Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
Parmi les causes d’absentéisme scolaire, on retrouve fréquemment l’asthme de l’enfant et de l’adolescent.
1- Définissez cette pathologie.
2- Quels facteurs peuvent favoriser le déclenchement d’une crise d’asthme ?
3- Précisez mécanismes, symptômes et critères de gravité d’une crise d’asthme.
4- Pour un infirmier(e) de l’Education nationale, quelle est la conduite à tenir face à une crise d’asthme et à ses éventuelles complications ?
5- Quelles mesures permettront de favoriser l’inclusion scolaire de l’élève asthmatique et quels éléments contribueront à la réussite de son parcours scolaire ?
Allez au travail !!!
J'ai pas révisé ma fiche sur les pathologies tel que l'asthme mais j'essais de me lancer :
1- L'asthme est une maladie respiratoire dûe à l'inflammation des bronches.
2- Facteurs environnementaux tels que les pathologies hivernales, tabac passif
Facteurs allergiques tels que les acariens, pollen, poils d'animaux, poussières...
Facteurs émotionnels tels que le stress, la peur...
3- Les mécanismes et symptômes (je vois pas trop la différence de ces 2 termes dans la question) peuvent être une toux profonde par quintes, une respiration inefficace avec cyanose des lèvres, pâleur, un stress et/ou agitation de l'élève n'arrivant pas à reprendre son souffle efficacement.
Le critère de gravité est l'asphyxie!
4- La conduite à tenir face à une crise d'asthme ; tout d'abord rassurer l'élève et l’asseoir sur une chaise. Le rechercher sur SAGESSE afin de voir s'il a un PAI afin de pratiquer le protocole d'urgence prescrit. S'il est connu effectivement comme asthmatique il a du surement oublier son bronchodilatateur (seul ttt autorisé sur l'élève à l'école). S'il n'est pas répertorié dans un PAI j'appel le 15 afin d'avoir une prescription orale.
POUR LES COMPLICATIONS j'ai l'impression de les avoir dejà traitées dans la question précédente...
car je ne sais pas quoi écrire...
5- Le PAI permettra à l'élève son inclusion scolaire. En effet, établit selon la circulaire du 8 sept 2003, ce projet d'accueil résultant d'une réflexion commune permet à l'élève atteint de pathologie chronique (ou d'allergie alimentaire)d'être scolarisé tout en bénéficiant de son ttt, et en lui assurant sécurité tout en compensant les inconvénients liés à la pathologie.
Le PAI est un document écrit rédigé par le med ttt, à la demande de la famille, et remis au med de l’éducation national. Il y figure également le protocole d'urgence. Le diagnostique médical n'est pas révélé à la communauté scolaire, mais pour une bonne prise en charge pluri-disciplinaire les parents peuvent le dévoiler.
4- Pour un infirmier(e) de l’Education nationale, quelle est la conduite à tenir face à une crise d’asthme et à ses éventuelles complications ?
5- Quelles mesures permettront de favoriser l’inclusion scolaire de l’élève asthmatique et quels éléments contribueront à la réussite de son parcours scolaire ?
Allez au travail !!!
J'ai pas révisé ma fiche sur les pathologies tel que l'asthme mais j'essais de me lancer :
Facteurs allergiques tels que les acariens, pollen, poils d'animaux, poussières...
3- Les mécanismes et symptômes (je vois pas trop la différence de ces 2 termes dans la question) peuvent être une toux profonde par quintes, une respiration inefficace avec cyanose des lèvres, pâleur, un stress et/ou agitation de l'élève n'arrivant pas à reprendre son souffle efficacement.
4- La conduite à tenir face à une crise d'asthme ; tout d'abord rassurer l'élève et l’asseoir sur une chaise. Le rechercher sur SAGESSE afin de voir s'il a un PAI afin de pratiquer le protocole d'urgence prescrit. S'il est connu effectivement comme asthmatique il a du surement oublier son bronchodilatateur (seul ttt autorisé sur l'élève à l'école). S'il n'est pas répertorié dans un PAI j'appel le 15 afin d'avoir une prescription orale.
