Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
blocop
VIP
VIP

Re: J'ai oublié de donner un médicament

Message par blocop »

nenette24 a écrit :Bonjour, Alors pour répondre à blocop, si je m'en souviens que maintenant c'est parce qu'en cours on a parlé de vitamines et donc j'ai repensé à ça. Et si je suis pas bien ce n'est pas forcément parce que c'est de la vitamines mais parce que j'ai oublié un médicament, et que cela aurait pu être autre chose. Je m'en veux énormément et je me remets en question.
J'ai pas vraiment envi de rire...
bonjour,

bon ben si tu n'as pas envie de rire, tu sais ce qu'il te reste à faire!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
nenette24

Message par nenette24 »

J'ai bien compris qu'il fallait que j'appelle mais comme je l'ai déjà dis plus haut je n'y arrive pas. Je suis pas bien du tout, c'est peut être un mauvais passage mais je sais plus où j'en suis je suis même à me demander si je continue mes études.
myloma

Message par myloma »

écoute, nenette, tu ne peux pas les avoir au téléphone, alors, va les voir
et ce sera fait
basta

et ne te démonte pas le cerveau, de là à arrêter les études! tu risques de regretter
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il est facile de conseiller aux autres un courage dont on n'est pas sûre d'être capable.Donc,il est parfois permis de taire aux autres parce que c'est au dessus de ses forces,il n'est pas permis par contre de se mentir à soi même.Tu as fais l'erreur,tu as compris,tu seras vigilante, peut être tu le diras à ton retour en stage.Tu hésite parce que le médoc.n'était pas vital,tu n'aurais pas hésité autrement,j'en suis persuadée.Allez hop,au boulot et un sourire.
nenette24

Message par nenette24 »

Merci execho, oui c'est ça si le médicament avait été plus important j'aurai pas hésité. Maintenant je vais essayer de retrouver le sourire.
kardon2

Message par kardon2 »

Salut!

On fait tous des erreurs et tu en feras d'autres.

Je pense qu'il faut accepter d'en faire, ne pas cacher qu'on en fait, mais chercher à les réparer au plus vite.

On vit dans un système où on stigmatise l'échec et où on cherche à paraitre parfait. Mais ça ce n'est pas possible. Je pense qu'être un bon infirmier ça passe par une remise en question permanente et l'acceptation de ses erreurs. Qu'on qu'on puisse voir ou entendre, des erreurs on en fait tous, les AS, les IDE et les médecin en font aussi, et le principal c'est d'assumer et de faire les choses dans l’intérêt du patient.

Je suis en fin de troisième année et c'est le positionnement que j'ai par rapport à ce que j'ai pu voir en stage. Je sais que des erreurs j'en ferai, parce que je suis sûrement pas le jeune diplômé parfait, mais j’espère avoir toujours l’honnêteté et le courage d'assumer ça :p

Bon allez c'est pas tout ça mais j'ai un TFE à taper :p
Walescanfly

Message par Walescanfly »

Le principale ce n'est pas de faire l'erreur ou de ne pas en faire mais plutôt de trouver des solutions lorsque l'on fait une erreur.
Je te conseille d’appeler là ou tu a fait ton stage en expliquant clairement les choses, je pense que tu te sentira mieux après avoir vidé ton sac. Pour le reste passer pour quelqu'un d'incompétent cela passe au second plan. Vue le type de métier que tu a choisie il faut assumer et trouver des solutions.
En ce qui concerne le médicament en question j'avais un médecin qui m'avait prescrit une ampoule de vitamine D tous les 3 mois également. J'avais oublié de la prendre dans le bon tempo,
( propos modéré par myloma, pub interdite)
et mon pharmacien m'a rassurer sur le faite de ne pas l'avoir prise.
Rend toi sur le lieu de ton ancien stage ou appel les pour déculpabiliser je pense que leurs réaction sera moins terrible que ce à quoi tu t'attends.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Walescanfly a écrit :[...] et mon pharmacien m'a rassurer sur le faite de ne pas l'avoir prise.
Fantastique... Alors si votre pharmacien vous a rassuré, c'est que dans tous les cas la prise de vitamine D n'a aucune importance.

Ça n'est pas à nous de décider si c'est grave ou pas grave de prendre ou de ne pas prendre un médicament. nenette24 est ÉSI, est-elle capable de déterminer l'importance pour ce patient de la prise de la vitamine D ?

De toutes façons, ce qui soucie nenette24, ça n'est pas le patient, mais ce que va penser l'équipe, son rapport de stage, et la qualité de son sommeil.

Si par hasard il lui reste un peu de conscience de son métier, de ses responsabilités et un peu d'honnêteté, elle va voir l'équipe et elle leur parle franchement. Ou même pas tout à fait franchement : l'excuse du cours sur les vitamines qui fait brusquement penser qu'on n'a pas donné les vitamines, c'est tout à fait utilisable.

