaire il est plutôt recommandé de travailler sur les stéréotypes hommes/femmes, la puberté, l'anatomie
Le photo langage est pas mal car inter actif pour les stéréotypes. Les élèves peuvent aussi faire des découpages sur des revues pour ados et repérer les images destinées aux filles et celles destinées aux garçons. Puis débat.
Pour l'anatomie : avec des étiquettes placer les organes au bon endroit sur le corps (se servir de supports plastifiés avec scratch ou patafix)
etc
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

l'anatomie fait partie des programmes enseigns par l'instit
travailler plutot sur l'égalité fille garçons, les stéreotypes et le setiment amoureux.
Répondre