Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
macile
Accro
Accro

Re: Concours 2015

Message par macile »

un con reste assis, un intelligent marche...et oui
YROCH
Habitué
Habitué

Message par YROCH »

Merci beaucoup pour vos réponses concernant la répartition du temps de travail !!
Vivre énormément, aimer passionnément, bosser beaucoup, dormir très peu...
ju44

Message par ju44 »

Bonjour,
je cherche des docs sur maladies déclaration obligatoire et maladies éviction scolaire. je trouve différents docs mais qui ne regroupent pas les mêmes pathos a chaque fois.
Si qlqu'un a des infos?
Merci d'avance :-)
captaineflamme59
Régulier
Régulier

Message par captaineflamme59 »

Pfff plus rien ne rentre ... jsuis o bout du trou ... franchement cette annee c pas ca du tt pr moi ...
ju44

Message par ju44 »

Merci cleo 18
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

Cas concret du mercredi...

Vous êtes infirmière en collège. A 10h du matin, le principal vous convoque dans son bureau pour vous présenter un témoignage d'élève du jour.
"Ce matin à 7h45, au car, j'ai vu Juliette se faire gifler plusieurs fois par sa maman devant chez elle, la jeter par terre, le frapper et la tirer par les cheveux. Elle est ensuite rentrée chez elle"
Juliette est absentéiste depuis le début de l'année, elle rate souvent le car le matin. (une aide éducative a été mise en place récemment)

1 / Que faites vous ?

2/ 10h30 , 2 élèves se présentent dans votre bureau. L'une d'elle vous dit qu'elle a beaucoup pleuré parce qu'une fille de sa classe se fait battre par sa mère et qu'elle n'avait rien remarqué. Toute la classe a entendu le témoignage du voisin.
Conduite à tenir ?

3/ 11h, dans le bureau de la vie scolaire se présente la maman de Juliette, venue spontanément au collège dit elle "parce qu'elle ne sait plus quoi faire pour que Juliette vienne à l'école". Elle semble totalement désemparée.
Contenu de l'entretien avec elle ?

(Ce sujet n'est pas un vrai sujet de concours mais simplement tiré d'une situation réelle. Je trouve que ça fait bien réviser en tout cas !)
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

macile a écrit :depuis cette année, c est passé à deux doses
Vaccin HPV, 2 doses maintenant entre 11 et 14 ans ou dans l'année qui suit le 1er rapport sexuel (mieux avant). Vaccin conseillé mais non obligatoire.
Il n'y a plus que le DTP qui est obligatoire
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

lulunatik a écrit :
YROCH a écrit :Bonjour les filles,

39h: 35h en présence des élèves + 4h en dehors de leur présence.
Non c'est 44h/semaine dont 39h30 auprès des élèves.
44h pour pouvoir avoir les vacances scolaires !!!

Internat: 3 astreintes / semaine quelle que soit soit la quotité de travail
Quand il y a un internat, il faut prévoir une permanence avant toutes les astreintes. Temps à déterminer avec le CE. Moi, c'est 1h. Ce temps fait parti des 39h30 de présence auprès des élèves.
KLLO

Message par KLLO »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je suis également inscrites au concours, et en pleines révisions.

Je vais tenter de répondre au cas concret:
1/ Avec l'accord du CE, je demande aux enseignants : s'ils ont remarqués quelques choses de particulier chez cette élèves.
Signes de mal-être? ((repli sur soi, tristesse, isolement, baisse soudaine des notes)
Trouble du comportement : cette élève est-elle agressive? Turbulente?
Absentéisme?
De mon côté, je regarde dans sagesse : nombre de passage à l'infirmerie, motifs, ...

2/ Il semble que cet évènement ce soit propagé dans la classe.
Gérer l'angoisse de l'élève en question. La faire asseoir. Lui donner un verre d'eau. Evaluer si autres symptômes.
La rassurer. Essayer de la recentrer sur elle. Essayer de ne pas rentrer dans les "histoires" d'une autre élèves.
En lien avec l'équipe éducative : faire attention aux rumeurs.
C'est compliqué ... je sèche!!

3/Entretien avec la mère :
alors là encore plus dure!!!
- je me présente
-je lui fait reformuler le motif de sa venue : "ne sait plus quoi faire pour que Juliette vienne à l'école".
-pourquoi Juliette est-elle absente ce jour?
-Difficulté?
-j'évalue le contexte familiale? père? emploi? fratrie? est-ce q'il y a des problèmes récents? Evènements déclencheurs?
- comportement de Juliette? trouble du comportement? Pourquoi la mère n'arrive pas à la faire venir à l'école? Problème d'autorité?
- Est-ce une enfant difficile? Depuis combien de temps?
J'essaie de l'amener sur le sujet de la discipline et de l'autorité pour voir si d'elle même elle m'évoque des "claques", sur lesquelles je pourrai rebondir pour savoir si il y aurait eu des dérapages?

Sinon est ce que je dois lui parler de ce qu'a rapporter l'élève ce matin?
Suis-je à côté de la plaque?
Qu'en pensez-vous? Sujet très difficile. Merci de m'avoir lu.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

aimenaimes a écrit :Cas concret du mercredi...

Vous êtes infirmière en collège. A 10h du matin, le principal vous convoque dans son bureau pour vous présenter un témoignage d'élève du jour.
"Ce matin à 7h45, au car, j'ai vu Juliette se faire gifler plusieurs fois par sa maman devant chez elle, la jeter par terre, le frapper et la tirer par les cheveux. Elle est ensuite rentrée chez elle"
Juliette est absentéiste depuis le début de l'année, elle rate souvent le car le matin. (une aide éducative a été mise en place récemment)

1 / Que faites vous ?

2/ 10h30 , 2 élèves se présentent dans votre bureau. L'une d'elle vous dit qu'elle a beaucoup pleuré parce qu'une fille de sa classe se fait battre par sa mère et qu'elle n'avait rien remarqué. Toute la classe a entendu le témoignage du voisin.
Conduite à tenir ?

3/ 11h, dans le bureau de la vie scolaire se présente la maman de Juliette, venue spontanément au collège dit elle "parce qu'elle ne sait plus quoi faire pour que Juliette vienne à l'école". Elle semble totalement désemparée.
Contenu de l'entretien avec elle ?

(Ce sujet n'est pas un vrai sujet de concours mais simplement tiré d'une situation réelle. Je trouve que ça fait bien réviser en tout cas !)
Si il y a une aide éducative, c'est qu'1 IP a été faite et traitée. Je convoque Juliette pour avoir sa version, vérifie son absenteïsme. Je vois avec l'AS - prends contact avec son éducatrice pour la tenir informé de la situation --> déterminer la CAT

Je ne comprends le 2/ quel voisin ?

3/ écoute et entretien avec la maman et la diriger vers l'éducatrice de sa fille pour qu'elle remonte ses difficultés. Lui proposer d'appeler l'éducatrice devant elle. Lui dire que de frapper sa fille n'est pas une solution et qu'elle peut être condamnée pour violence. Faire un suivi.
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

KLLO a écrit : Qu'en pensez-vous? Sujet très difficile. Merci de m'avoir lu.
Bienvenue et difficile oui mais pas de stress c'est pas un vrai sujet ;) le but c'est de faire réfléchir.

valloue a écrit :Je ne comprends le 2/ quel voisin ?
voisin = élève qui a témoigné de ce qu'il a vu ce matin

Je laisse encore d'autres répondre si elles le souhaitent avant d'apporter mes éléments de réponse :)
KLLO

Message par KLLO »

aimenaimes a écrit :
KLLO a écrit : Qu'en pensez-vous? Sujet très difficile. Merci de m'avoir lu.
Bienvenue et difficile oui mais pas de stress c'est pas un vrai sujet ;) le but c'est de faire réfléchir.

merci aimenaimes
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

valloue a écrit : Quand il y a un internat, il faut prévoir une permanence avant toutes les astreintes. Temps à déterminer avec le CE.
Pas obligé, c'est comme on veut....à chacun son organisation
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lulunatik a écrit :
valloue a écrit : Quand il y a un internat, il faut prévoir une permanence avant toutes les astreintes. Temps à déterminer avec le CE.
Pas obligé, c'est comme on veut....à chacun son organisation
c'est plutot comme le CE veut!!!
maintenant , tout se discute
en fonction des demandes des élèves
Verrouillé