Passage concours oral aide soignante avril/mai 2015
Modérateur : Modérateurs
Re: Passage concours oral aide soignante avril/mai 2015
Résultat le 27 mai
zina83 a écrit :Bonjour,
Je viens de passe mon orale au havre Ifas
Mon sujet manger bio c'est bon?
Coucou ! Merci de nous faire partagé ton sujet! Perso je redoute ce genre la BIO/ENERGIE RENOUVELABLE...
Comment ca s'est passé pour toi?
bon courage pour l'attente

Maman de Léna 7ans!
Bonsoir a tous je passe l oral très prochainement comment allez-vous fait vous ?
Bonsoir,
Introduction
J'ai d'écrits la photo c'était un artichaut
Et j'ai annoncer mon plan
Développement
-defini les aliments bio '' sans pesticide, sans colorant artificiel ni cancervateur - j'ai dit aussi que dans les supermarché il y'a des rayons dedier au aliments bio
- il y'a aussi une gamme varié d'aliments bio ''légumes, fruits,pâtes, yaourt,...
- les produits bio coût cher puisqu'il y'a moins de récolte cause de petit bête qui mange avant la récolte
Et j'ai parle les OGM le maïs qui a fait polimique ces dernières années au USA
- c'est une aliment sain puisque non traité
Voilà mon exposé
Introduction
J'ai d'écrits la photo c'était un artichaut
Et j'ai annoncer mon plan
Développement
-defini les aliments bio '' sans pesticide, sans colorant artificiel ni cancervateur - j'ai dit aussi que dans les supermarché il y'a des rayons dedier au aliments bio
- il y'a aussi une gamme varié d'aliments bio ''légumes, fruits,pâtes, yaourt,...
- les produits bio coût cher puisqu'il y'a moins de récolte cause de petit bête qui mange avant la récolte
Et j'ai parle les OGM le maïs qui a fait polimique ces dernières années au USA
- c'est une aliment sain puisque non traité
Voilà mon exposé
Bonsoir ana45,
Moi j'ai fait des fiches sur l'actualité sanitaire et sociale
Voilà quelques thèmes
Ebola
Congélation des ovocytes
Don d'organe
Fin de vie
Détecteur de fumé
Liberté d'expression
Terrorisme
Laïcité
Tabac
Cannabis, les drogues
Obésité
Café
IVG
Handicap
L'autisme
Équilibre alimentaire
Stress
Dépression
Mcv
Sida VIH
IST
Les accidents domestiques , de la routes,
Contraception
La médecine douce
Alcool
...
Moi j'ai fait des fiches sur l'actualité sanitaire et sociale
Voilà quelques thèmes
Ebola
Congélation des ovocytes
Don d'organe
Fin de vie
Détecteur de fumé
Liberté d'expression
Terrorisme
Laïcité
Tabac
Cannabis, les drogues
Obésité
Café
IVG
Handicap
L'autisme
Équilibre alimentaire
Stress
Dépression
Mcv
Sida VIH
IST
Les accidents domestiques , de la routes,
Contraception
La médecine douce
Alcool
...
Bonjour Bonjour!
J-10 pour moi et le stress monte d'un cran !
Nouvelle hantise qui s'ajoute a ma longue liste : Tomber sur un sujet type "les aides soignant sont essentiellement des femmes pourquoi selon vous?"
J'ai beau essayé j'ai toujours l'impression de tomber dans le stigmatisme "les garcons jouent aux voitures les filles a la poupée" ou "les femmes sont plus sensible / les hommes sont des rustres)
J'ai une intro une conclusion avec ouverture sur le metier et un autre sujet mais je tique sur le developpement...
Pourriez vous éclairer ma lanterne
Merci a tous (même si là je peux dire TOUTES^^)
J-10 pour moi et le stress monte d'un cran !

Nouvelle hantise qui s'ajoute a ma longue liste : Tomber sur un sujet type "les aides soignant sont essentiellement des femmes pourquoi selon vous?"
J'ai beau essayé j'ai toujours l'impression de tomber dans le stigmatisme "les garcons jouent aux voitures les filles a la poupée" ou "les femmes sont plus sensible / les hommes sont des rustres)
J'ai une intro une conclusion avec ouverture sur le metier et un autre sujet mais je tique sur le developpement...
Pourriez vous éclairer ma lanterne

Merci a tous (même si là je peux dire TOUTES^^)
Maman de Léna 7ans!
Salut Shasharon !! Alors je voulais te demander si tu avais déjà vu quelqu'un avoir ce genre de question ? Car ça me parait un peu louche comme question ... car malheureusement je ne vois pas tellement quoi répondre a part tomber dans la stigmatisation .... En tout cas ne baisse pas les bras si tu tombes sur un sujet ou une question qui t'effraye , moi même je suis tombée sur " le rire " a l'oral de quimper et au début j'été paniquée mais finalement j'ai trouvée pas mal de choses a dire ! ( après j'ai pas eu encore le résultats ^^) donc voila bon courage pour tes révisions pour ma part c'est fini j'attend les résultats fin avril ....
Bonjour à toutes,
J'ai terminé hier mon dernier oral, j'en ai passé 5 en tout, résultats le 03 avril.
Si ca peut vous aider, finalement tous les sujets que j'ai eu étaient relativement simples par rapport à tout ce que j'ai pu réviser...!
alors le premie c'etait sur l'alcoolisme et les addictions en général.
J'ai eu la solitude, les activités proposées aux enfants en service pediatrie et 2 sujets sur les bienfaits des animaux au contact des patients. Je shématise mais en gros c'était ca.
A chaque fois 1 texte et les memes questions : degager les idées essentielles du texte et faire le lien avec notre futur métier.
Bon courage à toutes celles qui ont encore un oral à passer !
J'ai terminé hier mon dernier oral, j'en ai passé 5 en tout, résultats le 03 avril.
Si ca peut vous aider, finalement tous les sujets que j'ai eu étaient relativement simples par rapport à tout ce que j'ai pu réviser...!
J'ai eu la solitude, les activités proposées aux enfants en service pediatrie et 2 sujets sur les bienfaits des animaux au contact des patients. Je shématise mais en gros c'était ca.
A chaque fois 1 texte et les memes questions : degager les idées essentielles du texte et faire le lien avec notre futur métier.
Laetitia - 37 ans
Maman de 3 enfants en reconversion professionnelle
Maman de 3 enfants en reconversion professionnelle
Coucou! Merci pour ta réponse!letino a écrit :Bonjour à toutes,
Ecoute oui, c'est un sujet qui est sorti plusieurs fois en oral !!!! Je le trouve parfaitement idiot et sans possibilité de réponses constructive! y'a plus qu'a espéré ne pas tomber dessus!
Je suis très stressé car je craint de ne pas reussir a faire un plan clair et construits...

Maman de Léna 7ans!
coucou! je me suis tromper en repondant a une autrevirge2956 a écrit :Salut Shasharon !! Alors je voulais te demander si tu avais déjà vu quelqu'un avoir ce genre de question ? Car ça me parait un peu louche comme question ... car malheureusement je ne vois pas tellement quoi répondre a part tomber dans la stigmatisation .... En tout cas ne baisse pas les bras si tu tombes sur un sujet ou une question qui t'effraye , moi même je suis tombée sur " le rire " a l'oral de quimper et au début j'été paniquée mais finalement j'ai trouvée pas mal de choses a dire ! ( après j'ai pas eu encore le résultats ^^) donc voila bon courage pour tes révisions pour ma part c'est fini j'attend les résultats fin avril ....

Donc je la refait! oui c'est un sujet qui est sorti plusieurs fois dans ma region!
Merci pour ta réponse je croise les doigts pour toi!

Maman de Léna 7ans!
Ah ba tu vois je ne pensais pas que ca pouvait sortir comme sujet a l'oral ... Franchement je pense qu'il faut que tu t'attendes a tout type de sujet , regarde bien les actualités , lis des articles sur des magazines comme sciences et avenir etc... Ça peut vraiment t'apporter des éléments que peu de personnes vont peut être dire et ça fait la différence !! Et puis si tu tombes sur ce sujet , tu improviseras a l'oral , peut être que finalement tu pourras dire plein de choses !! et puis si tu n'est pas inspiré , dis le au jury ( mais argumente bien ) j'en connais qui ont fais ça et qui l'ont eu malgré tout car elles se sont rattrapées sur la motivation !! Bon courage !!!
Coucou shasharone !
C'est avec un peu de retard que j'ai lu ton interrogation sur le sujet " la majorité des aides soignants sont des femmes " pour un éventuel sujet!
Je n'ai pas la science infuse mais j'aurai procédé de cette façon :
Intro---j'aurai définit les fonctions de l'aide soignant ( soin d'entretien, de confort, de continuité de vie, sens de l'observation, importance de la communication etc..)j'aurai reformulé la question du sujet du genre " Dans les différents services de soins la majorité du personnel sont de femmes comment l'expliquer?
Développement----1ére partie : J'aurai développé sur la différence génétique entre les caractéristiques féminines et masculines (du genre les hommes viennent de Mars et les femmes de vénus) l'instinct maternel,etc...
2éme partie___J'aurai apporté l'ouverture d'esprit sur le fait que les hommes ont leur place pour faire la fonction d'aide soignant. Un homme a toutes les capacités pour les gestes d'entretien, de confort, de réconfort (parité homme femme) inversement des femmes peuvent être pilote de ligne ou avoir des postes avec caractéristiques masculines...etc
La conclusion__J'aurai parlé de la complémentarité entre hommes et femmes/ du genre :richesse humaines
Quand penses-tu ??
C'est avec un peu de retard que j'ai lu ton interrogation sur le sujet " la majorité des aides soignants sont des femmes " pour un éventuel sujet!
Intro---j'aurai définit les fonctions de l'aide soignant ( soin d'entretien, de confort, de continuité de vie, sens de l'observation, importance de la communication etc..)j'aurai reformulé la question du sujet du genre " Dans les différents services de soins la majorité du personnel sont de femmes comment l'expliquer?
Développement----1ére partie : J'aurai développé sur la différence génétique entre les caractéristiques féminines et masculines (du genre les hommes viennent de Mars et les femmes de vénus) l'instinct maternel,etc...
2éme partie___J'aurai apporté l'ouverture d'esprit sur le fait que les hommes ont leur place pour faire la fonction d'aide soignant. Un homme a toutes les capacités pour les gestes d'entretien, de confort, de réconfort (parité homme femme) inversement des femmes peuvent être pilote de ligne ou avoir des postes avec caractéristiques masculines...etc
La conclusion__J'aurai parlé de la complémentarité entre hommes et femmes/ du genre :richesse humaines
Quand penses-tu ??
Bonjour,ccaro a écrit :Coucou shasharone !
Quand penses-tu ??
Je pense que je ferais comme toi. Une première partie sur les stéréotypes la femme soigne, materne, panse vs les hommes sont forts, prennent des décisions etc. Ce qui fait qu'aide soignante a été considérée comme un métier "pour femme" et une deuxième partie sur la parité, la fin des stéréotypes, l'évolution des mentalités.
Et la conclusion comme toi aussi

~IDE - Juillet 2018~