Tendresse et toucher en EHPAD

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Patt
Accro
Accro

Re: Tendresse et toucher en EHPAD

Message par Patt »

Du temps il y en avait dans les deux derniers établissements ou j'ai été. Même si c'est les deux seuls de France on s'en fiche, là bas ils peuvent le faire. Je ne vois pas en quoi vous pouvez être tellement catégorique, vous avez travaillé dans tous les établissement français ces derniers mois ? Non. ceci dit peut être que d'ici 3 mois les deux établissements auxquels je pense auront moins de personnel ou des résidents plus lourds à charge, en tout cas en attendant ils ont le temps.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

On s'écarte un peu du sujet mais tant pis. Aujourd'hui la gériatrie c'est du soin à domicile, avec un de chance du long séjour puis l ehpad.
En ehpad on choisit les plus gros GIR et il se dégage 3 profils.
Les grabataires, les deambulants, les déments ingerable.
Derrière vous avez quelques As, une inf et une direction qui confond lieue de vie avec hôtel 4 étoiles. Alors quand une As a le malheur de prendre un peu de temps avec les résidents pour faire autres chose que des toilettes elle sera vote remis en place par sa direction sa cadre ses collègues car elle n'aura pas le temps.

Ya des gens qui llisent ce forum et qui vont se dire ouah cest super une as en ehpad elle peut faire des massages, tapoter la main d'une mamie, discuter 5 min avec elle ....
Et une fois diplômé elles se rendent vite compte que RIEN de tout ça n'est possible. Alors bien sûr devant on vous parle d'humanitude, de relationnel de tout ça mais dans les faits c'est sous effectif, personnel peu ou pas formé (faisant fonction à gogo) et chargé de travail importante.

Donc le petit bisou et compagnie gardez le pour vos proches.
TrAnKiL
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Corwin a écrit :En maison de retraite t'as vachement le temps de faire du touché massage :lol:
J'ai travaillé dans des EHPAD avec manque de personnel et charge de travail de malade, on a le temps de faire du toucher-massage, largement. En faisant une toilette tu touches les gens, c'est pas des sacs à patate. L'après-midi après avoir distribué le goûter on proposait des bains ou des ateliers de manucure, on en profitait pour masser le dos dans le bain ou les pieds en sortant du bain, ou masser les mains avec de la crème. ça nous prend une demi-heure ou 1h, on ne prend qu'une personne (2 en manucure) et on change de personne tous les jours. C'est largement faisable et les PA sont ravies. Encore faut-il chercher une solution et s'en donner la peine.

On est au coeur de notre rôle propre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Corwin a écrit :On s'écarte un peu du sujet mais tant pis. Aujourd'hui la gériatrie c'est du soin à domicile, avec un de chance du long séjour puis l ehpad.
En ehpad on choisit les plus gros GIR et il se dégage 3 profils.
Les grabataires, les deambulants, les déments ingerable.
Derrière vous avez quelques As, une inf et une direction qui confond lieue de vie avec hôtel 4 étoiles. Alors quand une As a le malheur de prendre un peu de temps avec les résidents pour faire autres chose que des toilettes elle sera vote remis en place par sa direction sa cadre ses collègues car elle n'aura pas le temps.

Ya des gens qui llisent ce forum et qui vont se dire ouah cest super une as en ehpad elle peut faire des massages, tapoter la main d'une mamie, discuter 5 min avec elle ....
Et une fois diplômé elles se rendent vite compte que RIEN de tout ça n'est possible. Alors bien sûr devant on vous parle d'humanitude, de relationnel de tout ça mais dans les faits c'est sous effectif, personnel peu ou pas formé (faisant fonction à gogo) et chargé de travail importante.

Donc le petit bisou et compagnie gardez le pour vos proches.

Tu as travaillé dans combien d'EHPAD pour avancer cette généralité? Certainement pas dans les 4 ou 5 que j'ai fait.... Même en ayant pas le temps de grand chose, on peut le faire, et on le fait (et plutôt deux fois qu'une).

Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Même s'il ne faut pas faire une généralité, des établissements accueillant des publics fragiles et vulnérables et en particulier des EHPAD sont régulièrement épinglés pour maltraitance institutionnelle... qui recouvre tous les aspects : physique, psychologique, morale, financière...etc.

Cette maltraitance institutionnelle est active ou passive. Souvent les personnels sont aussi maltraités dans une moindre mesure (pénurie de personnels, carence de formation/compétences, glissements de tâches, burn out...etc).

