Passage concours oral aide soignante avril/mai 2015

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Tunrida44
Habitué
Habitué

Re: Passage concours oral aide soignante avril/mai 2015

Message par Tunrida44 »

Bonjour à tous, j'ai passé 3 oraux sur 4 pour l'instant :) si vous avez des questions sur les sujets et questions perso n'hésitez pas.
J'ai passé un bac ST2S, prépa et actuellement en fac de biologie, + bénévole dans une asso + job étudiant à côté voilà :)
Préparation oraux d'Aide Soignant :D
3 concours sur 4 dans la poche avec un 19/20 !!
IFSO de Nantes prépare toi pour septembre
Shasharon
Habitué
Habitué

Message par Shasharon »

ccaro a écrit :Coucou shasharone !

C'est avec un peu de retard que j'ai lu ton interrogation sur le sujet " la majorité des aides soignants sont des femmes " pour un éventuel sujet!
Je n'ai pas la science infuse mais j'aurai procédé de cette façon :

Intro---j'aurai définit les fonctions de l'aide soignant ( soin d'entretien, de confort, de continuité de vie, sens de l'observation, importance de la communication etc..)j'aurai reformulé la question du sujet du genre " Dans les différents services de soins la majorité du personnel sont de femmes comment l'expliquer?

Développement----1ére partie : J'aurai développé sur la différence génétique entre les caractéristiques féminines et masculines (du genre les hommes viennent de Mars et les femmes de vénus) l'instinct maternel,etc...

2éme partie___J'aurai apporté l'ouverture d'esprit sur le fait que les hommes ont leur place pour faire la fonction d'aide soignant. Un homme a toutes les capacités pour les gestes d'entretien, de confort, de réconfort (parité homme femme) inversement des femmes peuvent être pilote de ligne ou avoir des postes avec caractéristiques masculines...etc

La conclusion__J'aurai parlé de la complémentarité entre hommes et femmes/ du genre :richesse humaines
Quand penses-tu ??
Coucou! et merci pour ta réponse détaillée c'est aussi la tournure a laquelle j'ai réfléchi...
Mais inversement il y majoritairement des medecins hommes...je pense qu'en conclusion je ferai une ouverture sur le manque de valorisation du metier en faveur du public masculin ...dans le sens ou la plupart des publicité sur les formations et acces au concours paramédicaux sont faites avec l'image d'une femme...en gros retourner le sujet Pourquoi n'y a t-il pas plus d'homme sensibilisé a ce metier!
Bon j'espère quand même pas tomber dessus mais si c'est le cas je suis armé grâce a votre aide! :clin:
Maman de Léna 7ans!
Shasharon
Habitué
Habitué

Message par Shasharon »

Tunrida44 a écrit :Bonjour à tous, j'ai passé 3 oraux sur 4 pour l'instant :) si vous avez des questions sur les sujets et questions perso n'hésitez pas.
J'ai passé un bac ST2S, prépa et actuellement en fac de biologie, + bénévole dans une asso + job étudiant à côté voilà :)
Bonjour Tunrida!
Comment se sont passé tes oraux ? quels sont les sujets et les question de motiv qu'ils ont posé ? je passe mon oral lundi le stress monte :oops:
Maman de Léna 7ans!
Tunrida44
Habitué
Habitué

Message par Tunrida44 »

Shasharon a écrit :
Tunrida44 a écrit :Bonjour à tous, j'ai passé 3 oraux sur 4 pour l'instant :) si vous avez des questions sur les sujets et questions perso n'hésitez pas.
Bonjour Tunrida!
Comment se sont passé tes oraux ? quels sont les sujets et les question de motiv qu'ils ont posé ? je passe mon oral lundi le stress monte :oops:
Bonjour :) Pour l'instant bien je trouve comparé à mes oraux d'infirmière de l'année dernière ! Alors j'ai eu comme sujet : la maladie d'alzheimer la pathologie la plus dominante dans les patho neurodegenerative qui touche les + 65 ans....commentez , Le burn out et " les animaux guérissent nos maux"

Pour les 2 premiers sujets lors de la fin de mon exposé les jurées ont dit " eh bien mlle vous maitrisez le sujet on n'a pas de question du coup " j'ai du en avoir 2 ou 3 pour argumenter quelques exemples rien de bien compliqué

Pour le dernier j'ai eu des questions pour approfondir

Questions perso : mode de financement par rapport aux appartements, école etc , le fait d'être à la fac de biologie si je n'ai pas peur de m'ennuyer et de me retrouver avec des jeunes en cours, mes motivations, des questions sur mes stages, mon bénévolat, mes defauts + qualités, ma peur , ou je voudrais travailler plus tard, ... :)
Préparation oraux d'Aide Soignant :D
3 concours sur 4 dans la poche avec un 19/20 !!
IFSO de Nantes prépare toi pour septembre
ccaro
Régulier
Régulier

Message par ccaro »

Pappo a écrit :

C'est avec un peu de retard que j'ai lu ton interrogation sur le sujet " la majorité des aides soignants sont des femmes " pour un éventuel sujet!

