Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL
Merci lafolldingue pour ces sujets!
Je vois que tu passes à l'oral demain, alors m****!!!!!
Mais d'apres ce que vois, tu es bien préparée!

Je vois que tu passes à l'oral demain, alors m****!!!!!
Mais d'apres ce que vois, tu es bien préparée!

HONTEUX ! Pas d'échange pour l'oral
Honteux, inadmissible...
Comme pas mal de monde sur ce forum je pense j'ai passé 2 concours pour augmenter mes chances de réussite. Chance inouïe je réussie mes deux écrits et j'attend donc les dates de mes oraux. Malheur ! Les deux tombent le même jour, à la même heure (et oui sinon ce n'est pas drôle et la vie serait moins pimentée).
Par chance, une copine avec qui j'ai fait une prépa est dans le même cas que moi, et nous avons un concours un commun (LA CROIX ROUGE DE NICE), ou nous pourrions échanger nos dates. Nous entamons donc les démarches (on nous demande d'envoyer un mail avec toutes les informations nécessaires), en attendant la réponse. Ce matin nous appelons une première fois mais le secrétariat été fermé, et quand ma collègue appelle un peu plus tard... coup de théâtre finalement refus d'échanger. J'appel donc mon deuxième IFSI en urgence et ils me disent que c'est impossible qu'ils sont désolés. De plus la secrétaire très sympathique est désolée nous dit que ça fait plusieurs années que la Croix Rouge de Nice se cale sur leurs dates et que beaucoup de candidats se retrouvent donc dans mon cas.
C'est donc une chance en moins et 104 euros envolés.
Donc en toute amitié, chère Croix Rouge de Nice, si vous voulez faire passer moins de gens à l'oral, prenez en moins à l'écrit et ne donner pas de faux espoirs à des gens motivés et qui pourraient être d’excellents éléments dans votre établissement.
A bon entendeur salut.
Comme pas mal de monde sur ce forum je pense j'ai passé 2 concours pour augmenter mes chances de réussite. Chance inouïe je réussie mes deux écrits et j'attend donc les dates de mes oraux. Malheur ! Les deux tombent le même jour, à la même heure (et oui sinon ce n'est pas drôle et la vie serait moins pimentée).
Par chance, une copine avec qui j'ai fait une prépa est dans le même cas que moi, et nous avons un concours un commun (LA CROIX ROUGE DE NICE), ou nous pourrions échanger nos dates. Nous entamons donc les démarches (on nous demande d'envoyer un mail avec toutes les informations nécessaires), en attendant la réponse. Ce matin nous appelons une première fois mais le secrétariat été fermé, et quand ma collègue appelle un peu plus tard... coup de théâtre finalement refus d'échanger. J'appel donc mon deuxième IFSI en urgence et ils me disent que c'est impossible qu'ils sont désolés. De plus la secrétaire très sympathique est désolée nous dit que ça fait plusieurs années que la Croix Rouge de Nice se cale sur leurs dates et que beaucoup de candidats se retrouvent donc dans mon cas.
C'est donc une chance en moins et 104 euros envolés.
Donc en toute amitié, chère Croix Rouge de Nice, si vous voulez faire passer moins de gens à l'oral, prenez en moins à l'écrit et ne donner pas de faux espoirs à des gens motivés et qui pourraient être d’excellents éléments dans votre établissement.
A bon entendeur salut.

- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL
Je ne te dis pas le mot porte malheur mdr mais j'y pense je croise les doigts aussi globalement je me sens prête mais on verra hihi
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Re: HONTEUX ! Pas d'échange pour l'oral
Ton deuxieme IFSI c'est le CHU de nice ? Parceque si tu veux on peux échanger celui la ? Je passe l'oral vendredi au chu et le 4juin a la croix rouge !
C'est tres gentil mais non ce n'etait pas le CHU de Nice :/
Mais merci quand meme
Mais merci quand meme

-
- Habitué
clairement degueulasse!!!bonne chance quand meme!
ESI 2015- 2018
IFSI CLERMONT-FERRAND

Merci
je suis motivée de toute façon !

Venez raconter votre oral 2015
Bonjour à tous et à toutes!
J'ouvre ce post (en espérant que je ne fasse pas doublon)pour que vous puissiez raconter votre oral (sujet de 10 min +entretien )et ce,sur autant de ligne et avec autant de détails que vous souhaitez
Ce post s'adresse à ceux qui ont DÉJÀ passé leur oral (pour les conseils et entraînement, il y a déjà un SUPER post sur le forum avec de supers personnes super motivées!
) ...elle se reconnaîtront !
Voilà, expliquez nous tout:les questions,les ressentis,votre jury,les doutes,les remarques,votre attitude le jour J,le temps que ça a duré etc...
Précisez votre école aussi,cela peut être intéressant. Enfin et si vous y pensez,mettez votre note (une fois les parutions)et si vous êtes admis dans votre signature. ....très utile pour le suivi des posts !
Merciiiiiiii par avance pour ces futurs échanges très précieux
Et surtout un gros M.... à tous pour cette année! !!!!!!!
J'ouvre ce post (en espérant que je ne fasse pas doublon)pour que vous puissiez raconter votre oral (sujet de 10 min +entretien )et ce,sur autant de ligne et avec autant de détails que vous souhaitez

Ce post s'adresse à ceux qui ont DÉJÀ passé leur oral (pour les conseils et entraînement, il y a déjà un SUPER post sur le forum avec de supers personnes super motivées!

Voilà, expliquez nous tout:les questions,les ressentis,votre jury,les doutes,les remarques,votre attitude le jour J,le temps que ça a duré etc...
Précisez votre école aussi,cela peut être intéressant. Enfin et si vous y pensez,mettez votre note (une fois les parutions)et si vous êtes admis dans votre signature. ....très utile pour le suivi des posts !

Merciiiiiiii par avance pour ces futurs échanges très précieux

Et surtout un gros M.... à tous pour cette année! !!!!!!!
ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Venez raconter votre oral 2015
OOOOOh belle fée t'es mimi comme tout !!!
(euh enfin à condition d'être concernée hihi)
Bon je l'avais déjà posté sur notre tit post d'entraînement oral IFSI donc ça fait doublon mais bon si ça peut être utile à d'autres....
C'était pour l'oral IFSI Lorient...

Bon je l'avais déjà posté sur notre tit post d'entraînement oral IFSI donc ça fait doublon mais bon si ça peut être utile à d'autres....
C'était pour l'oral IFSI Lorient...
Bon bah alors je suis hyper mitigée!!! mais alors vraiment je ne peux pas dire si j'ai un bon resenti ou pas je n'en sais rien...
bref le sujet : "on devient adulte en se confrontant au monde du travail, qu'en pensez vous ?"
du coup je vous mets mes notes mdr
Intro : adulte : défini juridiquement dans le droit français comme étant la majorité, étape succédant à l'adolescence
travail : du latin tripalium qui était un objet de torture, le travail est ainsi assimilé depuis ses plus lointaines origines à la douleur
devient-on réellement adulte en travaillant ? qu'est-ce qui définit l'adulte ?
I) Thèse : on devient adulte en travaillant :
- responsabilisation
- permet de s'assumer financièrement et de gagner en indépendance
- permet de gagner en maturité
- enseigne certaines notions telles que le travail d'équipe ou l'autonomie pour les emplois effectués seuls (VRP etc)
- sociabilisation par le travail
II) antithèse : le travail ne veut pas forcément dire que l'on devient adulte
- vécus personnels qui peuvent permettre de murir plus tôt et s'assumer jeune
- travail des enfants dans certains pays : celà fait-il d'eux des adultes ?
- problème de ces pays : mauvaise transition de l'enfance / adolescence/ âge adulte qui créé des mal-êtres, conduites à risque, sentiment de porter le poids de la famille, addictions, etc = il est important de bien franchir chaque étape pour prévenir les conduites à risques
CCL : Au delà de la définition juridique de l'adulte, c'est une notion plus subjective qui implique de se gouverner soi même, d'être capable d'assumer ses responsabilités, et de prendre des décisions avec bon sens. Se pose alors la question des jeunes de plus en plus précoces qui veulent devenir adulte de plus en plus jeune et des répercussions...
Voilà j'ai abrégé, j'ai pas fait le parallèle IDEmais ça n'a pas raté dans les questions....je vous mets en gros les questions et mes réponses...
- Quel est donc le parallèle IDE ? J'ai parlé des IDE scolaires qui permettaient de prévenir les conduites à risques et signaler les évènements qui pourraient perturber une mauvaise transition vers l'âge adulte, et des IDE dans le cadre de la médecine du travail, qui ont le même rôle mais au niveau adulte : essayer de détecter des disfonctionnements dus au travail
- Vous avez mentionné la sociabilisation du travail, pouvez-vous développer un peu plus ?(question de la psy) Beaucoup de personnes rencontrent des amis voire leur conjoint sur leur lieu de travail, le travail joue ainsi un rôle important dans le cadre de la sociabilisation
- comment vivez-vous cette sociabilisation ? (question de la psy) J'ai en effet eu l'occasion de sympatiser avec des collègues que je cottoie en dehors du travail, ensuite il y a aussi des personnes avec qui je n'ai pas forcément d'affinités, il faut savoir prendre sur soi et travailler intelligemment pour le bien du groupe
- compte tenue de votre âge, je suppose que vous avez une situation personnelle, pouvez vous développer et nous parler de votre organisation ? En effet je suis en couple et j'ai 2 enfants, c'est un projet professionnel que j'ai muri pendant pas mal de temps et qui a également été réfléchi avec mon conjoint car son soutien était indispensable dans cette démarche, j'ai de même investi ma fille de 6 ans, en lui expliquant des possibles changements à la rentrée, et lui parlant de mon projet. Nous nous sommes organisés, nous avons de la famille disponible à proximité pour garder les enfants et une nounou disponible également en horaires atypiques au besoin.
- QUe pouvez-vous nous dire sur la formation ? système LMD, 6 semestres, avec des UE à valider (pis on m'a pas trop laissé finir et hop question suivante dès que je semblais avoir mis un point à la fin de la phrase mdr)
- financement ?
- avez-vous fait une prépa ? (et là on se dit....question bateau ? ou alors je réponds tellement bien qu'ils se posent la question....mdr)
- quelles sont vos qualités et défauts ? qualités : dynamique, empathique, organisée et rigoureuse - défauts : anxieuse et perfectionniste car je cherche toujours à mieux faire, et je suis introvertie dans le sens où je ne laisse jamais paraître mes émotions négatives. Celà peut être une qualité et passer pour du professionnalisme mais ça va à l'encontre du principe que je me fais du travail d'équipe, car au delà d'une réflexion collective, on doit être capable d'observer ses collègues et anticiper des comportements de mal être qui pourraient affecter le travail ou l'ambiance du groupe. Ne laissant rien paraître, je suis donc la seule à évaluer mes propres limites mais je les connais.
- parlez-nous de votre travail et de vos fonctions ?
- comment vivez vous votre travail d'équipe ? J'ai un régime particulier de travail car je travaille une semaines sur 2 durant lesquelles je vis avec mes collègues, ce qui crée forcément un esprit d'équipe particulier et une vraie cohésion, compte tenue de plus des responsabilités que nous avons.
- vous parlez de votre projet professionnel pouvez vous nous expliquer comment vous l'avez établi ? Je ne développe pas mais j'ai parlé de mes enquêtes de terrain, et mon bénévolat en EHPAD
- pouvez-vous développer l'association dans laquelle vous êtes bénévole ? quelles sont vos actions etc ? C'est une association qui intervient en milieu hospitalier, il y a plusieurs antiennes dans diverses communes au niveau national. Ici nous intervenons en EHPAD et prochainement en unité de pédiatrie
- En quoi consistent principalement vos activités dans ce cadre ? Nous effectuons des activités manuelles avec les résidents qui le peuvent, pour les plus valides des lotos, nous chantons, nou essayons également de faire des jeux pour stimuler leur mémoire. Puis pour les moins valides voire les patients en fin de vie ou les personnes totalement dépendantes, nous leur parlons, un sourire ou un geste d'attention, une simple compagnie les rassure.
- Vous avez beaucoup parlé de l'aspect préventif et éducatif du métier, y en a-t-il d'autres selon vous ? Oui, curatif, l'IDE soigne, et palliatif, elle soulage lorsqu'aucun traitement n'est possible
- vous avez parlé des enquêtes de terrain, comment celà s'est-il traduit ? c'était un questionnaire obligatoire à remplir pour ma demande de congé de reconversion, mais ce questionnaire est commun à toutes les professions, il ne me semblait pas suffisant, j'ai donc posé d'autres questions... Le rôle de l'IDE les inconvénients du métier etc ne m'intéressaient pas réellement, on trouve les réponses dans le décret de 1993 qui définit les rôles propres et prescrits de l'IDE, les compétences, etc, tout se trouve sur internet ou dans les livres, je souhaitais une approche humaine, c'est à dire comment le métier était vécu de l'intérieur.
- QU'en est-il resorti ? Une profonde hummilité de certaines, un manque de reconnaissance pour d'autres et une sentiment de manque de considération de la part de la hiérarchie à cause des manques de personnels et de moyens
- avez-vous tenté d'autres concours ? Non
- si vous n'avez pas le concours que ferez-vous ?Je préparerai le concours pour l'année suivante en essayant de postuler dans le milieu hospitalier ou bien dans l'animation (titulaire BAFA)dans l'attente des résultats ou de la rentrée
- Très bien avez-vous quelque chose à ajouter ?
Oui IDE est métier que je n'idéalise pas et je pense que c'est important. J'ai pris le temps de murir ce projet et de prendre en considération les avantages/inconvénients.
Voilà, biensur j'ai eu d'autres questions mais je vous dis le principal...Sincèrement je ne sais aps si c'est bon ou pas un peu le sentiment que toutes les questions partaient dans tous les sens ça passait un peu du coq à l'âne puis on revenait sur l'âne lol...bref on verra je suis soulagée mais comme belle-fée, je rumine sur ce que j'aurais pu ajouter etc....
Jury pas du tout expressif, à peine entrée dans la salle, la psy assise au milieu était déjà en train de me fixer droit dans les yeux les bras croisés, assise au fond de sa chaise... ça annonçait la couleur...beaucoup de gens à qui j'ai parlé de mon oral m'ont dit que c'était bien mais sincèrement je ne sais pas, je n'étais pas à l'aise réellement et j'espère que ça ne s'est pas resenti...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Ho mais oui Ma lafolldingue
D'ailleurs peux tu me faire un copié coller du mien stp car impossible avec mon smartphone,j'y arrive pas grrr
?
Merci de participer en tout cas!!!!!

