Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
thème : Myopathie de duchenne
suite à un déménagement , Mathis atteint de la myopathie de duchenne doit être intégré en 5èm ds le collège où vs exercez . il est en fauteuil roulant dps plusieurs mois.
Vous décrivez la myopathie de Duchenne
question 1 définition
question 2 clinique
question 3 traitement
question 4 démarches de soins
suite à un déménagement , Mathis atteint de la myopathie de duchenne doit être intégré en 5èm ds le collège où vs exercez . il est en fauteuil roulant dps plusieurs mois.
Vous décrivez la myopathie de Duchenne
question 1 définition
question 2 clinique
question 3 traitement
question 4 démarches de soins
Re: Concours 2015
en ce qui concerne l absenteisme, c est plus le cpe ...qui gère ça??? non?? après on peut éventuellement le contacter pour connaitre les raisons de son absentéismecleo18 a écrit :thème : absentéisme scolaire
au regard des textes , quel positionnement l infirmière de l EN doit elle adopter face à l absentéisme d'un élève ?
illustrez par de courts exemples
le positionnement.....neutre,sans jugement, aidant car souvent il est sous jacent soit d un problème médical soit d un problème psy
l absentéisme peut être le reflet de l échec scolaire, ça peut être aussi la phobie d aller à l école, le harcèlement des copains de l école.....
elle représente en général un mal être, une souffrance ou une addiction
au regard des textes, elle se situe au niveau de ses mission du 12 janvier 2001 sur le rôle relationnel, sur l intégration et l aide que peut apporter l inf scolaire chez un enfant en difficulté.
elle peut aussi entrer en contact avec différents collègues comme as, med sco, les enseignants, les surveillants pour essayer de comprendre la situation : collaboration avec l equipe pluridisciplinaire
l ecoute, l information, et parfois l aide a le diriger vers d autres structure spécialisé
aider aussi parfois le re - dialogue avec les parents ..la médiation....
bouh je ne sais pas trop si je suis dans le bon truc, mais pour le coup, je trouve le sujet un peu difficile. en espérant de tout coeur que tu es le corrige !
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
cleo dit moi si je suis a coté de la plaque....
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
Je me déplace pour rencontrer les élèves, prendre les constantesmacile a écrit :bon un autre sujet d annales
vous êtes infirmière en internat, vous êtes appelé la nuit par un surveillant car une dizaine d élèves ont vomi
a quoi pensez vous?
que faites vous?
annales versailles 2004
si vous avez des sujets les filles, je suis preneuse aussi...
Je relève tous les symptômes présents sur chaque élève et depuis combien de temps cela est arrivé (heure de début du premier élève malade).
Je vérifie si les symptômes sont les mêmes pour chaque élève et leur demande si ils ont mangé la même chose au réfectoire afin de savoir si il s'agit d'une gastro-entérite ou d'une toxi-infection alimentaire commune.
Je propose du SPAFON aux élèves ayant des spasmes intestinaux, SMECTA si présence de diarrhée.
Je reste présente tout au long de la nuit pour les surveiller
Si aggravation de l'état des élèves allo le 15 pour avis (évacuation hôpital ou domicile)
Au matin, j'informe le médecin scolaire et l'ARS afin de signaler l'évènement
Je demande de faire analyser l'échantillon témoin du repas de la veille (TIAC)
J’accueille les élèves à l'infirmerie s'il n'ont pas été muté, contacte les parents pour les informer, vie scolaire pour l'absence éventuelle en cours.
pouvez-vous compléter SVP
Re: Concours 2015
ouah j'espère ne pas tomber la dessus car je suis complètement larguée!!cleo18 a écrit :thème : absentéisme scolaire
au regard des textes , quel positionnement l infirmière de l EN doit elle adopter face à l absentéisme d'un élève ?
illustrez par de courts exemples

circulaire du 12 janvier 2001 : accueil de l'élève, vérifier présence ou non d'une souffrance psychique ?
A vrai dire je ne sais pas, vous mettriez quoi les filles
Re: Concours 2015
Je pensais bien comme toi mais est-ce qu'il faut le citer dans ce cas là, vu qu'il demande par rapport au textes réglementaires nos compétence non? ou j'ai rien compris lol help!! Enfin il vaut mieux en mettre plus que pas assez nonmacile a écrit :en ce qui concerne l absenteisme, c est plus le cpe ...qui gère ça??? non?? après on peut éventuellement le contacter pour connaitre les raisons de son absentéismecleo18 a écrit :thème : absentéisme scolaire
au regard des textes , quel positionnement l infirmière de l EN doit elle adopter face à l absentéisme d'un élève ?
illustrez par de courts exemples
le positionnement.....neutre,sans jugement, aidant car souvent il est sous jacent soit d un problème médical soit d un problème psy
l absentéisme peut être le reflet de l échec scolaire, ça peut être aussi la phobie d aller à l école, le harcèlement des copains de l école.....
elle représente en général un mal être, une souffrance ou une addiction
au regard des textes, elle se situe au niveau de ses mission du 12 janvier 2001 sur le rôle relationnel, sur l intégration et l aide que peut apporter l inf scolaire chez un enfant en difficulté.
elle peut aussi entrer en contact avec différents collègues comme as, med sco, les enseignants, les surveillants pour essayer de comprendre la situation : collaboration avec l equipe pluridisciplinaire
l ecoute, l information, et parfois l aide a le diriger vers d autres structure spécialisé
aider aussi parfois le re - dialogue avec les parents ..la médiation....
bouh je ne sais pas trop si je suis dans le bon truc, mais pour le coup, je trouve le sujet un peu difficile. en espérant de tout coeur que tu es le corrige !
tu as surement raison de tout noter
- petitangebleu
- Habitué
- Messages : 69
- Inscription : 03 janv. 2008 15:24
- Localisation : Ain
Re: Concours 2015
bonjour à toutes (tous)
j'étais déjà présente au début de ce post mais suite à l'arrivée de bébé 3 en novembre j'ai lâché les révisions en octobre.
Après hésitation, comme j'ai déjà fais pas mal de fiches, j'ai décider de m'y remettre et je viens de m'inscrire sur l'académie de Lyon, il me reste donc 2 mois pour bucher à fond même si c'est pas facile avec 3 enfant dont 2 de moins de 2 ans et le reprise du boulot le mois prochain.
Je vais essayer de rattraper mon retard et de participer un maximum sur le fofo;
je vais commencer par relire toutes les pages parce que je dois en être genre à la page 50 donc j'ai de la lecture

j'étais déjà présente au début de ce post mais suite à l'arrivée de bébé 3 en novembre j'ai lâché les révisions en octobre.
Après hésitation, comme j'ai déjà fais pas mal de fiches, j'ai décider de m'y remettre et je viens de m'inscrire sur l'académie de Lyon, il me reste donc 2 mois pour bucher à fond même si c'est pas facile avec 3 enfant dont 2 de moins de 2 ans et le reprise du boulot le mois prochain.
Je vais essayer de rattraper mon retard et de participer un maximum sur le fofo;
je vais commencer par relire toutes les pages parce que je dois en être genre à la page 50 donc j'ai de la lecture

IDE depuis avril 2011
go pour le concours ide scolaire en 2016
go pour le concours ide scolaire en 2016
Re: Concours 2015
yaya50 a écrit :Je pensais bien comme toi mais est-ce qu'il faut le citer dans ce cas là, vu qu'il demande par rapport au textes réglementaires nos compétence non? ou j'ai rien compris lol help!! Enfin il vaut mieux en mettre plus que pas assez nonmacile a écrit :en ce qui concerne l absenteisme, c est plus le cpe ...qui gère ça??? non?? après on peut éventuellement le contacter pour connaitre les raisons de son absentéismecleo18 a écrit :thème : absentéisme scolaire
au regard des textes , quel positionnement l infirmière de l EN doit elle adopter face à l absentéisme d'un élève ?
illustrez par de courts exemples
le positionnement.....neutre,sans jugement, aidant car souvent il est sous jacent soit d un problème médical soit d un problème psy
l absentéisme peut être le reflet de l échec scolaire, ça peut être aussi la phobie d aller à l école, le harcèlement des copains de l école.....
elle représente en général un mal être, une souffrance ou une addiction
au regard des textes, elle se situe au niveau de ses mission du 12 janvier 2001 sur le rôle relationnel, sur l intégration et l aide que peut apporter l inf scolaire chez un enfant en difficulté.
elle peut aussi entrer en contact avec différents collègues comme as, med sco, les enseignants, les surveillants pour essayer de comprendre la situation : collaboration avec l equipe pluridisciplinaire
l ecoute, l information, et parfois l aide a le diriger vers d autres structure spécialisé
aider aussi parfois le re - dialogue avec les parents ..la médiation....
bouh je ne sais pas trop si je suis dans le bon truc, mais pour le coup, je trouve le sujet un peu difficile. en espérant de tout coeur que tu es le corrige !
tu as surement raison de tout noter
je sais pas yaya....ça m a travaillé ce sujet...j attend cleo pour le corrigé
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
petitangebleu a écrit :bonjour à toutes (tous)![]()
j'étais déjà présente au début de ce post mais suite à l'arrivée de bébé 3 en novembre j'ai lâché les révisions en octobre.
