Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
pas à une personne mineuremacile a écrit :on peut toujours avoir sa pilule dans la pharmacie habituelle....au pire....elle nous la donne quand meme..
Motivée !!!!!
A court terme : je la réveille, la rassure et l'aide à se diriger à l'infirmerie. Je fais un bilan de conscience, puis lui prends les constantes. Si tout va bien ; je la laisse se reposer quelques instants.
(Si altération de la conscience j'appel le 15.)
A moyen terme : je prévoit un entretien avec elle afin de comprendre ce qui la conduit à prendre des somnifères ; pb familiaux? maltraitances? stress? J'instaure un climat de confiance en lui assurant le secret professionnel. Je suis à l'écoute et empathique pour privilégier les confidences de la jeune ado. En fonction de ses problèmes je lui propose de voir une psychologue pour pouvoir verbaliser ses maux. je lui conseille de parler de ses problèmes de sommeil à ses parents et son médecin traitant ; je la sensibilise sur l'automédication qui peut être dangereuse notamment les somnifères! Je l'informe sans la juger...
Je lui propose que l'on se revoit pour faire le point.
A long terme : aborder le sujet des troubles du sommeil / insomnies au CESC
Alors?? Est-ce une bonne prise en charge
J'ai probablement oublié des choses...
(Si altération de la conscience j'appel le 15.)
A moyen terme : je prévoit un entretien avec elle afin de comprendre ce qui la conduit à prendre des somnifères ; pb familiaux? maltraitances? stress? J'instaure un climat de confiance en lui assurant le secret professionnel. Je suis à l'écoute et empathique pour privilégier les confidences de la jeune ado. En fonction de ses problèmes je lui propose de voir une psychologue pour pouvoir verbaliser ses maux. je lui conseille de parler de ses problèmes de sommeil à ses parents et son médecin traitant ; je la sensibilise sur l'automédication qui peut être dangereuse notamment les somnifères! Je l'informe sans la juger...
Je lui propose que l'on se revoit pour faire le point.
A long terme : aborder le sujet des troubles du sommeil / insomnies au CESC
Alors?? Est-ce une bonne prise en charge

J'ai probablement oublié des choses...
je la fais venir à l' infirmerie accompagnée d un élèvemacile a écrit :allez une autre question
vous etes appelé en salle de cours pour une eleve de seconde qui dort sur la table. elle dit souffrir depuis quelques jours de tb du sommeil et avoir absorbé des somnifères
- quelle attitude adoptez vous face à la situation ? argumentez votre réponse
j ai la réponse... a vous les filles !
L autre élève repart en classe. je regarde ds sagesse si prbl de santé ou familial évoqué auparavant
J allonge l élève sur le lit, prise des constantes, questions sur trouble sommeil quand est ce que ça a commencé, son poids
quel médicament a t il pris? combien? si plus de 1 allo le 15 pour cAT? allo les parents si danger immédiat et si samu décide d évacuer par ambulance. prévenir CPE de la présence de l élève a l infirmerie
si surveillance infirmière décidée pr samu jusq à ce que les parents arrivent ; questionnement
élément déclencheur
comment se passent sa scolarité, pbl avec ses camarades???
je seche pour le reste

Motivée !!!!!
- une ecoute attentive doit permettre d évaluer la situation sur les insomnies, la prise des med et leur prescription
- apprecier son état de santé par la prise des constantes
- essayer d identifier les facteurs pouvant favoriser les tb du sommeil : la cons de produits existant, l activité sportive, la scolarité, l alimentation, l environnement familial, problèmes divers, violence...
-demander si elle connait le nom du médoc, a t il été prescrit? par qui? a t elle déjà parlé de ses problèmes à un autre adulte?
- ces parents sont il au courant?
- a t elle un suivi médical, psy, en désire t elle?
en fonction des réponses, prévoir un accompagnement et un suivi de l eleve ( cmp, suivi psy..)
envisager rencontre avec la famille
corrigé d annale
je ne parlerais pas du cesc, c est une bonne idée mais pas demandé dans la question
c était pas mal en tout cas!!!!
- apprecier son état de santé par la prise des constantes
- essayer d identifier les facteurs pouvant favoriser les tb du sommeil : la cons de produits existant, l activité sportive, la scolarité, l alimentation, l environnement familial, problèmes divers, violence...
-demander si elle connait le nom du médoc, a t il été prescrit? par qui? a t elle déjà parlé de ses problèmes à un autre adulte?
- ces parents sont il au courant?
- a t elle un suivi médical, psy, en désire t elle?
en fonction des réponses, prévoir un accompagnement et un suivi de l eleve ( cmp, suivi psy..)
envisager rencontre avec la famille
corrigé d annale
je ne parlerais pas du cesc, c est une bonne idée mais pas demandé dans la question
c était pas mal en tout cas!!!!
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
une autre question dans la même académie
quels sont les signes pouvant évoquer une souffrance psy chez un élèves?
quelle prise en charge envisagez vous?
on va y arriver les filles, il faudrait que l on fasse un sujet par jour....chacun son tour...avec un petit corrige pour que l on puisse évoluer
on va y arriver les filles, il faudrait que l on fasse un sujet par jour....chacun son tour...avec un petit corrige pour que l on puisse évoluer
[quote="macile"]une autre question dans la même académie
souffrance psy : comportement à risque :
conso alcool
conso produits illicites
troubles du comportement alimentaire
absentéisme
violence
échec scolaire
PEC : entretien avec élève, + assistante sociale si besoin + COP si besoin
demander si élève veut que l on previenne ses parents pour meilleure PEC
suivi médecin TTT + psy si nécessaire
c est du brut !!!
conso alcool
conso produits illicites
absentéisme
violence
échec scolaire
c est du brut !!!
Motivée !!!!!
-
- Fidèle
macile a écrit :j ai mis ce topique car tu m as soufflée, tu peux être fiere de toiendlessly31 a écrit :macile a écrit :loool

Désolée mais je suis tellement impressionnée tous les jours par vos connaissances sur le métier que je me mets un peu la pression avant de poster un message.

Je croyais avoir dit une grosse bêtise

Merci Malice pour tes réponses
on est toute infirmière, on a le droit a l erreur !!! il n y a que des critiques positives, qui nous feront progressé, croit en toi !
ak17ad a écrit :macile a écrit :une autre question dans la même académie
conso alcool
conso produits illicites
absentéisme
violence
échec scolaire
c est du brut !!!
tu as oublié les plaintes somatique comme céphalée, d.abdominale, anorexie, tb du sommeil
et oh, c du brut pas mal !!!!
allez à demain pour un ou des nouveaux sujets
il faudra tout de même envisager une collaboration avec la famille et voir si le mode d éducation est la plus adapté....
dans les tb du comportement tu peux rajouter, mutilation, violence, isolement, repli sur soi, angoisse, tentative de suicide
dans les tb du comportement tu peux rajouter, mutilation, violence, isolement, repli sur soi, angoisse, tentative de suicide
la difference se fera dans les détails que l on pourra mettre à l écrit je pense...il faut passer par la , pour tout demonter à l oral, 

en tout cas, j ai été voir ce que voulais dire endlessly....continuellement, patience infini
-
- Fidèle
macile a écrit :en tout cas, j ai été voir ce que voulais dire endlessly....continuellement, patience infini

ah je t ai mouché moi aussi, looool
et bien que d'activités sur le forum hier soir!