POUR LES COMPLICATIONS j'ai l'impression de les avoir dejà traitées dans la question précédente...

5- Le PAI permettra à l'élève son inclusion scolaire. En effet, établit selon la circulaire du 8 sept 2003, ce projet d'accueil résultant d'une réflexion commune permet à l'élève atteint de pathologie chronique (ou d'allergie alimentaire)d'être scolarisé tout en bénéficiant de son ttt, et en lui assurant sécurité tout en compensant les inconvénients liés à la pathologie.
Le PAI est un document écrit rédigé par le med ttt, à la demande de la famille, et remis au med de l’éducation national. Il y figure également le protocole d'urgence. Le diagnostique médical n'est pas révélé à la communauté scolaire, mais pour une bonne prise en charge pluri-disciplinaire les parents peuvent le dévoiler.
linaa440 a écrit :c est du harcèlement donc pas d IP ou signalement
c est ds l enceinte de l établissement et pas par une personne qui a une autorité sur l élève (quand je pense/dit autorité je pense à la majorité de la personne
Que veut dire IP??
ip information préoccupante
c est une info que tu déclares a la cellule départementale de recueil des ip (conseil général) et ensuite transmise pour évaluation
le signalement même procédure mais arrive directement au procureur :
les filles c est juste ???
Motivée !!!!!
[quote="linaa440"] Parmi les causes d’absentéisme scolaire, on retrouve fréquemment l’asthme de l’enfant et de l’adolescent.
Allez au travail !!!
voici mes réponses ; je n ai pas le corrigé
Parmi les causes d’absentéisme scolaire, on retrouve fréquemment l’asthme de l’enfant et de l’adolescent.
1- Définissez cette pathologie. L'asthme est une maladie chronique et inflammatoire des bronches.
2- Quels facteurs peuvent favoriser le déclenchement d’une crise d’asthme ? Les facteurs favorisants sont le froid, les effots intenses et les allergènes tels que tabac, poussières de bois , poussières et acariens, moisissures
3- Précisez mécanismes, symptômes et critères de gravité d’une crise d’asthme. Mécanisme : c est une irritation des voies respiratoires qui provoque une diminution du calibre des bronches. Les symptômes sont : toux sèche, pâleur, dyspnée sifflante, angoisse
Critères de gravité : cyanose, impossibilité de parler
4- Pour un infirmier(e) de l’Education nationale, quelle est la conduite à tenir face à une crise d’asthme et à ses éventuelles complications ? CAT : accueillir élève à l infirmerie (missions Inf EN circulaire 10/01/2001)
installer l élève en position assise ou 1/2 assise, prendre les constantes FC FR TA, rassurer l'élève
Si PAI (circulaire 08/09/2003) suivre le protocole d urgence avec inhalation bronchodilatateur
Si absence de PAI : allo le 15
surveillance de l'élève
Prévenir les parents et la vie scolaire que l élève est à l infirmerie
Tout noter dans SAGESSE
complications: détresse respiratoire; état de mal asthmatique
Pour favoriser l inclusion scolaire de l élève asthmatique; il faudra proposer aux parents le PAI qui est demandé par eux mêmes puis le médecin Traitant note sur ordo le nom prénom et date de naissance de l enfant
le TTT ainsi que la posologie
les dispositifs à mettre en place ou mise en garde pour certains sports par exemple
puis le médecin EN rédigera le PAI
il faudra s assurer en tant qu IDE que la trousse de secours soit toujours à disposition du personnel d éducation en l absence de IDE
Eléments qui contribueront à la réussite de son parcours scolaire :
Sport ok mais selon ses capacités
orientation pro :attention pas de menuiserie, pas de travail en milieu froid
Dans le cadre du CESC : acceptation des différences
Allez au travail !!!
voici mes réponses ; je n ai pas le corrigé
1- Définissez cette pathologie. L'asthme est une maladie chronique et inflammatoire des bronches.
