oxygène et BPCO
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: explication bpco
Merci encore Lenalan .C est toujours un plaisir de lire tes messages.J ai un travail plus urgent à terminer , si je peux je répondrai tout à l heure à tes questions.Au vu de ce que tu as écrit ,je crois que je vais mieux comprendre.
Dans la promo tous le monde galèrent et les étudiants se sont mis en groupe pour travailler.
Dans la promo tous le monde galèrent et les étudiants se sont mis en groupe pour travailler.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
La dame a 91 ans.J ai mis l intégralité du traitement
.Le jour ou elle monte à 170 de pulsation, le médecin prescrit 1 comprimé de rytmol 300mg à 15h30 (antiarythmique.). Après elle a un traitement pour son arthrose et pour son ostéoporose.
Le risque de la FA n est pas l avc? (surveillance importante) Je ne sais pas mettre des liens en informatique , j aurais mis le sujet ça aurait été plus claire.
Je ne parle donc pas d insuffisance cardiaque et c est plus une détresse respiratoire qu une insuffisance respiratoire?
En problème médical il y aussi l AEG à prendre en compte, je ne l avais pas mis.
N est ce pas plus une tachycardie plutôt qu un e fibrillation auriculaire?
.Le jour ou elle monte à 170 de pulsation, le médecin prescrit 1 comprimé de rytmol 300mg à 15h30 (antiarythmique.). Après elle a un traitement pour son arthrose et pour son ostéoporose.
Le risque de la FA n est pas l avc? (surveillance importante) Je ne sais pas mettre des liens en informatique , j aurais mis le sujet ça aurait été plus claire.
Je ne parle donc pas d insuffisance cardiaque et c est plus une détresse respiratoire qu une insuffisance respiratoire?
En problème médical il y aussi l AEG à prendre en compte, je ne l avais pas mis.
N est ce pas plus une tachycardie plutôt qu un e fibrillation auriculaire?
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
Oui, le risque de la FA c'est l'AVC
En principe avec une FA ils ont un anticoagulant (Anti-AVK ou anti-agrégant plaquettaire). Le rythmol elle ne l'avait pas avant?
La tachycardie c'est par définition un rythme cardiaque augmenté, donc oui 170 c'est une tachycardie. Ce n'est pas incompatible avec une FA, si c'est marqué dans l'énoncé, c'est pas à nous de faire un diagnostic médical, c'est qu'elle a une FA (et s'il n'y a aucun traitement correspondant c'est qu'elle n'est pas traitée, donc à surveiller d'autant plus). Tout dépend de ton énoncé, le travail qui est demandé c'est de tout prendre en compte, de comprendre les liens et de mettre en place des actions par rapport à des problèmes réels et potentiels (d'où découle le projet de soins). Mais on ne touche pas au diagnostic médical (ce n'est pas toi qui décide si c'est une tachycardie ou une FA).
La BPCO c'est une insuffisance respiratoire chronique, qui a la particularité de faire des exacerbations (poussées d'aggravation des symptômes). La dame n'est pas hospitalisée pour une BPCO mais pour une exacerbation de la BPCO liée à une infection, c'est le problème prioritaire.
Pour savoir si présentement elle est en détresse respiratoire, tu reprends tous les éléments: cliniques et biologiques.
L'AEG bien sûr c'est un élément très important si le diagnostic a été posé (c'est un diagnostic médical au même titre que la FA ou la BPCO, donc c'est un problème réel si c'est présent).
Maintenant il faut faire le lien entre tout ça (c'est la poule qui a fait l'oeuf ou l'oeuf qui a fait la poule?) et les classer en les priorisant.

La tachycardie c'est par définition un rythme cardiaque augmenté, donc oui 170 c'est une tachycardie. Ce n'est pas incompatible avec une FA, si c'est marqué dans l'énoncé, c'est pas à nous de faire un diagnostic médical, c'est qu'elle a une FA (et s'il n'y a aucun traitement correspondant c'est qu'elle n'est pas traitée, donc à surveiller d'autant plus). Tout dépend de ton énoncé, le travail qui est demandé c'est de tout prendre en compte, de comprendre les liens et de mettre en place des actions par rapport à des problèmes réels et potentiels (d'où découle le projet de soins). Mais on ne touche pas au diagnostic médical (ce n'est pas toi qui décide si c'est une tachycardie ou une FA).
