concours pour étudiant, infirmier et médecin hors UE
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Canadienne , veut venir etudier en france
Bonjour à tous !
Je vis présentement au canada , et je suis étudiante en première session en soins infirmiers au cegep ( equivalence du premier semestre de 1ère )
J'aimerai venir étudier en france ( je suis francaise ) J'ai fait ma scolaritée dans le système Francais jusqu'en seconde pour m'orienter ensuite dans le système quebecois dans les soins infirmiers. Je n'ai donc pas de bac , seulement un niveau de seconde ( général)
J'aimerai savoir si il y as des gens dans ma situation ou presque la meme , et comment ils ont fait pour venir étudier en france dans une école d'infirmière . Faut t'il absolument un bac pour rentrer dans un école d'infirmière en france ? Ou alors peut t'il y avoir une équivalence ?
Mon projet serai pour cet été si possible , ou alors l'an prochain au maximum .
Merci d'avance
Et si vous avez des propositions c.est bien venu !
Bonne journée
Suzyane !
Je vis présentement au canada , et je suis étudiante en première session en soins infirmiers au cegep ( equivalence du premier semestre de 1ère )
J'aimerai venir étudier en france ( je suis francaise ) J'ai fait ma scolaritée dans le système Francais jusqu'en seconde pour m'orienter ensuite dans le système quebecois dans les soins infirmiers. Je n'ai donc pas de bac , seulement un niveau de seconde ( général)

J'aimerai savoir si il y as des gens dans ma situation ou presque la meme , et comment ils ont fait pour venir étudier en france dans une école d'infirmière . Faut t'il absolument un bac pour rentrer dans un école d'infirmière en france ? Ou alors peut t'il y avoir une équivalence ?
Mon projet serai pour cet été si possible , ou alors l'an prochain au maximum .
Merci d'avance

Et si vous avez des propositions c.est bien venu !
Bonne journée
Suzyane !

Re: Canadienne , veut venir etudier en france
bonjour suzyanne
tu as 3 options
soit tu as le bac ou diplôme équivalent acceptée par la France
soit tu as le DAEU (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4060,d.d2s
ou alors tu passes le diplôme d'aide soignant puis bosses pendant 3 ans pour passer le concours spécifique aux aide soignants
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
de toutes façons, si tu n'es pas inscrite actuellement, c'est trop tard pour la rentrée d'automne, les écrits étant faits pour la plupart
il te faudra attendre la session d'automne si tu remplis les conditions plus haut pour rentrer en février 2016
car je n ai pas compris ce que tu dis (orienter dans le système québécois en soins infirmiers)
c'est donc une préorientation?
parce qu'il me semble que les fonctions d'infirmière ici et "la Belle Province" ne sont pas les mêmes, dixit une collègue qui y a vécu et travaillé là
alors, regarde le lien sur condition d'accès, tu pourras y trouver qq réponses
tu peux aussi voir les IFSI (je te mets le lien )
les dénominations ne sont pas les mêmes qu'en France
elle était aide soignante et cela ne s'appelait pas ainsi non plus

tu as 3 options
soit tu as le bac ou diplôme équivalent acceptée par la France
soit tu as le DAEU (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4060,d.d2s
ou alors tu passes le diplôme d'aide soignant puis bosses pendant 3 ans pour passer le concours spécifique aux aide soignants
de toutes façons, si tu n'es pas inscrite actuellement, c'est trop tard pour la rentrée d'automne, les écrits étant faits pour la plupart
il te faudra attendre la session d'automne si tu remplis les conditions plus haut pour rentrer en février 2016
car je n ai pas compris ce que tu dis (orienter dans le système québécois en soins infirmiers)
c'est donc une préorientation?
parce qu'il me semble que les fonctions d'infirmière ici et "la Belle Province" ne sont pas les mêmes, dixit une collègue qui y a vécu et travaillé là
alors, regarde le lien sur condition d'accès, tu pourras y trouver qq réponses
tu peux aussi voir les IFSI (je te mets le lien )
les dénominations ne sont pas les mêmes qu'en France
elle était aide soignante et cela ne s'appelait pas ainsi non plus
Re: Les conditions d'admission pour residente italienne
Je vous conseille de vous adresser directement à l ifsi en France , le plus proche de votre domicile italien ... Mieux vaut parler à dieu plutôt qu à ses saints .
Finir ses études en france!
bonsoir, je suis une etudiante en 2 eme cycle de licence en science infirmieres . est ce que y a une possibilité de finir ses etudes en france ? merci de lire et de me repondre 

