semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Le premier semestre
Salut
Je suis larguée au premier semestre et vous les écales c demain et la 22 me stress
Je suis larguée au premier semestre et vous les écales c demain et la 22 me stress
Nanou
-
- Régulier
ECTS S1 / Rattrapage.
Bonjour/Bonsoir,
J'écris ce post car une question me trotte depuis un moment. Nous avons passés nos partiels sur une semaine en décembre avant de partir en stage. Je voudrais savoir si certains d'entres vous avaient eu des rattrapages au S1, si oui combien? D'après-vous à partir de combien de rattrapages est-ce difficile de tout rattraper? On est assez nombreux dans ma promos à ce poser cette question car premiers partiels et donc on a assez peur de l'échec..
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et d'y répondre!

J'écris ce post car une question me trotte depuis un moment. Nous avons passés nos partiels sur une semaine en décembre avant de partir en stage. Je voudrais savoir si certains d'entres vous avaient eu des rattrapages au S1, si oui combien? D'après-vous à partir de combien de rattrapages est-ce difficile de tout rattraper? On est assez nombreux dans ma promos à ce poser cette question car premiers partiels et donc on a assez peur de l'échec..
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et d'y répondre!

Jeune D.E Juillet 2017
Infirmière en Réa Poly

Infirmière en Réa Poly
Re: ECTS S1 / Rattrapage.
Personnellement, je n'avais pas eu de rattrapage au S1 comme lors des autres semestres d'ailleurs. Par contre, j'avais aidé une collègue de formation qui avait 5 rattrapages lors des S1 et S2, les plus "gros" : UE 2.1, UE 2.2, UE 2.4, UE 2.6 et UE 4.5 et elle avait tout réussi lors de la session de rattrapages.
Le nombre de rattrapages ne veut rien dire car tout dépend de ta volonté et de ta capacité à travailler.
Certains n'ont qu'un seul rattrapage mais même après 6 tentatives (2 lors de la 1ère année, 2 lors de la 2ème année et 2 lors de l'année de redoublement soit de la 1ère soit de la 2ème année), ils n'y arrivent toujours pas!
Je te conseille de toujours viser le 0 échec et de mettre toutes les chances de ton côté pour ne pas avoir à trainer des casseroles d'autant que d'une année sur l'autre, les intervenants changent et donc le contenu de leurs cours (même si le fond reste le même bien sur) et du coup, toi, tu révises avec tes cours de l'année précédente (ou tes fiches) mais tu n'as peut-être pas certains détails qui pourraient faire l'objet de questions quand tu passes ton partiel la 3ème fois ou plus et cela peut expliquer les échecs successifs de certains.
Croise les doigts pour la CAC et tiens nous au jus.

Le nombre de rattrapages ne veut rien dire car tout dépend de ta volonté et de ta capacité à travailler.
Certains n'ont qu'un seul rattrapage mais même après 6 tentatives (2 lors de la 1ère année, 2 lors de la 2ème année et 2 lors de l'année de redoublement soit de la 1ère soit de la 2ème année), ils n'y arrivent toujours pas!
Je te conseille de toujours viser le 0 échec et de mettre toutes les chances de ton côté pour ne pas avoir à trainer des casseroles d'autant que d'une année sur l'autre, les intervenants changent et donc le contenu de leurs cours (même si le fond reste le même bien sur) et du coup, toi, tu révises avec tes cours de l'année précédente (ou tes fiches) mais tu n'as peut-être pas certains détails qui pourraient faire l'objet de questions quand tu passes ton partiel la 3ème fois ou plus et cela peut expliquer les échecs successifs de certains.

IDE en psychiatrie
Merci de ta réponse! Je vous tiendrais au couranterquy72 a écrit :Personnellement, je n'avais pas eu de rattrapage au S1 comme lors des autres semestres d'ailleurs. Par contre, j'avais aidé une collègue de formation qui avait 5 rattrapages lors des S1 et S2, les plus "gros" : UE 2.1, UE 2.2, UE 2.4, UE 2.6 et UE 4.5 et elle avait tout réussi lors de la session de rattrapages.