Intro---j'aurai définit les fonctions de l'aide soignant ( soin d'entretien, de confort, de continuité de vie, sens de l'observation, importance de la communication etc..)j'aurai reformulé la question du sujet du genre " Dans les différents services de soins la majorité du personnel sont de femmes comment l'expliquer?

Développement----1ére partie : J'aurai développé sur la différence génétique entre les caractéristiques féminines et masculines (du genre les hommes viennent de Mars et les femmes de vénus) l'instinct maternel,etc...

2éme partie___J'aurai apporté l'ouverture d'esprit sur le fait que les hommes ont leur place pour faire la fonction d'aide soignant. Un homme a toutes les capacités pour les gestes d'entretien, de confort, de réconfort (parité homme femme) inversement des femmes peuvent être pilote de ligne ou avoir des postes avec caractéristiques masculines...etc

La conclusion__J'aurai parlé de la complémentarité entre hommes et femmes/ du genre :richesse humaines
Quand penses-tu ??
Bonjour,

Je pense que je ferais comme toi. Une première partie sur les stéréotypes la femme soigne, materne, panse vs les hommes sont forts, prennent des décisions etc. Ce qui fait qu'aide soignante a été considérée comme un métier "pour femme" et une deuxième partie sur la parité, la fin des stéréotypes, l'évolution des mentalités.
Et la conclusion comme toi aussi :lol:
Coucou Pappo !

on aurait pu faire le même exposé ! :clin:
Je pense que ce genre de sujet est pour déterminer l'ouverture d'esprit du candidat comme de nombreux sujets.
Je découvre que tu es passé à 2 doigts du concours infirmier l'année dernière...même à 1 doigts, s'est rageant :mal:
Je pense que tu le repasses ? cette année est la bonne :clin:
Shasharon
Habitué
Habitué

Message par Shasharon »

ccaro a écrit :
Pappo a écrit :

Quand penses-tu ??
Bonjour,

Je pense que je ferais comme toi. Une première partie sur les stéréotypes la femme soigne, materne, panse vs les hommes sont forts, prennent des décisions etc. Ce qui fait qu'aide soignante a été considérée comme un métier "pour femme" et une deuxième partie sur la parité, la fin des stéréotypes, l'évolution des mentalités.
Coucou Pappo !

Je pense que ce genre de sujet est pour déterminer l'ouverture d'esprit du candidat comme de nombreux sujets.
Je découvre que tu es passé à 2 doigts du concours infirmier l'année dernière...même à 1 doigts, s'est rageant :mal:

Merci a toutes pour chacune de vos réponse! Je vous tiens au courant des Mardi :D
Maman de Léna 7ans!
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

ccaro a écrit :
Pappo a écrit :
Bonjour,

Coucou Pappo !

Oui, 0.75 points... en plus dans une école déficitaire où ils prennent toute la liste complémentaire et d'autres candidats qui ont passé le concours ailleurs. Il m'a fallu quelques semaines pour digérer. Cela dit l'oral s'était très mal passé et je pensais avoir autour de 6 donc je n'ai pas été pas surprise de ne pas être prise.
En effet, cette année je le repasse mais comme je ne peux passer qu'un seul concours, je me suis inscrite à deux concours AS. J'espère bien en réussir au moins un. :)
~IDE - Juillet 2018~
ccaro
Régulier
Régulier

Message par ccaro »

Coucou pappo !

oui j'imagine la déception ! mais tu persistes et tu n'as pas baissé les bras!
Cette année si ça se trouve tu seras reçu aux 3 !! :clin:
ccaro
Régulier
Régulier

Message par ccaro »

Coucou shasharon !

Bientôt le grand jour ! je croise les doigts pour toi !
tu viendras nous raconter ton entretien :clin:
Shasharon
Habitué
Habitué

Message par Shasharon »

ccaro a écrit :Coucou shasharon !

Bientôt le grand jour ! je croise les doigts pour toi !
tu viendras nous raconter ton entretien :clin:

Oui :oops: Je suis paniqué totale! je psychote sur ma tenue /le changement d'heure/ la peur du trou noir devant le sujet/ les examinateurs potentiellement sadiques....bref c'est la grande forme a J-2!

Mais c'est promis je vous dis tout des que ce sera fini :clin:

Merci pour tes encouragements ils me font chaud au coeur :D
Maman de Léna 7ans!
AXELSONIA04
Régulier
Régulier

Message par AXELSONIA04 »

Je souhaite bon courage à toutes celles et ceux qui passe leur oral.
Il faut rester naturelle et montrer que vous savez ce qu'est la formation d'aide soignante et surtout ce qu'est le métier de soignant car beaucoup de personnes se lancent dans ce projet sans vraiment trop savoir de quoi il s'agit.
Pour ce qui est du sujet c'est juste pour voir si vous suivez un minimum l'actualité et ils ne vous demande pas de faire du par cœur.