La décision lui appartient, à elle de savoir qui elle veut être.
nenette24

Message par nenette24 »

Je suis très déçu de vos réactions, je ne viendrais plus sur le forum. Vous n'avez pas compris pourquoi j'étais mal...Je sais pourquoi j'ai choisi ce métier et quelle IDE je souhaite devenir, et si je suis si mal c'est parce que je pensais à mon patient, je suis allée me renseigner sur la vitamine D, pourquoi on l'a donne, la posologie... Donc si j'avais vraiment été égoïste en pensant qu'à moi je n'aurais pas fais tout cela. Enfin bref, j'ai plus rien à faire sur ce forum je suis trop déçu, je remercie cependant les personnes qui m'ont compris.
myloma

Message par myloma »

c'est dommage que tu aies mal pris certaines réflexions
nous avons tenté de te dire d'appeler le service ou de te déplacer vu que cet oubli t'a perturbée
le fait que ce soit de la vitamine porte peu à conséquence

tu ne parvenais pas à prendre de décision , pas facile j en conviens, mais personne ne peut décider pour autrui, chacun et chacune ayant sa façon (certes pas toujours adroite, moi la première) de réagir

je suis sûre que si cela t'arrive de nouveau, tu ne traîneras pas à prévenir
nul n est infaillible cela se saurait :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nenette24 a écrit :[...] je suis allée me renseigner sur la vitamine D [...]
1) Personne, et surtout pas vous, ne peut prédire les conséquences de cet oubli.

2) Ce qui est dommage, c'est que vous n'avez pas compris que le problème n'est pas que vous ayez oublié de donner un médicament, et encore moins que ça soit de la vitamine D ou autre chose. Des erreurs, tout le monde en fait, puisque nous sommes humains, Errare humanum est.

Ce qui compte, c'est ce que nous faisons de nos erreurs, (sed) perseverare diabolicum.
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Tu es déçue? De quoi de la franchise des gens du forum? J'ai pas l'habitude d'être moqueuse ou méchante et je me souviens très bien de mes années d'IFSI mais là..... On te conseille, gentiment et sans jugement d'appeler ton stage, d'assumer ton oubli. Et, tu ne fais que revenir pour apaiser ta conscience et te rassurer sur les conséquences de cet oubli. Après, tu fais ce que tu veux, mais sois franche avec toi même. Tu t'es renseignée? Pour quoi? Pour atténuer tes remords. Des erreurs on en a tous fait, là on te conseille. Ca ne te convient pas donc on est des pourritures... On ne te dit pas d'arrêter, que tu seras une mauvaise IDE, etc... Mais juste sois honnête avec toi même.
Marchande de sable...
choupi38
Fidèle
Fidèle

Re: Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de don

Message par choupi38 »

Bonjour,

en stage ce matin j'ai commis une erreur. Je devais rincer un ktr. Je prépare ma seringue de 10 cc de nacl 0.9%, je la purge puis je vais dans la chambre du patient et l'IDE vient avec moi. Puis j'enlève la perfusion qui venait d'être fini, et je mets ma seringue à la place. Jusqu'à là tout va bien. Sauf que en faisant mon retour je retire la seringue et elle se désadapte mais rien ne touche les robinets et j'avais mes compresses donc pas de souci. Je réintroduis ma seringue et pousse le nacl sauf qu'a se moment là l'IDE se rend compte que j'injecte de l'air avec le nacl, il y avais des bulles dans la tubulure. Du coup elle me dis d'arrêter et de vite enlevé le ktr.
Du coup je m'en veux énormément d'avoir injecté de l'air, et surtout j'aurais du remarquer mon erreurs et arrêter avant que l'IDE me le dise.
Du coup forcement l'IDE m'a clairement dit que c'était très grave, (elle a raison) et que j'aurais du le remarquer avant elle.
Je suis vraiment mal, je suis en 3ème année et je me dis que sa craint d'avoir fait ce genre d'erreurs, je m'en veux.
Suis je capable d'être diplômée dans moins d'un an? Je me pose beaucoup de questions.
IDE depuis juillet 2016
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

C'est faux, ça n'est pas "très grave" comme elle te le dit. Plusieurs médecins m'ont dit que tu pouvais injecter une tubulure entière d'air sans soucis (ce n'est pas pour autant qu'il ne faut arrêter de purger les tubulures). Alors deux, trois petites bulles ça ne va pas lui faire grand chose :).

L'IDE t'as juste stressé toi et ton patient.

La prochaine fois tu feras plus attention, mais, vraiment ce n'est pas un drame :).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quelques bulles dans la tubulure n'ont aucune conséquence. Pour qu'il y ait embolie gazeuse il faudrait plusieurs tubulures entières d'air... C'est pas 3 bulles qui vont faire quoi que ce soit.... (il y avait une discussion à ce sujet il y a quelques temps)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre