Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Salomé34
Habitué
Habitué

Conseils pratiques pour être admis en IFSI ?

Message par Salomé34 »

Hello :)
Je me demandais si quelqu'un pourrait apporter quelques réponses à mes questions.
- De quelles qualités faut il disposer avant de passer le concours ?
- Comment préparer son concours (une méthodologie courte et simple, histoire de pas partir dans tous les sens dans ses révisions :) ) ? J'ai l'impression que beaucoup de candidats révisent comme si c'était une épreuve insurmontableeeeeeeeeeeeee... Ils ont l'air surpassés :?
Merci d'avance :D
Bonne soirée
ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier

S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
Kipikote
Adepte
Adepte

Re: Conseils pratiques pour être admis en IFSI ?

Message par Kipikote »

Il n'y a pas une qualité en particulier, c'est un tout, une personnalités. Après si on est colérique, pas du tout patient, mégalomane,... c'est sur que ça peut être gênant. Enfin, quelques exemples : réfléchie, patient, organisé, curieux, travailleur, nuancé, capacité d’adaptation, capacité à se remettre en question,...

Comment moi je me suis préparée: http://kipikote.blogspot.fr/2014/06/pas ... mment.html. Un concours reste un concours, il faut être "meilleur" que les autres. Pour certains ça va être somme toute assez simple et pour d'autre ça va prendre plusieurs années (pour autant ceux qui ont le plus de mal ne seront pas pour autant plus mauvais à l'ifsi puis après).

Il faut que tu vois ce qui te pose le plus de soucis : math ? TP ? CG ? et que tu priorises ton travail en fonction de tes facilités et de tes difficultés. Après je suppose que tu as un bac S vu ta fac actuelle, donc en principe ce n'est pas les math ni les TP qui te poseront beaucoup de soucis, tu devrais rapidement intégrer ces différents exercices.

(je pense que dans les personnes dont tu parles il y a en a un certain nombre qui travaille énormément le culture G en essayant d'apprendre par cœur plein de choses, ce qui est un travail titanesque)
ESI promotion 2014-2017
Salomé34
Habitué
Habitué

Message par Salomé34 »

Merci Kipikote,
J'ai déjà été faire un tour sur ton blog qui est vraiment très bien fait. Après c'est vrai que la charge de travail est plus ou moins lourde selon les capacités de chacun...
Sur les TP et maths je n'ai pas trop de problème, c'est surtout la culture G qui me dérange, j'ai l'impression de ne pas en savoir assez : comme tu dis j'ai vu beaucoup de candidats qui essaient d'apprendre un maximum de lois et décrets, de chiffres et de pourcentages. Je sais que ça peut toujours faire bien le jour du concours donc j'ai pris peur, mais en y réfléchissant bien je pense pas qu'il soit indispensable d'avaler le code de la santé publique... Juste de connaitre ce qui est nécessaire. M'enfin bon, la culture G c'est quand même un peu bizarre a travailler.
Les TP j'aime bien ça (je suis peut être bizarre) :)

Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

La CG en effet ce n'est pas simple à travailler mais sur le groupe fb de cette année ils s'entrainent beaucoup sur les plans (après je pense qu'ils se stressent entre eux parce que leurs plans sont très précis), mais au moins ça t'apprend une certaines méthodologie pour la question 3. Je pense qu'être curieux et s'entrainer reste plus utile que le par coeur (mes formateurs me l'ont confirmé), néanmoins c'est sur que ça fait bien de savoir pleins de choses (après faut avoir pas mal de chance pour tomber sur ce que l'on connait). A toi de trouver ta méthode et de lire un peu chaque jour pour enrichir tes connaissances.

(pour moi aussi les Tp étaient des jeux).
ESI promotion 2014-2017
Salomé34
Habitué
Habitué

Message par Salomé34 »

Kipikote effectivement je t'ai croisée sur ce groupe :) je l'ai quitté car comme tu le dis c'est un peu stressant. J'ai vu des candidats en faire des tonnes pour des plans et ça m'a fait un peu perdre confiance en moi. De plus je trouvais que la professionnelle (Céline) qui encadrait le groupe pour la culture générale donnait de précieux conseils mais ne savait pas s'expliquer, elle ne répondait pas aux questions des membres... Difficile d'évoluer.
Je préfère encore travailler seule et noter les conseils d'anciens candidats comme toi, merci beaucoup :)

L'iz
Fidèle
Fidèle

Message par L'iz »

Je vais te donner un conseil qui n'en est pas un car il n'engage que moi...

Pour ma part, je me suis enormément concentrée sur les TP car même si j'ai fait bac S, eu 2 licences, travaillé avec des chiffres au boulot pendant 2 ans encore après... ben je trouve que le plus important c'est d'avoir les automatismes, de voir le plus de TP possible, de savoir y répondre de manière méthodique et rapide, plutôt que de se pencher sur la CG. Tu auras plus de chance d'etre admissible et d'avoir un bon classement si déjà tu as excellé en TP, et pour ça il faut pouvoir répondre a toutes les questions, être sûre que c'est juste et si possible terminer le test soit disant impossible a finir dans les 2h.

Je trouve plus simple de s'entrainer aux TP comme si c'était un jeu plutôt que d'essayer de faire du bachotage et apprendre des textes et des textes en CG qui souvent ne servent à rien puisque les sujets sont souvent liés à l'actualité. La CG, je ne l'ai pas étudié dans un bouquin, j'ai juste regardé pendant 8-10 mois presque tous les jours, le JT de M6 qui reprend en 15-20min les points essentiels. Ca te permet de garder un esprit critique, de savoir des choses et les utiliser en exemple et de rester au courant. Après ce qui est important en CG, et c'est plus sur ce point que je conseille de travailler, c'est sur la structure des commentaires que tu vas faire + respect des consignes. Regarder comment doit etre une réponse et s'y tenir. En général : Intro, amener les thèmes qu'on va développer, développer les thèmes, conclure et extrapolation/ouverture sur une autre question consécutive a ta conclusion.

Comme dis, ce conseil n'engage que moi car c'est selon les capacités de chacun. J'ai une bonne capacité à argumenter, extrapoler, discuter sur un sujet, meme si je ne le connais pas, j'arrive toujours a faire un lien avec quelque chose du quotidien, des histoires vécues, ou l'actualité. Mais tout le monde ne fonctionne pas comme ca.

Après, j'ai passé 3 concours, j'ai été 1ère du classement final a 2 d'entre eux et 7ème au 3eme... donc je pense que ma méthode n'est pas si mal, et j'ai passé mon bac en 2005 donc je suis sortie du système purement scolaire depuis longtemps :)

Autre conseil important, ne t'impregne pas du stress des forums et groupe de discussion... comme tu dis, beaucoup donnent l'impression de travailler énormément, ils font des kilomètres de fiche/résumé des bouquins de CG, mais tout ça ne sert a rien si tu ne sais pas t'en servir. Travaille selon ta méthode et garde confiance en soi. C'est facile de se laisser stresser par les autres, mais en général, à l'écrit 50% des gens sont éliminés. Part du principe que 50% ca veut dire qu'une personne sur 2 (oui bravo je sais compter :roll: ) réussi à passer pour l'oral, et que tu as donc toutes tes chances de te trouver du bon coté des 50%.

Pour l'oral ensuite, prépare toi a toutes les questions (même les plus folles... genre comment tu ferais pour sauver un bébé éléphant tombé dans un trou) et soit certaine de ce que tu veux. Car là aussi les jurys sont fort pour te faire douter, mais c'est toi qui doit leur montrer que tu es sûre de toi :)
En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
anne-avril

liste IFSI concours automne

Message par anne-avril »

Bonjour,

je prépare le concours pour mars 2015 mais en cas d'échec je cherche la liste des IFSI proposant un concours à l'automne.
Quelqu'un sait où trouver ça?
Bon dimanche :D
dinoush93
Habitué
Habitué

Re: liste IFSI concours automne

Message par dinoush93 »

Si tu échoues, il te faudra passer la session de février 2016. Mais pour ça, faut attendre que la session des concours de mars 2015 (pour la rentrée de septembre 2015) se termine il me semble.
OUIIIII Rentrée en février 2014 !!! Démarches administratives en cours ...
(38è sur lc)
Gwendooliine
Habitué
Habitué

Message par Gwendooliine »

Les écoles de L'ap hp et de Haute Normandie propose des concours (octobre - novembre)pour une rentrée en février .
2 éme année IFSI Evreux
Monika03_10
Habitué
Habitué

Message par Monika03_10 »

Coucou anne-avril !
Alors j'ai passé mes concours en automne et j'ai pu trouver comme écoles sur Paris et en Île de France:
- l'AP-HP
- IFSI Stell à Rueil-Malmaison
- IFSI Françoise Dolto à Eaubonne
- IFSI Fontainebleau
- IFSI Louise Couvé à Aubervilliers
- IFSI Roger Prévot à Moiselles

