Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
L'essentiel c'est que ce soit passé !
J'ai hate d'être le jour J !!!!!! (17 avril pour moi
)
Mais 6, 7 pages que vous avez écrites... Je sais pas si je saurais en faire autant!!! Bravo! Vous vous êtes quand même bien défendu! L'essentiel c'est d'avoir tout donné!

J'ai hate d'être le jour J !!!!!! (17 avril pour moi

Mais 6, 7 pages que vous avez écrites... Je sais pas si je saurais en faire autant!!! Bravo! Vous vous êtes quand même bien défendu! L'essentiel c'est d'avoir tout donné!
Ca veut rien dire! Moi j'écris gros donc j'ai rendu 10 pages lol
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Concours de l'EN 2015 -> admise

Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
zedancer3 a écrit :Ca veut rien dire! Moi j'écris gros donc j'ai rendu 10 pages lol

https://ocean.ac-rouen.fr/publinet3l0dii a écrit :A Rouen il y avait 2 salles on était 30 a peu près dans ma salle donc je pense qu'on devait être entre 60 et 70. Pour les résultats moi j'ai rien sur ma convoc.
c'est marqué au dos en bas de la convocation
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
A fond dans les revisions, auriez vous qlq definitions, info a retenir sur l'epilepsie?
vivement que ça soit fait.....
BON COURAGE A TOUTES
vivement que ça soit fait.....
BON COURAGE A TOUTES
Effectivement au dos il est noté ce lien mais c'est noté pour les resultats de l'oral et puis y'a pas de date. J'appellerai lundi pour savoir la date.
Ouai mais je pense que y'aura les résultats de l'écrit sur le même lien ? enfin jsais pas j'éspère3l0dii a écrit :Effectivement au dos il est noté ce lien mais c'est noté pour les resultats de l'oral et puis y'a pas de date. J'appellerai lundi pour savoir la date.

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
- KellyGally
- Insatiable
Merci les filles pour le partage des sujets !
Ca donne un ordre d'idée.
Ca donne un ordre d'idée.
Bonjour à toutes et tous . Je n'interviens jamais . Mais là je voulais vous faire partager mes réponse au concours de Lille.
Question 1 a)
J'ai mis mal être et sa définition. Et scarification
Je n'ai pas parlé de l'autolyse
b)
1er temps : renseignement auprès prof français , PP, CPE j'ai développé bien sûr.
2ème temps : entretien avec l'élève .
-écoute attentive et bienveillant , confidentialité, secret pro, climat de confiance
- soin si nécessaire selon protocole soins et urgence.
Développement des questions direct et clair dans plusieurs domaine.
Physique : quand pourquoi ....
Sociale, familiale, suivi éventuel ?
- avec l'adhésion de l'élève lien avec famille. Proposer suivi CMPP , RDV med scolaire, AS scolaire au besoins.
Travail en équipe avec équipe du collège en respectant secret pro.
- si au cours entretien révélations. Plusieurs cas de figure :harcèlement , IP, signalement , si risque suicidaire ++ appel Samu (tout cela développé .
- transmission médecin , sagesse
c)
Positionnement expertise de santé. Suivi psy ? aide si aménagement scolaire à mettre en place en collaboration et secret pro.
Question 2 à)
CESC définition, mission , membres , conseil administration. Pilote , projet d'établissement.
b)
-analyser les besoins ( passage Inf, prendre en compte les particularité établissement , population..)
- établir objectif ciblé....
-rechercher partenaire interne externe.
- évaluation des coûts.
- projet soumis au CESC puis conseil administration, possibilité aides financement.
Si accepté:
- aide à la mise en œuvre (développé)
-évaluation a chaque étape.
-analyse post projet évaluation CESC
Ne pas oublier que le projet s'inscrit dans un projet d'établissement.
Travail équipe très important , chef établissement pilote
Voilà en résumé mes réponses , 9 page
Question 1 a)
J'ai mis mal être et sa définition. Et scarification
Je n'ai pas parlé de l'autolyse