La BPCO c'est une insuffisance respiratoire chronique, qui a la particularité de faire des exacerbations (poussées d'aggravation des symptômes). La dame n'est pas hospitalisée pour une BPCO mais pour une exacerbation de la BPCO liée à une infection, c'est le problème prioritaire.
Pour savoir si présentement elle est en détresse respiratoire, tu reprends tous les éléments: cliniques et biologiques.
L'AEG bien sûr c'est un élément très important si le diagnostic a été posé (c'est un diagnostic médical au même titre que la FA ou la BPCO, donc c'est un problème réel si c'est présent).
Maintenant il faut faire le lien entre tout ça (c'est la poule qui a fait l'oeuf ou l'oeuf qui a fait la poule?) et les classer en les priorisant.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci Lenalan tu m as bien aidé.Je comprends mieux , ce soir je me mets à fond sur le projet de soin.
Non elle n a aucun anticoagulant pour le risque d avc.
elle a du RYTHMOL 300 mg pour son antécédent de fibrillation auriculaire
et 2 jours après elle a des pulsations qui augmentent à 170 c est pourquoi le médecin prescrit 1 comprimé de RYTHMOL à 15 h30.
Si je ne mets pas en problème tachycardie je dois laisser fibrillation auriculaire?
Non elle n a aucun anticoagulant pour le risque d avc.
elle a du RYTHMOL 300 mg pour son antécédent de fibrillation auriculaire
et 2 jours après elle a des pulsations qui augmentent à 170 c est pourquoi le médecin prescrit 1 comprimé de RYTHMOL à 15 h30.
Si je ne mets pas en problème tachycardie je dois laisser fibrillation auriculaire?
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
-
- Star VIP
Ça fait trois jours que ça dure. Vous avez montré ce qu'il ne faut pas faire quand on pose une question : données incomplètes mal recopiées, vite fait mal fait...etoilette a écrit :Je fais un résumé de mon sujet [...] j ai voulu faire vite car j ai pas mal de travail en ce moment et j ai fait des erreurs
Deux éléments à en tirer :
1) Pour aller vite, il faut prendre son temps.
2) Pour avoir une bonne réponse, il faut poser une bonne question.
Il faut être précis dans les questions, mais il faut aussi être précis dans les réponses. Les anticoagulants généralement prescrits dans la FA sont les anti-vitamine K ou AVK (et pas anti-AVK). Et il ne faut pas faire l'amalgame avec les antiagrégants plaquettaires, qui ne sont pas des anticoagulants. Dans la FA, en première intention, on prescrit un anticoagulant de type AVK. Mais comme tous les médicaments efficaces, les AVK présentent des risques pour le patient (ça fait saigner). Dans certains cas, on estime que le risque de faire saigner est supérieur au risque de formation d'un thrombus, et on préfère donner un antiagrégant plaquettaire.Lenalan a écrit :Oui, le risque de la FA c'est l'AVC. En principe avec une FA ils ont un anticoagulant (Anti-AVK ou anti-agrégant plaquettaire).
170, ça n'est pas le rythme, mais la fréquence cardiaque. Même si les mots rythme cardiaque désignent parfois la fréquence, c'est un abus de langage. Le rythme cardiaque, c'est ce qui caractérise la naissance de l'influx, sa propagation, et qui aboutit (on l'espère…) à la contraction des ventricules. On parle de rythme sinusal, de rythme régulier ou irrégulier, de bloc de branche, de flutter… Pour cette patiente, son rythme c'est la fibrillation atriale.Lenalan a écrit :La tachycardie c'est par définition un rythme cardiaque augmenté
C'est même une présentation tout à fait classique, et on appelle ça une TACFA, pour tachy-arythmie complète par fibrillation auriculaire. Dans la plupart des cas, quand une FA débute, elle est rapide. Un des objectifs du traitement, en particulier quand on ne peut pas guérir la FA, est de ralentir la fréquence cardiaque. Ça va d'ailleurs être un des effets du rythmol.Lenalan a écrit :Ce n'est pas incompatible avec une FA
Ça fait trois jours qu'on le souffle, mais etoilette ne l'a toujours pas écrit. Dommage, c'était gros comme un nez au milieu de la figure : c'est ce qui l'envoie à l'hôpital.Lenalan a écrit :La dame n'est pas hospitalisée pour une BPCO mais pour une exacerbation de la BPCO liée à une infection, c'est le problème prioritaire.
Soyons honnête, ce sujet est difficile. S'il est quelque part sur Internet, merci de nous mettre le lien, ça serait plus simple. Mais à vue de nez, ça ressemble à un cas clinique proposé aux médecins pour autre chose (formation des médecins en ce qui concerne l'opportunité de donner des antibiotiques et lesquels). Et là-dessus, on a rajouté du bricolage, et en particulier un gaz du sang mal ficelé, d'autres problèmes, pour en faire un sujet infirmier. Ce qui est dommage, c'est que vous ne nous ayez pas communiqué l'ensemble du sujet : pour vous aider, il faut tout avoir, y compris l'âge, la situation sociale (à domicile, avec ou sans aide, en ehpad, entourée, orientée, est-ce que cette patiente bouge, se lève, fait ses courses, discute, lit, regarde la télé…). Peut-être que ça ne figure pas dans votre sujet, mais si ça y figure, il faut tout donner.
Quand vous traitez un sujet, vous devez regarder ce qui est gros, évident. On ne vous demandera jamais de faire un diagnostic difficile sur une présentation atypique ou sur une maladie rare.
Là, pour dégager le problème principal, il suffit de lire l'énoncé :
C'est écrit.Mx est entrée aux urgences [...] suite à une broncho-pneumopathie. [...] Il y a une aggravation de la bronchite depuis 2 jours et une aeg [...] ce qui a engendré son transfert à l'hôpital.
L'altération de l'état général, c'est un diagnostic qui peut être posé par le médecin ou par d'autres personnes, IDE, proches, patient lui-même.Lenalan a écrit :L'AEG bien sûr c'est un élément très important si le diagnostic a été posé (c'est un diagnostic médical au même titre que la FA ou la BPCO, donc c'est un problème réel si c'est présent).
Désolée pour mon imprécision, j'ai fait un mix entre AVK et le mot entier anti vitamine K, évidemment que tout le monde aura rectifié que c'est soit l'un, soit l'autre et pas anti- AVK qui ne veut rien dire -_-
Chez nous l'AEG est un diagnostic médical (avec obligatoirement "les 3 A": anorexie, amaigrissement, asthénie), qu'on ne doit pas utiliser si ça n'a pas été posé par un médecin. Je suis très disciplinée, on a nous a assez chauffé les oreille sur le fait de ne pas l'utiliser à tort et à travers....
Chez nous l'AEG est un diagnostic médical (avec obligatoirement "les 3 A": anorexie, amaigrissement, asthénie), qu'on ne doit pas utiliser si ça n'a pas été posé par un médecin. Je suis très disciplinée, on a nous a assez chauffé les oreille sur le fait de ne pas l'utiliser à tort et à travers....
-
- Star VIP
Disons que nous avons raison tous les deux ;-) Effectivement, on ne peut pas dire AEG pour tout et n'importe quoi, mais l'amaigrissement, l'anorexie et l'asthénie ne nécessitent pas des hautes compétences médicales pour être diagnostiquées. Inversement, affirmer l'aeg nécessite d'avoir confirmé un ensemble de signes, et c'est plutôt du ressort du médecin.Lenalan a écrit :Chez nous l'AEG est un diagnostic médical (avec obligatoirement "les 3 A": anorexie, amaigrissement, asthénie), qu'on ne doit pas utiliser si ça n'a pas été posé par un médecin. Je suis très disciplinée, on a nous a assez chauffé les oreille sur le fait de ne pas l'utiliser à tort et à travers....
Bonsoir.J ai traité ce sujet du mieux que j ai pu et j ai mis dans mon projet de soin:
1 problème :BRONCHOPNEUMOPATHIE SUR TERRAIN BPCO :
- signes cliniques: détresse respiratoire :(cyanose, asthénie, tachycardie, dyspnée augmentation de la FR,acidose, sao2 ) infection (vs, crp, leucocyte, crachats verdâtres)
TRAITEMENT
- solupred 20mg
- roxytromicine 150 mg
- brycanyl 4 aérosols / jour
- kiné respi
- 02/ 2 L
- 2: RISQUE DE DÉSHYDRATATION
-3 RISQUE D ANXIÉTÉ
-4 RISQUE D AVC
-5 RISQUE D INFARCTUS
-6 RISQUE HTA
-7 RISQUE D INSUFFISANCE CARDIAQUE (liée à exacerbation bpco,170 pulsation,âge)
-8 FIBRILLATION AURICULAIRE
-9 ARTHROSE
-10DYSLIPIDEMIE
-11 PRÉVENTION OSTÉOPOROSE
-12 RISQUE D ATTEINTE A L INTÉGRITÉ DE LA PEAU
-13 RISQUE D ENNUI
-14 RISQUE DE CHUTE
-15 INCAPACITÉ PARTIELLE A EFFECTUER SES AUTOS SOINS
Ce sujet a posé problème à toute la promo , c était le sujet de discussion.L évaluation portera sur ce sujet.Les formateurs ne nous ont rien donné comme informations.
J ai encore une question :est ce que la tachycardie doit apparaitre dans un problème ou est ce que je peux la laisser en signe clinique de la détresse respiratoire?
Lenalan je tenais encore à te remercier car tes informations m ont permises d avancer et de comprendre un petit peu mieux la pathologie.Je suis pressée d avoir le corrigé, je te tiendrai au courant.
- signes cliniques: détresse respiratoire :(cyanose, asthénie, tachycardie, dyspnée augmentation de la FR,acidose, sao2 ) infection (vs, crp, leucocyte, crachats verdâtres)
TRAITEMENT
- solupred 20mg
- roxytromicine 150 mg
- kiné respi
- 02/ 2 L
-3 RISQUE D ANXIÉTÉ
-4 RISQUE D AVC
-5 RISQUE D INFARCTUS
-6 RISQUE HTA
-9 ARTHROSE
-10DYSLIPIDEMIE
-13 RISQUE D ENNUI
-14 RISQUE DE CHUTE
Ce sujet a posé problème à toute la promo , c était le sujet de discussion.L évaluation portera sur ce sujet.Les formateurs ne nous ont rien donné comme informations.
J ai encore une question :est ce que la tachycardie doit apparaitre dans un problème ou est ce que je peux la laisser en signe clinique de la détresse respiratoire?
Lenalan je tenais encore à te remercier car tes informations m ont permises d avancer et de comprendre un petit peu mieux la pathologie.Je suis pressée d avoir le corrigé, je te tiendrai au courant.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
etoilette a écrit :Bonsoir.J ai traité ce sujet du mieux que j ai pu et j ai mis dans mon projet de soin:
TRAITEMENT
- solupred 20mg
- roxytromicine 150 mg
- kiné respi
- 02/ 2 L
-3 RISQUE D ANXIÉTÉ
-4 RISQUE D AVC
-5 RISQUE D INFARCTUS
-6 RISQUE HTA
-9 ARTHROSE
-10DYSLIPIDEMIE
-13 RISQUE D ENNUI
-14 RISQUE DE CHUTE
J ai encore une question :est ce que la tachycardie( due à l effet secondaire du solupred?) doit apparaitre dans un problème ou est ce que je peux la laisser en signe clinique de la détresse respiratoire?