2- Quels facteurs peuvent favoriser le déclenchement d’une crise d’asthme ? Les facteurs favorisants sont le froid, les effots intenses et les allergènes tels que tabac, poussières de bois , poussières et acariens, moisissures
3- Précisez mécanismes, symptômes et critères de gravité d’une crise d’asthme. Mécanisme : c est une irritation des voies respiratoires qui provoque une diminution du calibre des bronches. Les symptômes sont : toux sèche, pâleur, dyspnée sifflante, angoisse
Critères de gravité : cyanose, impossibilité de parler
4- Pour un infirmier(e) de l’Education nationale, quelle est la conduite à tenir face à une crise d’asthme et à ses éventuelles complications ? CAT : accueillir élève à l infirmerie (missions Inf EN circulaire 10/01/2001)
installer l élève en position assise ou 1/2 assise, prendre les constantes FC FR TA, rassurer l'élève
Si PAI (circulaire 08/09/2003) suivre le protocole d urgence avec inhalation bronchodilatateur
Si absence de PAI : allo le 15
surveillance de l'élève
Prévenir les parents et la vie scolaire que l élève est à l infirmerie
Tout noter dans SAGESSE
complications: détresse respiratoire; état de mal asthmatique
Pour favoriser l inclusion scolaire de l élève asthmatique; il faudra proposer aux parents le PAI qui est demandé par eux mêmes puis le médecin Traitant note sur ordo le nom prénom et date de naissance de l enfant
le TTT ainsi que la posologie
les dispositifs à mettre en place ou mise en garde pour certains sports par exemple
puis le médecin EN rédigera le PAI
il faudra s assurer en tant qu IDE que la trousse de secours soit toujours à disposition du personnel d éducation en l absence de IDE
Eléments qui contribueront à la réussite de son parcours scolaire :
Sport ok mais selon ses capacités
orientation pro :attention pas de menuiserie, pas de travail en milieu froid
Dans le cadre du CESC : acceptation des différences
Motivée !!!!!
Dis moi akd17ad ; concernant la trousse d'urgence je suppose qu'il y a le protocole d'urgence. Mais comme la trousse doit être à disposition à la communauté scolaire notamment ; ils peuvent ainsi administrer des ttt d'urgence????
Dis moi akd17ad ; concernant la trousse d'urgence je suppose qu'il y a le protocole d'urgence. Mais comme la trousse doit être à disposition à la communauté scolaire notamment ; ils peuvent ainsi administrer des ttt d'urgence????
Désolée, je sors un peu du thème dont vous parlez.
Concernant la question "quelles sont les missions de l'infirmière de l'EN ?"
Pouvons nous répondre:
- la mission des infirmières de l'EN s'inscrit dans la politique générale de l'EN qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants; elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d'éducation à la santé.
??
Merci
Concernant la question "quelles sont les missions de l'infirmière de l'EN ?"
Pouvons nous répondre:
- la mission des infirmières de l'EN s'inscrit dans la politique générale de l'EN qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants; elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d'éducation à la santé.
??
Merci
Vivre énormément, aimer passionnément, bosser beaucoup, dormir très peu...
Coucou,
est ce qu'il y en a parmi vous qui passent le concours à l'académie de Lille??
bon courage!
est ce qu'il y en a parmi vous qui passent le concours à l'académie de Lille??
bon courage!
Bonjour,ZAZOOMARIE a écrit :C'est vaste... je vais en citer mais de tete je risque d'en oublier..ak17ad a écrit :Pouvez vous me dire quelle pathologies révisez vous?
Pour ma part j ai fait
Asthme, épilepsie, tétanie, allergie alimentaire, malaise vagual
je bugg.... suis suis mes fiches depuis 9h ce matin, plus trop l habitude de bûcher autant !!!
Bon courage et merci de cos réponsesenfin c'est plutot les pathos et les conduites a tenir.
diabète,TIAC, hémophilie, gale, rougeole, rubeole,varicelle, epistaxis, pédiculose du cuir chevelu, méningite, hépatites, vih, syphillis,... et autres, tuberculose, grippe, grippe h1n1, (vu la tendance je me renseignerai sur la fièvre hémorragique et sa conduite à tenir....) toutes les prises ne charge en urgences pour les différentes plaies, fractures... herpes, teigne, coqueluche
oreillons, roséole, maladie de crohn, leucémie..
j'ai du a peu près faire le tour...