b)
1er temps : renseignement auprès prof français , PP, CPE j'ai développé bien sûr.
2ème temps : entretien avec l'élève .
-écoute attentive et bienveillant , confidentialité, secret pro, climat de confiance
- soin si nécessaire selon protocole soins et urgence.
Développement des questions direct et clair dans plusieurs domaine.
Physique : quand pourquoi ....
Sociale, familiale, suivi éventuel ?
- avec l'adhésion de l'élève lien avec famille. Proposer suivi CMPP , RDV med scolaire, AS scolaire au besoins.
Travail en équipe avec équipe du collège en respectant secret pro.
- si au cours entretien révélations. Plusieurs cas de figure :harcèlement , IP, signalement , si risque suicidaire ++ appel Samu (tout cela développé .
- transmission médecin , sagesse
c)
Positionnement expertise de santé. Suivi psy ? aide si aménagement scolaire à mettre en place en collaboration et secret pro.
Question 2 à)
CESC définition, mission , membres , conseil administration. Pilote , projet d'établissement.
b)
-analyser les besoins ( passage Inf, prendre en compte les particularité établissement , population..)
- établir objectif ciblé....
-rechercher partenaire interne externe.
- évaluation des coûts.
- projet soumis au CESC puis conseil administration, possibilité aides financement.
Si accepté:
- aide à la mise en œuvre (développé)
-évaluation a chaque étape.
-analyse post projet évaluation CESC
Ne pas oublier que le projet s'inscrit dans un projet d'établissement.
Travail équipe très important , chef établissement pilote
Voilà en résumé mes réponses , 9 page
Et en 3h c'est assez pour développer autant?!
Avez vous eu le temps de faire un brouillon puis une remise au propre ou avez vous tout écrit direct...
9 pages
Effectivement il y en avait des choses à dire mais je me suis pas préparée à autant écrire
Sachant que je suis plutôt qqun de synthétique...
Je trouve que tes réponses sont pertinentes, surtout si tu as développer en 9 pages!
Avez vous eu le temps de faire un brouillon puis une remise au propre ou avez vous tout écrit direct...
9 pages

Effectivement il y en avait des choses à dire mais je me suis pas préparée à autant écrire

Sachant que je suis plutôt qqun de synthétique...
Je trouve que tes réponses sont pertinentes, surtout si tu as développer en 9 pages!
Alors oui j'ai fait un brouillon et J'ai eu le temps de recopier et il me restait 15 mn pour me relire et corriger les fautes .
J'ai eu la chance de tomber sur un sujet que j'adore !!!
Je suis aussi en poste depuis l'année dernière mi-temps lycée et mi-temps collège .
J'ai participé au CESC cette année au collège et j'ai eu plusieurs cas de mal être , scarifications et autre.
Maintenant je m'en veux dans la question 1 a de ne pas avoir cité l'autolyse ! Mais j'en ai parlé par la suite on verra le résultat .
J'ai ma réunion de bassin le 31 elles vont sûrement parler des sujet du concours ! Et lundi je le montre à ma collègue du collège . Ça me fera une idée
Je suis aussi en poste depuis l'année dernière mi-temps lycée et mi-temps collège .
J'ai participé au CESC cette année au collège et j'ai eu plusieurs cas de mal être , scarifications et autre.
Maintenant je m'en veux dans la question 1 a de ne pas avoir cité l'autolyse ! Mais j'en ai parlé par la suite on verra le résultat .
J'ai ma réunion de bassin le 31 elles vont sûrement parler des sujet du concours ! Et lundi je le montre à ma collègue du collège . Ça me fera une idée
-
- Régulier
n59133 a écrit :Alors oui j'ai fait un brouillon et J'ai eu le temps de recopier et il me restait 15 mn pour me relire et corriger les fautes .
Maintenant je m'en veux dans la question 1 a de ne pas avoir citél'autolyse ! Mais j'en ai parlé par la suite on verra le résultat .
tu me rassure j ai repondu pareil sauf ici j ai dit autolyse
par contre cesc jme suis arreter o mission et o mbres
aller on verra bien par contre si tu pe me dire ce qu ils t ont dis en reunion de bassin jsuis preneuse

