3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Meel-y
- VIP
Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter
J'apprends dans la douleur ça c'est sur... D'autant plus quand on me fait plus ou moins comprendre que c'est pas terrible, que je ne suis pas a la hauteur... Et il faut pas se comparer aux autres c'est vrai, mais j'vois tellement de bilans parfaits dans ma promo que j'peux pas m'empêcher de penser que j'ai pas le niveau...augusta a écrit :Parce que t'as pas confiance en toi, parce que tu te dévalorises....au lieu de voir ce qui va!!!
Tu es en S6, tu as validé tous tes stages, tu n'as jamais fait de grosses erreurs en service, aucun service n'a appelé ton IFSI pour se plaindre de toi....bref....tout roule!!!!
Pourquoi? Parce que ça veut dire que tu es rigoureuse, que tu sais t'adapter à chaque lieu de stage, que tu as toujours su répondre aux attentes des service et que ton travail auprès des patients est jugé correct.
Tu as sans doute l'impression d'apprendre "dans la douleur", mais n'empêche que tu apprends.
Quand tu seras IDE (et non plus ESI) tu verras que tu seras probablement libérée d'un poids.....
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- Meel-y
- VIP
Faut vraiment que je me donne a fond au prochain stage... Même du j'ai déjà l'impression de le donner a fond tout l'temps...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- celine_54120
- Insatiable
Ouf, j'ai enfin fini de lire tous ces commentaires...
Et je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit par les collègues
Moi je n'ai jamais été en réa, ni en chir pendant ma formation... Pas par choix mais par manque de places de stage. Autant te dire que quand je suis arrivée en soins intensifs de cardio en 2ème stage de 3ème année c'était panique à bord. Jamais manipulé de perf ni de KT... ni aucun des soins techniques spécifiques aux soins intensifs. Finalement mon stage ne s'est pas si mal passé que ça, mais j'étais terrorisée par les soins techniques. Du coup j'ai compensé à fond par la théorie, j'ai vraiment cherché à comprendre la physiopath pour comprendre les pathos des patients. En 5semaines c'était hyper speed et intensif... je n'ai préparé aucune injection seule... Et c'était normal pour l'équipe comme pour moi.
Pour moi injecter des drogues doit se faire sous supervision IDE, même si on est en 3ème année, même si on gère etc etc etc... On est jamais à l'abri d'une erreur, d'un moment d'inattention... D'ailleurs je suis assez chiante avec les étudiants par rapport à ça... J'ai vu une fois une étudiante se planter entre la dose d'insuline lente et rapide... Bah ça m'est bien resté!!!
Moi je ne me suis jamais sentie à l'aise dans les soins techniques. Enfin, dans certains soins techniques. Mais par contre, en stage, j'ai fait des soins de trach', posé plein de SAD, fais des tonnes de sondages intermittents, des prises de sang tous les matins... des gros pansements d'escarres... Mais c'est pas ce qui est considéré comme "soin technique"... Bah non, il faut savoir poser un KT. Dommage.
(J'te rassure, je sais le faire... et quand j'ai eu un patient en OAP sévère, un matin au moment de commencer mon tour, alors que j'étais juste diplômée, mon KT a été vite posé. (tiens, pas mal pour une première... mais j'l'ai pas dit au patient, il était comateux ^^)
Mon truc c'est le milieu du handicap. Un stage en FAM (soins de trachéo, sondages intermittents, gros pansements) où j'ai eu une offre d'embauche, un stage en rééduc chez les blessés médullaires (idem, super stage, sondages intermittents, gros pansements, je m'y suis éclatée et offre d'embauche à la clé) et stage pré pro dans mon service actuel, rééduc neuro.
Tout ce qui touche à la chirurgie (drains, redons etc...) ça ne me parle pas.
Je pose très peu de perf (à part antibios et perfalgan) et encore plus rarement de KT... et je n'aime pas ça... Alors que j'adore piquer des bilans, faire des sondages, des pansements crados, enlever des points / des agrafes... Mais non, les KT et les perfs c'est pas mon truc... ça me fait "peur".
Pour autant, j'adoooore mon boulot. Je m'éclate dans l'éducation thérapeutique, je mets en place l'apprentissage aux auto-sondages chez les patients qui rentrent à domicile. Ma plus grande fierté c'est de voir leurs progrès ... Au lieu d'aller me poser boire un coup, bah je préfère passer 10min dans la chambre d'un patient, pour qu'il réussisse à se raser seul.
((Bon, ça c'est en train de changer depuis l'année dernière... On a même plus le temps de se poser, ni de finir nos soins sans faire d'heures sup... donc tant pis pour l'éducation... Manque de personnel, manque de moyens, ça me blase. ))
Je sais que je serais totalement incompétente en service de chir ou de réa... Mais tant mieux, heureusement qu'on est pas tous doués pour la même chose!
Et au contraire, tout le monde est surpris que je m'éclate dans le milieu du handicap... Non ça me dérange pas de prendre en charge un patient tétra qui a mon âge... justement, je comprends pourquoi c'est un problème existentiel que son ordi ai planté et qu'il ne puisse plus skyper avec ses potes!
Bref, NON tu n'es pas incompétente, tu n'es juste pas faite pour ce service (comme les 3/4 d'entre nous)... Trouve juste le service dans lequel tu t'épanouis et tu seras une super infirmière
Et je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit par les collègues