D'ailleurs peux tu me faire un copié coller du mien stp car impossible avec mon smartphone,j'y arrive pas grrr

Merci de participer en tout cas!!!!!
ESI 2015-2018

- lafolldingue
- Silver VIP
De rien c'est normal !!!! ah ces jeunes et leurs smartphones !!!
Je t'envoie mon RIB en MP pour le copier coller

par Belle-Fée » 12 Mai 2015 18:31
Oral passé!!!un sujet tiré au sort sur l'alimentation des français, leu attachement aux 3 repas quotidiens etc (c'était 2 phrases dont je ne me souviens plus . argumentez, commentez et qu'en pensez vous?)
Début de l'exposé, j'ai réalisé que je n'en n'avais jamais fait à l'oral et croyez moi,je me suis sentie mal .Au bout d1 min ,j'ai mis le paquet et le jury a écouté. Franchement, on a fait beaucoup de sujets mais essayez de vous entraîner à l'oral en relisant votre brouillon car ce n'est pas un exercice facile...bon là, c'était pas topissime mais j'ai répondu. Le jury a verrouillé en répétant tous mes critères et en me disant que c'était bien d'avoir cité ça ou ça(bon ou pas bon,I dont know! ) L'entretien s'est bien déroulé,elles ont essayé de me mettre à part en discutant entre elles histoire de faire le coup de "on vous ignore "mais je suis allée les "chercher " et à priori ça l'a fait vu leur réaction , pas de question de financement ni sur la formation (???),en revanche questions très appuyée sur la garde de mes enfants,mes motivations à fond et sur le métier en lui même.
J'ai beaucoup parlé mais sans m'étaler,j'ai étayé ce que je tenais à affirmer.
J'ai eu quelques réflexion sur mon "débit de mots",en revanche qu'elles comprenaient que cela soit du au stress. ..je ne l'ai pas nier.
J'ai expliqué mon emploi du temps très chargé depuis 10 ans,il y a eu beaucoup d'étonnement sur sa complexité (yeux écarquillés lol)et elles m'ont demandé ce que je lisais en ce moment,et en répondant 3 bouquins X,Y et Z,même réactionpourtant c'est bien vrai!Encore plein de choses dont je ne me souviens plus et urtout un entretien qui a duré 40 min
.bref,la cadre qui est aussi une PROF de l'école a stoppé l'entretien avec un grand sourire et ce,tranquillement ,a rempli un feuillet orange en cochant des cases et a mis un commentaire où je voyais un ( /20) et m'a dit :"à très vite! "...je les ai remercié et je les ai quitté avec un grand sourire.
Ps:j'ai eu la question:"que faites vous si vous n'avez pas votre concours"(alors bon ou mauvais?)et une autre direct à dit:"moi ce qui m'intéresse c'est si elle a le permis! "
Ressenti en ressortant =très bon et même agréable (même si certaines choses dites "piquent "lol)
Maintenant en y réfléchissant, je me prend la tête sur des détailsc'est joué, vivement le 19 juin
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Merci beaucoup ma belle!!!!
Je te payerai ton café lors de notre rencontre en 2018 pour notre DE (zoup je ne serai plus toute jeune mdr
) !!!!

ESI 2015-2018

À mon oral, je tiens à préciser que je n'ai eu aucune question sur mon sujet ...juste qu'elles ont été d'accord avec mon exposé en reprenant chaque élément.
ESI 2015-2018

