Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
emeraude75
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 28 août 2010 18:23

Re: Angoisse terrible

Message par emeraude75 »

merci Lili pour tes réponses !!!

De plus tu as TOUT bon !!! c'est exactement ça !!!
Et bien je dis BRAVO :D

De plus, tu as raison pour la culture G, effectivement, il faut bien lire les consignes et les décortiquer !! mais bon, en essayent de travailler une sujet hier, j'ai eu du mal à être concise !!

Journée break pour moi aujourd'hui !!, j'ai les enfants à la maison !

Sabri : comment te rends tu au concours de la CRF samedi ?
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
Avatar de l’utilisateur
Lilimalou
Accro
Accro
Messages : 1141
Inscription : 01 nov. 2012 10:02

Re: Angoisse terrible

Message par Lilimalou »

emeraude75 a écrit :merci Lili pour tes réponses !!!

De plus tu as TOUT bon !!! c'est exactement ça !!!
Et bien je dis BRAVO :D

:D cool je suis contente!!j'ai de bons restes!!!

De plus, tu as raison pour la culture G, effectivement, il faut bien lire les consignes et les décortiquer !! mais bon, en essayent de travailler une sujet hier
, j'ai eu du mal à être concise !!
Ce n'est pas simple d'être concise...savoir déterminer ce qui est le plus important !!on a toujours envie de dire plein de choses!!

Journée break pour moi aujourd'hui !!, j'ai les enfants à la maison !

Sabri : comment te rends tu au concours de la CRF samedi ?
oui tu fais bien de faire un break aujourd'hui ;)le cerveau a besoin de se reposer pour éviter le burn out :D

Emily avait un concours aujourd'hui,non??
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Avatar de l’utilisateur
Emyliie45
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 22 févr. 2015 23:53

Re: Angoisse terrible

Message par Emyliie45 »

Me voilà les filles .. Bcp moins enthousiaste que pour Paris, les TP étaient super durs et la culture G après avoir lu le texte 2 ou 3 fois j'ai compris qu'il parlait de la crise économique, la société de consommation et la 3e et dernière question du sujet sur le "fait maison" .... Sniiiiiif :'(

Je vais vous mettre l'article
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
Avatar de l’utilisateur
Emyliie45
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 22 févr. 2015 23:53

Re: Angoisse terrible

Message par Emyliie45 »

En France, la consommation a de l’avenir

La crise économique cacherait-elle une prise de conscience des consommateurs, augurant un développement plus durable de la société ? La sobriété pourrait-elle devenir le nouvel idéal d’un monde aux ressources finies et à la démographie galopante ? Ce sont les questions sur lesquelles a planché l’association de prospective Futuribles International, dans une vaste étude qui doit s’achever à la fin du mois de janvier. Pendant un an, l’équipe de scientifiques a passé au crible 300 postes de consommation de biens et services référencés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) depuis 1960.

Son objectif ? Rechercher des points ou des signaux de rupture. « Nous avons étudié l’évolution, en volume, de la consommation des Français depuis cinquante ans et son impact sur les ressources, explique la chef de projet Cécile Désaunay. En repérant les tendances émergentes, nous allons construire des scénarios pour imaginer si et comment on peut se diriger vers un pic de la consommation matérielle à l’horizon 2030. »

Ce pic, c’est le concept phare d’une étude britannique qui a fait grand bruit, en 2011. L’économiste Chris Goodall avait alors assuré que le Royaume-Uni, berceau de la révolution industrielle et dont le PIB détient la 6e place mondiale, avait atteint un seuil maximum, puis une baisse, de la consommation de ressources matérielles.« Au cours de la dernière décennie, le Royaume-Uni a moins consommé de voitures, d’énergie, de matériaux de construction, d’eau, de papier ou de viande. Le pays a aussi produit moins de déchets, indique Chris Goodall, spécialiste des questions énergétiques et climatiques, citant des données actualisées à l’appui de sa démonstration. Et ce, alors que le PIB et la population ont continué de progresser. »
Les causes probables de ce découplage entre croissance économique et consommation de ressources sont multiples : progrès technologiques, meilleure efficacité énergétique, dématérialisation, apparition de nouvelles valeurs chez les jeunes et les urbains, ou encore vieillissement des populations et saturation des marchés.
Si cette idée, qui réconcilierait économie et écologie, paraît séduisante, elle peine pourtant à être confirmée. L’étude de Futuribles, en France, note bien quelques pics (– 11 % pour les carburants depuis 1992, – 23 % pour les journaux et magazines depuis 2002) et quelques seuils (pour la viande, les voitures, les meubles), mais aucune véritable inversion de la consommation. « Certaines baisses cachent des effets de substitution, comme la consommation de viande qui est notamment compensée par celle de lait, fromage et œufs, ou les journaux papier qui diminuent au profit des ordinateurs et tablettes, remarque Cécile Désaunay. L’effet crise semble par ailleurs jouer puisqu’une partie des reculs commence en 2007."

Surtout, en incluant les ressources utilisées à l’étranger pour fabriquer les biens importés, l’impact « matière » d’un Français se voit doublé, selon une étude publiée en octobre 2013 par le Commissariat général au développement durable, qui épingle les « faces cachées » de la demande. Au bout du compte, la consommation augmente de manière continue en France depuis 1960, à l’exception de l’année 2012, qui a connu un recul historique de 0,9 % du pouvoir d’achat des ménages.
La crise n’a donc pas mis fin à la société de consommation, mais elle a néanmoins conduit les Français à modifier leurs manières de consommer. Alors que les dépenses contraintes augmentent (le logement représente 20 % du budget des ménages, contre 10 % en 1960), de nouvelles pratiques collaboratives émergent : achat en occasion, location, troc, faire soi-même, glanage, vélo-partage, covoiturage ou encore Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) sont de plus en plus fréquents.
En 2013, selon le bilan de l’Observatoire société consommation (Obsoco), paru en novembre 2013, 17 % de Français ont ainsi loué une voiture, 25 % ont eu recours au covoiturage, dont 10 % régulièrement, 12 % ont mis un couchage à disposition d’un tiers (« couchsurfing ») et 38 % ont déjà récupéré des objets déposés sur le trottoir. Les sites qui assurent ces échanges horizontaux sont légion : l’incontournable Leboncoin (deuxième site le plus fréquenté, en temps passé, dans l’Hexagone après Facebook), mais aussi Zilok, E-loue, Videdressing, La Ruche qui dit oui !, BlaBlaCar, Airbnb ou Couchsurfing.
« En réalité, il s’agit avant tout de nouvelles façons de continuer à consommer, de maintenir son niveau de consommation malgré la crise », indique Nathalie Daméry, directrice de l’Obsoco. Si recréer du lien social, contourner les systèmes marchands ordinaires, soutenir l’économie locale ou faire un geste pour la planète fait partie des motivations de ces « consomm’acteurs » que les services marketing cherchent à apprivoiser, leur mobile principal est d’ordre économique. « Seule une frange très étroite de la population, militante, se détourne vraiment de la société de consommation », remarque le philosophe Dominique Bourg, professeur à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne. La majorité adopte en effet une attitude ambiguë : 90 % des personnes interrogées par l’Obsoco estiment qu’on accorde trop d’importance à la consommation, mais 85 % la considèrent comme essentielle à la croissance économique et à l’emploi. Enfin, 71 % pensent qu’elle contribue directement au bonheur.