Je pense que j'ai pas confiance en moi pour tout ce qui est théorique et que du coup je me dévalorise et je laisse tomber. Alors qu'en pratique c'est tout l’inverse que ce soit sur le role propre ou le role sur prescriptions je ne reste jamais sur un echec.. Je pense que j'ai du mal à aller à l'essentiel je relis tout même les choses dites pas importantes par les intervenants/formateurs..
Jeune D.E Juillet 2017
Infirmière en Réa Poly

Infirmière en Réa Poly
Il y en a qui ont 4 rattrapages et arrivent en 2ème année en les ayant tous rattrapés, il y en a qui en ont qu'un et ne passent pas en 3ème année parce qu'en fin de 2ème année ils n'ont toujours pas réussi à l'avoir.... c'est vraiment très aléatoire et ça dépend de chacun....
Moi j'ai une politique: même un rattrapage c'est trop et ça me mettrait dans la panade (il y a déjà assez de choses à savoir sur un semestre sans se rajouter des trucs à réviser des précédents, d'autant que comme le dit Erquy, d'une année sur l'autre le contenu devient différent, les questions aux évals aussi, et ça peut devenir très compliqué pour nous car il faut se procurer les nouveaux cours sans pouvoir y assister puisqu'on a les nôtres). Donc je ne calcule pas combien il me faudrait de rattrapage pour que ce soit faisable: je vise le 0 rattrapage et rien d'autre, je ne me laisse pas de porte de sortie. ça me met la pression et ça marche plutôt bien
Mais plusieurs UE à rattraper sur un semestre, non, j'accepterai un ou deux accidents sur la formation complète mais pas une caravane d'UE....
Moi j'ai une politique: même un rattrapage c'est trop et ça me mettrait dans la panade (il y a déjà assez de choses à savoir sur un semestre sans se rajouter des trucs à réviser des précédents, d'autant que comme le dit Erquy, d'une année sur l'autre le contenu devient différent, les questions aux évals aussi, et ça peut devenir très compliqué pour nous car il faut se procurer les nouveaux cours sans pouvoir y assister puisqu'on a les nôtres). Donc je ne calcule pas combien il me faudrait de rattrapage pour que ce soit faisable: je vise le 0 rattrapage et rien d'autre, je ne me laisse pas de porte de sortie. ça me met la pression et ça marche plutôt bien

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tout pareil que toi Lenalan!
je vise le zero rattrapage depuis le début, j'en ai eu 3 depuis le début et pas des grosses UE (c pas une excuse c'est sur) mais un écrit au S2, la santé pub au S3, la transfu au S4... notes impec à tous les processus. j'attends encore 3 notes au S5 mais pour l'instant c'est tout validé.
Le nombre de rattrapage par semestre laisse qd mm une sacré opportunité de valider à l'aise. Echouer 3 ou 4 x la meme UE, faut se poser des questions.... revoir ses méthodes ou se faire aider par des potes de promo....
je vise le zero rattrapage depuis le début, j'en ai eu 3 depuis le début et pas des grosses UE (c pas une excuse c'est sur) mais un écrit au S2, la santé pub au S3, la transfu au S4... notes impec à tous les processus. j'attends encore 3 notes au S5 mais pour l'instant c'est tout validé.
Le nombre de rattrapage par semestre laisse qd mm une sacré opportunité de valider à l'aise. Echouer 3 ou 4 x la meme UE, faut se poser des questions.... revoir ses méthodes ou se faire aider par des potes de promo....
IDE depuis le 23/07/2015
ça va, t'as pas des vilaines UE, la transfu chez nous c'est tolérance 0 donc en principe les 3/4 de la promo se font planter à la 1ère sessionpikante a écrit :tout pareil que toi Lenalan!

- papillon54
- VIP
Re: Partiel de biologie: besoin de conseils !
Salut à toutes !!!
Vous aviez révisé tout les soirs pour valider la 2.2 et la 2.1 ? car moi y'a rien qui rentre après les grosses journées de cours
Vous aviez révisé tout les soirs pour valider la 2.2 et la 2.1 ? car moi y'a rien qui rentre après les grosses journées de cours

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Termes..
Bonjour. Etudiante en 1ere année, je confonds pas mal de choses..
J'aurais voulu savoir quelle est la différence entre:
- sérum phy
- eppi
Perf de G5
Perf de NAcl ?
serum phy sert à nettoyer les muqueuses et l'eau ppi ?
Et je ne comprends pas les perfusions sous cutanée? quelle est la physiopathologie?
En gros (désolé pour les mots), on perfuse la personne en lui donnant de l'eau car la cause est la déshydratation. ça rentre dans les capillaires et à un moment, cela s'évacue et ça fait un oedeme? Voila pourquoi la personne, lors des perf sous cut' elles sont gonflés?
J'aurais voulu savoir quelle est la différence entre:
- sérum phy
- eppi
Perf de G5
Perf de NAcl ?
serum phy sert à nettoyer les muqueuses et l'eau ppi ?
Et je ne comprends pas les perfusions sous cutanée? quelle est la physiopathologie?
En gros (désolé pour les mots), on perfuse la personne en lui donnant de l'eau car la cause est la déshydratation. ça rentre dans les capillaires et à un moment, cela s'évacue et ça fait un oedeme? Voila pourquoi la personne, lors des perf sous cut' elles sont gonflés?
Etudant IFSI
Re: Termes..
et la différence entre le milieu vasculaire et interstitiel alors??
PArceq'uon parle d'osmolarité, d'oncolytique.. je suis perdue

PArceq'uon parle d'osmolarité, d'oncolytique.. je suis perdue

Etudant IFSI
Non, c'est rare que je révise le soir (ça n'arrive même jamais), je révisais surtout le week-end. Pour ce genre d'UE je m'y mettais vraiment à fond tous les soirs les 2 semaines qui précèdent l'éval, et à fond à fond les jours qui précèdent, mais pas avant.papillon54 a écrit :Salut à toutes !!!
Non, tu t'y mets une à deux semaines avant et ça ira. c'est ce que j'avais fais. ça sera tout frais dans ta tête en pluspapillon54 a écrit :Salut à toutes !!!

IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
- papillon54
- VIP
Vous m'avez rassuré ! c'est exactement ce que je comptais faire merci pour vos conseils !! 

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- Eghola
- Insatiable
Je sors d'un bac ES aussi obtenu en juillet 2014 et j'ai passé mes partiels de 2.1 & 2.2 il y a peu. J'ai trouvé la 2.1 très intéressante donc pour moi c'est rentré tout seul, j'ai vraiment adoré... Je m'en suis bien sortie avec un beau 16/20. Pour moi là dessus malheureusement il n'y a pas eu de miracle: du par coeur! J'en ai mangé pendant un bon moment... Mais je ne m'y mettais pas tous les soirs & je m'y suis prise tard, je suis du genre a bachoter.
Par contre la 2.2... Je me suis totalement ramassée. Je n'ai pas encore eu ma note, mais je suis sure à 99.8% d'être au rattrapage... J'ai appris, j'ai fais des schémas, je m'y suis prise tot, je n'ai fais qu'une seule impasse, j'ai regardé des vidéos, essayé de comprendre avant d'apprendre... Je savais que je n'étais pas prête & ça s'est confirmé. Je suis déjà en train de réviser pour les rattrapages, rien ne sert de perdre du temps... Une UE a rattrapé, ce n'est pas le bout du monde, on arrête pas de me répéter que ce n'est pas grave alors je me dis qu'en effet, ce n'est pas tellement grave! C'est juste une double dose de travail... Et malheureusement c'est bien ce qu'il me manque, du temps...
Pas de miracle... Du boulot
Par contre la 2.2... Je me suis totalement ramassée. Je n'ai pas encore eu ma note, mais je suis sure à 99.8% d'être au rattrapage... J'ai appris, j'ai fais des schémas, je m'y suis prise tot, je n'ai fais qu'une seule impasse, j'ai regardé des vidéos, essayé de comprendre avant d'apprendre... Je savais que je n'étais pas prête & ça s'est confirmé. Je suis déjà en train de réviser pour les rattrapages, rien ne sert de perdre du temps... Une UE a rattrapé, ce n'est pas le bout du monde, on arrête pas de me répéter que ce n'est pas grave alors je me dis qu'en effet, ce n'est pas tellement grave! C'est juste une double dose de travail... Et malheureusement c'est bien ce qu'il me manque, du temps...

Pas de miracle... Du boulot

Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV