en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- ninette1755
- Adepte
Re: en route pour l oral 2015
En galère, comme toi. Manque d'inspiration. J'ai déjà essayé de faire un plan, et mettre en corrélation mes expériences prof avec EN, mais pas évident!luce97 a écrit :Bonsoir,
Quelqu'un aurait-il une présentation à me proposer car je ne sais comment m'y prendre. Merci pour votre aide et bonne soirée

IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP
2017 : concours réussi . 4ème sur LP

-
- Fidèle
Coucou !!! J'ai une question : Vous trouvez des ados alcoolisés sur le parking du lycée. Qui appelez-vous ? Qui prévenez-vous au lycée ?
Est-ce de la responsabilité du lycée ?
Ce sont des ados du lycée ou pas? Ils sont dans quel état? Sinon si ils sont du lycée et qu'ils le peuvent, je les emmene a l'infirmerie pour les isoler des autres élèves, je les allonge. Ensuite moi je dirai que durant les heures de lycée , c'est interdit par le règlement et le parking appartient au lycée . Je dois donc prévenir le ce. Selon l'état j'appelle le SAMU et bien sur je préviens les parents . Enfin l'ordre serait plutôt SAMU / parents / ce ^^endlessly31 a écrit :Coucou !!! J'ai une question : Vous trouvez des ados alcoolisés sur le parking du lycée. Qui appelez-vous ? Qui prévenez-vous au lycée ?
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
-
Cc les filles. Félicitations à toutes celles qui ont réussi. Pas admissible. Hyper déçue. PAs le moral et en plus que 12,25 ils prenaient à partir de 13,75 pour Montpellier. Je pensais avoir réussi en voyant vos réponses. Je suis trop nulle. Combien avez vous eu que je me remette en question pour l'année prochaine ? Je vous souhaite de réussir pour l'oral et bon courage
- enviedereussir
- Fidèle
Bonjour Carolinetitoucarolinetitou a écrit :Cc les filles. Félicitations à toutes celles qui ont réussi. Pas admissible. Hyper déçue. PAs le moral et en plus que 12,25 ils prenaient à partir de 13,75 pour Montpellier. Je pensais avoir réussi en voyant vos réponses. Je suis trop nulle. Combien avez vous eu que je me remette en question pour l'année prochaine ? Je vous souhaite de réussir pour l'oral et bon courage
Je comprends ta déception ...Tu n'es pas nulle. Face à un échec, j'ai tendance à me dévaloriser moi aussi. Je pense quand même que les échecs font avancer même si sur le coup on n'en pas conscience car on se prend une bonne claque ! Je te souhaite de rebondir et de recharger à fond les batteries pour l'an prochain.

Alors voici ce que je répondrais:zedancer3 a écrit :Allez un petit sujet pr s'entraîner:
Vous êtes infirmière à l'EN et vous devez faire face à un cas de maladie contagieuse à déclaration obligatoire.
1- Citez 5 maladies à déclaration obligatoire
2- Quelle est votre démarche à court, moyen et long terme? Détaillez vos actions.
Il y a 31 maladies à déclaration obligatoire
1- *rougeole
*diphtérie
*listériose
*légionellose
*hep A
*Hep B
*VIH
2- CAT sur le court terme
Selon la maladie soit : éviction scolaire, soit pas d'éviction scolaire mais nécessite de bien appliquer les règle d'hygiène de base (par ex. pour le VIH).
Si c'est nous qui découvrons les symptômes, appeler le 15 pour demander conseil.
L'objectif est que la maladie contagieuse ne se propage pas.
CAT sur le moyen terme
Prévenir le CE sans donner le nom de l'élève.
Prévenir le service santé de l'Inspection Académique, appliquer leur consignes.
Généralement, faire une note aux parents, sans les affoler, sur les signes cliniques sur lesquels ils doivent être vigilent et consulter un médecin.
