arrêt des études pour X raisons

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MelIcAc59

Re: Remise en question, continuer ou arrêter ?

Message par MelIcAc59 »

Bonjour,
Un conseil : n'arrête surtout pas à cause du stress. Tu risques de le regretter, car cela m'est déjà arrivée! Aussi en 2ème année, et le stage où j'étais n'était vraiment pas top.. J'en ai fait qu'à ma tête, je n'ai écouté personne et j'ai arrêté pour travailler en tant qu'aide-soignante pendant 9 mois (2 SSIAD, 1 EHPAD), et dès le 2ème SSIAD j'ai compris que j'avais fait une belle erreur, et je m'en suis voulue à mourir!!! L'erreur est rattrapée pour ma part car je reprends ces belles études si difficiles psychologiquement lol!
Donc si le métier d'infirmière tu l'aimes vraiment, et c'est ce que tu veux faire, n'arrête pas.
Je te souhaite bon courage, et un bon passage en 3ème année.
Mélissa
Je deviendrai infirmière puéricultrice ;-)
avancer

arrêt de formation avec financement pôle emploi

Message par avancer »

Bonjour,

Je suis actuellement en formation en soins infirmiers. La profession infirmière ne correspond pas à ce que je me représentais et la découverte de la profession aide-soignante me correspond plus.
Je souhaite donc arrêter ma formation, mais celle-ci est financée par pôle emploi.

Que se passe-t-il si j'arrête? Déjà, est-ce que je peux le faire? Est-ce que je devrais rembourser le financement pôle emploi? Si oui, en quelle partie? En totalité, la moitié?
Sachant que tout est passé en loyer, nourriture et essence, ça va être très compliqué...

Si quelqu'un s'est retrouvé dans cette situation, ou si vous avez la réponse à mes questions... Éclairez moi!
Merci!
Clemibnn

Re: arrêt de formation avec financement pôle emploi

Message par Clemibnn »

Je suis dans le même cas que toi je continue car j'ai peur de devoir tout rembourser mais j'en peux plus :(
Jolokia

Arrêt de formation

Message par Jolokia »

Bonsoir à vous. Je suis actuellement en 2e année d'ifsi redoublant de 2e année. Et j'avoue que je n'ai plus l'engouement que j'avais au départ. J'ai travaillé comme aide soignant et ça me plaisait vraiment.

J'aimerais savoir si j'arrête ma formaton IDE dois je retourner faire une ecole d'AS ou puis je reclamer le DE sachant que ma première année est validée entièrement.

Merci d'avance.
blocop
VIP
VIP

Re: Arrêt de formation

Message par blocop »

hello,

ah ben non, pas besoin de faire une école d'AS!! tu as validé automatiquement le DEAS...
mais un conseil, ne fais pas un abandon, mais une suspension (ça te laisse le choix de revenir dans les 5 ans je crois, à confirmer!) :clin:
Dernière modification par blocop le 30 mars 2015 10:57, modifié 1 fois.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
myloma

Message par myloma »

bonjour jolokia :D

oui, tu peux demander l'équivalence aide soignante si tu as validé les ECTS requis en 1ère année
et, comme dit plus haut, réserve toi un retour éventuel
si tu souhaites arrêter, tu auras le diplôme définitif d'aide soignant
(donc, dans ce cas, si tu souhaites reprendre les cours en IFSI, tu devras repasser le concours (spécial aide soignant au bout de 3 ans d'exercice) et tout reprendre en 1ère année
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il n'y a pas de report possible et donc interruption temporaire pour se laisser le temps de la réflexion ?
myloma

Message par myloma »

si Moutarde, c'est possible de demander un report de formation
après cela dépend si sa décision est "en cours" ou bien réfléchie
Jolokia

Message par Jolokia »

Je ne souhaite pas continuer l'ifsi et ce definitivement.
merci pour vos réponses je vais faire la demande prochainement alors.
myloma

Message par myloma »

alors bonne chance dans ta nouvelle vie :clin:
Shoony31

Envisage arrêt formation probleme de santé

Message par Shoony31 »

Bonjour à tous,

Je me permet de venir vers vous pour avoir des conseils. Je suis en 1iere année. La formation se passe bien, j'ai validé le S1 sans rattrapage avec 15 de moyenne. Les stages se passent bien aussi, plutôt de bonnes appréciations, pas mal d'actes validés, un très bon sens du relationnel avec les patients... Je ne prends pas trop de plaisir à réaliser les actes invasifs par contre.

Le problème se situe essentiellement au niveau de mon état de santé qui n'est pas très bon. J'ai des problèmes de dos importants, un canal carpien bilatéral qui entrainent de fortes douleurs, une asthénie très importante (dont la cause reste bien mystérieuse) et une toute petite tension : pas plus de 8/6 debout.

Je m'interroge sur mon avenir dans cette formation. Est ce bien raisonnable pour moi de continuer dans cette voie? C'est un métier extrêmement physique et je n'ai visiblement pas la résistance..

Merci d'avance pour vos réponses.
myloma

Re: Envisage arrêt formation probleme de santé

Message par myloma »

bonjour shoony :D

première chose, consulte ton médecin pour avis et tt adapté
ensuite, quand tu auras un tt adapté, tu pourras poursuivre ta formation qui te plait visiblement
un report plutôt qu'un arrêt me semble plus sage voici pourquoi:
*si tu peux finir les 7 semaines restantes en comptant celle-ci, et en ayant tout validé tu auras les 48 ects requis et compétences pour obtenir l'équivalence aide soignante pour un report

*et, pour un arrêt définitif, tu obtiendrais le diplôme d'aide soignant, ce qui t 'obligerait dans ce cas, de reprendre la formation au tout début si tu veux reprendre le cursus en IFSI

mais il est difficile de t en dire plus :?
bon courage :clin:
Shoony31

Message par Shoony31 »

Merci pour ta réponse Myloma.
Malheureusement un report n'est pas envisageable pour moi car j'ai déjà utilisé l'an dernier cette possibilité pour d'autres raisons.
Ma médecin, que j'ai vu hier, n'a pas plus de solution que ce que j'ai déjà niveau traitement. Sous anti inflammatoire, les douleurs (canal carpien plus dos) me réveillent toujours la nuit. Je vais surement faire des infiltrations pour le canal carpien mais pour l'instant à part enchainer les arrêts maladies... je suis incapable d'assurer en stage.
C'est difficile de voir que le corps ne suit pas même si la tête elle n'est pas arthrosée du tout.. lol.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Coucou
Tu sais il y a des milieux dans la profession moins fatiguant physiquement que d'autres, comme moi :lol:
Interroge toi sur toutes les possibilités! Je suis sure qu'il y en a qui conviennent :clin:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
myloma

Message par myloma »

c'est vraiment dommage
tu vas essayer de faire ton stage? si tu en fais au moins 80% tu n auras pas à le rattraper, après pour les partiels, tu peux tout de même suivre les cours?
et combien de semaines et où vas tu en stage?
si c'est pas trop lourd physiquement tu pourrais le faire je l espère
Répondre