Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
Merci beaucoup pour vos réponses concernant la répartition du temps de travail !!
Vivre énormément, aimer passionnément, bosser beaucoup, dormir très peu...
Bonjour,
je cherche des docs sur maladies déclaration obligatoire et maladies éviction scolaire. je trouve différents docs mais qui ne regroupent pas les mêmes pathos a chaque fois.
Si qlqu'un a des infos?
Merci d'avance
je cherche des docs sur maladies déclaration obligatoire et maladies éviction scolaire. je trouve différents docs mais qui ne regroupent pas les mêmes pathos a chaque fois.
Si qlqu'un a des infos?
Merci d'avance

-
- Régulier
Pfff plus rien ne rentre ... jsuis o bout du trou ... franchement cette annee c pas ca du tt pr moi ...
- aimenaimes
- Adepte
Cas concret du mercredi...
Vous êtes infirmière en collège. A 10h du matin, le principal vous convoque dans son bureau pour vous présenter un témoignage d'élève du jour.
"Ce matin à 7h45, au car, j'ai vu Juliette se faire gifler plusieurs fois par sa maman devant chez elle, la jeter par terre, le frapper et la tirer par les cheveux. Elle est ensuite rentrée chez elle"
Juliette est absentéiste depuis le début de l'année, elle rate souvent le car le matin. (une aide éducative a été mise en place récemment)
1 / Que faites vous ?
2/ 10h30 , 2 élèves se présentent dans votre bureau. L'une d'elle vous dit qu'elle a beaucoup pleuré parce qu'une fille de sa classe se fait battre par sa mère et qu'elle n'avait rien remarqué. Toute la classe a entendu le témoignage du voisin.
Conduite à tenir ?
3/ 11h, dans le bureau de la vie scolaire se présente la maman de Juliette, venue spontanément au collège dit elle "parce qu'elle ne sait plus quoi faire pour que Juliette vienne à l'école". Elle semble totalement désemparée.
Contenu de l'entretien avec elle ?
(Ce sujet n'est pas un vrai sujet de concours mais simplement tiré d'une situation réelle. Je trouve que ça fait bien réviser en tout cas !)
Vous êtes infirmière en collège. A 10h du matin, le principal vous convoque dans son bureau pour vous présenter un témoignage d'élève du jour.
"Ce matin à 7h45, au car, j'ai vu Juliette se faire gifler plusieurs fois par sa maman devant chez elle, la jeter par terre, le frapper et la tirer par les cheveux. Elle est ensuite rentrée chez elle"
Juliette est absentéiste depuis le début de l'année, elle rate souvent le car le matin. (une aide éducative a été mise en place récemment)
1 / Que faites vous ?
2/ 10h30 , 2 élèves se présentent dans votre bureau. L'une d'elle vous dit qu'elle a beaucoup pleuré parce qu'une fille de sa classe se fait battre par sa mère et qu'elle n'avait rien remarqué. Toute la classe a entendu le témoignage du voisin.
Conduite à tenir ?
3/ 11h, dans le bureau de la vie scolaire se présente la maman de Juliette, venue spontanément au collège dit elle "parce qu'elle ne sait plus quoi faire pour que Juliette vienne à l'école". Elle semble totalement désemparée.
(Ce sujet n'est pas un vrai sujet de concours mais simplement tiré d'une situation réelle. Je trouve que ça fait bien réviser en tout cas !)
Vaccin HPV, 2 doses maintenant entre 11 et 14 ans ou dans l'année qui suit le 1er rapport sexuel (mieux avant). Vaccin conseillé mais non obligatoire.macile a écrit :depuis cette année, c est passé à deux doses
Il n'y a plus que le DTP qui est obligatoire
Quand il y a un internat, il faut prévoir une permanence avant toutes les astreintes. Temps à déterminer avec le CE. Moi, c'est 1h. Ce temps fait parti des 39h30 de présence auprès des élèves.lulunatik a écrit :Non c'est 44h/semaine dont 39h30 auprès des élèves.YROCH a écrit :Bonjour les filles,
39h: 35h en présence des élèves + 4h en dehors de leur présence.
44h pour pouvoir avoir les vacances scolaires !!!
Internat: 3 astreintes / semaine quelle que soit soit la quotité de travail
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je suis également inscrites au concours, et en pleines révisions.
Je vais tenter de répondre au cas concret:
1/ Avec l'accord du CE, je demande aux enseignants : s'ils ont remarqués quelques choses de particulier chez cette élèves.
Signes de mal-être? ((repli sur soi, tristesse, isolement, baisse soudaine des notes)
Trouble du comportement : cette élève est-elle agressive? Turbulente?
Absentéisme?
De mon côté, je regarde dans sagesse : nombre de passage à l'infirmerie, motifs, ...
2/ Il semble que cet évènement ce soit propagé dans la classe.
Gérer l'angoisse de l'élève en question. La faire asseoir. Lui donner un verre d'eau. Evaluer si autres symptômes.