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
etoilette a écrit :Bonsoir.J ai traité ce sujet du mieux que j ai pu et j ai mis dans mon projet de soin:
TRAITEMENT
- solupred 20mg
- roxytromicine 150 mg
- kiné respi
- 02/ 2 L
-3 RISQUE D ANXIÉTÉ
-4 RISQUE D AVC
-5 RISQUE D INFARCTUS
-6 RISQUE HTA
-9 ARTHROSE
-10DYSLIPIDEMIE
-13 RISQUE D ENNUI
-14 RISQUE DE CHUTE
J ai encore une question :est ce que la tachycardie (due à l effet secondaire du solupred) doit apparaitre dans un problème ou est ce que je peux la laisser en signe clinique de la détresse respiratoire?
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
Ils sont dans l'ordre de priorité là ? Parce que je n'aurais pas forcément mis comme ça pour certaines choses. En tout cas bon courage 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
J'espère t'avoir aidée et surtout ne pas t'avoir dit de bêtises
Je l'aurais pas forcément mis dans cet ordre non plus... La tachycardie je le garde comme un signe clinique et pas comme un problème en lui-même.
"Prévention ostéoporose" n'est pas un problème, le problème c'est "ostéoporose".
L'anxiété tu disais que c'était présent, donc ce n'est plus un risque. Tu parlais aussi de diarrhée? ça ne se retrouve pas.

Je l'aurais pas forcément mis dans cet ordre non plus... La tachycardie je le garde comme un signe clinique et pas comme un problème en lui-même.
"Prévention ostéoporose" n'est pas un problème, le problème c'est "ostéoporose".
L'anxiété tu disais que c'était présent, donc ce n'est plus un risque. Tu parlais aussi de diarrhée? ça ne se retrouve pas.
-
- Star VIP
Qu'est-ce qui vous fait dire que la tachycardie est un effet secondaire du solupred ? Parmi les autres médicaments que le patient prend, lesquels augmentent la fréquence cardiaque ? Parmi les problèmes que la patiente a, lesquels peuvent avoir pour signe la tachycardie ?etoilette a écrit :[...] est ce que la tachycardie (due à l effet secondaire du solupred) doit apparaitre dans un problème ou est ce que je peux la laisser en signe clinique de la détresse respiratoire?
Lenalan j ai passé l évaluation ce matin.C était exactement le même sujet. . .On a dû faire le projet de soin le jour ou elle avait 140 de pulsations et en poste du matin.
Je pense que je me suis pas mal débrouillée car j ai compris la pathologie et son motif d entrée.
Dommage j ai mis la tachycardie en problème du jour. En ce qui concerne la diarrhées, j ai mis diarrhées dans le trifocal et risque de déshydratation due à la diarrhées dans le projet de soin
L anxiété je l ai bien mis en problème du jour.
Leopold anasthase
J ai lu dans le vidal que le solupred pouvait entrainer une augmentation du rythme cardiaque.Le rythmol et le seretide aussi (je l ai mis dans ma copie) .La fibrillation auriculaire peut aussi provoquer une tachycardie.Lenalan me l a très bien expliqué.
Je pense que je me suis pas mal débrouillée car j ai compris la pathologie et son motif d entrée.
Dommage j ai mis la tachycardie en problème du jour. En ce qui concerne la diarrhées, j ai mis diarrhées dans le trifocal et risque de déshydratation due à la diarrhées dans le projet de soin
Leopold anasthase
J ai lu dans le vidal que le solupred pouvait entrainer une augmentation du rythme cardiaque.Le rythmol et le seretide aussi (je l ai mis dans ma copie) .La fibrillation auriculaire peut aussi provoquer une tachycardie.Lenalan me l a très bien expliqué.
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017
etoilette a écrit :Lenalan j ai passé l évaluation ce matin.C était exactement le même sujet. . .On a dû faire le projet de soin le jour ou elle avait 140 de pulsations et en poste du matin.
Dommage j ai mis la tachycardie en problème du jour. En ce qui concerne les diarrhées, j ai mis diarrhées dans le trifocal et risque de déshydratation due à la diarrhées dans le projet de soin
Leopold anasthase
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017