Stage au SAMU/smur, où? lettre motivation..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: Stage au SAMU

Message par Pilou-Pilouuu »

wyllette a écrit :Stage s'amuser réservé au étudiant iade
Pas forcément, je prend l'exemple du CH d'Orange, le SAMU est commun aux Urgences et tout ESI de 3ème se débrouillant un peu, peut "gagner" le droit d'aller faire quelques jours en SMUR.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
heliotte
Habitué
Habitué

Message par heliotte »

tant mieux si elle "gagne" , l'étudiant iADE agit, l'ESI regarde :)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Dopamine dans mon établissement on fait la demande au SAMU donc je souhaite faire mon stage de S6 au SAMU
Non. Demander un stage au SAMU, c'est comme demander un stage dans l'hôpital Tartempion.

Je vous donne un indice : Ce n'est pas le SAMU qui va dire aux SMUR qui ils vont engager ou qui ils vont prendre en stage...

Si vous demandez un stage au SAMU, vous ne l'aurez pas. Parce que la personne qui lira votre demande saura immédiatement que vous avez mal adressé votre demande. C'est ballot.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il y en a qui de vrait lire le code de sante publique, la partie medecine d urgence et suiv et les pages web des etablissements de santé
Justine09
Régulier
Régulier

Message par Justine09 »

Bonjour à tous !

J'aimerais rebondir sur les propos de Dopamine: non on peut en effet demander directement au SAMU pour y effectuer un stage, en s'adressant au cadre du service tout simplement, comme pour n'importe quel service. C'est ainsi que j'ai trouvé mon stage.

Pour Wyllette: j'ai fait mon stage pré-pro au SAMU-SMUR 77, et j'ai agi. Pas besoin d'être étudiant IADE pour agir puisqu'il y a également des SAMU où des IDE sont présentes, mélangées aux IADES (même si cela ne plait pas à tout le monde pour beaucoup de raison).

Ca a été un stage hyper formateur et je ne regrette pas du tout. J'avais dit que je donnerai un retour pour ceux que ça intéresse, alors le voici:

Avant d'arriver à ce stage, plus qu'un autre, j'étais hyper stressée, pas sereine du tout, j'avais peur de ne pas savoir réagir dans l'urgence ! J'ai révisé pas mal les médicaments de l'urgence, relu les prises en charge d'un arrêt cardiaque, des accidentés de la route, état de mal épileptique etc... Bref je m'étais pas mal documentée pour ne pas arriver les mains dans les poches et ce n'était pas de trop !
Les premiers jours, on a beaucoup d'info à digérer, ils m'ont montré toutes les vérifications à faire, des véhicules lourds (UMH, en gros l'ambulance) et des véhicules légers ! Il y a beaucoup de matériels à voir, les vérifications sont hyper importantes, pas question qu'il manque quoi que ce soit sur le terrain donc j'y ai passé beaucoup de temps. C'était un peu fastidieux mais on prends vite le pli.
Pour les interventions, les 3 premiers jours, je n'ai rien fait, je me suis contentée d'observer et d'aider à mon échelle (je passais les seringues, préparer un médicaments etc). Le SMUR, c'est une équipe de trois, un ambulancier, un IADE et un médecin. Au début, c'est pas simple de faire sa place, on sent bien que l'équipe soudée a l'habitude de fonctionner à trois, aussi quand je voulais faire quelque chose, il fallait toujours demander avant, histoire qu'on ne se retrouve pas avec deux seringues préparées par ex. J'avais aussi l'impression d'être de trop, surtout quand on est dans des endroits exigus, je ne savais pas vraiment où me placer.
Par la suite, les IADEs ont commencé à me laisser faire, les perfusions, préparation de médicaments, des machines (respirateur), ECG, etc. C'était donc beaucoup plus simple de se sentir "utile". Vers la fin du stage, j'ai même pris plusieurs fois des patients en charge "seule", bien qu'elles étaient toujours là en cas, et pour surveiller que tout se passe bien.
Pendant les urgences, ce n'était pas de trop qu'il y ait quelqu'un de plus pour essayer de perfuser, surtout sur les arrêts cardiaques, elles me disaient "tu prends le bras de droite". C'était stressant, mais c'est formateur d'apprendre à piquer dans ces conditions parce qu'à présent les perfusions ne me font même plus peur :lol:

Concernant les prises en charge, c'est très varié, j'ai eu l'occasion de voir toutes sortes de choses: état de mal épileptique, arrêt cardiaque, accident de la route, fusillade, prise en charge de personnes agitées, accouchement inopiné, crise convulsive chez l'enfant, suicide, hypoglycémie, AVC, malaise, crise d'asthme, chute etc etc... Il y a un peu de tout, et surtout de tout type de patient puisque tous les SAMU n'ont pas forcément de SMUR pédiatrique par ex. C'est donc très formateur, parce que le panel des pathologies est assez large.

Par ailleurs, c'était intéressant comme stage parce qu'on travaille beaucoup avec les pompiers, la police etc, c'est enrichissant de voir comment tout cela fonctionne. Un IADE a passé 3h à m'expliquer les plans rouge, comment on gère les situations de crise (déraillement d'un train par ex), qui intervient et pour faire quoi, vraiment super !

Pour finir, je dirais que si c'est un stage qui vous intéresse vraiment et que vous avez déjà fait un stage aux urgences et/ou en réa, foncez, vous ne regretterez pas ! :)

Depuis ce stage, je suis déterminée à me lancer dans la spécialité d'IADE dans deux ans !

J'espère que ce témoignage apportera quelques réponses pour ceux qui songent à y faire un stage.
2015-2020 : Réanimation chirurgicale + SSPI Trauma Centre (APHP)
2020-2021 : Vacataire en réanimation cardio-vasculaire
2021-Present: IDE au Royaume-Uni, Intensive Care Unit, trauma centre (NHS)
poupette74
Adepte
Adepte

Stage au Samu

Message par poupette74 »

Bonjour

Est ce que certain d'entre vous on fait des stages auprès du SAMU (en ambulance ou en hélico)
je me dis que ça doit être super intéressant !!!!!!

C'est ce que j'aimerai ça (stage auprès du SAMU) et puis la réanimation néonatale (mes jumeaux sont nés à 5 mois et demi et ont fait 4 mois et demi d' hôpital et depuis je suis comme attirée, ce métier m'attire comme un aimant c'est extraordinaire) :lol: :lol: :lol:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Stage au SAMU/smur, où? lettre motivation..

Message par wyllette »

http://www.infirmiers.com/forum/stage-f ... 50-15.html

Il faut être opérationnel sur terre avant d aller dans les airs
Il ne faut pas être un poids supplémentaire pour l équipe dans tous les sens du terme (plus de poids, plus de dépenses de kérosène........)
Demander plutôt un bapteme en hélicoptère au père Noël
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

J'aimerais rebondir sur les propos de Dopamine: non on peut en effet demander directement au SAMU pour y effectuer un stage, en s'adressant au cadre du service tout simplement, comme pour n'importe quel service. C'est ainsi que j'ai trouvé mon stage.
Bon...

Alors donnons la réponse, puisque personne ne semble le réaliser.
Le SAMU, c'est l'entité qui gère les secours sur un département. C'est pour cela que généralement, le numéro du département concerné est ajouté après. SAMU 69, SAMU 92 etc...

La SAMU gère donc les appels au 15 (mais pas que) via le CRRA (je vous laisse chercher pour les abréviations si vous êtes motivés). Il va ensuite déclencher l'effecteur le plus adapté à la nature de l'urgence. Si c'est un moyen hospitalier, généralement un SMUR. Les antennes SMUR sont adossées à des services hospitaliers. Souvent des SAU, mais pas toujours. Vous avez donc plusieurs SMUR par département.

Souvent le SAMU a un SMUR lorsque c'est la principale ville du département. Par exemple le SAMU 67 est localisé à Strasbourg et son SMUR est dans le même bâtiment.

Il n'y a que dans ce seul cas qu'il est éventuellement admissible que vous fassiez une demande de stage au SAMU (les gens sont les mêmes). Uniquement parce que ce sera un SAMU/SMUR. Sinon adresser votre demande au SAMU pour aller faire un stage dans un SMUR qui est à 50Km n'a aucun sens.
Justine09
Régulier
Régulier

Message par Justine09 »

Dop@mine a écrit :
Bon...

Le SAMU, c'est l'entité qui gère les secours sur un département. C'est pour cela que généralement, le numéro du département concerné est ajouté après. SAMU 69, SAMU 92 etc...

La SAMU gère donc les appels au 15 (mais pas que) via le CRRA (je vous laisse chercher pour les abréviations si vous êtes motivés). Il va ensuite déclencher l'effecteur le plus adapté à la nature de l'urgence. Si c'est un moyen hospitalier, généralement un SMUR. Les antennes SMUR sont adossées à des services hospitaliers. Souvent des SAU, mais pas toujours. Vous avez donc plusieurs SMUR par département.

Souvent le SAMU a un SMUR lorsque c'est la principale ville du département. Par exemple le SAMU 67 est localisé à Strasbourg et son SMUR est dans le même bâtiment.

Il n'y a que dans ce seul cas qu'il est éventuellement admissible que vous fassiez une demande de stage au SAMU (les gens sont les mêmes). Uniquement parce que ce sera un SAMU/SMUR. Sinon adresser votre demande au SAMU pour aller faire un stage dans un SMUR qui est à 50Km n'a aucun sens.
Haha, on est bien d'accord, mais vous jouez sur les mots... Quand on dit qu'on a demandé un stage au SAMU, on se doute qu'il faut s'adresser au cadre du service SMUR en question. Personne ne va adresser ses lettres au "SAMU XX" hein. Ça semblait évident pour tout le monde à vrai dire.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Ce n'est pas non plus le cadre du smur qui a le pouvoir décisionnel sur les stagiaires à accepter. Je pense qu il faut respecter la hiérarchie .....
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Justine09 a écrit :
Dop@mine a écrit :
Bon...

Haha, on est bien d'accord, mais vous jouez sur les mots... Quand on dit qu'on a demandé un stage au SAMU, on se doute qu'il faut s'adresser au cadre du service SMUR en question. Personne ne va adresser ses lettres au "SAMU XX" hein. Ça semblait évident pour tout le monde à vrai dire.
Oui, je joue tellement sur les mots que lorsqu'ils ne sont pas bons dans les copies que je corrige, l'étudiant n'a pas les points.

Et oui, il y a des gens qui adressent leurs lettres au SAMU et non dans un SMUR (parfois à tort et d'autres fois à raison).

Qu'à la TV on fasse un joyeux mélange entre SAMU, SMUR, UMH ou "ambulance des pompiers" ne pose pas de souci particulier (quoi que ce serait mieux que tout le monde emploi les bons termes). Mais qu'un étudiant vienne me dire qu'il a fait un stage au SAMU alors qu'il était au SMUR, non. Encore une fois c'est comme s'il disait qu'il a fait un stage à l'hôpital de Paris... "Mais si vous savez celui avec des gens en blanc, en bleu et même parfois en vert. A l’hôpital quoi, peu importe le service... vous jouez sur les mots..."

Alors oui, la différence peut vous sembler ténue. Mais dans ces métiers la rigueur est de mise. Parce qu'entre Dopamine et Dobutamine aussi la différence peut sembler ténue...
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Qui utilise encore de la dopamine !? :D
IDE
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il faudrait faire mine de se doper pour devenir plus intelligent ,,, :lol:
Justine09
Régulier
Régulier

Message par Justine09 »

wyllette a écrit :Ce n'est pas non plus le cadre du smur qui a le pouvoir décisionnel sur les stagiaires à accepter. Je pense qu il faut respecter la hiérarchie .....
Peu importe qui décide tant que la demande a été prise en compte. Personnellement, j'ai juste appelé le cadre du SMUR en question pour y faire un stage, et je lui ai ensuite envoyé par mail mon CV, LM etc... Peut-être a-t-il fait passer l'information à sa hiérarchie (sûrement même), moi rien de tout ça, et ça ne m'a pas empêché d'y faire mon stage. ;) Alors, je réitère mais oui: on peut directement faire notre demande de stage au cadre du SMUR, sans que ça paraisse aberrant.

Et en parlant de Dobutamine, oui qui utilise encore ça ? Je crois qu'en six mois de pratique en réa, je n'ai eu qu'un patient sous Dobu... :D
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Et en parlant de Dobutamine, oui qui utilise encore ça ? Je crois qu'en six mois de pratique en réa, je n'ai eu qu'un patient sous Dobu...
Oh, vous savez les modes... Il y a 5 ans c'était Voluven à fond, maintenant c'est de nouveau Gelo... Comme il y a 10 ans...

La mode quoi :D
Répondre