pr celle qui a demander ici brouillon sans phrase mais bocou dvlper et apres j ai recopier et j ai relu corriger faute et oubli de mot lol et tout ca en 2h30 mais j ai ecrit vite j avais peur et jvs raconte pas ma main j en pouvais plus !!!! Qd jme suis lever o bout de 2h30 j avais l impression d avoir passer 10h sur 1 chaise :-/
Moi aussi concours de Rouen passé hier... nous étions environ 35 dans la salle.... et il y avait 2 salles. 6 postes dans l'académie...
J'ai répondu à peu près comme vous (mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez détaillé...). Je n'ai pas parlé d'autolyse... c'est le terme longiligne qui m'a bêtement fait penser que c'était dans le sens de la hauteur les cicatrices, alors qu'en fait, on sait pas...
Voilà, on croise les doigts et c'est pas cool qu'ils ne nous aient pas donné de date de résultats d'admissibilité... au lieu de décompresser un peu, on va passer nos journée sur l'ordi pour essayer de savoir...
bon week end, moi pour décompresser je bosse ce soir et demain soir...
J'ai répondu à peu près comme vous (mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez détaillé...). Je n'ai pas parlé d'autolyse... c'est le terme longiligne qui m'a bêtement fait penser que c'était dans le sens de la hauteur les cicatrices, alors qu'en fait, on sait pas...

Voilà, on croise les doigts et c'est pas cool qu'ils ne nous aient pas donné de date de résultats d'admissibilité... au lieu de décompresser un peu, on va passer nos journée sur l'ordi pour essayer de savoir...

bon week end, moi pour décompresser je bosse ce soir et demain soir...

Les retours suite avis papier aux familles sont très rares. Après entretien avec l'enfant, renseignements pris auprès du CPE et des profs pour avoir une bonne vision d'ensemble --> tel aux familles ou leurs demander de passer à l'infirmerie pour voir ensemble le pb et discuter des moyens pour résoudre le pb;KellyGally a écrit :Suite au constat fait après les conseils de classe du 1er trimestre mettant en avant que certains élèves présentent une baisse des résultats scolaires corrélés avec une baisse de l’attention et des retards à l’arrivée du collège le matin.
L'objectif général est de faire acquérir des bonnes habitudes d'hygiène de vie aux élèves en matière de sommeil
Action de prévention individuelle
court terme :
- Effectuer un entretien personnalisé avec chacun des élèves présentant ces difficultés afin d'obtenir des informations concrètes.
- lors de cet entretien transmettre un Avis infirmier aux familles concernés pour alerter sur la situation de leur enfant en leur rappelant l’importance des habitudes d’hygiène de vie dont le sommeil fait parti.
- Signalement au CPE et CE pour qu’un rappel au cadre soit effectué de façon individuel : respect du règlement intérieur concernant les retards du matin
Moyen terme :
- Evaluation retour de l’avis infirmier transmis aux familles
- Suivi individuel infirmier des élèves présentant ses difficultés avec à chaque passage à l'infirmerie, éducation à la santé individuelle : rappel de l’importance de bonnes habitudes d’hygiène de vie : le manque de sommeil ayant des conséquences néfastes sur l’apprentissage et l’attention.
- Si amélioration, poursuivre suivi infirmier. Si absence d'amélioration demander au MEN suivi individuel et signaler l'élève à l'AS
Long terme :
Si importante dégradation de la situation même après signalement à la famille avec Absentéisme répété (plus de 4 jours par mois) avec dégradation des notes et pas de solution avec les parents : envisager IP.
Une baisse des notes et des retards le matin peuvent être le reflet d'un tas de choses différentes.
En fonction des pbs constatés, nous pouvons en parler avec l'AS.
Pour ce cas, l'IP n'interviendra que si toutes les démarches effectuées ont échouées et si la situation de l'enfant le met en danger.macile a écrit :je trouve que l ip est intéressante, je ne l aurais pas envisagé...par contre, il faut trouvé une raison valable pour l ip.....car arriver en retard et avoir des résultats scolaire médiocre, je ne sais pas si ça rentre dans le cadre d une IP
tu pensais a quel type de risque toi?
Devant un absenteïsme répété, le CE peut avertir les services de l'IA qui dans un 1er temps enregistre les faits et envoie un courrier à la famille pour rappel à la scolarisation. Si le CE refait une déclaration d'absenteÏsme, les services de l'IA convoque la famille.