Il faut penser aussi à des choses encore plus simples mais vastes comme la céphalée et la douleur abdo. Avec ces 2 thèmes tu vas de la simple céphalée à des signes de méningites, de complications de trauma crânien. Aves les douleurs abdo, tu vas d'1 signe de stress à des pbs inflammatoires abdo et jusqu'à la grossesse extra-utérine.
L'année dernière j'ai eu à l'oral : le jour de la rentrée, 1 jeune vient pour une céphalées, que faites-vous ?
Valloue
Le PPRE ne relève pas des compétences de l'IDEsco, c'est un accompagnement pédagogiquechatounette a écrit :PPS projet personnalisé de scolarisation.Le PPS s’adresse aux élèves reconnus
"handicapés"par la CDA ( Commission des droits et de l'autonomie) relevant de la MDPH
Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA
PAI: Projet d'accueil individualisé concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap: pathologies chroniques, allergies, intolérances alimentaires,troubles du langage (dyslexie, dysphasie)
PPRE: Projet personnalisé de réussite éducative peut être établi pour les élèves dont les connaissances et compétences scolaires spécifiques ne sont pas maitrisées ou risquent de ne pas être maitrisées.
Le PPR est obligatoire en cas de redoublement.
Un petit sujet: Nous sommes le 08 janvier 2015.
Vous êtes infirmière dans un collège.Il vous a été transmis par un professeur qu'une élève de 5ème présente des troubles du comportements (repli sur soi, isolement mutisme,yeux rougis et cernés, paleur, ne se montre plus aussi coquette qu'elle pouvait l'être) Quelle intervention effectuez vous pour cette élève?Voir plus?
Je pense que l'actualité va nous rattraper le jour du concours
Il existe aussi des PAI dys qui sont maintenant appelés PAP (Projet d'Accompagnement Personnalisé). Normalement sa mise en place est administrative mais parfois les dossiers sont gérés par l'IDE.
Pour PAP - PAI médical - PPs ils faut penser à faire une demande d'aménagement si l'enfant passe un examen à la fin de l'année.
Le plus simple c'est lorsque l'enfant se confie d'emblée ou s'est confiée à une camarade qui donne l'alerte. Mais bien souvent, ce n'est pas aussi simple, il faut être en alerte lorsque l'enfant vient svt à l'infirmerie pour des douleurs abdo ou céphalées à répétition. Regarder aussi son évolution des notes, si elles sont en chute ?ak17ad a écrit :macile a écrit :une autre question dans la même académie
quels sont les signes pouvant évoquer une souffrance psy chez un élèves?
quelle prise en charge envisagez vous?
souffrance psy : comportement à risque :
conso alcool
conso produits illicites
troubles du comportement alimentaire
absentéisme
violence
échec scolaire
PEC : entretien avec élève, + assistante sociale si besoin + COP si besoin
demander si élève veut que l on previenne ses parents pour meilleure PEC
suivi médecin TTT + psy si nécessaire
c est du brut !!!
Voir le PP et demander comment se comporte l'enfant en classe --> changement de comportement doit alerter. Il peut y avoir aussi des troubles du comportement alimentaire. Souvent c'est un ensemble de petites choses qui permet de faire évoluer le dialogue avec le jeune.
Tout d'abord évaluer avec lui si le besoin est réel (bcp d'enfant en surpoids - les enfants sélectionnent les plats à la cantine - projet d'école ?)macile a écrit :autre sujet
vous êtes infirmière à l éducation nationale. un directeur d école élémentaire vous demande lui proposer un projet d éducation axé sur la nutrition.
décrivez votre démarche
Déterminer des objectifs + personnes ressources
Elaborer l'intervention avec le directeur
réaliser le projet
Evaluation.
