Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Fidèle
Re: Concours 2015
C'est vrai que moi aussi je suis pas très à l'aise avec ces sujets... Mais c'est vrai qu'il y a de fortes chances que ça tombe aussi....cleo18 a écrit :franchement les sujets sur la teigne et compagnie ça me stresse lol
toutes ses définitions à retenir ...
j espère qu on tombera plus sur un sujet type harcèlement . contraception ., conduites addictives ...
ça me parait plus près de la réalité

-
- Fidèle
Je me demande si on peut dire parasitose car normalement, une parasitose c'est avec un parasite (poux...).paulinefbgt a écrit :sinon pour la teigne je dirais que c'est une parasitose du cuir chevelu qui provoque des croûtes , donc éviction jusqu'à guérison çar contagieux++ puis retour sur certificat médical qui atteste non tcontagiosite.
La teigne c'est une infection du cuir chevelu provoqué par les champignons, donc on peut parler de mycose plutôt non ?

-
- Fidèle
Ah moi aussi j'ai fait ma fiche hier sur les 5 maillons de la chaîne de secours.paulinefbgt a écrit :Moi aussi fais des fiches des annales
Je trouve que cette question elle était pas facile pour ceux qui ont passé le concours cette année là...
Au début quand je voulais répondre à la question je pensais qu'ils demandaient :
- Le SAMU
- Les pompiers
- La police
...
Et du coup il m'en manquait 2 !

J'aurais été complètement à côté de la plaque...
infection du cuir chevelu su à un champignon microscopique....endlessly31 a écrit :Je me demande si on peut dire parasitose car normalement, une parasitose c'est avec un parasite (poux...).paulinefbgt a écrit :sinon pour la teigne je dirais que c'est une parasitose du cuir chevelu qui provoque des croûtes , donc éviction jusqu'à guérison çar contagieux++ puis retour sur certificat médical qui atteste non tcontagiosite.
La teigne c'est une infection du cuir chevelu provoqué par les champignons, donc on peut parler de mycose plutôt non ?
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
il faut prendre le temps de réfléchir de toute façon,on a 3 heures... y a bien des choses que l on aura du dans le forum qui reviendra le jour j....d ou les sujets "débile" comme la teigne...j en ai un sur le nanisme, je le mettrais prochainement
-
Coucou.
J'ai trouvé un lien plutot pas mal pour les révisions....Pour moi, avoir ce concours relève du miracle!! Ecrit à Reims dans 2 mois et l'impression de ne rien savoir alors que je me suis déjà bien bourré le crâne
http://www.ac-clermont.fr/EPLE/gestionm ... _lycee.pdf
On a pleins d'info là dedans
J'ai trouvé un lien plutot pas mal pour les révisions....Pour moi, avoir ce concours relève du miracle!! Ecrit à Reims dans 2 mois et l'impression de ne rien savoir alors que je me suis déjà bien bourré le crâne

Cathy,
maman de ( famille recomposée)5 garçons!!!!!Et une princesse!!!!!
LA VIE EST BELLE!!!!!!
LA VIE EST BELLE!!!!!!
oui et elle n'atteint pas forcément que le cuir cheveluendlessly31 a écrit :Je me demande si on peut dire parasitose car normalement, une parasitose c'est avec un parasite (poux...).paulinefbgt a écrit :sinon pour la teigne je dirais que c'est une parasitose du cuir chevelu qui provoque des croûtes , donc éviction jusqu'à guérison çar contagieux++ puis retour sur certificat médical qui atteste non tcontagiosite.
-
Bonjour! Je ressors de mon sous marin
Concernant l'éviction scolaire Pour la teigne j'ai trouvé ça. EVICTION SCOLAIRE
L'arrêté du 14 mars 1970 précise que l'éviction scolaire doit être poursuivie jusqu'à l'obtention d'un prélèvement mycologique négatif, sans faire de distinction entre les différents modes de contamination et sans préciser s'il s'agit d'un examen direct ou d'une culture. Cette éviction scolaire qui pouvait se discuter il y a quelques années, puisque l'agent le plus souvent en cause était Microsporum canis (peu ou pas contagieux d'enfant à enfant) doit être systématique aujourd'hui mais nuancée car sinon, l'éviction risque de durer deux mois et demi !
En cas de parasitisme microsporique (fluorescence à la lumière de Wood positive), l'enfant est exclu de l'école mais il peut y retourner après 8 jours si le laboratoire a isolé Microsporum canis.
En cas de parasitisme anthropophile, l'enfant est exclu de l'école jusqu'à guérison, en général après 3 ou 4 semaines de traitement.
Une enquête épidémiologique doit être effectuée afin de rechercher l'agent contaminateur (chat etc...). L'animal doit être confié au vétérinaire. L'enquête familiale est indispensable pour les teignes anthropophiles.
La déclaration aux services de santé est obligatoire.
Trouvé sur doctissimo

L'arrêté du 14 mars 1970 précise que l'éviction scolaire doit être poursuivie jusqu'à l'obtention d'un prélèvement mycologique négatif, sans faire de distinction entre les différents modes de contamination et sans préciser s'il s'agit d'un examen direct ou d'une culture. Cette éviction scolaire qui pouvait se discuter il y a quelques années, puisque l'agent le plus souvent en cause était Microsporum canis (peu ou pas contagieux d'enfant à enfant) doit être systématique aujourd'hui mais nuancée car sinon, l'éviction risque de durer deux mois et demi !
En cas de parasitisme microsporique (fluorescence à la lumière de Wood positive), l'enfant est exclu de l'école mais il peut y retourner après 8 jours si le laboratoire a isolé Microsporum canis.
En cas de parasitisme anthropophile, l'enfant est exclu de l'école jusqu'à guérison, en général après 3 ou 4 semaines de traitement.
Une enquête épidémiologique doit être effectuée afin de rechercher l'agent contaminateur (chat etc...). L'animal doit être confié au vétérinaire. L'enquête familiale est indispensable pour les teignes anthropophiles.
La déclaration aux services de santé est obligatoire.
Trouvé sur doctissimo
-
Le site fil santé jeune est très bien aussi pour avoir des infos et se mettre à la place des jeunes....pourquoi serait on vieilles ??
Cathy,
LA VIE EST BELLE!!!!!!
LA VIE EST BELLE!!!!!!
salut à toutes et à celles de normandieyaya50 a écrit :bonsoir les filles !
Désolé de mon absence, je vois que vous bien avancé dans vos révisions. Moi j'ai décidé de faire un break total pendant une semaine et oui j'étais parti au ski !!! Cela fait un bien fou![]()
Maintenant je vais pouvoir m'y remettre à fond en espérant que le temps passé à réviser soit bénéfique pour la réussite de ce concours !
Est-ce que les filles de la basse Normandie, académie de Caen ont elle aussi reçu un mail du rectorat concernant les documents à renvoyer pour confirmer l'inscription?
Dans ce document ils nous donnent aussi toutes les dates d'examen, le stress monte!
Sinon côté révision, j'aurai une petite question : lors d'un accueil de l'élève avec écoute... est-ce que vous citerez les missions de l'IDE avec la circulaire à chaque fois au jour J ? (je ne sais pas si je vous comprenez ma demande)

oui, mail reçu ^^
mais on a pas besoin de demander notre numéro ADELIE du coup????
Et pour ta question, moi aussi je citerai , "d'apres la circu du 12 janv 2011, relative aux missions IDE..."
bis

du 12 janvier 2001...ton doigt a tapé...lool
villard a écrit :oui et elle n'atteint pas forcément que le cuir cheveluendlessly31 a écrit :Je me demande si on peut dire parasitose car normalement, une parasitose c'est avec un parasite (poux...).paulinefbgt a écrit :sinon pour la teigne je dirais que c'est une parasitose du cuir chevelu qui provoque des croûtes , donc éviction jusqu'à guérison çar contagieux++ puis retour sur certificat médical qui atteste non tcontagiosite.
elle peut toucher la peau, les ongles, pli de l aine et les pieds...
-
- Adepte
Merci beaucoup pour le tuyau!!!!!chatounette a écrit :Coucou.
-
- Adepte
Cc tout le monde!a celles qui passent Montpellier avez vous reçu le fameux mail pour adresser nos cv et diplôme ...???
Le CESC est le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté.macile a écrit :allez un autre sujet pour ceux qui sont en vacances
définir le sigle cesc
en donner les missions et qui le compose
Il est présidé par le Chef d'Etablissement et est composé de professionnels de l'éducation, social, de santé, technique. Il figure aussi les représentants des parents d'élève, les représentants des élèves et les représentants de la commune.
Le CESC est présent dans les EPLE.
L'infirmière y est donc présente comme membre de droit.
Les missions du CESC :
- contribuer à la mise en place de l'éducation de la citoyenneté dans l'établissement en rendant l'élève responsable, autonome et acteur de la prévention
-organiser la prévention des conduites à risques, des addictions et de la violence dans le cadre du projet de l'établissement.
- définir le programme d'éducation à la santé et à la sexualité
- proposer des solutions aux parentes en situation de difficulté et lutter contre l'exclusion.
Au sein du CESC, l'infirmière à un rôle essentiel puisqu'elle est à l'initiative de la démarche de prévention.
Pour une fois, je suis a peu près sûre de moi...

Qu'aurez vous ajouté?