Alors j'ai passé mon 1er oral hier et le sujet etait le suivant "Internet nuit-il a la liberté? Argumentez votre réponse"
Alors j'ai fait un plan dialectique oui/non aprés elles ont rebondi en me posant pleiin de questions sur l'exposé elles ont rebondi sur la notion de liberté si il y avait d'autres sources de dépendances que internet....
J'ai dit oui il y a les jeux d'argent le sport la psychologue m'a dit "la tv aussi" j'ai dit "oui la tv" ensuite elle m'a demandé si on pouvait être tous dépendant j'ai dit oui mais à des degrés différents chaque personne est différente et que chaque personne réagit différemment aux activités ou aux substances entrainant des dépendances.
Ensuite cette même psy m'a demandé si ces dépendances entravait notre liberté j'ai dit "oui car d'un point de vue biologique notre cerveau s'accoutumait avec le circuit de la récompense" et ensuite elle m'a dit demandé donc si dés la naissance on était pas libre j'ai dit "quelque part oui on est pas libre puisque d'un point de vue biologique le cerveau devenait de plus en plus dépendant.
Elles m'ont demandé si nous n'etions que des êtres biologiques...J'ai dit que non que sinon ce serait trop facile qu'il suffirait d'administrer un traitement à une personne dépendante par exemple et elle serait guérie or ce n'est pas la cas il faut l'accompagner mentalement et que le mental représentait une grande partie du soin et donc qu'on était pas que des "machines" mais peut etre aussi des êtres spirituels mais que cela dépendait de nos croyances.
Ensuite la cadre infirmier a essayé de me poser une question mais j'ai pas trop su répondre et elle a abandonné
j'ai peur que ça pose probléme.Pourtant j'ai quand meme essayé de répondre aprés je sais pas trop.
Ensuite elles m'ont posé des questions sur mon parcours donc j'ai repris depuis le début que j'avais fait un bac L mais que j'avais fait un test d'orientation avec un conseiller ou les métiers paramédicaux comme infirmier me correspondaient.
Ensuite que j'avais fait une année de Droit par volonté d'aider et de défendre les gens par le biais de la loi mais que j'ai trouvé le Droit trés "froid" et trop théorique pour moi mais que javais fini la 1ere année parce que j'aime aller jusqu'au bout des choses.Qu'ensuite j'avais été aide à domicile que j'avais rencontré une infirmiére qui m'avait donné envie de me rediriger vers le métier que je l'avais trouvé humble souriante professionnelle et qu'ensuite j'avais fait un stage pour être sure.
Elles m'ont demandé ou j'avais fait mon stage et comment je l'avais trouvé j'ai répondu que c'était en centre de réeducation fonctionnelle que c'etait une collégue aide à domicile qui était aussi ASH en clinique qui m'avait fait trouvé le stage.
Ensuite j'ai dit que l'infirmiere du 1er jour avait fait exprés de triturer la plaie pour voir ma résistance à la vue du sang et elles ont ri la dame du milieu m'a dit "est ce c'etait formateur pour vous?" j'ai dit "non pas vraiment" ensuite j'ai evoqué ce qui avait été fait (transmissions,distribution de médicament,prise des constantes comm la glycémie la tension etc...) et que ça plaisait parce que c'etait une maniére d'entrer en contact avec le patient.Ensuite j'ai dit que les tâches de l'infirmiére etaient variées et que c'etait en partie pour cela que je voulais faire ce métier.
Que l'infirmiére était le tiers aidant mais surtout le pivot de l'équipe pluridisciplinaire et que l'équipe travaillait ensemble pour la continuité des soins.Enfin j'ai dit que je me voyais evoluer dans ce milieu dans un futur proche.
Ensuite la formatrice m'a demandé si j'etais capable de reprendre des études j'ai dit "oui car tout au long de la prépa j'ai beaucoup travaillé sur les test psychotechniques j'ai fait plusieurs heures j'etais réguliére disciplinée à ce niveau la"
Ensuite elle m'a demandé mes qualités pour ce métier j'ai dit que j'etais réguliere perséverante et souriante en justifiant mes réponses.J'ai l'impression d'avoir donné des qualités nulles et pas compatibles avec le métier d'infirmier
Aprés elle m'a interrogé sur le financement de la formation..Elles ecrivaient beaucoup beaucoup beaucoup et ce dés le début de l'entretien...elles étaient plutôt froides et souriaient trés peu et ne m'ont pas demandé pourquoi je voulais être infirmiére...Qu'en penser?
Pour ma part je suis trééés mitigée...
Alors j'ai fait un plan dialectique oui/non aprés elles ont rebondi en me posant pleiin de questions sur l'exposé elles ont rebondi sur la notion de liberté si il y avait d'autres sources de dépendances que internet....
J'ai dit oui il y a les jeux d'argent le sport la psychologue m'a dit "la tv aussi" j'ai dit "oui la tv" ensuite elle m'a demandé si on pouvait être tous dépendant j'ai dit oui mais à des degrés différents chaque personne est différente et que chaque personne réagit différemment aux activités ou aux substances entrainant des dépendances.
Ensuite cette même psy m'a demandé si ces dépendances entravait notre liberté j'ai dit "oui car d'un point de vue biologique notre cerveau s'accoutumait avec le circuit de la récompense" et ensuite elle m'a dit demandé donc si dés la naissance on était pas libre j'ai dit "quelque part oui on est pas libre puisque d'un point de vue biologique le cerveau devenait de plus en plus dépendant.
Elles m'ont demandé si nous n'etions que des êtres biologiques...J'ai dit que non que sinon ce serait trop facile qu'il suffirait d'administrer un traitement à une personne dépendante par exemple et elle serait guérie or ce n'est pas la cas il faut l'accompagner mentalement et que le mental représentait une grande partie du soin et donc qu'on était pas que des "machines" mais peut etre aussi des êtres spirituels mais que cela dépendait de nos croyances.
Ensuite la cadre infirmier a essayé de me poser une question mais j'ai pas trop su répondre et elle a abandonné