Après hésitation, comme j'ai déjà fais pas mal de fiches, j'ai décider de m'y remettre et je viens de m'inscrire sur l'académie de Lyon, il me reste donc 2 mois pour bucher à fond même si c'est pas facile avec 3 enfant dont 2 de moins de 2 ans et le reprise du boulot le mois prochain.
Je vais essayer de rattraper mon retard et de participer un maximum sur le fofo;
je vais commencer par relire toutes les pages parce que je dois en être genre à la page 50 donc j'ai de la lecture
si tu es motivee, y a pas de raison !! tu essayes comme nous toutes et après on verra bien. en deux mois, tu peux accumuler beaucoup d info et je dis quand meme qu un concours, il y a une bonne part de chance....aussi
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
par contre yaya...je sais pas si dans un cas concret on peut mettre les médicaments style spasfon...ou autre....
je mettrais le corrigé dans la journée...car je ne l ai pas encore fait
je mettrais le corrigé dans la journée...car je ne l ai pas encore fait
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
j'ai trouvé ce sujet là qui me pose problème, que répondrez vous face à ces questions?
sujet de 2007 :
Quelles sont les nouvelles mesures d'application de la loi EVIN dans les établissements scolaires (concernant les élèves et les personnels) ?
Quelle programmation spécifique sur cinq ans est prévue par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie et le ministère de l'Education Nationale pour accompagner la prévention des conduites addictives en milieu scolaire auprès des élèves.
sujet de 2007 :
Quelles sont les nouvelles mesures d'application de la loi EVIN dans les établissements scolaires (concernant les élèves et les personnels) ?
Quelle programmation spécifique sur cinq ans est prévue par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie et le ministère de l'Education Nationale pour accompagner la prévention des conduites addictives en milieu scolaire auprès des élèves.
Re: Concours 2015
Merci pour l'info macile, en effet je ne sais pas si on peut le citer ou si on doit faire référence tout simplement de la BO du 6 janvier 2000 concernant le protocole d'organisation des soins et des urgences, tu mettrais cela toi?macile a écrit :par contre yaya...je sais pas si dans un cas concret on peut mettre les médicaments style spasfon...ou autre....
je mettrais le corrigé dans la journée...car je ne l ai pas encore fait
Re: Concours 2015
je pense que je ne m impliquerais pas dans un traitement...mais après je suis en apprentissage comme toi..attendons les réponses de nos inf scolaire
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
corrigé du sujet ABSENTÉISME
Devoir autocorrectif 4
Thème : ABSENTÉISME SCOLAIRE
La lutte contre l'absentéisme scolaire nécessite une mobilisation et une prise en charge par l'ensemble des
membres de la communauté éducative. Elle ne peut s'engager que par la mise en oeuvre d'une politique
globale. L'infirmière y trouve donc toute sa place.
Après la définition de la notion d'absentéisme, nous pointerons les différents rôles de l'infirmière
d'établissement en donnant quelques exemples avant de conclure par l'intérêt du partenariat.
La circulaire du 23 mars 2004 (n° 2004-054) relative au contrôle et à la promotion de l’assiduité des élèves
soumis à l’obligation scolaire et le décret du 1er septembre 2006 (n° 2006-1104) relatif au contrat de
responsabilité parentale donnent le cadre définissant l'obligation d'assiduité des élèves.
Cette obligation concerne l'ensemble des élèves inscrits y compris les majeurs. Les établissements sont
confrontés à une augmentation réelle et préoccupante du phénomène d'absentéisme décrit comme la
répétition d'absences volontaires.
Ce phénomène revêt une intensité particulière dans certains établissements et certaines filières et prend des
formes nouvelles :
— absentéisme sur une période longue,
— multiplicité de courtes absences,
— absences sélectives à certains enseignements, à certains exercices ou à certaines périodes de l'année.
