endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Minouche93
- Habitué
-
- ematitou
- Accro
tu vas croiser des anorexiques là bas aussi, on nous case dans ce service quand plus de place en psy. En tout cas au CHU de ma ville, le service d'endocrino a 3 chambres réservées aux ano long séjour (ayant signé contrat poids) et une chambre aux ano court séjour (3 jours pour bilan hormonal, une IDE vient te piquer du sang jour et nuit toutes les heures pendant 3 jours !
)

3ème année : petite pause bébé
-
-
l'endocrino ce n'est pas que le diabete..
Tu trouveras surement aussi des pheocromocytome des patho thyroidienne et hyper para post op , acromegalie et evidemment des diabete..
Qd j'etais en endoc j'ai presente une hyperglycemie provoquee par voie orale avec glycemie a T0 T30 T60 T90 et T120 mais en premiere annee je pense pas que tu feras ca.. reste plutot sur des soins simples surtout si c ta premiere msp
si tu as besoin d'aide fait signe
Tu trouveras surement aussi des pheocromocytome des patho thyroidienne et hyper para post op , acromegalie et evidemment des diabete..
Qd j'etais en endoc j'ai presente une hyperglycemie provoquee par voie orale avec glycemie a T0 T30 T60 T90 et T120 mais en premiere annee je pense pas que tu feras ca.. reste plutot sur des soins simples surtout si c ta premiere msp

si tu as besoin d'aide fait signe
giogio IDE Paris Bientot IDE à Montreal 

- Caro_angers
- Adepte
Pour continuer sur le diabete.
Bonjour!
Pour poursuivre la discution sur le diabète du post "bandelette urinaire"
Après consultation auprès d'un médecin:
La classification DNID et DID est devenue maintenant obsolète pour deux raisons:
il est illogique de classer deux patho differantes par leur traitement
les patients commencent a ne plus rien comprendre : on leur disaient qu'ils etaient diab NON insulino-dependant, et puis au bout de qques années d'ADO, ils passent sous insuline!!
C comme quand nous sommes passé de la nomenclature diabète gras et sucré à dnid et did.
Maintenant, on classe les pathologies diabétique de cette facon:
Diabétique de type 1 insulino-nécessitant
Diabète de type 1 "lent"
non insulino-nécessitant
insulino-nécessitant
insulino-requerant
Diabète de type 2
non insulino-nécessitant
insulino-nécessitant
insulino-requerant
Ainsi, il existe une classification selon le type de diabète.
Voila, j'espere avoir été claire.
Caroline
Pour poursuivre la discution sur le diabète du post "bandelette urinaire"
Après consultation auprès d'un médecin:
La classification DNID et DID est devenue maintenant obsolète pour deux raisons:

C comme quand nous sommes passé de la nomenclature diabète gras et sucré à dnid et did.
Maintenant, on classe les pathologies diabétique de cette facon:

non insulino-nécessitant
insulino-nécessitant
insulino-requerant

non insulino-nécessitant
insulino-nécessitant
insulino-requerant
Ainsi, il existe une classification selon le type de diabète.
Voila, j'espere avoir été claire.
Caroline
Infirmière à Belle Isle....
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
- Caro_angers
- Adepte
ben non, en fait c plus logique!
si on reprends la physiopathologie, le diabete de type 1 = mladie auto immune qui détruit les cellules qui secretent l'insuline donc pas de secretion d'insuline.
Le diabete de type 1 long corre^ponds a une destruction des cellules mais que partielle d'ou il reste un sercretion d'insuline b asale qui peut couvrir qu'une partie des besoins
diab de type 1 non insulino requerant ou necessitant, suivant le % de destruction des cellules.
Diabete de type 2 = regime alimentaire inahadapté, donc, soit regime suivis et efficace= ADO
soit regime insuffisant +gkycémie haute =diabete insulino necessitant/requerant.
Est plus clair?
Bon, je vais décuver et je reviens demain...
A+
Caroline
si on reprends la physiopathologie, le diabete de type 1 = mladie auto immune qui détruit les cellules qui secretent l'insuline donc pas de secretion d'insuline.
Le diabete de type 1 long corre^ponds a une destruction des cellules mais que partielle d'ou il reste un sercretion d'insuline b asale qui peut couvrir qu'une partie des besoins

Diabete de type 2 = regime alimentaire inahadapté, donc, soit regime suivis et efficace= ADO
soit regime insuffisant +gkycémie haute =diabete insulino necessitant/requerant.
Est plus clair?
Bon, je vais décuver et je reviens demain...
A+
Caroline
Infirmière à Belle Isle....
- Dop@mine
- Silver VIP
Personellement, c'est la différence sémantique entre et insulino-nécessitant et insulino-requerant qui me perturbe. Je comprend la différence avec explications, mais en bon français, je comprend que dans les deux cas, l'insuline est indispensable et qu'il n'y a plus aucune sécretion basale...
Requérir, c'est exiger.
Nécessiter, c'est quelque chose d'indispensable.
Lorsque je regarde la définition de necéssiter, je vois en synonyme possible requérir...

Lorsque je regarde la définition de necéssiter, je vois en synonyme possible requérir...