racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Niveau des concours selon les IFSI et aide oraux blancs
Comme l'a dit laurmatik, il ne faut pas trop se prendre la tête sur le sujet de CG. Cette partie sert juste à assurer aux jury que tu as bossé un minimum pour prouver ton intérêt dans le domaine sanitaire et social. Le plus important (et de loin) concerne le projet personnel. C'est bien sur cette partie qu'il faut travailler le plus. Tu peux avoir une évaluation moyenne en CG, tant que tu bétonnes la seconde partie, ça devrait le faire. L'inverse n'est pas vrai.
Donc pas de stress sur le niveau de CG attendu, ce n'est pas le but de l'entretien. Tout ce qui t'es demandé sera vu durant les 3 années d'études au travers des cours de santé publique, santé - maladie - handicap, soins relationnels etc...
En un mot, bossez à bloc votre projet perso et vos motivations!!!!!
Donc pas de stress sur le niveau de CG attendu, ce n'est pas le but de l'entretien. Tout ce qui t'es demandé sera vu durant les 3 années d'études au travers des cours de santé publique, santé - maladie - handicap, soins relationnels etc...
En un mot, bossez à bloc votre projet perso et vos motivations!!!!!
Re: Niveau des concours selon les IFSI et aide oraux blancs
Merci beaucoup. Tout cela me fait penser que je ne prépare pas du tout l'oral. J ai tellement peur de ne pas passer la barrière de l écrit. Je ne sais trop comment m y prendre pour la culture g. Pour les motivations il faudrait que je les couche sur papier. Encore merci!!
oral:aucune question sur le sujet???
bonjour!
Je viens de passer un oral AS et à l'issue de mon exposé sur le thème ''bien vieillir"(basé sur un texte)aucune question ne m'a été posée....car le jury a directement enchaîné sur les questions de motivations...
Comment dois-je interpréter cette absence de question??? hors sujet??
merci de votre aide et avis...
(qui stresse grave...
)
et bonne soirée!
Je viens de passer un oral AS et à l'issue de mon exposé sur le thème ''bien vieillir"(basé sur un texte)aucune question ne m'a été posée....car le jury a directement enchaîné sur les questions de motivations...
Comment dois-je interpréter cette absence de question??? hors sujet??
merci de votre aide et avis...
(qui stresse grave...

et bonne soirée!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Re: oral:aucune question sur le sujet???
personne peut te dire vraiment ce que cela signifie ça peut dire tellement de choses....que ce soit positif ou négatif !
Bon courage
Bon courage
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Donc wait and see !!!!
Aucune question sur le sujet ça peut vouloir dire que ton exposé était complet et qu'il n'y a rien à dire de plus, ou alors que l'exposé n'est pas complet mais que c'était juste une entrée en matière et que le plus important c'est les questions qui ont sans doute suivi sur tes motivations
Positif ou négatif c'est difficile à dire, je pense qu'on a lu tous les cas de figure: pas de question sur le sujet avec un 3/20 à l'arrivée, et pas de questions sur le sujet avec un 19/20 à l'arrivée, il est impossible d'être dans la tête du jury

Positif ou négatif c'est difficile à dire, je pense qu'on a lu tous les cas de figure: pas de question sur le sujet avec un 3/20 à l'arrivée, et pas de questions sur le sujet avec un 19/20 à l'arrivée, il est impossible d'être dans la tête du jury

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour et Merci lenalan pour ton avis. . Tu as raison. ..on ne peut jamais savoir ce qui se cache derrière le sourire d' un jury. .
Pour celles et ceux qui veulent prendre connaissance du déroulement de mon oral.
.http://www.infirmiers.com/forum/finalem ... l#p2876632
Pour celles et ceux qui veulent prendre connaissance du déroulement de mon oral.
.http://www.infirmiers.com/forum/finalem ... l#p2876632
Re: Question sur l'oral par rapport à une situation particul
Bonsoir,
Je vous remercie de vos réponses. Désolée du temps de réponse mais je ne peux le faire qu'en fonction de mon amie (et de mon boulot aussi accessoirement ^^).
Elle pense donc qu'elle va dire toute la vérité au jury, en essayant de tourner la situation à son avantage et de se préparer aux éventuelles questions qui pourraient en découler. Elle a bien sûr songé à ne parler que de son travail en tant qu'AS mais elle n'aimerait pas se retrouver perdue face à des questions auxquelles elles ne sauraient pas répondre ou que le jury remarque des incohérences entre ses réponses, ni devoir s'inventer un parcours pour justifier ces trois années de "trou" dans son parcours.
Vous croyez qu'un jury pourrait refuser (mettre une mauvaise note donc) l'entrée en ifsi à une personne juste parce qu'elle a arrêté sa formation et qu'elle décide de tout reprendre plutôt que de simplement la compléter dans son IFSI d'origine ou un autre ?
Je pense que son principal problème est là, car elle est encore dans les délais pour réintégrer son IFSI ou un autre et terminer sa formation en validant un stage, mais elle ne veut pas le faire. Et je pense qu'elle aura du mal à le justifier.
Je vous remercie de vos réponses. Désolée du temps de réponse mais je ne peux le faire qu'en fonction de mon amie (et de mon boulot aussi accessoirement ^^).
Elle pense donc qu'elle va dire toute la vérité au jury, en essayant de tourner la situation à son avantage et de se préparer aux éventuelles questions qui pourraient en découler. Elle a bien sûr songé à ne parler que de son travail en tant qu'AS mais elle n'aimerait pas se retrouver perdue face à des questions auxquelles elles ne sauraient pas répondre ou que le jury remarque des incohérences entre ses réponses, ni devoir s'inventer un parcours pour justifier ces trois années de "trou" dans son parcours.
Vous croyez qu'un jury pourrait refuser (mettre une mauvaise note donc) l'entrée en ifsi à une personne juste parce qu'elle a arrêté sa formation et qu'elle décide de tout reprendre plutôt que de simplement la compléter dans son IFSI d'origine ou un autre ?
Je pense que son principal problème est là, car elle est encore dans les délais pour réintégrer son IFSI ou un autre et terminer sa formation en validant un stage, mais elle ne veut pas le faire. Et je pense qu'elle aura du mal à le justifier.
bonsoir sarah
difficile de répondre à la place d'un jury
il faut qu'elle soit convaincue pour convaincre à son tour, c'est tout ce que je peux dire, désolée
sans juger, je ne comprends pas pourquoi elle repart de zéro si elle peut reprendre ses études, vu combien les études sont exigeantes, bien plus que lorsque j ai passé mon DE, cf tous les posts divers et variés qui traitent du sujet
mais c'est son choix et je le respecte et lui souhaite bonne chance

difficile de répondre à la place d'un jury

il faut qu'elle soit convaincue pour convaincre à son tour, c'est tout ce que je peux dire, désolée
sans juger, je ne comprends pas pourquoi elle repart de zéro si elle peut reprendre ses études, vu combien les études sont exigeantes, bien plus que lorsque j ai passé mon DE, cf tous les posts divers et variés qui traitent du sujet
mais c'est son choix et je le respecte et lui souhaite bonne chance

- pinkprincess
- Insatiable
Si ça peut te rassurer j'étais dans le même cas de figure que toi l'année dernière et j'ai eu une très bonne note comme tu peut voir dans ma signature ...donc no stress, ça veut rien dire
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
S1 : Médecine Interne
bonjour et merci pour ton intervention 
Je commence enfin à décompresser...il fait beau je sors,je me bouge,et peut-être une reprise anticipée d'activité professionnelle(je suis en congé parentale...)
Donc haut-les coeurs..j'essaie de ne pas y penser.....J-30
BONNE JOURNEE ET MERCI!!

Je commence enfin à décompresser...il fait beau je sors,je me bouge,et peut-être une reprise anticipée d'activité professionnelle(je suis en congé parentale...)
Donc haut-les coeurs..j'essaie de ne pas y penser.....J-30

BONNE JOURNEE ET MERCI!!
Bonjour,
A vrai dire, je ne pense même pas qu'elle aurait une vraie chance de reprendre ses études, intégrer un autre IFSI doit sûrement être mission impossible vu les quotas, et pour avoir fait mes études il y a quelques années dans le même IFSI qu'elle, je ne suis pas sûre non plus que la directrice accepterait de la reprendre malgré son dossier qui semble plutôt bon. Je pense qu'elle doit vouloir s'éloigner de cet IFSI et recommencer à zéro en quelque sorte. Elle pourra toujours dire à l'oral qu'elle a dépassé le délai de 3 ans pour reprendre ses études ... Ou essayer de les convaincre qu'elle veut prendre un nouveau départ. Elle dit avoir oublié beaucoup de choses après ces années difficiles et préfère tout refaire pour être une IDE compétente plutôt que de simplement faire un dernier stage pour avoir son diplôme mais se retrouver un peu perdue sur le terrain ... Rien qu'au niveau des connaissances ou des soins techniques qu'elle n'a finalement pas tant pratiqués que ca durant ses études (mais validés à l'IFSI alors bon ...).
Merci de ta réponse en tout cas
.
Passe une très bonne journée.
A vrai dire, je ne pense même pas qu'elle aurait une vraie chance de reprendre ses études, intégrer un autre IFSI doit sûrement être mission impossible vu les quotas, et pour avoir fait mes études il y a quelques années dans le même IFSI qu'elle, je ne suis pas sûre non plus que la directrice accepterait de la reprendre malgré son dossier qui semble plutôt bon. Je pense qu'elle doit vouloir s'éloigner de cet IFSI et recommencer à zéro en quelque sorte. Elle pourra toujours dire à l'oral qu'elle a dépassé le délai de 3 ans pour reprendre ses études ... Ou essayer de les convaincre qu'elle veut prendre un nouveau départ. Elle dit avoir oublié beaucoup de choses après ces années difficiles et préfère tout refaire pour être une IDE compétente plutôt que de simplement faire un dernier stage pour avoir son diplôme mais se retrouver un peu perdue sur le terrain ... Rien qu'au niveau des connaissances ou des soins techniques qu'elle n'a finalement pas tant pratiqués que ca durant ses études (mais validés à l'IFSI alors bon ...).
Merci de ta réponse en tout cas

Passe une très bonne journée.
ce sont des arguments qui s'entendent bien, pas de pratique depuis si longtemps, effectivement, en stage ça ne serait pas évident surtout qu'en pré pro, on attend une quasi autonomie du futur pro
je te l'ai dit, elle a de la chance de t'avoir pour amie
bonne journée à toi aussi
je te l'ai dit, elle a de la chance de t'avoir pour amie
bonne journée à toi aussi

pour avoir été jury de concours, je peux te dire que c'est plutot bon signe
si nous on était amené à poser des questions, c'est que l'exposé n'était pas complet, ou que des trucs nous sautaient aux yeux et on voulait un éclaircissement! donc voilà!
et les sujets proposés ne sont qu'un moyen d'entrée en matière, c'est pas là dessus qu'on évalue!

si nous on était amené à poser des questions, c'est que l'exposé n'était pas complet, ou que des trucs nous sautaient aux yeux et on voulait un éclaircissement! donc voilà!
et les sujets proposés ne sont qu'un moyen d'entrée en matière, c'est pas là dessus qu'on évalue!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
bonjour et merci de ton intervention....c'est encourageant quand même...
Allez encore 29 jours à attendre!!!
Je peux me permettre une autre question..???
Le fait d'être relativement stressée influe beaucoup sur la note?
Je m'explique....Mon stress était palpable car ils m'ont interrompu just au tout début de mon intro,en souriant,pour me dire de me détendre et de reprendre mon souffle...
ce que j'ai fait en gardant le sourire...
Un moment ils me demandent comment j'ai géré mon stress au sein de mon actuel poste(chef de rayon en GMS)alors...je leur explique..et un moment je leur dit''bon...aujourd'hui ce n'est pas le bon exemple
..."bon ça les a fait bien rire...et m'ont dit qu'une situation de concours n'était pas la même chose....
bref..j'ai buté sur le mots,parfois,cherché les mots mais j'ai tenté de garder la face en gardant le sourire et en ne laissant pas de grands blancs silencieux ....
Est-ce que ce genre de comportement peut être négatif sur la note??
merci de votre avis
Allez encore 29 jours à attendre!!!

Je peux me permettre une autre question..???
Le fait d'être relativement stressée influe beaucoup sur la note?
Je m'explique....Mon stress était palpable car ils m'ont interrompu just au tout début de mon intro,en souriant,pour me dire de me détendre et de reprendre mon souffle...

Un moment ils me demandent comment j'ai géré mon stress au sein de mon actuel poste(chef de rayon en GMS)alors...je leur explique..et un moment je leur dit''bon...aujourd'hui ce n'est pas le bon exemple

bref..j'ai buté sur le mots,parfois,cherché les mots mais j'ai tenté de garder la face en gardant le sourire et en ne laissant pas de grands blancs silencieux ....
Est-ce que ce genre de comportement peut être négatif sur la note??
merci de votre avis