Ce comportement est souvent révélateur d'un malaise des élèves. Il peut exprimer un refus de la contrainte
d'assiduité, un signe de difficultés familiales, matérielles, psychologiques voire constituer les prémices d'un
processus de déscolarisation.
Il résulte souvent d'une démotivation et traduit la perte du sens de l'école en même temps que l'érosion de la
règle de droit.
La lutte contre l'absentéisme revêt une dimension à la fois normative et éducative. Le rappel des dispositions
réglementaires et des actions de prévention et de traitement sont des éléments du projet éducatif de chaque
établissement scolaire.
Repérer et signaler le plus rapidement possible les absences permet de mettre en oeuvre des actions de
traitement immédiates. D'une manière générale, le conseiller principal d'éducation (CPE) gère les absences
quotidiennement et de façon synthétique avant les conseils de classe.
Actuellement, l’informatisation des infirmeries permet de travailler en réseau. La gestion du passage des
élèves à l’infirmerie avec le logiciel SAGESSE permet à l'infirmière de visualiser l’absence aux cours de
certaines disciplines d’un élève.
La lutte contre l'absentéisme ne se limite pas à un contrôle administratif, des éléments individuels entrent en
ligne de compte. Un soin particulier doit être porté à l'analyse des motifs d'absence des élèves (entretiens
avec l'élève et/ou la famille).
Cette mission incombe au CPE, sous l'autorité du chef d'établissement. Elle est exercée en liaison avec les
personnels de santé et sociaux, dans le respect du secret professionnel.
La prévention passe par un certain nombre de mesures portant sur l'organisation de la vie scolaire ou visant à
renforcer le dialogue entre les élèves et les adultes de la communauté éducative, dont les parents. Elle peut
accroître la motivation des élèves en les aidant à percevoir le sens des apprentissages. Les actions sont
intégrées dans le projet d'établissement dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la
citoyenneté) défini par la circulaire du 30 novembre 2006 (n° 2006-197).
R0906-D1/1 DEVOIRS AUTOCORRECTIFS 25
Le rôle de l’infirmière, référente santé de l’établissement (circulaire du 12 janvier 2001 relative aux
missions et fonctions des infirmières de l’éducation nationale), est donc important et s'inscrit dans un
accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité. L'infirmière placée sous l'autorité hiérarchique du
chef d'établissement est présente au quotidien (ou régulièrement en poste mixte) dans l'environnement des
élèves.
La mission des infirmières de l’éducation nationale concourt à l'objectif de réussite des élèves par la
promotion de la santé des jeunes. La proximité et la disponibilité qu'elles entretiennent en particulier avec les
élèves mettent en évidence leur rôle à la fois relationnel, technique et éducatif. L'infirmière contribue à leur
épanouissement personnel et à leur réussite scolaire en favorisant leur adaptation à l'école. Une attention
particulière doit être apportée aux élèves scolarisés en internat.
Rappelons donc les fonctions de l'infirmière pouvant être reliées à l'absentéisme.
L'infirmière accueille tout élève qui le (la) sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d'ordre
relationnel ou psychologique.
Par exemple, dans un lycée professionnel, Paul vient à l'infirmerie à chaque récréation mais il ne dit rien de
très important, l'infirmière va « l'apprivoiser » et lui permettre de parler. Cet élève, très solitaire, avait peur
du bruit et aussi des autres élèves dans la cour. Au fil des entretiens avec l’infirmière, il prendra l’assurance
nécessaire lui permettant de s'autonomiser. L'infirmière doit donc favoriser les apprentissages, le projet
personnel et la réussite scolaire de l'élève et veiller à son bien-être et à son épanouissement.
Une jeune fille en classe préparatoire aux grandes écoles vient, dès la rentrée, à l'infirmerie en pleurs. Elle ne
supporte ni la complexité des enseignements, ni la vie d'interne et dit qu’elle ne va plus aller en cours.
L'infirmière va lui permettre de se confier et faire un travail d’aide et de soutien psychologique. Après
quelques entretiens avec le CPE et les parents, cette jeune fille changera d'orientation en rejoignant la faculté.
