Stage au SAMU/smur, où? lettre motivation..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage pré-pro SAMU-SMUR
Tout à fait, et c'est la raison pour laquelle j'ai voulu faire du SMUR, de surcroît en dernier et ultime stage. L'adaptation au milieu non hospitalier, aux méthodes très différentes de prises en charge, le stress, gérer les familles angoissées etc... sont des choses que j'aimerais acquérir (c'est un bien grand mot pour un stage de 5 semaines certes) ou au moins que j'aimerais apprendre à gérer. Aux urgences, il y a aussi ce stress et la présence des familles, mais c'est très différent, le patient n'est pas dans son environnement, c'est lui qui vient à nous.leamco a écrit :certains n'en voient pas l'interêt, personnellement ISP et voyant des ESI en stage au sssm je suis certains que ce type de stage est formateur.
De plus ton projet professionnel est à priori de faire IADE et les stages que tu a fait vont probablement aussi déterminé le service dans lequel tu travailleras.
Malgré ce que certains formateurs peuvent dire, et certains ici, je trouve ce stage plus formateur qu'on ne le croit. Même si j'entends et comprends les différents points de vue. Comme dit plus haut, ce stage est formateur que s'il est précédé d'un certain type de stage: réa/urgences/USIC etc. Parce que beaucoup de chose s'y retrouvent.

2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
-
- Accro
Le taux d'intégration dans un SMUR en sortie de DE est infime.Justine09 a écrit :Tout à fait, et c'est la raison pour laquelle j'ai voulu faire du SMUR, de surcroît en dernier et ultime stage. L'adaptation au milieu non hospitalier, aux méthodes très différentes de prises en charge, le stress, gérer les familles angoissées etc... sont des choses que j'aimerais acquérir (c'est un bien grand mot pour un stage de 5 semaines certes) ou au moins que j'aimerais apprendre à gérer. Aux urgences, il y a aussi ce stress et la présence des familles, mais c'est très différent, le patient n'est pas dans son environnement, c'est lui qui vient à nous.leamco a écrit :certains n'en voient pas l'interêt, personnellement ISP et voyant des ESI en stage au sssm je suis certains que ce type de stage est formateur.
De plus ton projet professionnel est à priori de faire IADE et les stages que tu a fait vont probablement aussi déterminé le service dans lequel tu travailleras.
Malgré ce que certains formateurs peuvent dire, et certains ici, je trouve ce stage plus formateur qu'on ne le croit. Même si j'entends et comprends les différents points de vue. Comme dit plus haut, ce stage est formateur que s'il est précédé d'un certain type de stage: réa/urgences/USIC etc. Parce que beaucoup de chose s'y retrouvent.
Pour moi, le stage pré-pro porte bien son nom.
Et je pense qu'il y a suffisamment à apprendre dans les services de soins intensifs (USINV, USIC, Réa, ou même Urgences) en tant qu'ESI pour aller sur un stage en tant qu'ESI.
Il y a déjà énormément à apprendre sur le fonctionnement de SAMU, l'AMU, la vérification des AR, connaître la pharmacopée (et ça implique les effets indésirables) à disposition dans les ampouliers...
Les différents acteurs du soin d'urgence...
Mais ça n'engage que moi.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Ben officiellement, non le stage pré-pro ne porte plus ce nom parce qu'il ne sert plus d'intégration, et la plupart de mes camarades ne font pas leur stage "pré-pro" là où ils pensent travailler.Pilou-Pilouuu a écrit :Le taux d'intégration dans un SMUR en sortie de DE est infime.
Je ne fais pas du SMUR, dans le but d'être intégrer à l'équipe, surtout qu'en région parisienne, ils ne prennent que des IADE, sauf 93 et 77. Je le fais surtout pour acquérir certaines connaissances dans le domaine, ainsi que confirmer ou infirmer mon désir d'y travailler

Et certes, la réa et les urgences sont des services très formateurs, mais on a beau dire ce qu'on veut le SMUR est un service assez particulier qui a aussi ses propres connaissances et techniques de soins, etc qu'on ne peut pas forcément voir ailleurs. ^^
-
- Accro
Je veux bien prendre des exemples.Justine09 a écrit :Ben officiellement, non le stage pré-pro ne porte plus ce nom parce qu'il ne sert plus d'intégration, et la plupart de mes camarades ne font pas leur stage "pré-pro" là où ils pensent travailler.Pilou-Pilouuu a écrit :Le taux d'intégration dans un SMUR en sortie de DE est infime.
Je ne fais pas du SMUR, dans le but d'être intégrer à l'équipe, surtout qu'en région parisienne, ils ne prennent que des IADE, sauf 93 et 77. Je le fais surtout pour acquérir certaines connaissances dans le domaine, ainsi que confirmer ou infirmer mon désir d'y travailler
Et certes, la réa et les urgences sont des services très formateurs, mais on a beau dire ce qu'on veut le SMUR est un service assez particulier qui a aussi ses propres connaissances et techniques de soins, etc qu'on ne peut pas forcément voir ailleurs. ^^

"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Je suis d'accord avec Justine pour les compétences à aller chercher en SMUR (stress, travail dans des conditions difficiles, pas le "confort" de l'hôpital avec tout à proximité, gestion des familles, etc).
J'y vais également en dernier stage après un parcours assez sympa SAU, Soins intensifs, SSPI, et en ce moment réa
J'y vais également en dernier stage après un parcours assez sympa SAU, Soins intensifs, SSPI, et en ce moment réa

Je pense ( peut être que je me trompe) que le meilleur endroit pour voir le travail des iades c'est le bloc ou en sspi. La technique en SMUR n'a rien de différent si ce n'est le plein air et encore ...( je pense aux transferts).
Je peux comprendre qu'après un parcours de stage comme celui de Justine aller en SMUR peut être sympa mais elle risque de ne pas comprendre grand chose ( même en imaginant que tu sois la meilleure étudiante qui soit).
Je peux comprendre qu'après un parcours de stage comme celui de Justine aller en SMUR peut être sympa mais elle risque de ne pas comprendre grand chose ( même en imaginant que tu sois la meilleure étudiante qui soit).
IDE
Ben il y a une grosse différence: la réa c'est dans l'hôpital, le SMUR c'est extra-hospitalierPilou-Pilouuu a écrit :Je veux bien prendre des exemples. Je ne suis pas méchant, seulement sceptique.

Non, plus sérieusement, c'est un projet personnel donc oui j'avais envie de voir, mais c'est certain que c'est très très similaire à de la réa, mais comme l'a dit Guigui, il y a des compétences propres au SMUR: l'adaptation au milieu extra-hospitalier, un stress encore plus prononcé à gérer, parce qu'en réa quand le patient débarque, les familles ne sont pas là. Et encore, dans beaucoup de réa, et c'est le cas de celle où je suis allée en stage, les familles n'ont le droit qu'à peu d'heure de visite (nous de 18h à 20h :/).
Après, je suis consciente que j'aurais pu faire autre chose comme la SSPI qui aurait été tout aussi formateur, mais je n'en avais pas envie. J'avoue que j'aime quand ça bouge pas mal, et la SSPI mine de rien c'est assez répétitif.

Et non, je ne suis pas la meilleure étudiante qui soit mais j'ai bien envie d'apprendre un max de truc là-bas. ^^
Mais blablabla, laisse-moi vouloir aller au SMUR et rêver, chacun ses projets, trêve de discussion.