Il serait peut être aussi intéressant de faire à part une information auprès des parents.
Pour la gâle. attendre que le médecin l'ai bien dasgnostiqué - l'enfant a une éviction scolaire de 3jes, le temps que le ttt pris soit efficace - pas de certificat de non contagiosité.ak17ad a écrit :On s'était posé la question il y a quelque temps sur la gale
J ai trouvé des choses intéressantes !!
Eviction scolaire (arrêté du 03/05/1999)
CAT immédiate : l'élève doit être isolé et repartir ds sa famille pour consulter un médecin
Si il est interne : idem mais il repart avec tout son linge, drap, housse de couette, taie d oreiller linge de toilette à son domicile
Mesures à prendre par les personnels de l'établissement (IDE, lingère; agent de service ...) mettre des gants à usage unique et blouse lavable à 60° ou à usage unique pour les activités de sons ou de ménage
Déparasiter tout le linge collectif (serviettes, torchons, dossards...) : placer le linge lavable à 60° ds sac plastique avant de le laver
vaporiser le linge non lavable à 60° avec un produit acaracide (attention CI chez asthmatique)le confiner ensuite ds 1er sac plastique fermé en 4h. Procéder à un double emballage sac plastique
noter date t heure sur sac puis laver le linge à la température habituelle
en l absence de produit acaracide : même chose mais 7 jours enfermé ds sac plastique
En internat : ne pas entasser le linge restant mais le trier
selon le contexte (nécessité de réutiliser les lits avant 1 semaine) étendre l emploi du produit acaracide à la literie de l eleve atteint voire aux autres lits de la chambre ou du dortoir
Autres mesures : se laver très svt les mains 1 min SHA inefficace sur le sarcopte
La survenue d une maladie transmissible en collectivité est l occasion de vérifier que les mesures préventives d hygiène individuelle et collective soient respectées
Les mesures préventives : important de traiter en même temps toutes les personnes ayant eu un contact rapproché avec le malade; entourage familial, extra familial même en l absence de lésions cutanés donc certains élèves également.
En internat mesures préventives : Le CE peut en concertation avec les personnels de santé : prendre la décision de fermer les chambres de l internat ou dortoir afin de renforcer les mesures d hygiène ds de bonnes conditions et recommander aux sujets contacts une cs médicale
Quelques conseils :
ne pas dramatiser la situation : pas une maladie grave
rappeler qu il n y a pas de guérison sans TTT suivi
informer les élèves et personnels sur les modes de transmission,; mesures de prévention et le TTT
informer les familles par courrier type
pour les produits utilisés bien respecter les précautions d emploi
Document de la DSDEN de la manche 2013
Ds mon département, info donnée au doc du rectorat qui nous envoie un formulaire sur les signes de la gâle, le ttt et les mesures à prendre que nous distribuons aux autres élèves de la classe, aux profs, à tout le personnel. Il en est de même si l'enfant est interne, le formulaire est distribué aux autres enfants de l'internat et ils doivent ramener tout le linge de literie. Pensez aussi de dire aux internes surtout les filles d'éviter de se prêter les vêtements, c'est très souvent le cas.
Les façons de faire sont différentes d'une aca à l'autre et même entre département d'une même aca. Tjs se rapprocher de son CE ou de son ICT.
C'est une partie du sujet que j'ai eu à l'écrit l'année dernière sur l'aca Orléans-Tours.ak17ad a écrit :Parmi les causes d’absentéisme scolaire, on retrouve fréquemment l’asthme de l’enfant et de l’adolescent.
Allez au travail !!!
