Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: erreur de médicament lors de la préparation
Caqui13, 1% signifie bien 1g dans 100ml.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
oui Caqui13, c'est bien la règle, je ne sais pas en quel année tu es mais si tu ne l'acceptes pas, tu vas droit dans le mur lors des partiels UE 2.11 ou lors des stages quand tu devras démontrer que tu maitrises les calculs de doses.léalisa a écrit :Caqui13, 1% signifie bien 1g dans 100ml.

IDE en psychiatrie
Déterrage de topic !!! 

IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
mais il y a aussi un NOM sur le produit...alex38100 a écrit :Souvent les produits on le dosage en %
1% = 1 g pour 100ml avec ça tu devrai être le roi du monde
en quelle année je suis ???? je suis diplômée de 1985 , moi je vs parle du k cl et du nacl ds une ampoule de 10 ml a 10/100 il y a 1 gr , peut être parlez vs d autre chose mais cette dilution de 1 gr et 100 ml , je ne sais pas du tôt e que c esterquy72 a écrit :oui Caqui13, c'est bien la règle, je ne sais pas en quel année tu es mais si tu ne l'acceptes pas, tu vas droit dans le mur lors des partiels UE 2.11 ou lors des stages quand tu devras démontrer que tu maitrises les calculs de doses.léalisa a écrit :Caqui13, 1% signifie bien 1g dans 100ml.
mais tte disposaiscaqui13 a écrit :en quelle année je suis ???? je suis diplômée de 1985 , moi je vs parle du k cl et du nacl ds une ampoule de 10 ml a 10/100 il y a 1 gr , peut être parlez vs d autre chose mais cette dilution de 1 gr et 100 ml , je ne sais pas du tôt e que c esterquy72 a écrit :oui Caqui13, c'est bien la règle, je ne sais pas en quel année tu es mais si tu ne l'acceptes pas, tu vas droit dans le mur lors des partiels UE 2.11 ou lors des stages quand tu devras démontrer que tu maitrises les calculs de doses.léalisa a écrit :Caqui13, 1% signifie bien 1g dans 100ml.
a comprendre ....
Si tu es disposée à comprendre, relis ce post, tout est dedans!
1% = 1 pour 100 = 1gr pour 100gr ou 1ml pour 100 ml (ou 1 patate pour 100 patates ou 1 torchon pour 100 torchons) ...
Comme 1kg = 1l alors 1000 gr = 1000 ml donc 1 gr = 1ml.
Si 1% = 1gr pour 100 gr alors ça fait 1gr pour 100ml.

Mais au cas où ce ne serait pas encore claire, la règle l'est elle et elle dit que :erquy72 a écrit :
Ben oui, Alex38100 rappelle juste la règle que 1% = 1gr dans 100ml
Mais toi, tu parles d'autre chose, tu cherches à savoir combien de gr il y a dans 10 ml d'une solution à 10% => 10 gr dans 100 ml donc 1gr dans 10ml!
Vous ne parlez pas de la même chose même si le résultat est le même!
1% = 1 pour 100 = 1gr pour 100gr ou 1ml pour 100 ml (ou 1 patate pour 100 patates ou 1 torchon pour 100 torchons) ...
Comme 1kg = 1l alors 1000 gr = 1000 ml donc 1 gr = 1ml.
Si 1% = 1gr pour 100 gr alors ça fait 1gr pour 100ml.

IDE en psychiatrie
Re: Erreurs commises lors de stages
En stage de psychiatrie, l'ide me demande de préparer des gouttes pour un résidents, cependant je me trompe de flacon, et je prépare des gouttes d'hept-a-myl, alors qu'il fallait préparer des gouttes de lysanxia. L'ide vérifie ce que je viens de faire et me demande si je suis sur de ce que je prépare et là je me rends compte que je me suis trompé de flacon donc je jette et recommence.
Depuis je fais que de penser à ça, j'arrive pas à m'en remettre je me dis que si j'avais été toute seule j'aurai fais une grosse erreurs, j'ai aussi honte de mon erreurs, je me sens nul et culpabilise.
Depuis je fais que de penser à ça, j'arrive pas à m'en remettre je me dis que si j'avais été toute seule j'aurai fais une grosse erreurs, j'ai aussi honte de mon erreurs, je me sens nul et culpabilise.
IDE depuis juillet 2016
L'important est que tu t'en sois rendu compte avant de l'administrer au patient. Tu as recommencer c'est bon. Et du coup, du fait de cette erreur tu ne recommencera plus, tu vérifiera deux fois plus. On apprends de ses erreurs. Tu ne l'a pas administrer alors ce n'est pas la peine de te faire du mal pour rien. L'important est que tu te rende compte de ton erreur et que tu fasse le nécessaire pour rectifier et pour que cela ne t'arrive plus. Car tu as bien compris les conséquences que cela pourrait avoir pour le patient. Reprends toi et termine ton stage sur de bonnes bases. Si ça peut t'aider discute-en avec l'infirmière qui t'encadre.choupi38 a écrit :En stage de psychiatrie, l'ide me demande de préparer des gouttes pour un résidents, cependant je me trompe de flacon, et je prépare des gouttes d'hept-a-myl, alors qu'il fallait préparer des gouttes de lysanxia. L'ide vérifie ce que je viens de faire et me demande si je suis sur de ce que je prépare et là je me rends compte que je me suis trompé de flacon donc je jette et recommence.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Merci pour votre réponse, c'est sur que je vais m'en rappeler et je vérifierai 2 fois plus la prochaine fois. Mais j'ai quand même peur que l'ide pense que l'on ne peut pas me faire confiance et qu'il pense que je ne suis pas assidue dans mon travail. Je me remets beaucoup en question...
IDE depuis juillet 2016
C'est sur qu'elle vérifiera plus attentivement ce que tu prépareras à l'avenir mais à toi de lui montrer qu'elle peut te faire confiance, que tu as appris de ton erreur, que tu as rectifier le tir. Et c'est normal de se remettre en question, ça nous ai tous arrivé à un moment ou un autre ! ça te fera réfléchir et avancer. Un bon professionnel sait se remettre en question. Tu pourras ensuite améliorer ta posture professionnelle. Tu sais tu es là pour apprendre, tu es encadrer alors profites-en. Elle a vu ton erreur elle t'a repris, à toi de lui montrer que tu prends en compte les remarques, et que tu sais rectifier tes erreurs.
IDE 2014
Re:
et tu n'as pas été obligé d'arrêter ta formation après une erreur pareille ?tRanXeNe`EjEctaBlE a écrit :2 stylos a insuline sur mon plateau...
2 patients, 1 avec la petite dose, petite parce qu'il "réagissait" bien a l'insuline; 1 avec une grosse dose, parce que la personne nécessitait une grosse dose pour etre équilibrée...
et devine quoi? j'ai intervertis... et la personne qui s'est ramassé une grosse dose a été quitte pour une surveillance-dextro par 2h pendant toute une nuit... sans conséquence.
depuis, plus jamais d'erreur ni en stage ni en tant que DE : depuis, je lis 2 fois la press, le dosage, tout tout tout... au moins, ca aura servi a ca
-
Erreur en stage
Bonjour,
Je poste ce sujet parce que je suis inquiète et j'aimerais votre avis..
J'étais jusqu'à vendredi dernier en stage de s2 en chirurgie esthétique pendant 5 semaines et j'y retourne au mois de juin. Mais mon dernier jour, j'ai fait une erreur et j'ai peur que ça soit grave et je me fais des films dans ma tête genre je vais me faire virer et tout ça me stresse..
En fait, ce vendredi, une dame qui a fait un lifting du visage est remontée du bloc en début d'après midi, elle avait deux redons derrière chaque oreille. C'était la première fois que j'étais confrontée à cette intervention.
Et le soir, donc environ 5h plus tard, elle m'a demandé à aller aux toilettes et je sais pas pourquoi, au lieu de lui donner le bassin, je l'ai accompagné jusqu'à la salle de bain.
Sauf que le premier lever était QUE a partir du lendemain du coup je me suis fait un peu reprendre le soir quand l'infirmière a vu que je l'avais levée parce que apparement il y avait des risques de saignements et si ça saignait et que le médecin était au courant qu'elle c'était levée, il serait devenu fou...
Je me suis sentie mal, je ne m'étais pas posée de question je sais meme pas pourquoi je l'ai levée car les autres je ne les lève pas le jour même enfin maintenant je me dis c'est logique quoi.., j'étais fatiguée et je pensais que pour un lifting du visage c'était ok.. Enfin voilà depuis la dame doit être normalement partie maintenant et j'espère que ça n'a pas saigné mais j'ai peur que si ça se sait et si jamais ça a saigné on me vire pour faute, ou mise en danger d'un patient ou je sais pas quoi..
Qu'en pensez vous ?
Je poste ce sujet parce que je suis inquiète et j'aimerais votre avis..
J'étais jusqu'à vendredi dernier en stage de s2 en chirurgie esthétique pendant 5 semaines et j'y retourne au mois de juin. Mais mon dernier jour, j'ai fait une erreur et j'ai peur que ça soit grave et je me fais des films dans ma tête genre je vais me faire virer et tout ça me stresse..
En fait, ce vendredi, une dame qui a fait un lifting du visage est remontée du bloc en début d'après midi, elle avait deux redons derrière chaque oreille. C'était la première fois que j'étais confrontée à cette intervention.
Et le soir, donc environ 5h plus tard, elle m'a demandé à aller aux toilettes et je sais pas pourquoi, au lieu de lui donner le bassin, je l'ai accompagné jusqu'à la salle de bain.
Sauf que le premier lever était QUE a partir du lendemain du coup je me suis fait un peu reprendre le soir quand l'infirmière a vu que je l'avais levée parce que apparement il y avait des risques de saignements et si ça saignait et que le médecin était au courant qu'elle c'était levée, il serait devenu fou...
Je me suis sentie mal, je ne m'étais pas posée de question je sais meme pas pourquoi je l'ai levée car les autres je ne les lève pas le jour même enfin maintenant je me dis c'est logique quoi.., j'étais fatiguée et je pensais que pour un lifting du visage c'était ok.. Enfin voilà depuis la dame doit être normalement partie maintenant et j'espère que ça n'a pas saigné mais j'ai peur que si ça se sait et si jamais ça a saigné on me vire pour faute, ou mise en danger d'un patient ou je sais pas quoi..
Qu'en pensez vous ?

Re: Erreur en stage
Je pense que tu stresses alors que ce n'est pas si grave que ça...
Certes, le premier lever est délicat, il faut faire attention et attendre le temps qu'il faut. Tu l'as levée, rien ne s'est passé non ? Crois-moi, tu en aurais entendu parler je pense.
Ca nous arrive à tous de faire des erreurs, même les infirmiers diplômés en font
C'est pas non plus une grave erreur, ne te bile pas trop pour ça
Certes, le premier lever est délicat, il faut faire attention et attendre le temps qu'il faut. Tu l'as levée, rien ne s'est passé non ? Crois-moi, tu en aurais entendu parler je pense.
Ca nous arrive à tous de faire des erreurs, même les infirmiers diplômés en font

C'est pas non plus une grave erreur, ne te bile pas trop pour ça

2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)