Ceci est à prendre au second degré, bien évidemment.
-
- Accro
Je rappelle juste que le SMUR, c'est l'hôpital qui se déplace au domicile du patient.Justine09 a écrit :Ben il y a une grosse différence: la réa c'est dans l'hôpital, le SMUR c'est extra-hospitalierPilou-Pilouuu a écrit :Je veux bien prendre des exemples. Je ne suis pas méchant, seulement sceptique.![]()
Non, plus sérieusement, c'est un projet personnel donc oui j'avais envie de voir, mais c'est certain que c'est très très similaire à de la réa, mais comme l'a dit Guigui, il y a des compétences propres au SMUR: l'adaptation au milieu extra-hospitalier, un stress encore plus prononcé à gérer, parce qu'en réa quand le patient débarque, les familles ne sont pas là. Et encore, dans beaucoup de réa, et c'est le cas de celle où je suis allée en stage, les familles n'ont le droit qu'à peu d'heure de visite (nous de 18h à 20h :/).
Après, je suis consciente que j'aurais pu faire autre chose comme la SSPI qui aurait été tout aussi formateur, mais je n'en avais pas envie. J'avoue que j'aime quand ça bouge pas mal, et la SSPI mine de rien c'est assez répétitif.
Et non, je ne suis pas la meilleure étudiante qui soit mais j'ai bien envie d'apprendre un max de truc là-bas. ^^
Mais blablabla, laisse-moi vouloir aller au SMUR et rêver, chacun ses projets, trêve de discussion.![]()
Ceci est à prendre au second degré, bien évidemment.
Et que le matériel d'une AR est sensiblement le même que celui d'un box de Réa. Seul diffère le volume.
Que ça implique un travail d'équipe avec les pompiers (que ce soit les SP, ou un ISP) sur la prise en charge du patient-victime. Que travailler avec les familles est quasiment impossible surtout lors d'un ACR, et que généralement, on écarte les familles/voisins/passants/voyeurs, etc.
Je ne dénigre pas ta volonté de découvrir le SMUR, mais, je te préviens juste.
Les liens sont à faire plus rapidement, mais, il est impératif de connaître le fonctionnement de l'AMU en amont de ton stage, connaître juste le SAMU n'a, à mon sens, pas de grande valeur, en tant que tel, si l'on ne connaît pas les différents acteurs du secours en France, et des différentes tensions qu'il peut exister aussi.
Les pathologies sont souvent les mêmes (douleur tho le plus souvent), et suivant où tu est, le transfert n'est même pas médicalisé...
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
Je suis prête à me déplacer n'importe où, j'ai même envoyé des demandes dans les DOM... Mais il est vrai que c'est très compliqué de trouver une place =(
- Dop@mine
- Silver VIP
Il devrait être nul. Sinon, c'est mauvaise signe.Le taux d'intégration dans un SMUR en sortie de DE est infime.
Stage au SAMU
Bonjour à tous,
Je passe enfin en 3ème année je suis trop trop trop contente ! Pour mon stage de S6 j'aurais aimé faire une demande au SAMU, or sur Saint Etienne il faut faire une lettre de motivation pour ce type de stage car ils ne prennent que très peu de personne ...
J'aurais avoir des conseils sur que dire dans ma lettre car je ne suis pas très douée pour ce type de choses ... Sachant que mes précédents stages n'ont pas été très variés entre S1 et S4 ou je n'ai fait que de la gériatrie pratiquement.
Pour S5 j'ai réussi à avoir le terrain que je voulais je serais en stage 10 semaines au BURSI, ça m'aidera un peu à faire ma lettre de motivation
Si jamais il y a des (ex) étudiants qui sont passés au SAMU donnez moi vos conseils et des petits trucs pour m'aider à faire ma lettre merci beaucoup !!!!
S1 : EHPAD
S2 : Médecine Gériatrique / Géronte-psychiatrie.
S3 : Pédiatrie (jour/nuit)
S4 : Stage à l'international / Médecine-SSR
S5 : BURSI (jour/nuit)
Je passe enfin en 3ème année je suis trop trop trop contente ! Pour mon stage de S6 j'aurais aimé faire une demande au SAMU, or sur Saint Etienne il faut faire une lettre de motivation pour ce type de stage car ils ne prennent que très peu de personne ...
J'aurais avoir des conseils sur que dire dans ma lettre car je ne suis pas très douée pour ce type de choses ... Sachant que mes précédents stages n'ont pas été très variés entre S1 et S4 ou je n'ai fait que de la gériatrie pratiquement.
Pour S5 j'ai réussi à avoir le terrain que je voulais je serais en stage 10 semaines au BURSI, ça m'aidera un peu à faire ma lettre de motivation

Si jamais il y a des (ex) étudiants qui sont passés au SAMU donnez moi vos conseils et des petits trucs pour m'aider à faire ma lettre merci beaucoup !!!!
S1 : EHPAD
S2 : Médecine Gériatrique / Géronte-psychiatrie.
S3 : Pédiatrie (jour/nuit)
S4 : Stage à l'international / Médecine-SSR
S5 : BURSI (jour/nuit)
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: Stage au SAMU
Il faudra commencer :Pour mon stage de S6 j'aurais aimé faire une demande au SAMU
1. Par demander un stage au bon endroit. Même si on commence à en trouver de plus en plus dans les CRAA, il y a rarement des infirmiers au SAMU
2. Par faire une recherche sur le forum, car vous n'êtes pas la première à vous être posée ce genre de question
Dopamine dans mon établissement on fait la demande au SAMU donc je souhaite faire mon stage de S6 au SAMU 

-
- Accro
Je réitère mon point de vue, il n'y a, à mon sens, aucun intérêt pour un ESI de faire en stage en SMUR.SawFy a écrit :Dopamine dans mon établissement on fait la demande au SAMU donc je souhaite faire mon stage de S6 au SAMU
Surtout si le SAMU est complètement dissocié des Urgences.
De plus, le risque de garde blanche n'est pas anodin, et c'est des heures de stage en présence, sans réalisation d'actes...
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Stage s'amuser réservé au étudiant iade