UE 4.2 au S3: soins relationnels
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Besoin d'aide pour mon dossier de soins relationnels !
Bonsoir
Pourquoi ne pas commencer par une présentation succincte de la structure puis de la personne concernée par ton soin relationnel.
Bon courage
Pourquoi ne pas commencer par une présentation succincte de la structure puis de la personne concernée par ton soin relationnel.
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Re: Besoin d'aide pour mon dossier de soins relationnels !
Introduction : Dans chaque soin, il se met un place un lien, que l'on appelle une relation. Cette dernière désigne une interaction entre deux ou plusieurs individu durant une action. Lors d'un soin, la relation s'installe entre soignant/soigné, et lui apporte une réelle valeur. Ainsi, d'après la terminologie des soins Infirmiers, les soins relationnels sont des "interventions verbales ou non verbales visant à établir une communication, en vue d’apporter aide et soutien psychologique à une personne ou à un groupe". Un soin est relationnel quand il existe une confrontation entre deux individus ayant des histoires propres, des représentations et des valeurs différentes.
Etant en stage dans une MAS (Maison d'Accueil Spécialisée), j'ai choisi d'étudier la situation que j'ai vécu avec Madame I, 57 ans, lors d'une aide au repas. En effet, Madame I est atteinte de trisomie 21, et ne communique que par des regard, des mouvements de tête ou des "petits bruits" (il me faudrait un autre mot..)
Cette situation m'a paru compliquée, puisque je n'étais encore qu'à ma première semaine de stage dans cet établissement, et que le contact avec des personnes en situation de handicap aussi lourd ne m'était pas familier. Ayant eu des apports théoriques sur le handicap et la déficience, se retrouver proche de Madame I n'a pas été aussi simple. De plus ...
Etant en stage dans une MAS (Maison d'Accueil Spécialisée), j'ai choisi d'étudier la situation que j'ai vécu avec Madame I, 57 ans, lors d'une aide au repas. En effet, Madame I est atteinte de trisomie 21, et ne communique que par des regard, des mouvements de tête ou des "petits bruits" (il me faudrait un autre mot..)
Cette situation m'a paru compliquée, puisque je n'étais encore qu'à ma première semaine de stage dans cet établissement, et que le contact avec des personnes en situation de handicap aussi lourd ne m'était pas familier. Ayant eu des apports théoriques sur le handicap et la déficience, se retrouver proche de Madame I n'a pas été aussi simple. De plus ...
"Nous avons choisi de consacrer nos vies à soigner celle des autres." ♥
U.E 4.2 oral:aide à présenter en m'envoyant travaux svp?
Bonjour à tous !
Je suis en 1ère année. Pour le semestre 2, nous avons une évaluation oral à faire, celle de l'U.E 4.2 soins relationnels. Nous n'avons pas eu énormèment de cours sur cette UE, n'y comment la présenter etc. Du coup, j'aimerais savoir si certains d'autres vous qui l'ont déjà passé ou préparer pouvez m'envoyer leurs travaux pour que je puisse regarder et m'inspirer.
Merci d'avance
Je suis en 1ère année. Pour le semestre 2, nous avons une évaluation oral à faire, celle de l'U.E 4.2 soins relationnels. Nous n'avons pas eu énormèment de cours sur cette UE, n'y comment la présenter etc. Du coup, j'aimerais savoir si certains d'autres vous qui l'ont déjà passé ou préparer pouvez m'envoyer leurs travaux pour que je puisse regarder et m'inspirer.
Merci d'avance

Aphp: Liste Principale
Aphm : Liste Complémentaire
Aphm : Liste Complémentaire
Re: U.E 4.2 oral:aide à présenter en m'envoyant travaux svp
Le soin relationnel est un terme qui va de soi pourrait-on dire. Pourtant, le concept lui-même est un pléonasme : tout soin est relationnel, alors que la réciproque ne se vérifie pas. Tout soin sous-tend un mode relationnel, puisqu’il s’inscrit dans une relation entre un soignant, pourvoyeur du soin, et un soigné, qui le reçoit. Il ne s’agit pas d’une valeur ajoutée. Tous les soins, qu’ils soient médicaux, chirurgicaux ou psychiques, ont comme dénominateur commun un support relationnel. Il serait alors plus judicieux de parler de “relation de soin”, laquelle « est initiée dans une rencontre qui n’est ni fortuite ni optionnelle, mais provoquée par un trouble qui appelle un soin ». La relation de soin s’engage donc à partir d’une demande plutôt explicite soit de réparation somatique ou organique, soit de soulagement d’aide pour ce qui est du psychique.
Et c’est peut-être la question de la demande qui permet de distinguer la relation de soin du soin relationnel. Si la première suppose une demande explicite de la part du patient, le soin relationnel paraît plus à l’initiative du soignant.
En fait, le terme de soin relationnel est issu des soins infirmiers qui le définissent ainsi : « Interventions verbales ou non verbales visant à établir une communication en vue d’apporter aide et soutien psychologique à une personne ou à un groupe ». Il est apparu dans la mouvance de recherche d’un cadre conceptuel à la pratique et à la théorie des soins infirmiers.
Les parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique (CSP) rassemblent les dispositions relatives à l’exercice de la profession. Il n’y a plus désormais de distinction entre d’un côté l’aspect technique de la profession et de l’autre les devoirs envers les patients. La prise en charge devient globale et la relation infirmière prend en compte les actes, mais aussi la dimension psychologique du patient et sa souffrance : « Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. […] Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle de […] ».
Soins Gérontologie (extrait)
Vol 15, N° 86 - novembre-décembre 2010
pp. 24-26
Et c’est peut-être la question de la demande qui permet de distinguer la relation de soin du soin relationnel. Si la première suppose une demande explicite de la part du patient, le soin relationnel paraît plus à l’initiative du soignant.
En fait, le terme de soin relationnel est issu des soins infirmiers qui le définissent ainsi : « Interventions verbales ou non verbales visant à établir une communication en vue d’apporter aide et soutien psychologique à une personne ou à un groupe ». Il est apparu dans la mouvance de recherche d’un cadre conceptuel à la pratique et à la théorie des soins infirmiers.
Les parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique (CSP) rassemblent les dispositions relatives à l’exercice de la profession. Il n’y a plus désormais de distinction entre d’un côté l’aspect technique de la profession et de l’autre les devoirs envers les patients. La prise en charge devient globale et la relation infirmière prend en compte les actes, mais aussi la dimension psychologique du patient et sa souffrance : « Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. […] Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle de […] ».
Soins Gérontologie (extrait)
Vol 15, N° 86 - novembre-décembre 2010
pp. 24-26
Re: U.E 4.2 oral:aide à présenter en m'envoyant travaux svp
Merci !! 

Aphp: Liste Principale
Aphm : Liste Complémentaire
Aphm : Liste Complémentaire
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- Messages : 13
- Inscription : 01 juin 2014 18:46
Concepts mobilisés U.E 4.2
Bonjour à tous !
Je dois réalisé une analyse de situation qui va devenir mon évaluation pour l'UE 4.2 de la compétence 6, relative aux soins relationnels.
Dans cette analyse, je dois formalisé des questions comme "qu'est-ce qui me pose problème","qu'est-ce qui m'interpelle","qu'est-ce que je cherche à comprendre" ... et je dois y identifier les moments ou j'utilise mes cinq sens, mais aussi les concepts et savoirs associés mobilisés dans la rencontre avec le résident.
J'ai beaucoup de mal a situé les concepts, ceux qui me viennent à l'esprit sont l'intimité, la pudeur, le respect mais je ne crois pas que se soit ceux dont je peux me servir, auriez-vous une idée ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je dois réalisé une analyse de situation qui va devenir mon évaluation pour l'UE 4.2 de la compétence 6, relative aux soins relationnels.
Dans cette analyse, je dois formalisé des questions comme "qu'est-ce qui me pose problème","qu'est-ce qui m'interpelle","qu'est-ce que je cherche à comprendre" ... et je dois y identifier les moments ou j'utilise mes cinq sens, mais aussi les concepts et savoirs associés mobilisés dans la rencontre avec le résident.
J'ai beaucoup de mal a situé les concepts, ceux qui me viennent à l'esprit sont l'intimité, la pudeur, le respect mais je ne crois pas que se soit ceux dont je peux me servir, auriez-vous une idée ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Concepts mobilisés U.E 4.2
Cela va dépendre de la situation ... Il va falloir nous en dire plus


IDE en psychiatrie
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- Messages : 13
- Inscription : 01 juin 2014 18:46
Re: Concepts mobilisés U.E 4.2
Eh bien, dans la situation que j'ai choisi, je suis auprès d'un résident qui souffre d'un mal perforant plantaire au premier métatarsien droit profond, je viens pour lui préparer son bain de pied en utilisant de la Bétadine Scrub (bain de pied prescrit tous les jours). J'expose la recherche du consentement que j'obtiens sans problème, de plus c'est un résident qui m'accueille dans sa chambre avec un grand sourire, je m'adresse à lui durant toute la préparation, je le regarde dans les yeux, on rigole ensemble mais je respecte quand même une certaine proximité avec lui comme je ne veux pas me montrer trop intrusif, et j'essaie de lui masquer une gène que je ressens vis-à-vis de l'odeur dégagé par le mal perforant ... Je suis en première année et c'est la première fois que j'y suis confronté ... 

Re: Concepts mobilisés U.E 4.2
Dans cette situation, je vois déjà 2 concepts : liberté (choix) et relation (distance). Et on pourrait certainement ajouter le concept du respect aussi.


IDE en psychiatrie
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- Inscription : 01 juin 2014 18:46
Re: Concepts mobilisés U.E 4.2
Je voulais déjà te remercier pour tes réponses, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ses concepts, le concept de la relation c'est parce que je créé une certaine proximité avec la personne soignée ? Est-ce que sa a un rapport avec les différentes distances que l'on emploi ? 

Re: Concepts mobilisés U.E 4.2
La proxemie
La distance thérapeutique
La juste distance
Des concepts que tu retrouveras dans des tfe en ligne du site et sur le forum avec la fonction rechercher
La distance thérapeutique
La juste distance
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Re: Concepts mobilisés U.E 4.2
Oui, c'est aussi à cela que je pensais, en tout cas merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, elles m'ont vraiment été utiles pour la rédaction de mon analyse 

UE 4.2 situation communication help
salut , je voudrais savoir qui serait près a vouloir bien m'apporter son aide pour cette ue, on nous sa demander de rédiger une description + analyse d'une situation rencontrer en stage. Moi mon stage se déroulait en crèche j'ai fait quelque chose mais j'ai peur que sa soit due hors sujet .
qui veut bien que je l'envoie en message privée mon texte svp pour avoir un avis merci 



[*]Esi 2014-2017[*]
Re: UE 4.2 situation communication help
je suis puer mais pas en creche mais essayons
Re: UE 4.2 situation communication help
ok d'accord merci je tait envoyé un message privéwyllette a écrit :je suis puer mais pas en creche mais essayons
[*]Esi 2014-2017[*]