Pas d'IP, par contre c'est du harcèlement et il faut travailler en collaboration avec le CE + CPE pour que cela cesse immédiatement. A eux de convoquer les enfants incriminés et de faire respecter le règlement intérieur.ak17ad a écrit :CORRIGE :
ce sont des pistes de corrections
Le sujet date de 2007 donc pour L IP il faut attendre aide lulunatik ou Villard car loi pour protection de l enfance date de 05/03/2007
A court terme :
installation élève infirmerie
surveillance constantes PA et FC
surveiller état de conscience
entretien et écoute
prise de contact avec famille
information CE
entretien avec la famille à son arrivée (conso alcool, connaissance des faits évoqués, plainte?)
remise à la fmille de l'élçve après signature du cahier de décharge
remplir Sagesse
A moyen terme :
revoir l'élève à son retour (retour classe, comment va t il psychologiquement physiquement?)
réunion type cellule de veille avec CPE, assistante sociale, prof principal, médecin sco; ide sco pour réfléchir ensemble aux suites à donner au niveau légal (si la famille porte plainte ; quelles aides pour faciliter démarches; si pas de plainte le CE signale les faits ? a qui?), au niveau psychologique et au niveau de la classe
A long terme :
mise en place d actions éducatives, d'info et de prévention inscrites u CESC, en direction de la classe, et éventuellement envers les autres classes
citoyenneté : violence à l'école, bizutage, respect de l autre + partenaires police gendarmerie justice psychologue
alcool : usage, conso, dépendance, comportements d usage face à l alcool + partenaires extérieurs
faire une évaluation par rapport aux actions menées
L'IDE de son côté peut monter un projet éducatif sur le harcèlement.
Pas d'IP, par contre c'est du harcèlement et il faut travailler en collaboration avec le CE + CPE pour que cela cesse immédiatement. A eux de convoquer les enfants incriminés et de faire respecter le règlement intérieur.ak17ad a écrit :CORRIGE :
ce sont des pistes de corrections
Le sujet date de 2007 donc pour L IP il faut attendre aide lulunatik ou Villard car loi pour protection de l enfance date de 05/03/2007
A court terme :
installation élève infirmerie
surveillance constantes PA et FC
surveiller état de conscience
entretien et écoute
prise de contact avec famille
information CE
entretien avec la famille à son arrivée (conso alcool, connaissance des faits évoqués, plainte?)
remise à la fmille de l'élçve après signature du cahier de décharge
remplir Sagesse
A moyen terme :
revoir l'élève à son retour (retour classe, comment va t il psychologiquement physiquement?)
réunion type cellule de veille avec CPE, assistante sociale, prof principal, médecin sco; ide sco pour réfléchir ensemble aux suites à donner au niveau légal (si la famille porte plainte ; quelles aides pour faciliter démarches; si pas de plainte le CE signale les faits ? a qui?), au niveau psychologique et au niveau de la classe
A long terme :
mise en place d actions éducatives, d'info et de prévention inscrites u CESC, en direction de la classe, et éventuellement envers les autres classes
citoyenneté : violence à l'école, bizutage, respect de l autre + partenaires police gendarmerie justice psychologue
alcool : usage, conso, dépendance, comportements d usage face à l alcool + partenaires extérieurs
faire une évaluation par rapport aux actions menées
L'IDE de son côté peut monter un projet éducatif sur le harcèlement.
.linaa440 a écrit : Parmi les causes d’absentéisme scolaire, on retrouve fréquemment l’asthme de l’enfant et de l’adolescent.
Allez au travail !!!
C'est une urgence médicale
Les mécanismes = réactions inflammatoires avec diminution ou obstructions des bronchioles --> baisse de la capacité respiratoire et une bonne oxygénation du sang.
Symptômes : il faut rajouter une gêne expiratoire et un sifflement
Si PAi --> appliquer le PAI mais j'appelerai aussi le 15 pour avoir un avis médical. Appel des parents.
Si pas de PAI --> allo 15
Si évacuation --> prévenir le CE + parents
PES notée sur SAGESSE
POUR LES COMPLICATIONS j'ai l'impression de les avoir dejà traitées dans la question précédente...car je ne sais pas quoi écrire...
La complication est la mort par asphyxie
Le PAI est connu des professeurs + personnel de la vie scolaire + CE et son adjoint afin qu'ils puissent intervenir en cas d'absence de l'infirmière.
Il faut également revoir l'enfant pour évaluer ses connaissances sur sa pathologie, les signes annonciateurs, voir s'il sait bien se servir de son inhalateur.