Moi je n'ai jamais été en réa, ni en chir pendant ma formation... Pas par choix mais par manque de places de stage. Autant te dire que quand je suis arrivée en soins intensifs de cardio en 2ème stage de 3ème année c'était panique à bord. Jamais manipulé de perf ni de KT... ni aucun des soins techniques spécifiques aux soins intensifs. Finalement mon stage ne s'est pas si mal passé que ça, mais j'étais terrorisée par les soins techniques. Du coup j'ai compensé à fond par la théorie, j'ai vraiment cherché à comprendre la physiopath pour comprendre les pathos des patients. En 5semaines c'était hyper speed et intensif... je n'ai préparé aucune injection seule... Et c'était normal pour l'équipe comme pour moi.
Pour moi injecter des drogues doit se faire sous supervision IDE, même si on est en 3ème année, même si on gère etc etc etc... On est jamais à l'abri d'une erreur, d'un moment d'inattention... D'ailleurs je suis assez chiante avec les étudiants par rapport à ça... J'ai vu une fois une étudiante se planter entre la dose d'insuline lente et rapide... Bah ça m'est bien resté!!!
Moi je ne me suis jamais sentie à l'aise dans les soins techniques. Enfin, dans certains soins techniques. Mais par contre, en stage, j'ai fait des soins de trach', posé plein de SAD, fais des tonnes de sondages intermittents, des prises de sang tous les matins... des gros pansements d'escarres... Mais c'est pas ce qui est considéré comme "soin technique"... Bah non, il faut savoir poser un KT. Dommage.
(J'te rassure, je sais le faire... et quand j'ai eu un patient en OAP sévère, un matin au moment de commencer mon tour, alors que j'étais juste diplômée, mon KT a été vite posé. (tiens, pas mal pour une première... mais j'l'ai pas dit au patient, il était comateux ^^)
Mon truc c'est le milieu du handicap. Un stage en FAM (soins de trachéo, sondages intermittents, gros pansements) où j'ai eu une offre d'embauche, un stage en rééduc chez les blessés médullaires (idem, super stage, sondages intermittents, gros pansements, je m'y suis éclatée et offre d'embauche à la clé) et stage pré pro dans mon service actuel, rééduc neuro.
Je pose très peu de perf (à part antibios et perfalgan) et encore plus rarement de KT... et je n'aime pas ça... Alors que j'adore piquer des bilans, faire des sondages, des pansements crados, enlever des points / des agrafes... Mais non, les KT et les perfs c'est pas mon truc... ça me fait "peur".
Pour autant, j'adoooore mon boulot. Je m'éclate dans l'éducation thérapeutique, je mets en place l'apprentissage aux auto-sondages chez les patients qui rentrent à domicile. Ma plus grande fierté c'est de voir leurs progrès ... Au lieu d'aller me poser boire un coup, bah je préfère passer 10min dans la chambre d'un patient, pour qu'il réussisse à se raser seul.
((Bon, ça c'est en train de changer depuis l'année dernière... On a même plus le temps de se poser, ni de finir nos soins sans faire d'heures sup... donc tant pis pour l'éducation... Manque de personnel, manque de moyens, ça me blase. ))
Je sais que je serais totalement incompétente en service de chir ou de réa... Mais tant mieux, heureusement qu'on est pas tous doués pour la même chose!
Et au contraire, tout le monde est surpris que je m'éclate dans le milieu du handicap... Non ça me dérange pas de prendre en charge un patient tétra qui a mon âge... justement, je comprends pourquoi c'est un problème existentiel que son ordi ai planté et qu'il ne puisse plus skyper avec ses potes!
Bref, NON tu n'es pas incompétente, tu n'es juste pas faite pour ce service (comme les 3/4 d'entre nous)... Trouve juste le service dans lequel tu t'épanouis et tu seras une super infirmière

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
- Meel-y
- VIP
Merci Céline ! Désolé du retard j'avais pas vu ton message avant...celine_54120 a écrit :Ouf, j'ai enfin fini de lire tous ces commentaires...
Et je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit par les collègues![]()
Je viens vous donner des nouvelles car j'ai eu mon bilan mi stage avec ma référente de suivi...
Alors... Elle est très DUBITATIVE. Elle met mon stage de côté et attend de voir comment va se passer mon stage de cardio pour savoir si elle valide ou pas .
Elle m'a dit : ce qui ressort dans vos stages c'est que quand c'est la routine ça va mais quand on déroge a la règle et qu'il y a une urgence ça ne va plus...
Du coup elle m'a demandé de réfléchir a ce que je peux faire pour pallier a ça pendant les vacances et de retourner la voir après pour lui en parler... Je lui ait dit : de toute façon je vais faire comme ci c'était moi l'ide la j'ai pas le choix. Et elle m'a répondu : en 2ème année vous aviez pas le choix non plus et pourtant rien n'a changé .
Mais j'en fait pas exprès !!! Je fais du mieux que je peux mais j'ai un blocage et je sais pas quoi faire !!!!
J'ai conscience qu'un bilan pareil n'est pas recevable pour une fin de 3ème année... Mais j'suis paumée...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- Meel-y
- VIP
Je sais pas pourquoi j'ai écrit "bilan mi stage " pffff ! Je voulais dire "suivi de formation"
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- augusta
- Star VIP
La position de ta réferente est assez curieuse.
Il faut 3 ans "pour faire" une IDE....pas 2 ans, pas 2,5 ans.....
Sans parler du fait qu'on atteint une certaine position dans la profession grâce à l'expérience.
Le fait de ne plus être ESI joue aussi.....
Je ne t'aide pas beaucoup parce que tout ça...tu peux pas lui dire.
En revanche tu peux lui parler d'organisation. ça peut être un axe d'amélioration intéressant.
Comment t'organiser pour faire ton travail au mieux, pour ne pas te disperser, pour prendre confiance?....bla bla.....bla bla
Il faut 3 ans "pour faire" une IDE....pas 2 ans, pas 2,5 ans.....
Sans parler du fait qu'on atteint une certaine position dans la profession grâce à l'expérience.
Le fait de ne plus être ESI joue aussi.....
Je ne t'aide pas beaucoup parce que tout ça...tu peux pas lui dire.
En revanche tu peux lui parler d'organisation. ça peut être un axe d'amélioration intéressant.
Comment t'organiser pour faire ton travail au mieux, pour ne pas te disperser, pour prendre confiance?....bla bla.....bla bla
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Meel-y
- VIP
Oui... Peut être que je peux lui parler de ça...
Mais franchement la je suis dans la m....
Et est ce que quelqu'un pense que de voir un psychologue ou quelque chose comme ça ça m'aiderait a me débloquer ?
Et est ce que quelqu'un pense que de voir un psychologue ou quelque chose comme ça ça m'aiderait a me débloquer ?
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
si tu en ressens le besoin n'hésite surtout pas....Meel-y a écrit :Oui... Peut être que je peux lui parler de ça...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- augusta
- Star VIP
C'est toujours intéressant d'aller parler à quelqu'un.
Sauf que c'est pas magique et que c'est pas en quelques semaines (donc quelques séances) que ça va se débloquer.
Ce qui serait pas mal c'est que tu fasses comme ta formatrice: tu reprends chaque bilan de stage, tu analyses tout ce que les IDE ont relevé, et tu réfléchis à ce que ça signifie.
Avec du recul......tu reprends tout.....et tu devrais trouver toute seule
Sauf que c'est pas magique et que c'est pas en quelques semaines (donc quelques séances) que ça va se débloquer.
Ce qui serait pas mal c'est que tu fasses comme ta formatrice: tu reprends chaque bilan de stage, tu analyses tout ce que les IDE ont relevé, et tu réfléchis à ce que ça signifie.
Avec du recul......tu reprends tout.....et tu devrais trouver toute seule

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Meel-y
- VIP
C'est ce que je fais depuis la 2ème année Augusta... Mais j'arrive pas a prendre ce recul . Mise a part savoir que j'suis pas top sur l'organisation et l'observation... Et que face aux soins d'urgence j'suis loin d'être une lumière... Ben je sais pas quoi dire de plus. Et je sais encore moins ce que ça signifie ...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
- Meel-y
- VIP
Vivement la fin de cette formation... Enfin si cette fin se termine bien pour moi... Parce que vu comment c'est parti ça risque d'être dur de faire de moi une IDE en 2015...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Quand on y arrive pas, même après avoir tenté de faire de son mieux sur plusieurs mois, il faudrait peut être songer à arrêter ....

il y a un collegue qui m a dit dernièrement...pour être soignant et faut savoir pourquoi on veut soigner....a méditer
moi je pense que c est intéressant de faire une thérapie, meme si ça ne t aide pas dans ta profession ( quoique c est evdient que ça t aidera), ça t aide a te connaitre !
moi je pense que c est intéressant de faire une thérapie, meme si ça ne t aide pas dans ta profession ( quoique c est evdient que ça t aidera), ça t aide a te connaitre !
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
rho, suzon 25 ! t'as pas mieux à faire que de troller!suzanne25 a écrit :Quand on y arrive pas, même après avoir tenté de faire de son mieux sur plusieurs mois, il faudrait peut être songer à arrêter ....![]()
![]()
meely, ne suis pas les "conseils" de madame suzon, quand elle s'ennuie, elle trolle

alors, continue bien sûr, on sait que tu vas y arriver

- Meel-y
- VIP
Ça m'embêterait d'avoir a arrêter... Mais je ne me vois vraiment pas refaire une année non plus !
Je sais pas quoi faire je suis perdue..,
Je sais pas quoi faire je suis perdue..,
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3