CAT sur le long terme
Si la maladie nécessitait une éviction scolaire, retour en classe avec un certificat de non contagiosité, ou au moins certificat du médecin attestant que l'élève à reçu des soins.
Dans le cadre du CESC, proposer au CE une intervention sur les règles de bases en hygiène.
Bon je ne suis pas sûr du tout de mon coup. Qu'auriez-vous mis?
J'ai oublié de parler des vaccins:
voir le carnet de vaccination de l'élève en question.
voir le carnet de vaccination des élèves qui ont été en contact avec l'élève malade.
voir le carnet de vaccination de l'élève en question.
voir le carnet de vaccination des élèves qui ont été en contact avec l'élève malade.
Tu es dure avec toi même quand tu dis que tu es nulle car tu as eu une bonne note a l'écrit et celle ci t'aurais sûrement value d'être admissible dans d'autres académies! L'académie de Montpellier a mis un seuil élevé... Moi j'ai aussi échoué dans 2 académies mais je ne connais aucune de mes notes , j'ai réussis dans 2 autres donc ça veut rien dire.... Y'a une histoire de sujet, de nombre de candidat , nombre de poste... Mais l'année prochaine tu reviendras encore plus déterminéecarolinetitou a écrit :Cc les filles. Félicitations à toutes celles qui ont réussi. Pas admissible. Hyper déçue. PAs le moral et en plus que 12,25 ils prenaient à partir de 13,75 pour Montpellier. Je pensais avoir réussi en voyant vos réponses. Je suis trop nulle. Combien avez vous eu que je me remette en question pour l'année prochaine ? Je vous souhaite de réussir pour l'oral et bon courage

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
C'est un médecin qui fera le dg et si c'est une maladie à déclaration obligatoire, c'est lui qui fera la déclaration à l'ARS et si besoin un certificat médical pour l'éviction scolaire.KLLO a écrit :Alors voici ce que je répondrais:zedancer3 a écrit :Allez un petit sujet pr s'entraîner:
Vous êtes infirmière à l'EN et vous devez faire face à un cas de maladie contagieuse à déclaration obligatoire.
2- Quelle est votre démarche à court, moyen et long terme? Détaillez vos actions.
1- *rougeole
*diphtérie
*listériose
*légionellose
*hep A
*Hep B
*VIH
Selon la maladie soit : éviction scolaire, soit pas d'éviction scolaire mais nécessite de bien appliquer les règle d'hygiène de base (par ex. pour le VIH).
Si c'est nous qui découvrons les symptômes, appeler le 15 pour demander conseil.
CAT sur le moyen terme
Généralement, faire une note aux parents, sans les affoler, sur les signes cliniques sur lesquels ils doivent être vigilent et consulter un médecin.
CAT sur le long terme
Si la maladie nécessitait une éviction scolaire, retour en classe avec un certificat de non contagiosité, ou au moins certificat du médecin attestant que l'élève à reçu des soins.
Dans le cadre du CESC, proposer au CE une intervention sur les règles de bases en hygiène.
Je n'ai pas été confronté à un cas identique mais je pense que l'ARS informe l'établissement où est scolarisé le jeune et donne les consignes. A nous de les faire appliquer avec le CE et d'avertir le service de santé de l'IA. Ces services ont des courriers tout prêt que nous pouvons diffuser à l'ensemble des parents.
Au retour de l'élève si il y a eu éviction scolaire, le rencontrer pour savoir comment il va et s'assurer que sa scolarité peut continuer sans aménagement particulier --> voir avec MEN.