Exemple révélateur de cette dualité : l’ambivalence des Français face à la fameuse « obsolescence programmée » des objets. Les consommateurs croient presque tous que les fabricants conçoivent délibérément des produits qui s’usent ou tombent en panne rapidement afin de les obliger à renouveler constamment leur stock, mais la plupart d’entre eux n’attendent pas la fin de vie de leurs équipements pour en changer. Pour preuve, le renouvellement moyen d’un téléphone portable s’effectue tous les dix-huit à vingt-quatre mois, alors que leur durée de vie est bien plus élevée.
« Les industriels n’ont plus besoin de construire des produits durables, car les utilisateurs en devancent les défaillances techniques, regrette l’économiste Serge Latouche, penseur de la décroissance et auteur de l’essai Bon pour la casse. Les déraisons de l’obsolescence programmée (Les liens qui libèrent, 2012). A l’obsolescence technique s’est substituée une obsolescence psychologique et symbolique : le produit est rendu obsolète par les effets de mode, via la publicité. »
Cette quête du produit « dernier cri » a fait évoluer le rapport à l’objet. « La notion de propriété est en train de changer, observe le philosophe Dominique Bourg. Le téléphone portable a joué un rôle important dans cette mutation : il nous incite à privilégier la fonction à l’objet. Nous n’y mettons plus le même investissement affectif. » On est loin des meubles en bois massif des aïeux qui se transmettaient de génération en génération : la consommation remplit toujours une fonction de plaisir et de distinction, sociale ou individuelle, mais « l’objet est moins le symbole de la réussite, renchérit Cécile Désaunay. Il est moins sacralisé et plus utilitaire. Si l’on ne s’en sert plus, on n’a pas de scrupules à le revendre ».
Finalement, ce ne sont pas tant des valeurs qui régissent ces nouveaux modes de consommation qu’un système de contraintes, propre à chacun. L’anthropologue et professeur à l’université Paris-Descartes Dominique Desjeux les a listées : prix, temps, espace, charge mentale (stress), apprentissage, normes sociales et identité. Le bon sens et les préoccupations environnementales voudraient ainsi qu’on loue une perceuse ou un appareil à raclette au lieu d’en acheter un pour l’utiliser une fois par an, mais les contraintes de temps (aller sur un site et rencontrer le loueur) et de charge mentale (gérer le contact avec un inconnu) peuvent expliquer que l’on cède à l’achat. A l’inverse, la nécessité de réduire les dépenses ou de libérer de l’espace, dans des petits appartements saturés d’objets, peut entraîner une consommation collaborative.

« Il faut trouver comment lever ou réduire certaines de ces contraintes pour permettre un changement de la consommation plus large et plus vertueux », conclut Dominique Desjeux. Des collectivités locales ou des entreprises qui organisent le covoiturage entre le domicile et le travail peuvent, par exemple, réduire le poids de l’obstacle temps au profit du prix : deux conducteurs qui alternent la conduite sur un trajet de 20 kilomètres réalisent en moyenne 2 100 euros d’économie par an selon les calculs du site BlaBlaCar.
Autre levier possible : les incitations publiques. « La Corée du Sud a mis en place une Green Card, explique Cécile Désaunay, de Futuribles international. Elle donne des points transformables en argent quand on diminue sa consommation d’eau et d’énergie dans son logement et quand on favorise les transports en commun et les achats de produits “verts”. » Là encore, la motivation première reste financière.
L’état de notre porte-monnaie restera-t-il encore longtemps l’alpha et l’oméga de nos habitudes de consommation ? Lydie Ougier, chef du service écoconception et consommation durable de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), parie que « l’expérimentation, même sous la contrainte, de nouveaux modes de consommation peut nous permettre d’en voir les bénéfices et de les adopter de manière plus spontanée par la suite ». Reste à évaluer l’importance de l’effet rebond. Si les économies réalisées au quotidien grâce au covoiturage permettent d’acheter un billet d’avion plus polluant pour ses vacances, peut-on réellement réussir à réduire l’exploitation des matières premières ? Serge Latouche est fataliste : « A moins d’opter pour une société de l’abondance frugale, on ne sortira de l’hyperconsommation que par la force, avec l’épuisement des ressources. »
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
Avatar de l’utilisateur
Emyliie45
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 22 févr. 2015 23:53

Re: Angoisse terrible

Message par Emyliie45 »

Certaines parties du texte n'y été pas sinon sur ce bonne lecture :p et après vous pouvez répondre aux questions si l'envie vous dit mdr .. Q1 : les idées essentielles du texte ..... Q2 : Les facteurs régulant et influençant la consommation. Donnez le point commun aux différents facteurs .... Q3 : Face à la crise éco, on se doit d'inventer de nouveaux modes de consommation. Le "fait maison" au sens large est-il une rép parmi tant d'autres. Qu'en pensez vous ?
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
Avatar de l’utilisateur
cricri91
Forcené
Forcené
Messages : 275
Inscription : 27 janv. 2015 20:12

Re: Angoisse terrible

Message par cricri91 »

Salut emyliie45

ah oui effectivement ton sujet est plus dur que celui de paris. J' espère que ça ira ! Et au niveau des tp tu as eu quoi ? En maths /en logique par exemple ?
Infirmière depuis juillet 2018.
Poste en médecine infectieuse et maladie tropicale en août!!!
Avatar de l’utilisateur
Emyliie45
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 22 févr. 2015 23:53

Re: Angoisse terrible

Message par Emyliie45 »

Bah a priori tout le monde a trouvé le concours assez difficile donc bon j'ai ptet une chance lol on était 300 pour 120 places.

Pour les TP, j'ai eu des tests numériques avec lesquels je n'étais vraiment pas à l'aise. Y'a même pas eu de conversions.

On a eu un logigramme impossible à faire sans s'arracher les cheveux mdr !!! On a eu un ptit peu de cartes à jouer euuh pi je t'avouerais que j'ai vraiment été dégoutée par le début de mes tests que je n'ai franchement pas tout retenu ..

Maintenant plus qu'à attendre mais ce qui me rassure c'est qu'il n'y avait pas de points négatifs car rien n'était noté.
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
SABRI95120
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 02 août 2013 16:37

Re: Angoisse terrible

Message par SABRI95120 »

Hello Emyliie,

bon ça y est, un de passé ! tu verras bien les résultats...je viens de lire le texte, c'est pas évident et quand même on ne s'attend pas à ce genre de thématique en priorité ! j'essaierai de faire les questions, mais pas ce soir, je ne suis pas en grande forme du tout !

Emeraude, je ne sais pas encore bien pour samedi matin : peut-être que mon mari va m'emmener, sinon transports, en tous cas l'horaire de la convoc n'est pas pratique !

A bientôt !
ESI 2015/2018 à l'Institut Hospitalier Franco-Britannique
Avatar de l’utilisateur
cricri91
Forcené
Forcené
Messages : 275
Inscription : 27 janv. 2015 20:12

Re: Angoisse terrible

Message par cricri91 »

Emyliie45 a écrit :Bah a priori tout le monde a trouvé le concours assez difficile donc bon j'ai ptet une chance lol on était 300 pour 120 places.

Pour les TP, j'ai eu des tests numériques avec lesquels je n'étais vraiment pas à l'aise. Y'a même pas eu de conversions.

On a eu un logigramme impossible à faire sans s'arracher les cheveux mdr !!! On a eu un ptit peu de cartes à jouer euuh pi je t'avouerais que j'ai vraiment été dégoutée par le début de mes tests que je n'ai franchement pas tout retenu ..

Maintenant plus qu'à attendre mais ce qui me rassure c'est qu'il n'y avait pas de points négatifs car rien n'était noté.
ok. Ah ouai les logigrammes !! Grrr beaucoup ne les aiment pas !
bon les dès sont jetés ! Courage !
plus que 2 et tu souffleras un peu ça ne dois pas être évident d'enchaîner les concours comme tu le fais .
mais ta motivation paiera espérons!
Infirmière depuis juillet 2018.
Poste en médecine infectieuse et maladie tropicale en août!!!
Avatar de l’utilisateur
Emyliie45
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 22 févr. 2015 23:53

Re: Angoisse terrible

Message par Emyliie45 »

Bah je préfère les enchaîner comme ça je suis libérée et je peux m'entraîner sur l'oral après. J'espère vraiment en avoir un se serait vraiment le top du top .. Ce matin en attendant, dans la voiture, je me disais mais ça y'es tu commences à concrétiser ton rêve d'être IDE (même si pour le moment rien n'est fixé pour moi c'est un bon début)
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
Avatar de l’utilisateur
cricri91
Forcené
Forcené
Messages : 275
Inscription : 27 janv. 2015 20:12

Re: Angoisse terrible

Message par cricri91 »

Oui je comprend ton ressenti, le faite de faire les concours rend concret ton objectif.
allez bonne soirée !
Infirmière depuis juillet 2018.
Poste en médecine infectieuse et maladie tropicale en août!!!
Avatar de l’utilisateur
Vahiné22
Fidèle
Fidèle
Messages : 208
Inscription : 31 mars 2014 21:51

Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Message par Vahiné22 »

Salut !
Je passais ici de temps en temps raconter mes pénibles révisions pour l'écrit. Les résultats de l'écrit sont tombés aujourd'hui pour moi et.... Je suis admissible ! :D
Direction l'oral...>>> Fiou ! :x
Bon courage dans vos révisions et donnez vraiment le meilleur de vous !
Moi je continu !
ESI 2015-2018
tilily81
Modérateur
Modérateur
Messages : 5225
Inscription : 08 nov. 2011 13:32

Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Message par tilily81 »

Vahiné22 a écrit :Salut !
Je passais ici de temps en temps raconter mes pénibles révisions pour l'écrit. Les résultats de l'écrit sont tombés aujourd'hui pour moi et.... Je suis admissible ! :D
Direction l'oral...>>> Fiou ! :x
Bon courage dans vos révisions et donnez vraiment le meilleur de vous !
Moi je continu !

Félicitation !!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Avatar de l’utilisateur
emeraude75
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 28 août 2010 18:23

Re: Angoisse terrible

Message par emeraude75 »

Bonjour les filles :D

Emiily : j'espère que tu te reposes un peu ce matin, dur dur ton texte comme même !!! je ne m'y attendais pas du tout !! mais peut être que comme tout le monde a trouvé le concours difficile, la note moyenne ne va pas être super élevée et que ça va aller !!!

Mis à part les logigrammes, as tu eu un exercice sur l'organisation ( les fameux tableaux qu'il faut faire pour savoir qui fait quoi, quand ... ? )
Maintenant c'est fait !!! y a plus qu'à attendre !!

Dans 2 jours, tu remets ça !! alors courage !!!

Hier, j'ai fait un break, je n'ai touché à rien !!! sans culpabiliser et ça fait du bien !!!


De toute façon, je sature complétement !!

Cricri : oui, l'heure de la convocation n'est pas du tout pratique !!! je vais y aller en transports en communs vers 5h du matin !!
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
Avatar de l’utilisateur
Emyliie45
Forcené
Forcené
Messages : 297
Inscription : 22 févr. 2015 23:53

Re: Angoisse terrible

Message par Emyliie45 »

Bonjour emeraude,

Oui je me repose mais je ne peux pas m'empêcher de repenser au concours d'hier et de me dire que j'ai l'impression de l'avoir foiré :/

Et j'ai craqué j'ai été me racheter des bouquins de TP ce matin :/

Samedi tu nous raconteras tes impressions du concours ;) et t'inquiètes pas pour samedi on passe toutes un CRF donc on est toutes dans le même bateau .. Chronométré lol
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
Verrouillé