Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
MATH-MAMA

Re: question/résumé sur la méthodologie culture gé!

Message par MATH-MAMA »

Bonjour à toutes !

J'ai une question concernant la Q3 également.
D'après vous, comment insérer le rôle de l'IDE ou le liens avec le métier dans la CG ?
Le sujet tombé à mon premier concours était sur le pourcentage de suicides qui augmente chez les jeunes filles...
J'avoue de pas avoir fait de lien ... aucune idée :roll:
Mathilde.
25 ans. (Nord)
Situation Ingénieur d'études en reconversion professionnelle.
Projet : Inscription IFSI de Valenciennes - Financement par FONGECIF
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Pour mon cas,j'ai eu de la chance car c'était sur les récidives des adolescents après incarcération, j'ai donc parlé du rôle de prévention et de dépistage des cas à risque par l'infirmière pénitentiaire....seul hic,j'en ai discuté après avec plusieurs personnes et aucune n'a parlé du rôle de l'ide dans la Q3 :( Alors ais je fait une erreur?Pourtant,dans ma rédaction, c'est venu tout seul,comme une logique!....
J'espère que j'ai bien fait en tout cas !
Pour ton cas,était il possible de parler de l'infirmière scolaire par exemple?
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

@mickael44

C'est vrai que c'est turlupinassant cette affaire de lignes d'autant qu'il n'y a pas de règle absolue puisque chaque IFSI peut avoir ses propres exigences. Néanmoins travaillant dans une boite qui corrige des copies venant de partout, on n'a jamais eu de consigne pour éliminer sur une histoire de lignes. Un dépassement fait partie du non respect des consignes et c'est sanctionné d'un demi-point voire un point. On ne met pas un 0 à la question pour dépassement de lignes. Une copie peu soignée dans sa présentation, notion subjective, est davantage pénalisée qu'un dépassement de lignes. Ce qui est éliminatoire c'est quand on fait l'addition des points obtenus et qu'on n'arrive pas à 8. Le reste c'est du fantasme.

@math-mama
Beaucoup de candidats font effectivement un lien avec l'IDE dans leur développement de Q3 voire avant. Ça tombe le plus souvent comme un cheveu sur la soupe puisque ce n'est pas annoncé dans le plan ni demandé dans la question. On n'attend pas de vous que vous vous positionniez en tant que professionnel de la santé que vous n'êtes pas encore. Si vous le faites il faut que ce soit vraiment pertinent sinon ça n'apporte rien et moi souvent ça m'agace. D'autres correcteurs peuvent avoir un avis différent mais ça reste avant tout une épreuve de culture générale et non une épreuve professionnelle.
teuteuf7775
Régulier
Régulier

Message par teuteuf7775 »

der Korrektor a écrit :Ben dis donc j'ai rien compris à cette diarrhée verbale et pourtant je passe mon temps à corriger des copies en ce moment. C'est vrai qu'on voit de tout et n'importe quoi sur ce forum haha.
Structure rotative du texte ? Hmmm intéressant, c'est de la thermodynamique ça ?
Merci pour ces éclaircissements et surtout ne suivez pas ces conseils !
Je te mets sans hésiter une note éliminatoire. :malefiq:
bonsoir. Quelle est ta position de correcteur pour comprendre un raisonnement sur cette diarrhée verbale comme tu l'appelles. Et tu corrigés des copies. Lol

Sérieusement. J'essayais de retranscrire une méthode. Après si tu appliqués une consigne ou une règle dans un tableau notée au pif en jugant une méthode qui pense. Est la bonne. Sans en comprendre une seule partie.
Bonjour les préjugés. On comprend mieux les notations aléatoires. Tu corrigés les copies philo de bac aussi ?

Personnellement. J'attends ta méthode. On essaie de rendre une argumentation constructive pour répondre à ce topic
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

Merci à Der Korrektor pour ta réponse complète; effectivement tout cela est vraiment subjectif et y penser ne servira qu'a se faire du mauvais sang pour rien.
Mais quand je vois sur le forum que certains disent avoir eu zéro à une question pour dépassement, ça me fait gentiment flipper.
En tout cas c'est appréciable d'avoir un correcteur sur le forum, dommage que ma copie (chu nantes et CRF rezé) ne passe pas entre tes yeux...!
mickael
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Michael,il ne faut pas croire tout ce qu'on dit: perso j'aimerai bien savoir comment ils ont pu connaître leur notation détaillée!Se planter,c'est se plantée et puis c'est tout mais remettre ça sur une notation de consigne (surtout celle des lignes)me paraît être plus de la mauvaise foi qu'autre chose! ..mais soyons honnêtes, pour une histoire de ligne,tu ne te prends pas un 0!
Merci der korrektor une fois de plus pour vos réponses plus qu'explicites ...ravie aussi de voir que vous n'êtes pas des "machines" ...si une copie est bonne,elle le sera pour n'importe quel correcteur à n'en pas douter!
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

J'espère que tu dis vrai Bellefée.
Dans l'idéal il faudrait un seul correcteur pour tous les concours identiques; là au moins ce serait équitable, même système de notation!

oui je rêve, et puis ? Il faut bien que je m'occupe jusqu'aux résultats!
2eme année
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Je ne peux que comprendre ;-) ...moi aussi et la première, je me "retourne" la tête avec 1000 questions en attendant les résultats :lol: ...faut s'occuper. ..J-7 pour moi.... :D et je serai fixée!
mickael44
Adepte
Adepte

Message par mickael44 »

C'est très compliqué de se positionner pour un concours; on peut avoir l'impression d'avoir fait n'importe quoi, mais il faut se comparer aux autres; et souvent il y a des bonnes surprises.
J'avais eu une tres mauvaise sensation à mon 1er concours, mais au final admissible (bon apres j'ai eu 7 à l'oral....).

Je pense qu'on a + de chances à un concours difficile qu'à un concours jugé facile par les candidats. Quand c'est facile, il faut se démarquer fortement des autres pour être au-dessus. Alors que quand c'est difficile, il suffit d'être un peu moins mauvais...!

Donc à patienter sans se retourner le cervelet; 7 jours comme je t'envie!!
2eme année
Pti_MikOu
Habitué
Habitué

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Pti_MikOu »

Rocaille a écrit :Salut tout le monde. J'ai entendu dire que pour être dispensé de certain module durant la formation il n'étais plus nécessaire de travailler en tant qu'ap ou as durant 3 ans avant mais juste d'être diplômé. Si quelqu'un c'est inscrit au concours de l'APHP pourrait'il m'éclairer sur cette situation ? merci
Bonjour Rocaille,
Il me semble que tu poses en réalité deux questions :

1/ Doit on justifier de trois ans d'expériences pour bénéficier de places réservées aux concours d'entrée en IFSI et d'un financement institutionnel, la réponse est oui, sinon tu seras confondue dans la masse des candidats.

Selon l'arrêté du 31 Juillet 2009 qui régit les concours et études en IFSI :
Article 24 : Les titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant et du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture justifiant de trois ans d'exercice en équivalent temps plein bénéficient d'une dispense de scolarité, sous réserve d'avoir réussi une épreuve de sélection, dans les conditions prévues à l'article 25.
Ils déposent dans chacun des instituts de formation où ils se présentent un dossier d'inscription comportant :
1° Une copie d'une pièce d'identité ;
2° Une copie de diplôme ;
3° Un ou plusieurs certificats du ou des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé en qualité d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.

Article 25 : L'épreuve de sélection, d'une durée de deux heures, est organisé par le directeur de l'institut et soumis au même jury de sélection que celui visé à l'article 13.
Elle consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question.
Cette épreuve permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques.
Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.
Le nombre total d'aides-soignants ou d'auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de l'institut de formation et ne peut excéder 20 % de celui-ci.

2/ Dans ce cas, êtes vous dispensés de certaines UE et stages ? (on ne parle plus de modules maintenant), la réponse est toujours oui ...

Toujours selon l'arrêté du 31 Juillet 2009 qui régit les concours et études en IFSI :
Article 26 : Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l'épreuve de sélection prévu à l'article 24 sont dispensés des unités d'enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l'annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens », soit :
UE 2.10. S1 « Infectiologie hygiène » ;
UE 4.1. S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
UE 5.1. S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».
Ils sont également dispensés du stage de cinq semaines prévu au premier semestre.
Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l'adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.

En espérant avoir répondu à tes questions ;)
Bon courage,
Mickael
IDE dans un service d'urgences parisien
Comité de rédaction infirmiers.com
Auteur du livre "Je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers"
clacla1911

Oral

Message par clacla1911 »

Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant les oraux, d'après ce que j'ai compris ils sont composés de deux parties, une où l'on doit parler d'un sujet et une de nos motivations. Je me demandais en fait si dans la partie de culture générale il faut avoir des connaissances très pointues du genre connaitre les chiffres par cœur, ou bien est-ce que des connaissances plus globales et un esprit critique suffisent ?

Bonne journée :)
Toulouse-Rangueil -> 12 mars
Toulouse-Croix Rouge -> 28 mars
Montauban -> 1er Avril
meryllm06

Message par meryllm06 »

clacla1911 a écrit :Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant les oraux, d'après ce que j'ai compris ils sont composés de deux parties, une où l'on doit parler d'un sujet et une de nos motivations. Je me demandais en fait si dans la partie de culture générale il faut avoir des connaissances très pointues du genre connaitre les chiffres par cœur, ou bien est-ce que des connaissances plus globales et un esprit critique suffisent ?

Bonjour clacla,

Effectivement l'oral est composé comme ça. Tu as 10 minutes pour préparer ton sujet, puis tu rejoins le jury où tu exposes ton sujet. Lors d'un oral blanc j'avais tenu 5 minutes, et mon tuteur m'a dit que la moyenne était de 3-4 minutes...
Il est vrai que souvent les sujet ne laisse pas place à 10 minutes, temps initialement prévu, d'oral. Ou alors il faut être super inspiré.
Par exemple, si tu tombes sur le sujet "que représente la tolérance pour vous?"
Tu vas donner une def, ton avis, des exemples... Mais il est dur de tenir longtemps. Il est donc bien de connaître des chiffres sur les thèmes dits "basiques", Obésité, sida, chômage... Mais il ne serait à mon avis pas catastrophique de faire un oral sans sortir de chiffre.
Dis toi que le jury veut te faire parler à propos d'un sujet qui ne t'intéresse pas forcément. Ils veulent voir comment tu t'y adaptes, si tu paniques...
Mon tuteur m'a clairement dit que le plus important était l'entretien qui sert à capter tes motivations.
Vois ça comme un entretien d'embauche, à la fin de ton entretien, le jury doit te vouloir dans leurs écoles, et être convaincu que tu as les compétences pour exercer la profession, et que tu n'abandonneras pendant les 3 ans. Vend toi, le plus sincèrement possible.

Je passe 2 concours cette année aussi!! (premiers concours en 2011)
Bon courage!!!!
Croix rouge Marseille
ESI 2015-2018
clacla1911

Message par clacla1911 »

meryllm06 a écrit :
clacla1911 a écrit :Bonjour à tous,

Bonjour clacla,

Effectivement l'oral est composé comme ça. Tu as 10 minutes pour préparer ton sujet, puis tu rejoins le jury où tu exposes ton sujet. Lors d'un oral blanc j'avais tenu 5 minutes, et mon tuteur m'a dit que la moyenne était de 3-4 minutes...
Il est vrai que souvent les sujet ne laisse pas place à 10 minutes, temps initialement prévu, d'oral. Ou alors il faut être super inspiré.
Par exemple, si tu tombes sur le sujet "que représente la tolérance pour vous?"
Tu vas donner une def, ton avis, des exemples... Mais il est dur de tenir longtemps. Il est donc bien de connaître des chiffres sur les thèmes dits "basiques", Obésité, sida, chômage... Mais il ne serait à mon avis pas catastrophique de faire un oral sans sortir de chiffre.
Dis toi que le jury veut te faire parler à propos d'un sujet qui ne t'intéresse pas forcément. Ils veulent voir comment tu t'y adaptes, si tu paniques...
Mon tuteur m'a clairement dit que le plus important était l'entretien qui sert à capter tes motivations.
Vois ça comme un entretien d'embauche, à la fin de ton entretien, le jury doit te vouloir dans leurs écoles, et être convaincu que tu as les compétences pour exercer la profession, et que tu n'abandonneras pendant les 3 ans. Vend toi, le plus sincèrement possible.

Je passe 2 concours cette année aussi!! (premiers concours en 2011)
Bon courage!!!!
Merci pour ta réponse :D
Toulouse-Rangueil -> 12 mars
Toulouse-Croix Rouge -> 28 mars
Montauban -> 1er Avril
Pti_MikOu
Habitué
Habitué

Message par Pti_MikOu »

Effectivement, on ne te demande pas d'être une experte de chaque sujet avant même l'IFSI mais évidemment si tu proposes un discours structuré, critique, nuancé et que tu fais le lien avec ta future profession, avec des chiffres, actualités, en citant des sources de qualité, ce sera très apprécié et valorisé. Privilégier aussi la qualité à la quantité, meubler coute que coute pour tenir les 10 minutes est contre productif, mieux vaut 5 bonnes minutes !

Comme le dit Meryllm06, la question sanitaire et sociale n'est qu'un prétexte à la discussion et l'entretien de motivations prime, mais tu peux y gagner "facilement " des points précieux qui te font remonter dans le classement et donc dans la liste principale : à ne pas négliger donc :clin:

Ne pas oublier de bien préparer les questions incontournables du jury (vous pouvez anticiper 80% des questions), de se montrer ouvert, poli, respectueux, "détendu" et cela se passera bien ! Courage !!
IDE dans un service d'urgences parisien
Comité de rédaction infirmiers.com
Auteur du livre "Je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers"
MaeevaP

Epreuve de Culture générale problème d'organisation

Message par MaeevaP »

Bonjour a tous !
pour commencer je me présente je m’appelle Maëva et j'ai 19 ans je viens d'un bac S et j'ai fait 1 an et demi de PACES j'ai décidé d’arrêter pour présenter mon concours d’infirmière en tant que bachelier et j'ai un petit problème pour ce qui est de l’épreuve de culture G. En faite je n'arrive pas a m'organiser je ne sais pas vraiment comment faire pour bosser cette matière j'ai acheté un livre qui est de la collection " Elsevier masson grand thèmes sanitaires et sociaux 2015/2016"

J'aimerai bcp avoir vos conseils

Merci d'avance :)
ESI à Saint-Anne promo 2016-2019 :D
Répondre