Alors oui, il y a vraiment un abîme entre le béni-oui-oui théorique et autres concepts d'humanitude, care...etc, et le terrain même s'il n'est pas interdit d'aspirer à faire mieux.
.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Et entre le béni-oui-oui théorique, l'humanitude, et le terrain,..........il y a .... soi-même.

C'est-à-dire son cœur, son âme, sa bonté, son humanisme, sa compassion, son empathie, son Soi, avec lesquels on est en phase, au fond de soi.
Anonyme222222

cosmos a écrit :Et entre le béni-oui-oui théorique, l'humanitude, et le terrain,..........il y a .... soi-même.

C'est-à-dire son cœur, son âme, sa bonté, son humanisme, sa compassion, son empathie, son Soi, avec lesquels on est en phase, au fond de soi.
J'en doute pas.

Mais quand on connait les effectifs des EHPAD (et ailleurs) aide-soignants, infirmiers et autres faisant-fonction, les girages, GMP et PMP qui ne cessent d'augmenter, il n'y a pas grande place et beaucoup de temps pour le soi-même...
.
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

lebalmusette a écrit : faire des soins à la chaîne et être à 5 min prés c'est quoi à part faire du fric sur le dos des résidents?? parce que le temps c'est de l'argent et 5 min c'est 5 min :!:

Ok donc selon vs l'être humain a JUSTE besoin d'être lavé, changé,habiller,d'éliminer, manger, boire..??.
Vous avez posé une question et vous avez répondu vous même. Votre futur employeur n'aura absolument pas les mêmes questionnements que vous. La comptabilité ce sont des plus et des moins. Nous faisons parti des moins.
Et ce n'est pas une ESA avec 4 toilettes qui peut s'en rendre compte. Toutes les nouvelles diplomées, arrivent en voulant casser la baraque, au bout de 6 mois elles se taisent ou s'en vont. L'ehpad c'est aussi ça, la triste réalité de la vieillesse.
cosmos a écrit :Et entre le béni-oui-oui théorique, l'humanitude, et le terrain,..........il y a .... soi-même.

Alors pourquoi tous ces concepts ne sont pas généralisés en ehpad ? Pourquoi il existe tant de mauvais soignants ???

Il faut vraiment accepter la réalité dans laquelle on travaille, nous sommes soumis à une pression productive intense. Le système de santé change radicalement, avant j'étais maitresse de mon organisation de travail, maintenant non. Je suis chronométrée à la seconde près, alors cessons de faire croire que ces concepts sont possible, il ne le sont pas. D'un côté il y a le discours officiel d'humanitude de l'autre il y a du personnel renvoyé pour avoir accepté une boite de chocolat.
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Entre un soignant qui finit ses toilettes à l'heure voir un peu avant pour avancer dans son travail et un autre qui cherche à prendre son temps qui veut bien faire et qui prend 5 min à parler avec un résident devinez lequel des deux sera gardé par le patron ?

Je veux pas être terre à terre mais regardez votre plan de soin. 85 % représente les soins de nursing les 15 autres pour de l'administratif. Votre job c'est avant tout votre employeur qui décide ce que vous en ferez.
TrAnKiL
mumu29

Message par mumu29 »

oh lala !! quand je lis de telles choses cela me fait bondir , si une aide soignante n est pas capable de toucher une personne agée sans gant lors d une toilette ou d un soin de confort ( mis à part instruction ide ) c est grave , qu elle change de métier :mal: . la personne agée a besoin de beaucoup d attentions , des gestes tendres , de la chaleur humaine et pas seulement que l on vienne la laver et l habiller le matin ,pensez l après midi à lui rendre visite , lui masser les mains , les épaules , les jambes .... une complicité et un instant de confiance s installera . pour ma part j ai fais la formation du toucher soigné/ soignant il y a quelqu
es années c est tout simplement formidable !!!!!!!!!!!!!!!

AH TOUT D ABORD BONJOUR A TOUTES ET A TOUS MILLES EXCUSES POUR CET OUBLI :oops:
Anonyme222222

Moi ce qui me fait bondir et m’écoeure, c’est l’accès inégal aux soins, le personnel non formé/non compétent pour certains et pas en nombre, les glissements de tâches, les dépassements de fonction, les toilettes (si on peut appeler ça comme ça des fois… à la chaine, les gavages ou bouillies où tout se retrouve dans l’assiette de l’entrée au dessert, les levers aux aurores et les couchers au goûter, la perte de dignité quand on les met en couches plutôt que de les accompagner aux toilettes alors qu’ils sont continents à l’arrivée…etc, etc, etc

Et ce malgré la spoliation de leurs revenus et/ou ceux de leurs enfants voire petits-enfants.