La rassurer. Essayer de la recentrer sur elle. Essayer de ne pas rentrer dans les "histoires" d'une autre élèves.
En lien avec l'équipe éducative : faire attention aux rumeurs.
C'est compliqué ... je sèche!!
3/Entretien avec la mère :
alors là encore plus dure!!!
- je me présente
-je lui fait reformuler le motif de sa venue : "ne sait plus quoi faire pour que Juliette vienne à l'école".
-pourquoi Juliette est-elle absente ce jour?
-Difficulté?
-j'évalue le contexte familiale? père? emploi? fratrie? est-ce q'il y a des problèmes récents? Evènements déclencheurs?
- comportement de Juliette? trouble du comportement? Pourquoi la mère n'arrive pas à la faire venir à l'école? Problème d'autorité?
- Est-ce une enfant difficile? Depuis combien de temps?
J'essaie de l'amener sur le sujet de la discipline et de l'autorité pour voir si d'elle même elle m'évoque des "claques", sur lesquelles je pourrai rebondir pour savoir si il y aurait eu des dérapages?
Sinon est ce que je dois lui parler de ce qu'a rapporter l'élève ce matin?
Suis-je à côté de la plaque?
Qu'en pensez-vous? Sujet très difficile. Merci de m'avoir lu.
Je vais tenter de répondre au cas concret:
1/ Avec l'accord du CE, je demande aux enseignants : s'ils ont remarqués quelques choses de particulier chez cette élèves.
Signes de mal-être? ((repli sur soi, tristesse, isolement, baisse soudaine des notes)
Trouble du comportement : cette élève est-elle agressive? Turbulente?
Absentéisme?
De mon côté, je regarde dans sagesse : nombre de passage à l'infirmerie, motifs, ...
2/ Il semble que cet évènement ce soit propagé dans la classe.
Gérer l'angoisse de l'élève en question. La faire asseoir. Lui donner un verre d'eau. Evaluer si autres symptômes.
La rassurer. Essayer de la recentrer sur elle. Essayer de ne pas rentrer dans les "histoires" d'une autre élèves.
En lien avec l'équipe éducative : faire attention aux rumeurs.
C'est compliqué ... je sèche!!
3/Entretien avec la mère :
alors là encore plus dure!!!
- je me présente
-je lui fait reformuler le motif de sa venue : "ne sait plus quoi faire pour que Juliette vienne à l'école".
-pourquoi Juliette est-elle absente ce jour?
-Difficulté?
-j'évalue le contexte familiale? père? emploi? fratrie? est-ce q'il y a des problèmes récents? Evènements déclencheurs?
- comportement de Juliette? trouble du comportement? Pourquoi la mère n'arrive pas à la faire venir à l'école? Problème d'autorité?
- Est-ce une enfant difficile? Depuis combien de temps?
J'essaie de l'amener sur le sujet de la discipline et de l'autorité pour voir si d'elle même elle m'évoque des "claques", sur lesquelles je pourrai rebondir pour savoir si il y aurait eu des dérapages?
Sinon est ce que je dois lui parler de ce qu'a rapporter l'élève ce matin?
Suis-je à côté de la plaque?
Qu'en pensez-vous? Sujet très difficile. Merci de m'avoir lu.
Si il y a une aide éducative, c'est qu'1 IP a été faite et traitée. Je convoque Juliette pour avoir sa version, vérifie son absenteïsme. Je vois avec l'AS - prends contact avec son éducatrice pour la tenir informé de la situation --> déterminer la CATaimenaimes a écrit :Cas concret du mercredi...
1 / Que faites vous ?
Conduite à tenir ?
Je ne comprends le 2/ quel voisin ?
3/ écoute et entretien avec la maman et la diriger vers l'éducatrice de sa fille pour qu'elle remonte ses difficultés. Lui proposer d'appeler l'éducatrice devant elle. Lui dire que de frapper sa fille n'est pas une solution et qu'elle peut être condamnée pour violence. Faire un suivi.
- aimenaimes
- Adepte
Bienvenue et difficile oui mais pas de stress c'est pas un vrai sujetKLLO a écrit : Qu'en pensez-vous? Sujet très difficile. Merci de m'avoir lu.

voisin = élève qui a témoigné de ce qu'il a vu ce matinvalloue a écrit :Je ne comprends le 2/ quel voisin ?
Je laisse encore d'autres répondre si elles le souhaitent avant d'apporter mes éléments de réponse

Bienvenue et difficile oui mais pas de stress c'est pas un vrai sujetaimenaimes a écrit :KLLO a écrit : Qu'en pensez-vous? Sujet très difficile. Merci de m'avoir lu.

merci aimenaimes
Pas obligé, c'est comme on veut....à chacun son organisationvalloue a écrit : Quand il y a un internat, il faut prévoir une permanence avant toutes les astreintes. Temps à déterminer avec le CE.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
c'est plutot comme le CE veut!!!lulunatik a écrit :Pas obligé, c'est comme on veut....à chacun son organisationvalloue a écrit : Quand il y a un internat, il faut prévoir une permanence avant toutes les astreintes. Temps à déterminer avec le CE.
maintenant , tout se discute
en fonction des demandes des élèves