Un autre exemple : une élève, majeure, a été mise à l’écart du domicile familial par sa mère (arrivée d'un
beau-père). Elle habite pour l'instant avec une amie, mais elle travaille, après les cours, dans un établissement
de restauration rapide et rentre tard le soir. Elle a bien conscience de l'importance de la réussite scolaire, mais
elle n'arrive pas à faire son travail scolaire le soir et elle est très fatiguée. Elle arrive souvent en retard au
premier cours du matin, s’absente souvent par demi-journée. L'infirmière l'encouragera à se mettre en
relation avec l'assistant(e) social(e) pour obtenir des aides financières lui permettant une autre organisation
de vie sans avoir recours à un travail salarié le soir.
Le repérage d’un absentéisme sélectif aux cours d’EPS a révélé le problème de cet enfant en surpoids
(obésité de type 2) qui était la risée de ses camarades au collège. Après concertation avec le CPE, le médecin
scolaire, le professeur principal et la famille, et en accord avec cet élève, l’infirmière a pu apporter son
concours afin de trouver une prise en charge adaptée et permettre une meilleure intégration à cet élève en
difficulté (établissement médical spécialisé pour le problème de poids).
L'infirmière assure un suivi des élèves qui lui sont signalés par rapport à l’absentéisme, en relation avec les
autres partenaires de l'équipe éducative. Ce suivi doit permettre de s'assurer que toute difficulté scolaire
(absentéisme) ou comportement difficile (troubles du comportement) d'un élève n’est pas la conséquence
d’un problème de santé. Dans ce cadre-là, la circulaire du 21 août 2006 (n° 2006-0129) décline
l’organisation et le pilotage des dispositifs relais.
Devoir autocorrectif 4
Thème : ABSENTÉISME SCOLAIRE
La lutte contre l'absentéisme scolaire nécessite une mobilisation et une prise en charge par l'ensemble des
membres de la communauté éducative. Elle ne peut s'engager que par la mise en oeuvre d'une politique
globale. L'infirmière y trouve donc toute sa place.
Après la définition de la notion d'absentéisme, nous pointerons les différents rôles de l'infirmière
d'établissement en donnant quelques exemples avant de conclure par l'intérêt du partenariat.
La circulaire du 23 mars 2004 (n° 2004-054) relative au contrôle et à la promotion de l’assiduité des élèves
soumis à l’obligation scolaire et le décret du 1er septembre 2006 (n° 2006-1104) relatif au contrat de
responsabilité parentale donnent le cadre définissant l'obligation d'assiduité des élèves.
Cette obligation concerne l'ensemble des élèves inscrits y compris les majeurs. Les établissements sont
confrontés à une augmentation réelle et préoccupante du phénomène d'absentéisme décrit comme la
répétition d'absences volontaires.
Ce phénomène revêt une intensité particulière dans certains établissements et certaines filières et prend des
formes nouvelles :
— absentéisme sur une période longue,
— multiplicité de courtes absences,
— absences sélectives à certains enseignements, à certains exercices ou à certaines périodes de l'année.
Ce comportement est souvent révélateur d'un malaise des élèves. Il peut exprimer un refus de la contrainte
d'assiduité, un signe de difficultés familiales, matérielles, psychologiques voire constituer les prémices d'un
processus de déscolarisation.
Il résulte souvent d'une démotivation et traduit la perte du sens de l'école en même temps que l'érosion de la
règle de droit.
La lutte contre l'absentéisme revêt une dimension à la fois normative et éducative. Le rappel des dispositions
réglementaires et des actions de prévention et de traitement sont des éléments du projet éducatif de chaque
établissement scolaire.
Repérer et signaler le plus rapidement possible les absences permet de mettre en oeuvre des actions de
traitement immédiates. D'une manière générale, le conseiller principal d'éducation (CPE) gère les absences
quotidiennement et de façon synthétique avant les conseils de classe.
Actuellement, l’informatisation des infirmeries permet de travailler en réseau. La gestion du passage des
élèves à l’infirmerie avec le logiciel SAGESSE permet à l'infirmière de visualiser l’absence aux cours de
certaines disciplines d’un élève.
La lutte contre l'absentéisme ne se limite pas à un contrôle administratif, des éléments individuels entrent en
ligne de compte. Un soin particulier doit être porté à l'analyse des motifs d'absence des élèves (entretiens
avec l'élève et/ou la famille).
Cette mission incombe au CPE, sous l'autorité du chef d'établissement. Elle est exercée en liaison avec les
personnels de santé et sociaux, dans le respect du secret professionnel.
La prévention passe par un certain nombre de mesures portant sur l'organisation de la vie scolaire ou visant à
renforcer le dialogue entre les élèves et les adultes de la communauté éducative, dont les parents. Elle peut
accroître la motivation des élèves en les aidant à percevoir le sens des apprentissages. Les actions sont
intégrées dans le projet d'établissement dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la
citoyenneté) défini par la circulaire du 30 novembre 2006 (n° 2006-197).
R0906-D1/1 DEVOIRS AUTOCORRECTIFS 25
Le rôle de l’infirmière, référente santé de l’établissement (circulaire du 12 janvier 2001 relative aux
missions et fonctions des infirmières de l’éducation nationale), est donc important et s'inscrit dans un
accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité. L'infirmière placée sous l'autorité hiérarchique du
chef d'établissement est présente au quotidien (ou régulièrement en poste mixte) dans l'environnement des
élèves.
La mission des infirmières de l’éducation nationale concourt à l'objectif de réussite des élèves par la
promotion de la santé des jeunes. La proximité et la disponibilité qu'elles entretiennent en particulier avec les
élèves mettent en évidence leur rôle à la fois relationnel, technique et éducatif. L'infirmière contribue à leur
épanouissement personnel et à leur réussite scolaire en favorisant leur adaptation à l'école. Une attention
particulière doit être apportée aux élèves scolarisés en internat.
Rappelons donc les fonctions de l'infirmière pouvant être reliées à l'absentéisme.
L'infirmière accueille tout élève qui le (la) sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d'ordre
relationnel ou psychologique.
Par exemple, dans un lycée professionnel, Paul vient à l'infirmerie à chaque récréation mais il ne dit rien de
très important, l'infirmière va « l'apprivoiser » et lui permettre de parler. Cet élève, très solitaire, avait peur
du bruit et aussi des autres élèves dans la cour. Au fil des entretiens avec l’infirmière, il prendra l’assurance
nécessaire lui permettant de s'autonomiser. L'infirmière doit donc favoriser les apprentissages, le projet
personnel et la réussite scolaire de l'élève et veiller à son bien-être et à son épanouissement.
Une jeune fille en classe préparatoire aux grandes écoles vient, dès la rentrée, à l'infirmerie en pleurs. Elle ne
supporte ni la complexité des enseignements, ni la vie d'interne et dit qu’elle ne va plus aller en cours.
L'infirmière va lui permettre de se confier et faire un travail d’aide et de soutien psychologique. Après
quelques entretiens avec le CPE et les parents, cette jeune fille changera d'orientation en rejoignant la faculté.
Un autre exemple : une élève, majeure, a été mise à l’écart du domicile familial par sa mère (arrivée d'un
beau-père). Elle habite pour l'instant avec une amie, mais elle travaille, après les cours, dans un établissement
de restauration rapide et rentre tard le soir. Elle a bien conscience de l'importance de la réussite scolaire, mais
elle n'arrive pas à faire son travail scolaire le soir et elle est très fatiguée. Elle arrive souvent en retard au
premier cours du matin, s’absente souvent par demi-journée. L'infirmière l'encouragera à se mettre en
relation avec l'assistant(e) social(e) pour obtenir des aides financières lui permettant une autre organisation
de vie sans avoir recours à un travail salarié le soir.
Le repérage d’un absentéisme sélectif aux cours d’EPS a révélé le problème de cet enfant en surpoids
(obésité de type 2) qui était la risée de ses camarades au collège. Après concertation avec le CPE, le médecin
scolaire, le professeur principal et la famille, et en accord avec cet élève, l’infirmière a pu apporter son
concours afin de trouver une prise en charge adaptée et permettre une meilleure intégration à cet élève en
difficulté (établissement médical spécialisé pour le problème de poids).
L'infirmière assure un suivi des élèves qui lui sont signalés par rapport à l’absentéisme, en relation avec les
autres partenaires de l'équipe éducative. Ce suivi doit permettre de s'assurer que toute difficulté scolaire
(absentéisme) ou comportement difficile (troubles du comportement) d'un élève n’est pas la conséquence
d’un problème de santé. Dans ce cadre-là, la circulaire du 21 août 2006 (n° 2006-0129) décline
l’organisation et le pilotage des dispositifs relais.
Re: Concours 2015
Vous arrivez à vous y retrouver avec ce genre de corrigé ????
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)