Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Crunch
- VIP
Je suis dans le meme cas que toi alors que je suis en deuxième annèe...
J'ai toujours un gros coup de stress 2 semaines avant l'éval: la j'essaye de faire le tri entre les trucs inutile (les cours trop médicaux), j'apprend l'essentiel des cours (desfois j'en zappe quelques un...)Et au final sa passe !
Je pense qu'il y a des mèthodes nettement plus intelligente que la mienne pour apprendre...
Par exemple apprendre réguliérement (personnellement j'en suis incapable !)
Bon courage !!
J'ai toujours un gros coup de stress 2 semaines avant l'éval: la j'essaye de faire le tri entre les trucs inutile (les cours trop médicaux), j'apprend l'essentiel des cours (desfois j'en zappe quelques un...)Et au final sa passe !
Je pense qu'il y a des mèthodes nettement plus intelligente que la mienne pour apprendre...
Par exemple apprendre réguliérement (personnellement j'en suis incapable !)
Bon courage !!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
merci de toute vos réponces!!! c'est clair que moi non plus je n'arrive pas a aprendre régulièrement disons que je comprends le cours le soir je les recopie ce qui me fait relire et donc mémoriser mieu mais c clair que je ne suis pas au point sur ma leçon mon éval est l e3juin il me reste du temps certe plus les vacances me direz vous mai je ne suis qu'en 1re année et jarrive pas a morganiser donc c'est la cata!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Mily
- VIP
Si ça peut vous rassurer, j'ai toujours fonctionneé comme vous durant mes études, et vous savez quoi?.... J'ai eu mon DE !
Le bachotage 1 semaine avant l'éval avec un peu de bon stress, ça peut avoir du bon, ça rend le travail plus efficace.
Si tu recopies tes cours, c'est que du bon, l'air de rien tu emmagasines pas mal de trucs.
Cool, ça va aller !
Le bachotage 1 semaine avant l'éval avec un peu de bon stress, ça peut avoir du bon, ça rend le travail plus efficace.
Si tu recopies tes cours, c'est que du bon, l'air de rien tu emmagasines pas mal de trucs.
Cool, ça va aller !

Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
- Tapadamis
- Accro
Travailler régulièrement, je crois que ça marche, je commence à peine à essayer, et oui en 2ème année!! à 15 jours du module de digestif toutes mes fiches sont faites et il ne me reste plus qu'à les apprendre, mais j'ai 15 jours devant moi, alors que d'habitude je fini les fiches les fiches 2 jours avant et je me bourre le crâne de choses que j'oublie une fois passé le module!!
Allez bon courage!!
Allez bon courage!!
Infirmière en USLD...Marseille
- nat-la-maparienne
tinquiete pas!!!!!
keep cool ca va aller....
oui fais toi des ptites fiches de synthese.a partir des cours essaies de te faiore des ptits schemas pour que ca soit + visuel et donc + facile a retenir!
t inquietes pas ca ira!
bon courage!!!!!
et puis on est tous dans ce cas la!!!!!!! et attends en 3eme année y en aura +!!!!!!!! non mais ne panique pas ca ira!
oui fais toi des ptites fiches de synthese.a partir des cours essaies de te faiore des ptits schemas pour que ca soit + visuel et donc + facile a retenir!
t inquietes pas ca ira!
bon courage!!!!!
et puis on est tous dans ce cas la!!!!!!! et attends en 3eme année y en aura +!!!!!!!! non mais ne panique pas ca ira!
salut!
Je suis en 2ème année dans l'école dont tu parles!
As tu accepté le parrainage?
Si c'est le cas ta marraine va pouvoir te donner des pistes pour réviser, et son éval de l'an passé!
Si non, il faut que tu cibles sur ce qu'il te sera utile pour ton métier!!!
N'hésite pas si tu as des questions!
Je suis en 2ème année dans l'école dont tu parles!

As tu accepté le parrainage?
Si c'est le cas ta marraine va pouvoir te donner des pistes pour réviser, et son éval de l'an passé!
Si non, il faut que tu cibles sur ce qu'il te sera utile pour ton métier!!!
N'hésite pas si tu as des questions!
J'ai pas fais de fiches pour les 1eres eval, ça s'est bein passé, mais j'ai quand même eu un petit coup de stress! Je te conseille donc de le faire régulierement et surtout pour les pathologies, n'apprend aps tout par coeur, cibles les éléments importants ( signes cliniques...) et apprend les surveillances inf, et les oins, en gros ce qui nous concernent réellement.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Vivement l'école des Puer!
- pinkangelbaby
- Adepte
surcharge de travail
Coucou tout le monde !
Je m'adresse surtout à ceux qui sortent du lycée.. En faite je sais que le travail n'est plus du tout le même en IFSI par rapport au lycée ! Car cela demande beaucoup d'investissement! Mais une amie à moi qui est en 1ère année d'IFSI m'a dit que depuis sa rentrée, elle n'a plus une minute à elle, qu'elle ne peut plus sortir, qu'elle se couche très tard.. Et moi j'aimerai savoir si cela elle le cas de tout le monde?
[ou peut être qu'elle essaye simplement se faire plaindre ou de me décourager...]
Je m'adresse surtout à ceux qui sortent du lycée.. En faite je sais que le travail n'est plus du tout le même en IFSI par rapport au lycée ! Car cela demande beaucoup d'investissement! Mais une amie à moi qui est en 1ère année d'IFSI m'a dit que depuis sa rentrée, elle n'a plus une minute à elle, qu'elle ne peut plus sortir, qu'elle se couche très tard.. Et moi j'aimerai savoir si cela elle le cas de tout le monde?
[ou peut être qu'elle essaye simplement se faire plaindre ou de me décourager...]
:arcenciel: ESI 3ème année Promo 2007/2010 :arcenciel:
je sors moi meme du lycée et je suis maintenant en 2eme année.. il ne faut quand meme pas exagérer en disant qu'elle ne peut plus rien faire et plus sortir a cause des révisions. maintenant je pense que cela dépend des méthodes de travail de chacun d'entre nous. mais si tu as une bonne organisation et méthode de travail, tu as quand meme le temps de t'accorder des sorties etc... c'est pas non plus la mort cette formation mais c'est vrai qu'il faut beaucoup bosser. en gros moi je glandais beaucoup plus au lycée que maintenant car c'est du sérieux!! justement je pense qu'il est conseillé de sortir, d'avoir des loisirs et de savoir se reposer quand il le faut sinon tu pètes les plombs... 

Alors la c'est difficile a répondre...peut être que ton amie ne te racontais pas des bobards "pour te faire peur" et que pour elle c'est vraiment difficile et tout...
Mais en fait tu ne devrais pas te fier vraiment a ce qu'elle a dit :
1) ça dépend des écoles, dans certaines écoles c'est plus difficile et les enseignants sont plus exigeants, et il ya beaucoup de "par coeur"
2) ça dépend de toi ! certains apprennent tout par coeur et du coup, oui, ils sont débordés ! et comme tous, certains ont moins de facilité que d'autres et donc doivent fournir bien plus de boulot que d'autre !
3) ça dépend de quel lycée tu viens ! avez vous appris a prendre des notes? avez vous des notions de bio?
Bref moi en ce qui me concerne je viens d'un bac sms et j'ai trouvé ma première année assez cool par rapport a ce que je bossais en terminale !
mais d'autres te diront le contraire !
Moi je te conseille de faire ta propre expérience et tu verras déja... C'est franchement faisable, tout dépend de ta manière de basser....
Bon courage, lance toi, ça vaut le coup !
Mais en fait tu ne devrais pas te fier vraiment a ce qu'elle a dit :
1) ça dépend des écoles, dans certaines écoles c'est plus difficile et les enseignants sont plus exigeants, et il ya beaucoup de "par coeur"
2) ça dépend de toi ! certains apprennent tout par coeur et du coup, oui, ils sont débordés ! et comme tous, certains ont moins de facilité que d'autres et donc doivent fournir bien plus de boulot que d'autre !
3) ça dépend de quel lycée tu viens ! avez vous appris a prendre des notes? avez vous des notions de bio?
Bref moi en ce qui me concerne je viens d'un bac sms et j'ai trouvé ma première année assez cool par rapport a ce que je bossais en terminale !
mais d'autres te diront le contraire !
Moi je te conseille de faire ta propre expérience et tu verras déja... C'est franchement faisable, tout dépend de ta manière de basser....
Bon courage, lance toi, ça vaut le coup !

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
lol bah en fait il faut de l'organisation....pcq il y a bcp de travail quand meme
je sors du lycee et la charge de travail n'est pas la meme ca c'est clair
mais bon j'arrive a sortir,me reposer quand meme, sans me coucher trop trop tard le soir.
Pour ma part c'est plutot le trajet en transport qui me fatigue mais sinon ca va.
bon courage et organises toi

je sors du lycee et la charge de travail n'est pas la meme ca c'est clair

Pour ma part c'est plutot le trajet en transport qui me fatigue mais sinon ca va.
bon courage et organises toi

IDE depuis le 7 Mai!!!!
- pinkangelbaby
- Adepte