Il y a plein d’écrits et de témoignages des familles et des personnels sur cette maltraitance institutionnalisée et connue de tous.

Alors bon, si tu fais correctement ton travail et pas tout ce qui est énuméré (et plus), mais que tu mets des gants… et/ou pas de toucher/massage, c’est pas si mal.

http://www.silvereco.fr/alimentation-en ... on/3143962
.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Corwin a écrit :Entre un soignant qui finit ses toilettes à l'heure voir un peu avant pour avancer dans son travail et un autre qui cherche à prendre son temps qui veut bien faire et qui prend 5 min à parler avec un résident devinez lequel des deux sera gardé par le patron ?

Je veux pas être terre à terre mais regardez votre plan de soin. 85 % représente les soins de nursing les 15 autres pour de l'administratif. Votre job c'est avant tout votre employeur qui décide ce que vous en ferez.
bon, là j'avoue ...je suis presque d'accord !

Ceci dit, avec une nuance : il y a aussi ceux qui scie leur propre branche !
moi, je suis partie de l'ehpad, parce ce sont les collègues qui gueulaient que je ne faisais pas mes pst assez vite, que j'avais pas à discuter avec les résidents vu ce qu'il y avait à faire.
Oui mais ceux qui arrivent à faire 25 toilettes en 2h, ben pourquoi le patron changerait les conditions de travail puisqu'ils y arrivent ???
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mumu29

Message par mumu29 »

bonsoir ,

je viens de lire les derniers commentaires et j en ai des frissons dans le dos , mais ou donc travaillez vous ? quel genre de direction avez vous donc ? :x
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

On cherche à se donner bonne conscience. On aura beau faire des touché massage, des petits bisous, pur ceux qui ont le temps. On ne change pas le fond du problème.
Debout à 7h petit dej à l'arrache, le repas de midi, le dîner à 17h/18h et voilà. Ya plus urgent que de se focaliser sur des petits bisous.
Qui veut rester jusqu à 22h pour que nos aînés mangent à une heure décente?
Qui veut faire des heures supplémentaires l'après midi pour éviter
de mettre les résidents lourds au lit à 16h?
Etc
Ya un manque de moyens et pour l'instant personne n'a trouvé la solution.

Alors le petit bisou je m'en tanpone un peu. Juger les vilaines as qui mettent des gants pour se protéger aussi. Mon énergie va plutôt sur des trucs sérieux ....
TrAnKiL
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Rien ne nous empêche d'essayer individuellement ou par un mouvement d'équipe de se battre contre ça (quand une direction impose des trucs débiles et qu'elle a toute une équipe d'AS soutenue par les IDE et le médecin coordonnateur elle n'insiste pas longtemps, je l'ai vécu). A nous de refuser que la fille de nuit fasse des toilettes à 6h du matin pour supprimer un poste de matin, à nous de refuser de mettre les gens aux lits à 16h, à nous de refuser le repas avant 19h, à nous d'insister et de crier haut et fort qu'on ne peut pas faire 20 toilettes en 2h. Du moment qu'on se plie et qu'on accepte, on tombe dans l'indifférence et on glisse vers la maltraitance.
Dans tous les EHPAD où j'ai été on était attachés à la bientraitance malgré la charge de travail (les toilettes n'étaient pas toujours complètes tous les jours, mais on ne malmenait pas les gens, le soir on ne pouvait pas passer beaucoup de temps pour les couchers mais on avait toujours un mot gentil, des attentions). On s'est toujours battus contre les directions un peu trop "commerciales", on a toujours eu gain de cause (à moins de virer l'équipe entière, ils étaient plutôt coincés avec nous).

C'est pas se donner bonne conscience, c'est faire son travail correctement et humainement, avec les moyens du bord. Alors après on a le choix de travailler comme des robots sans se battre et tout accepter, même de faire de la maltraitance, ou alors on se bat quitte à partir quand on voit qu'il n'y a rien à faire et que la pomme est pourrie. Mais ça reste un choix, j'ai toujours travaillé en EHPAD, je me suis toujours battue, mes équipes successives étaient comme moi. Il y en a qu'un où c'était les tremblements devant la direction et la résignation à faire du mauvais travail (consciemment), je suis partie au bout d'un mois.

Répondre