Mais il y en a d'autres hors Île de France ... Le problème que j'ai rencontré, c'est que plusieurs IFSI faisaient leurs épreuves écrites le même jour donc tu dois faire un choix ... :?
Voilà en espérant t'avoir aidé :clin:
ESI Saint Louis (AP-HP) 2015-2018
S1: Crèche
S2: SLD
S3: Médecine interne/SSIAD
S4: Chirurgie/UHMB
S5: Chir. ambulatoire/Réa néonat.-Néonatologie
S6: Polyclinique dermato/Néphrologie péd.
myloma

Message par myloma »

anne-avril a écrit :Bonjour,

je prépare le concours pour mars 2015 mais en cas d'échec je cherche la liste des IFSI proposant un concours à l'automne.
Quelqu'un sait où trouver ça?
Bon dimanche :D
bonjour Anne :D

au moment des inscriptions tu peux regarder sur ce lien que tu trouves sur le forum
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

fais bien attention car AP HP a des dates d'inscription plus courtes que les autres: en gros début novembre à fin décembre
donc, il te faudra vérifier régulièrement
Salomé34
Habitué
Habitué

Message par Salomé34 »

L'iz a écrit :Je vais te donner un conseil qui n'en est pas un car il n'engage que moi...

Pour ma part, je me suis enormément concentrée sur les TP car même si j'ai fait bac S, eu 2 licences, travaillé avec des chiffres au boulot pendant 2 ans encore après... ben je trouve que le plus important c'est d'avoir les automatismes, de voir le plus de TP possible, de savoir y répondre de manière méthodique et rapide, plutôt que de se pencher sur la CG. Tu auras plus de chance d'etre admissible et d'avoir un bon classement si déjà tu as excellé en TP, et pour ça il faut pouvoir répondre a toutes les questions, être sûre que c'est juste et si possible terminer le test soit disant impossible a finir dans les 2h.

Je trouve plus simple de s'entrainer aux TP comme si c'était un jeu plutôt que d'essayer de faire du bachotage et apprendre des textes et des textes en CG qui souvent ne servent à rien puisque les sujets sont souvent liés à l'actualité. La CG, je ne l'ai pas étudié dans un bouquin, j'ai juste regardé pendant 8-10 mois presque tous les jours, le JT de M6 qui reprend en 15-20min les points essentiels. Ca te permet de garder un esprit critique, de savoir des choses et les utiliser en exemple et de rester au courant. Après ce qui est important en CG, et c'est plus sur ce point que je conseille de travailler, c'est sur la structure des commentaires que tu vas faire + respect des consignes. Regarder comment doit etre une réponse et s'y tenir. En général : Intro, amener les thèmes qu'on va développer, développer les thèmes, conclure et extrapolation/ouverture sur une autre question consécutive a ta conclusion.

Comme dis, ce conseil n'engage que moi car c'est selon les capacités de chacun. J'ai une bonne capacité à argumenter, extrapoler, discuter sur un sujet, meme si je ne le connais pas, j'arrive toujours a faire un lien avec quelque chose du quotidien, des histoires vécues, ou l'actualité. Mais tout le monde ne fonctionne pas comme ca.

Après, j'ai passé 3 concours, j'ai été 1ère du classement final a 2 d'entre eux et 7ème au 3eme... donc je pense que ma méthode n'est pas si mal, et j'ai passé mon bac en 2005 donc je suis sortie du système purement scolaire depuis longtemps :)

Autre conseil important, ne t'impregne pas du stress des forums et groupe de discussion... comme tu dis, beaucoup donnent l'impression de travailler énormément, ils font des kilomètres de fiche/résumé des bouquins de CG, mais tout ça ne sert a rien si tu ne sais pas t'en servir. Travaille selon ta méthode et garde confiance en soi. C'est facile de se laisser stresser par les autres, mais en général, à l'écrit 50% des gens sont éliminés. Part du principe que 50% ca veut dire qu'une personne sur 2 (oui bravo je sais compter :roll: ) réussi à passer pour l'oral, et que tu as donc toutes tes chances de te trouver du bon coté des 50%.

Pour l'oral ensuite, prépare toi a toutes les questions (même les plus folles... genre comment tu ferais pour sauver un bébé éléphant tombé dans un trou) et soit certaine de ce que tu veux. Car là aussi les jurys sont fort pour te faire douter, mais c'est toi qui doit leur montrer que tu es sûre de toi :)
Coucou L'iz, merci beaucoup pour tes précieux conseils, je me penche également davantage sur les TP, car la CG me semble un peu étrange à travailler... Je me demande même si c'est réellement quelque chose qui se travaille ^^ C'est vrai que la CG, si on en croit son nom, c'est surtout basé sur l'actualité, il devrait suffire de se renseigner sur le monde et de regarder les infos, cependant on en voit toujours plein qui en font des tonnes... J'adore les TP je les bosse beaucoup, car comme tu dis avec de l'entrainement sur des sujets variés on est quasiment sûr d'y exceller et donc de remonter bien haut dans les listes. La culture G, elle n'est jamais exhaustive, se forcer à apprendre des fiches c'est pour moi une perte de temps, car si on le fait on peut quand même très bien tomber sur un grand moment de solitude !