Ensuite elles m'ont posé des questions sur mon parcours donc j'ai repris depuis le début que j'avais fait un bac L mais que j'avais fait un test d'orientation avec un conseiller ou les métiers paramédicaux comme infirmier me correspondaient.
Ensuite que j'avais fait une année de Droit par volonté d'aider et de défendre les gens par le biais de la loi mais que j'ai trouvé le Droit trés "froid" et trop théorique pour moi mais que javais fini la 1ere année parce que j'aime aller jusqu'au bout des choses.Qu'ensuite j'avais été aide à domicile que j'avais rencontré une infirmiére qui m'avait donné envie de me rediriger vers le métier que je l'avais trouvé humble souriante professionnelle et qu'ensuite j'avais fait un stage pour être sure.
Elles m'ont demandé ou j'avais fait mon stage et comment je l'avais trouvé j'ai répondu que c'était en centre de réeducation fonctionnelle que c'etait une collégue aide à domicile qui était aussi ASH en clinique qui m'avait fait trouvé le stage.
Ensuite j'ai dit que l'infirmiere du 1er jour avait fait exprés de triturer la plaie pour voir ma résistance à la vue du sang et elles ont ri la dame du milieu m'a dit "est ce c'etait formateur pour vous?" j'ai dit "non pas vraiment" ensuite j'ai evoqué ce qui avait été fait (transmissions,distribution de médicament,prise des constantes comm la glycémie la tension etc...) et que ça plaisait parce que c'etait une maniére d'entrer en contact avec le patient.Ensuite j'ai dit que les tâches de l'infirmiére etaient variées et que c'etait en partie pour cela que je voulais faire ce métier.
Que l'infirmiére était le tiers aidant mais surtout le pivot de l'équipe pluridisciplinaire et que l'équipe travaillait ensemble pour la continuité des soins.Enfin j'ai dit que je me voyais evoluer dans ce milieu dans un futur proche.
Ensuite la formatrice m'a demandé si j'etais capable de reprendre des études j'ai dit "oui car tout au long de la prépa j'ai beaucoup travaillé sur les test psychotechniques j'ai fait plusieurs heures j'etais réguliére disciplinée à ce niveau la"
Ensuite elle m'a demandé mes qualités pour ce métier j'ai dit que j'etais réguliere perséverante et souriante en justifiant mes réponses.J'ai l'impression d'avoir donné des qualités nulles et pas compatibles avec le métier d'infirmier

Pour ma part je suis trééés mitigée...
- lafolldingue
- Silver VIP
plus qu'à attendre les résultats...J'avais posté mon approche sur ton sujet sur l'autre post. Je pense qu'ils voulaient que tu parles des libertés, et de la notion de liberté par les droits de l'homme etc...Après c'est quand même pas évident comme sujet et tout le monde peut en avoir une approche différente...Tu as l'air de t'être plutôt bien défendue sur les réponses niveau motivation etc 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA