Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
c'est pour ça que je spécifie ABSOLUMENTlulunatik a écrit :Soyons logique : Si il va bien, pourquoi le ferais tu partir à domicile ?3l0dii a écrit :Est ce que l'on faire repartir systématique les élèves? Je m'explique, un élève fait une crise d'asthme par exemple une fois le tt donné il va mieux, j'ai bien sur appeler sa famille pour les prévenir mais je le fait repartir ou une fois bien rétabli il repars en cours?
C'est bête mais à l'approche du concours je me pose de ces questions...
Il repart en cours continuer sa journée.
Sinon tu vas finir par faire partir à la maison la moitié de l'étab.
Par contre que les parents choisissent de récupérer leur enfant: pas vraiment d'accord. A nous de les rassurer et leur confirmer que la journée peut se dérouler normalement quitte à les rappeler si aggravation.. En effet il y a des parents ultra protecteurs, surtout pour les parents d'enfants genre 6eme qui ne demandent qu'à récupérer leur enfant sous tous prétextes.
Ah.......OKvillard a écrit : c'est pour ça que je spécifie ABSOLUMENT
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- KellyGally
- Insatiable
Bonjour,
Deux élèves sont amenés par le CPE après s'être bagarrés. A leur arrivée à l'infirmerie, l'IDE apprend qu'ils ont consommé de l'alcool.
Le CPE ne s'en est pas aperçue.
Dans cette situation, la conduite délictueuse des élèves doit elle être signalé au directeur d'établissement / CPE pour envisager une sanction disciplinaire ou est ce que le secret professionnel interdit à l'infirmière scolaire de révéler cette information ?
De même, doit elle prévenir les parents du fait que les élèves ont bu même ci ils s'y opposent vivement ?
Merci d'avance
Deux élèves sont amenés par le CPE après s'être bagarrés. A leur arrivée à l'infirmerie, l'IDE apprend qu'ils ont consommé de l'alcool.
Dans cette situation, la conduite délictueuse des élèves doit elle être signalé au directeur d'établissement / CPE pour envisager une sanction disciplinaire ou est ce que le secret professionnel interdit à l'infirmière scolaire de révéler cette information ?
De même, doit elle prévenir les parents du fait que les élèves ont bu même ci ils s'y opposent vivement ?
Merci d'avance
- KellyGally
- Insatiable
KellyGally a écrit :Bonjour,
De même, peut elle prévenir les parents du fait que les élèves ont bu même si ils s'y opposent vivement ?
Merci d'avance
Consommer de l'alcool dans l'établissement doit être logiquement interdit par le règlement intérieur et par conséquent le chef d'établissement doit en être informé..
C'est mon avis, dites moi si je me trompe?
C'est mon avis, dites moi si je me trompe?
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
J'aurais même dit que c'est un délit....référence à la loi Evin du 10/1/91 ...donc là on n'a pas le choix non? 

Vraiment pas de chance pour toi, le niveau était très élevé. Moi, je suis allée à l'oral avec 10.50 mais je n'ai pas su ma note avant. Heureusement, sinon je n'aurai pas été très confiante.Coquillette75 a écrit :J'ai eu 11,6 l'année dernière, non reçue, il fallait 13,6 pour etre admise a l'oral 11 postes 119 candidat et 29 a l'oral.
pour moi les parents et le chef d établissement doivent être informés
moi je pense qu il y a le secret professionnel....aussi...mais je peux me tromper...
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Concernant le probléme d'alccolisation , moi j'aurai tendance à dire qu'etant donné que c'est interdit par le reglement interieur, dans ce cas les eleves ne peuvent rester dans l'etablissement, et donc les parents doivent etre prevenus pour qu'ils viennent les rechercher.Je crois que je mettrais aussi au courant le chef d'etablissement en lien avec le non respect du reglement interieur.
Après c'est sur que la notion de secret professionnel est vraiment complexe dans le cas du scolaire! Apriori les parents doivent etes prevenus quand il y a notion de non respect du reglement interieur ou notion de gravité ?
Après c'est sur que la notion de secret professionnel est vraiment complexe dans le cas du scolaire! Apriori les parents doivent etes prevenus quand il y a notion de non respect du reglement interieur ou notion de gravité ?
En ce qui me concerne pour l'alcool, je pense que j'effectuerai les soins d'urgences et je rappellerai la loi et le règlement intérieur à l'élève ainsi que les sanctions encourues, tout en lui expliquant que l'information doit être transmise à la CPE, après c'est à la CPE de prendre le relai car je n'ai pas à délivrer des sanctions. Il faudra essayer de savoir par quel moyen il a eu l'alcool, afin de voir si on peut mettre en place une prévention primaire.
Mais je préviendrai la famille et le chef d'établissement que si nécessité d'orienter l'élève dans des structures de soins(hôpital) ou à domicile.
Ensuite je mettrai en place des actions d'éducation et de prévention, de sensibilisation aux conséquences de consommation de l'alcool en se basant sur l'article L.312-18 du code de l'éducation et en appui des programmes d'enseignements et du CESC et des partenaires locaux.
S'il vous plait n'hésitez pas à me corriger et à compléter.
Mais je préviendrai la famille et le chef d'établissement que si nécessité d'orienter l'élève dans des structures de soins(hôpital) ou à domicile.
Ensuite je mettrai en place des actions d'éducation et de prévention, de sensibilisation aux conséquences de consommation de l'alcool en se basant sur l'article L.312-18 du code de l'éducation et en appui des programmes d'enseignements et du CESC et des partenaires locaux.
S'il vous plait n'hésitez pas à me corriger et à compléter.
moi, Je les garderais à l'infirmerie (jusqu'au retour à l'état "normal"), j'essaierais de savoir la raison de l'alcoolisation et de la violence... pour adapter la PEC...
mais je conserverais le secret pro, je leur rappellerais la loi et surtout le règlement intérieur (mais je ne les "dénoncerais" pas aux CPE ni au CE, car apres personnes ne viendra se confier...) par contre je préviendrais le CPE et CE que j'ai constaté des pb d'alcoolisation (dans le but de mettre en place un projet d'éducation dans le cadre du CESC)...
sauf, si l'état de santé nécessite une hospit... là je préviendrais la famille du pb... et le CE du transfert...
alors les pro confirmées??? quelle est la vrai conduite à tenir?
merci,
bonne soirée,
mais je conserverais le secret pro, je leur rappellerais la loi et surtout le règlement intérieur (mais je ne les "dénoncerais" pas aux CPE ni au CE, car apres personnes ne viendra se confier...) par contre je préviendrais le CPE et CE que j'ai constaté des pb d'alcoolisation (dans le but de mettre en place un projet d'éducation dans le cadre du CESC)...
sauf, si l'état de santé nécessite une hospit... là je préviendrais la famille du pb... et le CE du transfert...
alors les pro confirmées??? quelle est la vrai conduite à tenir?
merci,
bonne soirée,
S'il vous plait, est-ce que quelqu'un sait à quelle heure le concours aura lieu à Créteil?
-
bonjour,
je me permet d'ecire sur cette conversation car je n'arrive pas à en créer une autre;j 'espère que vos revisions se passent bien!
je voulais savoir si vous aviez eu une réponse a vos dossiers d'inscription?
j'ai envoyé mon dossier d'inscription au concours d'infirmier d'avril, il y a plus d'un mois,et je n'ai toujours pas de reponse? comment peut on savoir si c'est bon ou non? Quelqu'un a t'il eu une reponse, ou une info?
merci beaucoup,
bonne journée!!
Célia
je me permet d'ecire sur cette conversation car je n'arrive pas à en créer une autre;j 'espère que vos revisions se passent bien!
je voulais savoir si vous aviez eu une réponse a vos dossiers d'inscription?
j'ai envoyé mon dossier d'inscription au concours d'infirmier d'avril, il y a plus d'un mois,et je n'ai toujours pas de reponse? comment peut on savoir si c'est bon ou non? Quelqu'un a t'il eu une reponse, ou une info?
merci beaucoup,
bonne journée!!
Célia
Bonjour à toutes !
Concernant le cas d'alcoolisation des élèves, après avoir mûrement réfléchis, je pense que je contacterais les parents des élèves mineurs.
Je mettrais au courant l'élève de mon intention d'avertir ses parents, (car interdiction dans le règlement intérieur et surtout risque de danger...).
Mais je n'en dirai rien au CPE ou CE... Je pourrais évoquer des cas d'alcoolisation afin de justifier d'une démarche de prévention au sein du CESC, mais je resterais vague sur les identités ou les classes...
Après comme vous, je ne suis pas sûres de ma démarche
J'attend les réponses de nos ide scolaire avec impatience...
Bon courage à toutes!

Concernant le cas d'alcoolisation des élèves, après avoir mûrement réfléchis, je pense que je contacterais les parents des élèves mineurs.
Je mettrais au courant l'élève de mon intention d'avertir ses parents, (car interdiction dans le règlement intérieur et surtout risque de danger...).
Mais je n'en dirai rien au CPE ou CE... Je pourrais évoquer des cas d'alcoolisation afin de justifier d'une démarche de prévention au sein du CESC, mais je resterais vague sur les identités ou les classes...
Après comme vous, je ne suis pas sûres de ma démarche

J'attend les réponses de nos ide scolaire avec impatience...
Bon courage à toutes!