Petit oubli, il se peut que l'IDEsco soit sollicité(e) en cas de vaccination dans le cadre de la prévention suite à une maladie à déclaration obligatoire comme méningite pour les élèves de son établissement avec l'accord parental ? Merci Lulunatik de nous dire si cela est possible ou pas .valloue a écrit :C'est un médecin qui fera le dg et si c'est une maladie à déclaration obligatoire, c'est lui qui fera la déclaration à l'ARS et si besoin un certificat médical pour l'éviction scolaire.KLLO a écrit :Alors voici ce que je répondrais:zedancer3 a écrit :Allez un petit sujet pr s'entraîner:
1- *rougeole
*diphtérie
*listériose
*légionellose
*hep A
*Hep B
*VIH
CAT sur le moyen terme
CAT sur le long terme
Je n'ai pas été confronté à un cas identique mais je pense que l'ARS informe l'établissement où est scolarisé le jeune et donne les consignes. A nous de les faire appliquer avec le CE et d'avertir le service de santé de l'IA. Ces services ont des courriers tout prêt que nous pouvons diffuser à l'ensemble des parents.
Au retour de l'élève si il y a eu éviction scolaire, le rencontrer pour savoir comment il va et s'assurer que sa scolarité peut continuer sans aménagement particulier --> voir avec MEN.
- Je ne vois pas pourquoi ce serait à l'ide scol de faire cette vaccination alors que les élèves ont un médecin ttt.valloue a écrit :
Petit oubli, il se peut que l'IDEsco soit sollicité(e) en cas de vaccination dans le cadre de la prévention suite à une maladie à déclaration obligatoire comme méningite pour les élèves de son établissement avec l'accord parental ? Merci Lulunatik de nous dire si cela est possible ou pas .
Ce seront des recommandations qui seront données aux familles
- L'ide peut être sollicitée dans le cadre d'une grande campagne nationale comme la grippe H1N1 avec réquisition
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Coucou
18 pages à lire... je vois que vous avez bien avancé. moi entre l'oral et prise de poste faisant fonction cadre ... DEBORDE!!!!!
suis perdue pour ma présentation.
pourtant 10 ans d expérience : réa gds brûlés, USIC et USC, EHPAD.
allez j y retourne
18 pages à lire... je vois que vous avez bien avancé. moi entre l'oral et prise de poste faisant fonction cadre ... DEBORDE!!!!!
suis perdue pour ma présentation.
pourtant 10 ans d expérience : réa gds brûlés, USIC et USC, EHPAD.
allez j y retourne
Motivée !!!!!
Cela peut aussi arriver pour une vaccination de mmasse sur tout un territoire. C'est arrive chez nous pour une méningite récalcitrantelulunatik a écrit :- Je ne vois pas pourquoi ce serait à l'ide scol de faire cette vaccination alors que les élèves ont un médecin ttt.valloue a écrit :
Petit oubli, il se peut que l'IDEsco soit sollicité(e) en cas de vaccination dans le cadre de la prévention suite à une maladie à déclaration obligatoire comme méningite pour les élèves de son établissement avec l'accord parental ? Merci Lulunatik de nous dire si cela est possible ou pas .
- L'ide peut être sollicitée dans le cadre d'une grande campagne nationale comme la grippe H1N1 avec réquisition
Oui, merci pour les réponses, c'est ds ce cadre là que je posais ma question.villard a écrit :Cela peut aussi arriver pour une vaccination de mmasse sur tout un territoire. C'est arrive chez nous pour une méningite récalcitrantelulunatik a écrit :- Je ne vois pas pourquoi ce serait à l'ide scol de faire cette vaccination alors que les élèves ont un médecin ttt.valloue a écrit :
Quand au médecin ttt, il y a des territoires fort dépourvus. Quand il part à la retraite sans être remplacé, ceux qui sont encore en place ne prennent pas tjs de nouveaux patients. Certaines familles ont recours qu'au service des urgences en attendant l'installation d'un nouveau doc ou bien elles doivent faire bcp de km pour en avoir un autre.
Je vais certainement poser une question bête mais...
Quelle est l'instance importante d'un établissement ?
CESC ? ou CA ?
Quelle est l'instance importante d'un établissement ?
CESC ? ou CA ?