Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Erreur en stage

Message par sniper76800 »

Faire des erreurs ça arrive le plus important c'est de les assumer et de mettre des actions en place afin de réduire les risques et eviter que cela ne se reproduise.

Pourquoi as-tu fait cette erreur ?
Geraldine879 a écrit :C'était la première fois que j'étais confrontée à cette intervention.
Manque de connaissances donc pour éviter que cela ne se reproduise il faut aller se renseigner sur les interventions que tu peux rencontrer ainsi que leur prise en charge.

Quels sont les risques et comment les minimiser ?
Geraldine879 a écrit :il y avait des risques de saignements
Il faut prevenir l'équipe afin d'adapter la surveillance à mettre en place. D'ailleurs comment peut-on voir si l'un de nos patients est en train de perdre du sang Geraldine ? :?:
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

sniper76800 a écrit :Faire des erreurs ça arrive le plus important c'est de les assumer et de mettre des actions en place afin de réduire les risques et eviter que cela ne se reproduise.

Geraldine879 a écrit :C'était la première fois que j'étais confrontée à cette intervention.
Manque de connaissances donc pour éviter que cela ne se reproduise il faut aller se renseigner sur les interventions que tu peux rencontrer ainsi que leur prise en charge.

Il faut prevenir l'équipe afin d'adapter la surveillance à mettre en place. D'ailleurs comment peut-on voir si l'un de nos patients est en train de perdre du sang Geraldine ? :?:
perdre du sang ???? ou as tu appris cette expression ????? en 30 ans de carrière , c est la 1 ere fois qu un professionnel parle comme ça .......et en plus tu te permets de poser la question a une esi comme toi , style : moi je sais et toi ......
blocop
VIP
VIP

Re: Erreurs commises lors de stages

Message par blocop »

:lol: pétée de rire caqui13!
alors, pour avoir bosser en chir esthétique: les chir esthétiques ne font pas cette spécialité pour rien...ils aiment ce qui est carré!
tu as de la chance qu'il ne soit rien arrivé à cette patiente :roll:
si elle est du genre à saigner, là, ça aurait crier dans les oreilles.
Tu as eu de la chance, un lever, un pipi, hop au lit!
si elle avait eu envie de faire caca, imagine toi la cata :lol: toutes les sutures auraient pétées!!!!
tu as certainement des fiches sur les interventions en service, ça va etre ton livre de chevet!! :D et franchement, c'est bien ces fiches (ça devrait exister dans tous les services...avant ça l'était...)
et puis le mieux, c'est de suivre une intervention chirurgicale!! demande à la cadre et au chir! tu verras que c'est carré, et si tu tombes sur un chir bavard, il va TOUT t'expliquer! (ou alors demande !!!! z'aiment bien parler d'eux!) :lol:
bon stage! c'est génial la chir esthétique!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

caqui13 a écrit :
sniper76800 a écrit :Faire des erreurs ça arrive le plus important c'est de les assumer et de mettre des actions en place afin de réduire les risques et eviter que cela ne se reproduise.

perdre du sang ???? ou as tu appris cette expression ????? en 30 ans de carrière , c est la 1 ere fois qu un professionnel parle comme ça .......et en plus tu te permets de poser la question a une esi comme toi , style : moi je sais et toi ......

Mdrr !!!
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
nenette24

post :Erreur de prépa/dosage médicament, oublie de donner

Message par nenette24 »

Bonsoir,

Je vous explique ma situation, il y a quelques semaines j'étais en stage en psychiatrie je devais donner une ampoule de vitamines D à un résident, (une ampoule qu'on lui donne tous les 3 mois) or j'ai oublié de lui donner. Je fais le tour pour distribuer les médicaments et je m’aperçois que le résident doit avoir son ampoule ce jour et là je me dis je fini le tour et je lui rapporterais son ampoule. Cependant j'ai oublié de retourner voir le patient pour lui donner, j'ai continué ma journée et c'est que quelques jours après que j'ai repensé à cela, mais trop tard je n'étais plus en stage m'a première période se terminait. Je retourne dans ce service dans 1 mois.
Depuis ce jour je n'arrête pas de penser à tout ça, je dors très mal et culpabilise, je pense au résident qui n'a pas eu son traitement, et aux professionnels qui pensent surement que j'ai donné le traitement alors que c'est pas vrai. J'ai peur de leur réactions quand je vais revenir en stage.
Je vous remercie de m'avoir lu et si vous avez des conseils à me donner ils seront la bienvenue ;)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: J'ai oublié de donner un médicament

Message par Leopold Anasthase »

Une ampoule de vitamine D tous les trois mois, ça n'est pas à quelques jours ou quelques semaines près.

Mon conseil : téléphonez dans le service ou encore mieux passez-y et expliquez ce qui s'est passé. Le patient aura son traitement, et vous dormirez mieux.
nenette24

Message par nenette24 »

Merci pour votre réponse, mais j'ai peur de leur dire et d'être jugé et de passer pour une incompétente enfête.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nenette24 a écrit :Merci pour votre réponse, mais j'ai peur de leur dire et d'être jugé et de passer pour une incompétente enfête.
À vous de voir. Posez-vous la question de pourquoi vous faites ce métier.
nenette24

Message par nenette24 »

Je sais très bien pourquoi je veux faire ce métier et je me remets en question par rapport à cette erreurs. Si j'hésite à aller leur en parler c'est surtout parce que je voudrais pas avoir un mauvais bilan de stage et puis parce que ça fait déjà plusieurs semaine que je ne suis plus en stage donc j'ai peur qu'on me rapproche de ne pas êtes venue plus tôt les voir.
Je manque de confiance en moi et cela m'aide pas.
Mym
Adepte
Adepte

Message par Mym »

"Faute avouée, à moitié pardonnée"

Je pense aussi que tu devrais téléphoner pour leur dire. Le mieux aurait été que tu le dises tout de suite, mais tu peux leur dire que tu ne t'en es pas rendue compte tout de suite, que quelques jours (semaines? en fonction de la date à laquelle était ton stage) après la fin de ton stage, en réfléchissant à ce que t'avais fait pendant ce stage t'as eu un gros doute sur un patient.
Après c'est comme tu le sens, mais je pense que tu culpabiliseras moins après l'avoir dit ^^
ESI 2015-2018 Hauteville-Lompnes
nenette24

Message par nenette24 »

Merci d'avoir répondu, pensez vous que cela pour avoir une influence sur la santé du résident ? Est ce que c'est grave d'oublier de donner des vitamines ?
Je m'en veux beaucoup et je me dis que dans ce métier nous avons pas le droit à l'erreur et qu'elle peut vite être grave, cela me remet en question de savoir si je serai une bonne ide plus tard si je commence déjà à faire des erreurs en oubliant quelque chose.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il se trouve que pour ce médicament,ce n'est pas grave,il peut être donné maintenant .Par contre ce qui aurait été plus embêtant c'est d'oublier une IM d'haldol retard par exemple.
nenette24

Message par nenette24 »

J'en suis bien consciente que j'aurai pu oublier un médicament beaucoup plus grave, et c'est pour ça que je culpabilise. J'hésite à leur téléphoner j'ai peur de me faire jeter, peur qu'ils me disent "c'est que maintenant que tu y pense?" Mais si je dis rien et que lorsque je reviens en stage on me dit quelque chose, j'ai peur de me faire "taper sur les doigts" ou peut être qu'ils pensent que je l'ai donné et me diront rien...
myloma

Message par myloma »

bonjour nenette :D

cela te mine, alors, vas-y appelle les ou va sur place si tu préfères
après tout c'est juste de la vitamine :clin:
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

bon,on te dit:c'est maintenant que tu y penses?Tu répond;oui,je suis désolée.et voila,tu dors tranquille.
Répondre