Je l'ai passé il y a maintenant 8 ans, si vous avez un bon échange avec le jury, êtes souriantes ça se passera bien. Dites vous bien que le jury n'est pas là pour vous "casser" mais pour juger de votre capacité à suivre cette formation qui est très difficile.
J'ai été jury pour le module 5 de communication et j'ai rencontré des élèves qui même en ayant intégré cette formation depuis plusieurs mois ne savait pas de quoi elle parlait quant à l'attitude à avoir pour la prise en soin des personnes.

Pour ma part j'ai passé samedi 28 l'écrit passerelle pour le concours IDE à l'IFSI de Béthune et j'en ai un autre le 15 avril à St Venant.

Si vous voulais des conseilles sur la profession n'hésitez pas :clin:
Shasharon
Habitué
Habitué

Message par Shasharon »

Et bien ça y est les dés sont jetés!!! Je suis passé ce matin 9h30!
Mon Sujet tiré au sort " En France 40 a 50 milles personnes sont infectés par le VIH sans le savoir et pour 1 personne sur 5 le depistage est trop tardif. Qu'en savez vous et qu'en pensez vous?

Don sujet plus ou moins facile , j'ai un peu été destabiliser par la fin du sujet j'ai donc axé sur définition du VIH / prévention /....

Bref j'ai fait un plan un peu brouillon c'est certain mais je crois que ç'etait pas trop pourri...

Jury plûtot sympas ...l'echange a été facile on a même plaisanté!

Question basiques: c'est quoi le metier d'AS? la formation? qualité défaults?

J'ai eu droit à "Mlle on a envie de vous dire "oui" tout de suite "

:D

Pas d'emballement ! résultats mi avril !

Bon courage pour celle qui passe leur oral bientôt!

Et merci pour vos précieux conseils jusqu'ici!
Maman de Léna 7ans!
Ninoutchette

Message par Ninoutchette »

Shasharon a écrit : J'ai eu droit à "Mlle on a envie de vous dire "oui" tout de suite "
Trop la classe :lol:

ça y est pour moi aussi passée cet aprem:
"L'essor des moyens de communication permet il de mieux communiquer?"
Je me suis organisée en 2 parties:
- 1ere partie:oui: Rapidité, etre joignable partout et tout le tps, moyen détourné de communication (ex autiste)
- 2eme partie: non: Info média pas tjrs vérifiées car trop rapides, création de disparités car pas tout le monde n'y a accès, la communication n'est pas que verbale.

Je pense que malheureusement je n'ai pas assez développé mon sujet mais je me suis rattrapée sur les questions qui sont restées classique:
Présentez vous?
Questions sur le poste d'ASH que j'ai eu (ce que j'ai fait? ce que j'ai vu des as?)?
Pourquoi pas ide?
comment se déroule la formation? financement de la formation? Difficultés, apprehension pour la formation?
Chose la plus facile et la plus difficile dans le métier?
Qu'est ce que m'apporte mon engagement en tant que secouriste?
Pourquoi me prendre moi plutot qu'un autre?

Résultats le 21 avril
Shasharon
Habitué
Habitué

Message par Shasharon »

Ninoutchette a écrit :
Shasharon a écrit : J'ai eu droit à "Mlle on a envie de vous dire "oui" tout de suite "
Trop la classe :lol:

ça y est pour moi aussi passée cet aprem:
"L'essor des moyens de communication permet il de mieux communiquer?"
Je me suis organisée en 2 parties:
- 1ere partie:oui: Rapidité, etre joignable partout et tout le tps, moyen détourné de communication (ex autiste)
- 2eme partie: non: Info média pas tjrs vérifiées car trop rapides, création de disparités car pas tout le monde n'y a accès, la communication n'est pas que verbale.

Je pense que malheureusement je n'ai pas assez développé mon sujet mais je me suis rattrapée sur les questions qui sont restées classique:
Présentez vous?
Questions sur le poste d'ASH que j'ai eu (ce que j'ai fait? ce que j'ai vu des as?)?
Pourquoi pas ide?
comment se déroule la formation? financement de la formation? Difficultés, apprehension pour la formation?
Chose la plus facile et la plus difficile dans le métier?
Qu'est ce que m'apporte mon engagement en tant que secouriste?
Pourquoi me prendre moi plutot qu'un autre?

Résultats le 21 avril
Coucou! Tu sais je crois que le but n'est pas de faire un exposé maitrisé sur le bout des doigts! Je trouve ton plan efficace et c'est certainement celui ci qui est le plus opportun! Et perdo j'ai vraiment la sensation que tout se joue sur l'oral de motiv!

on se tiens au courant des résultats!!
Bon courage :P
Maman de Léna 7ans!
yayelle

Message par yayelle »

qui peut me renseigner pour le financement par pole emploi! sur leur site ils disent que faut etre inscrit depuis trois mois pour y avoir droit sauf que mes resultats c le 3 juillet et la rentrée en septembre!je travaille en contrat par mois!comment fairer arreter de travailler ?
Répondre