L'iz
Fidèle
Fidèle

Message par L'iz »

Oui, si tu le sens comme ça, c'est que tu dois déjà avoir une certaine culture générale... une personne qui ne s'intéresse pas a l'actualité aura forcément plus de mal.

Ce qu'il faut retenir pour la CG, c'est qu'il faut plus ou moins toujours chercher des arguments tournés vers les causes et conséquences économiques, sociales, sanitaires, professionnelles et personnelles. J'ai remarqué que pratiquement tous les sujets que j'avais traités pouvaient être abordés de cette manière. Du coup pour les concours, j'avais retenu uniquement ces 5 critères... et j'essayais de toujours donner un exemple.

Genre la solitude des personnes agées (c'est un exemple), les causes :
Economique : moins de personnel soignant pour les accompagner car restriction budgétaire
Sociale : de moins en moins d'intéret pour les anciens car societé individualiste, peur de l'autre
Sanitaire : hum... compliqué, pourquoi pas allongement de la durée de vie, un peu HS mais bon... ca demande de développer plus de moyen pour soigner, accompagner... c'est pas vraiment une cause de la solitude...
Professionnelle : dévalorisation de la retraite, sensation d'être mis au placard, place aux jeunes etc... la retraite devient synonyme de baisse de revenus, dépression...
Personnelle : éloignement des familles, veuvage, peur de solliciter ses enfants...

Voilà c'est un exemple pris comme ça, après tu peux aussi faire les conséquences économiques, sociales etc...., mais si tu essayes avec le moindre sujet, tu verras que tu arrives toujours a raccrocher les wagons avec les 5 points abordés, et donc pas besoin de faire des km de fiches pour la CG :)
En reconversion professionnelle : ESI 2015/2018 !
Maman toute fraîche <3
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

Kipikote a écrit : Pour certains ça va être somme toute assez simple et pour d'autre ça va prendre plusieurs années (pour autant ceux qui ont le plus de mal ne seront pas pour autant plus mauvais à l'ifsi puis après).
Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de propos qui semblent, à première vue, empreints de bon sens. C'est également ce qui se disait lorsque j'étais à l'IFSI.
L'année où j'ai obtenu mon diplôme, nous avons comparé le classement au concours et le classement au diplôme dans ma promo, à peu de choses près, les classements se rejoignaient. Comme quoi...
Salomé34
Habitué
Habitué

Message par Salomé34 »

L'iz a écrit :Oui, si tu le sens comme ça, c'est que tu dois déjà avoir une certaine culture générale... une personne qui ne s'intéresse pas a l'actualité aura forcément plus de mal.

Ce qu'il faut retenir pour la CG, c'est qu'il faut plus ou moins toujours chercher des arguments tournés vers les causes et conséquences économiques, sociales, sanitaires, professionnelles et personnelles. J'ai remarqué que pratiquement tous les sujets que j'avais traités pouvaient être abordés de cette manière. Du coup pour les concours, j'avais retenu uniquement ces 5 critères... et j'essayais de toujours donner un exemple.

Genre la solitude des personnes agées (c'est un exemple), les causes :
Economique : moins de personnel soignant pour les accompagner car restriction budgétaire
Sociale : de moins en moins d'intéret pour les anciens car societé individualiste, peur de l'autre
Sanitaire : hum... compliqué, pourquoi pas allongement de la durée de vie, un peu HS mais bon... ca demande de développer plus de moyen pour soigner, accompagner... c'est pas vraiment une cause de la solitude...
Professionnelle : dévalorisation de la retraite, sensation d'être mis au placard, place aux jeunes etc... la retraite devient synonyme de baisse de revenus, dépression...
Personnelle : éloignement des familles, veuvage, peur de solliciter ses enfants...

Voilà c'est un exemple pris comme ça, après tu peux aussi faire les conséquences économiques, sociales etc...., mais si tu essayes avec le moindre sujet, tu verras que tu arrives toujours a raccrocher les wagons avec les 5 points abordés, et donc pas besoin de faire des km de fiches pour la CG :)
J'ai souvent remarqué également que les plans étaient de la forme causes/conséquences, avantages/inconvénients... Mais je n'avais jamais pensé aux 5 points dont tu parles, merci beaucoup, ça me permettra de m'aider davantage pour les plans :)

Répondre