Re: Finir ses études en france!
bonjour Aboura
plusieurs demandes de ce type sont faites sur le forum, mais,
c'est quoi "la licence de sciences infirmières"?
si c'est l'équivalent d'un IFSI, il faut savoir que la formation diffère d'un pays à l'autre, et que ce n'est pas forcément équivalent
renseignez vous au près du ministère de la santé
http://www.googleadservices.com/pagead/ ... uvernement
vous avez sans doute un site internet sur votre pays, ainsi, vous saurez s'il y a ou non une convention
et votre institut, ne peut-il vous renseigner à ce sujet?
je ne peux rien vous dire de plus, désolée
bon courage dans vos démarches

plusieurs demandes de ce type sont faites sur le forum, mais,
c'est quoi "la licence de sciences infirmières"?
si c'est l'équivalent d'un IFSI, il faut savoir que la formation diffère d'un pays à l'autre, et que ce n'est pas forcément équivalent
renseignez vous au près du ministère de la santé
http://www.googleadservices.com/pagead/ ... uvernement
vous avez sans doute un site internet sur votre pays, ainsi, vous saurez s'il y a ou non une convention
et votre institut, ne peut-il vous renseigner à ce sujet?
je ne peux rien vous dire de plus, désolée
bon courage dans vos démarches

Bonjour Myloma
merci de m'avoir répondre pour les sciences infirmières :La science infirmière représente et désigne l'ensemble des savoirs théoriques, cliniques, éthiques et pratiques issus des modèles conceptuels en soins infirmiers.
Dans la pratique des soins infirmiers, la science infirmière regroupe la recherche clinique infirmière, l'évaluation infirmière, l'éducation infirmière, la dispensation des soins infirmiers par les infirmières et infirmiers, le plan de soins infirmier ou encore la relation d'aide en soins infirmiers.
Dans le cadre théorique, elle représente les concepts fondamentaux en soins infirmiers, le raisonnement clinique infirmier ou encore l'éducation à la santé
La science infirmière se centre également sur l'étude des diagnostics infirmiers.
et pour l’équivalence je ne sais plus comment savoir vu que cette branche est nouvelle au sein des universités de mon pays!! et donc est ce qu'il y a une possibilité de tout recommencer dés le debut (1 ere année) en france et toujours dans ce domaine ???
Merci 

merci de m'avoir répondre pour les sciences infirmières :La science infirmière représente et désigne l'ensemble des savoirs théoriques, cliniques, éthiques et pratiques issus des modèles conceptuels en soins infirmiers.
Dans la pratique des soins infirmiers, la science infirmière regroupe la recherche clinique infirmière, l'évaluation infirmière, l'éducation infirmière, la dispensation des soins infirmiers par les infirmières et infirmiers, le plan de soins infirmier ou encore la relation d'aide en soins infirmiers.
Dans le cadre théorique, elle représente les concepts fondamentaux en soins infirmiers, le raisonnement clinique infirmier ou encore l'éducation à la santé
La science infirmière se centre également sur l'étude des diagnostics infirmiers.
et pour l’équivalence je ne sais plus comment savoir vu que cette branche est nouvelle au sein des universités de mon pays!! et donc est ce qu'il y a une possibilité de tout recommencer dés le debut (1 ere année) en france et toujours dans ce domaine ???

bonjour Aboura
je suppose que cest donc équivalent à un IFSI
mais de là à savoir si cela te permet d'entrer en France même en 1ère année, je en sais pas
il faut un bac ou équivalent reconnu pour pouvoir repasser les concours en France
je te mets un lien du site
en effet, il faut être infirmier dans ton pays pour bénéficier "sous certaines conditions"
Enfin, les candidats diplômés infirmiers hors UE peuvent obtenir leur diplôme d'État infirmier en France en suivant tout ou partie de la formation en Ifsi. Un concours spécifique leur est proposé (articles 27 à 32).
voilà tout ce que je peux dire
en espérant que tu aies des infos plus pertinentes

je suppose que cest donc équivalent à un IFSI
mais de là à savoir si cela te permet d'entrer en France même en 1ère année, je en sais pas
il faut un bac ou équivalent reconnu pour pouvoir repasser les concours en France
je te mets un lien du site
en effet, il faut être infirmier dans ton pays pour bénéficier "sous certaines conditions"
Enfin, les candidats diplômés infirmiers hors UE peuvent obtenir leur diplôme d'État infirmier en France en suivant tout ou partie de la formation en Ifsi. Un concours spécifique leur est proposé (articles 27 à 32).
voilà tout ce que je peux dire
en espérant que tu aies des infos plus pertinentes

Merci à vous
^_^

Je ne pense pas que ce soit possible, si c'est un pays hors UE. Pour ça il faut avoir le diplôme de ton pays et ensuite passer le concours spécifique en France et ensuite seulement intégrer un IFSI en 1ère année (donc tout recommencer à zéro).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonsoir Lenalan
tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondre
et donc y aura toujous une possibilité d'y accéder méme si en recommençant tout à zero d'aprés ce que j'ai compri !!

tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondre

Oui bien sûr, avec un diplôme d'infirmier hors UE tu auras un concours spécifique à passer (lien qu'a mis Myloma plus haut) et à l'issue de ce concours tu seras admise en 1ère année. Mais pour cela il faut le diplôme d'infirmier de ton pays, en cours d'étude c'est pas possible de basculer iciAboura a écrit :Bonsoir Lenalan![]()
tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondreet donc y aura toujous une possibilité d'y accéder méme si en recommençant tout à zero d'aprés ce que j'ai compri !!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
Re: Les conditions d'admission pour residente italienne
Bonjourfankynette a écrit :Salut,
Je suis residente italienne, je suis intéressé par la formation d'infirmiers. Alors, j'aimerais savoir ;Quels sont les conditions d'admissions au concours d'infirmiers de France pour resident italien?
Merci
avoir le bac italien accompagné de l’équivalence fait a paris
un titre de séjour français ou un passeport de UE
et en dernier certaines IFSI des petites villes du Nord proche de Mons en Belgique est fortement déconseiller à:
être humain de race noire ( renseignez vous depuis plus de 10ans aucun noir n'a eu son diplôme dans cette école, abandon, arrêt, ou 3 ans pour finir AS)
si tu es arabe le mieux pour toi c'est d’être du coin
institut à éviter à fuir, à oublier,..... si tu es black.....
Pour ne pas citer de nom elle est a +/- 20km de Mons (en Belgique)
LES BLACK EVITER CETTE ECOLE
au moins c'est dit.................
Concours IFSI diplomés hors UE
Bonjour!
Je vous demande HELP, svp!
Les forums concernant les diplômés hors UE datent d'avant 2008, je suis surprise qu'il n'y a pas une seule personne à discuter sur ce sujet!!!
Pas de nouveaux infirmiers à chercher ce concours???
En fait, j'ai fait l'épreuve écrite avec une autre personne et je suis la seule dans la liste d'admissibilité...
Je voudrais savoir s'il y a quelqu’un qui peux m'aider avec son expérience à l'entretien et l'épreuve pratique.
Je suis heureuse de pouvoir participer mais je me sens perdue, sans aucun repère...
C'est urgent...
Merci, merci, merci infiniment pour votre aide!

Les forums concernant les diplômés hors UE datent d'avant 2008, je suis surprise qu'il n'y a pas une seule personne à discuter sur ce sujet!!!

En fait, j'ai fait l'épreuve écrite avec une autre personne et je suis la seule dans la liste d'admissibilité...
Je voudrais savoir s'il y a quelqu’un qui peux m'aider avec son expérience à l'entretien et l'épreuve pratique.
Je suis heureuse de pouvoir participer mais je me sens perdue, sans aucun repère...
C'est urgent...
Jussara
IDE depuis juillet 2016
IDE depuis juillet 2016

Re: Concours pour titulaires de diplôme étranger
Bonjour!

Pas de nouveaux infirmiers à chercher ce concours??? 
C'est urgent...

C'est urgent...
Jussara
IDE depuis juillet 2016
IDE depuis juillet 2016

Re: Concours pour titulaires de diplôme étranger
bonjour juleduc
je te mets un lien visible sur le site concernant les condition s d accès au concours
il y a des explications en fonction de ton statut -3 cas sont présenté
te concernant / diplôme étranger, j lis ceci
la très grande majorité des candidats passant en France y vivent.
ce qui explique que peu de personnes sont au courant des spécificités
alors, le plus simple est d'appeler des ifsi pour plus d'info
je suppose qu'on va te demander d'expliquer pourquoi tu souhaites venir étudier en France, si tu vas pouvoir te faire à ton changement de vie, comment tu vas financer tes études...
bonne chance pour tes concours

je te mets un lien visible sur le site concernant les condition s d accès au concours
il y a des explications en fonction de ton statut -3 cas sont présenté
te concernant / diplôme étranger, j lis ceci
c'est un forum où ceux qui peuvent renseigner le font, mais nous sommes soit des étudiants, des professionnels de santé tout simplementEnfin, les candidats diplômés infirmiers hors UE peuvent obtenir leur diplôme d'État infirmier en France en suivant tout ou partie de la formation en Ifsi. Un concours spécifique leur est proposé (articles 27 à 32).
la très grande majorité des candidats passant en France y vivent.
ce qui explique que peu de personnes sont au courant des spécificités
alors, le plus simple est d'appeler des ifsi pour plus d'info
je suppose qu'on va te demander d'expliquer pourquoi tu souhaites venir étudier en France, si tu vas pouvoir te faire à ton changement de vie, comment tu vas financer tes études...
bonne chance pour tes concours