en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
hellohello
Habitué
Habitué

Re: en route pour l oral 2015

Message par hellohello »

Admisee
IDE de l'Education Nationale.
paulinefbgt
Adepte
Adepte

Message par paulinefbgt »

Félicitations !!!!!!!!!
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Félicitation :D

Fini la psychiatrie pure et dure :lol:
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

bravoooo
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Angiusebam
Adepte
Adepte

Message par Angiusebam »

zedancer3 a écrit :
Angiusebam a écrit :31 ème... je suis pas super bien placée, mais bon, 45 admis pour 74 postes à pourvoir... j'espère trouver mon bonheur !!!
et puis vu mon ressenti sur le jury, je me suis pas plantée lol

Tu habites vers ou?
Wissous, coté Orly
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

zedancer3 a écrit :Bon entraînement pr les filles qui passent bientôt :D Je vous mes mes questions:

-Vous avez passé une journée ac une inf sco, qu'est ce qui vous a le plus plu et pkoi? la relation d'aide, cette relation privilégiée que nous pouvons avoir avec ces jeunes qui nous considère finalement comme des referent de santé donc en dehors de tout esprit d'évaluation scolaire ect. ... Le fait de se sentir utile dans ce milieu!
-Cmt avez vous préparé le concours?
-On est le 1er Septembre vous êtes reçue, vous arrivez au college à 8h30 mais le CE est parti faire du golf, et tout le personnel est occupé, le gestionnaire vous tend les clés de l'infirmerie en vous disant que c'est au bout du couloir, qu'est ce que vous faites? Sachant que la veille à la rentrée des prof je me serai présenté à toute l'équipe éducative ; je prends mes marques à l'infirmerie. Je m'organise de sorte que se soit plus confortable pour travailler puis je fais un état des lieux (pharmacie,mâts, frigo ect. ...) puis je prends connaissance des PPS et mai de l'année précédente pour me rendre compte de ce qui m'attend. Je prends contact avec mon ides tutrice aussi pour qu'elle puisse me guider et me conseiller sur ce premier jour de poste. Et parallèlement à toit ça j'accueille les élèves qui en ont besoin.
-Vous parlez de PPS, c'est quoi pr vous?
-Vous dites que vous organisez la PEC des élèves avec un PPS mais vous faites comment? l'ide contribue à l'élaboration du PPS en participant à la réunion de l'équipe éducative, conseils à la communauté scolaire,à l'AVS, soutient à l'enfant dans le cadre d'un suivi ide, soutient aux parents ect....
-Un prof vient vous voit pr vous dire qu'un éleve sent très mauvais et vous demande d'agir, que faites vous? Qu'est ce que ça peut entraîner? Qui pouvez vous contacter? je convoque l'élève et le reçoit en entretien pour pouvoir constater moi même du manque d'hygiène puis en fonction et part mon entretien j'essaie de comprendre pourquoi sent il mauvais : pb de santé? Mal être ou dépression? Négligence parentale? Ce pb peut entraîner ds moqueries et donc une exclusion de l'enfant aux élèves, du harcèlement aussi! Si pb hygiène par négligence parentale ou pb financier je travaille avec l'as et on réfléchit pour une IP et surtout on organise une rencontre avec les parents.
-Un éleve vient vous voit tjs sur le même créneau horaire les mêmes jours, que faites vous? Ok ça vous avez raison, c'est bien *spoiler*, que faites vous? suites à ces venus et à accueil à l'infirmerie et après m'être assuré que tout va bien pour cette éleve ; je lui pose un cadre c'est à dire que je lui explique que l'infirmerie n'est pas un échappatoire pour les cours de math par exemple et sur le ton de l'humour je lui fait prendre conscience que l'allergie aux math n'existe pas et que je ne pourrais plus accepter cet attitude
-Le CE vêt vous voir parce qu'il suspecte un éleve de fumer du cannabis ds l établissement, il vous demande d'intervenir et de le tenir au courant, qu est ce que vous faites? Et il s avére que cet éleve ne fait pas que fumer, il deale et des élèves sont venus vous voir pr se plaindre qu'il leur a proposé plusieurs fois de lui acheter des trucs, qu'est ce que vous faites? Ok, disons que *spoiler*, que faites vous? je convoque cet éleve et je procède en un entretien afin d'en savoir plus. Je suis soumis au SP ; donc l'échange avec l'élève ne sortira pas des murs de l'infirmerie par contre je pourrais l'avertir si je l?ai reçu ou pas...
A propos de l'affaire du dealer ; mon rôle n'est pas dénoncer, si j'ai la connaissance de ce délit par le concerné je lui rappel le cadre juridique et l'encourage vivement à cesser cette activité je l'encourage au dialogue avec ses parents je l'oriente auprès d'associations ect... mais je ne révèle pas son délit. J'avertirai cependant le CE d'un trafic de stupéfiants dans l'établissement scolaire sans lui indiquer l'identité car SP!! Si ce sont des élèves qui viennent me le dire ; qu'ils aillent voir la CPE car ce n'est pas de mon ressort de m'occuper d'affaire comme celles ci

-Avez vous déjà entendu parler du devoir de réserve?c'est la discrétion professionnels auquel sont soumis les fonctionnaires c'ést un devoir Qu'est ce que c'est?
-Vous travaillez ds un college où vous êtes deux infirmières, votre collègue vous dit qu'elle prend en charge une éleve pr une IVG et qu'elle va travailler avec une assoc' catholique, que faites vous? ma collègue est une professionnelle de santé comme moi et elle sait mettre de côté ses convictions personnelles lors de sa PEC où il faut agir dans l'intérêt de l'élève sans jugement et en respectant son choix!
-Vous mettez en place une éducation à la santé comment vous faites pr choisir l'assoc'? Ok et comment faites vous *spoiler*?
on contact l'inspection académique pour connaître les associations avec LESQUELS travailler ou pour avoir l'autorisation d'en intégré une nouvelle
Je vous dévoilerais les spoiler si vous avez la bonne réponse à la question d'avant :D
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Pas facile effectivement des cas zadencer! !!
Je suis pas trop sûre de ce que j'ai écrit!
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Félicitations aux nouvelles ide scolaires!!!!!!!!
Angiusebam
Adepte
Adepte

Message par Angiusebam »

UN IMMENSE MERCI A TOUTES POUR CES MOIS DE REVISIONS FAITES AUPRES DE VOUS,
SANS VOUS JE NE PENSE PAS QUE J'Y SERAIS ARRIVEE !!!
JE VOUS LOVE GRAVE !!!
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Angiusebam a écrit :UN IMMENSE MERCI A TOUTES POUR CES MOIS DE REVISIONS FAITES AUPRES DE VOUS,
JE VOUS LOVE GRAVE !!!
Nous aussi on te love grave
peace kiss flex :lol:
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

linaa440 a écrit :
zedancer3 a écrit :Bon entraînement pr les filles qui passent bientôt :D Je vous mes mes questions:

-Vous avez passé une journée ac une inf sco, qu'est ce qui vous a le plus plu et pkoi? la relation d'aide, cette relation privilégiée que nous pouvons avoir avec ces jeunes qui nous considère finalement comme des referent de santé donc en dehors de tout esprit d'évaluation scolaire ect. ... Le fait de se sentir utile dans ce milieu!
-Cmt avez vous préparé le concours?
-On est le 1er Septembre vous êtes reçue, vous arrivez au college à 8h30 mais le CE est parti faire du golf, et tout le personnel est occupé, le gestionnaire vous tend les clés de l'infirmerie en vous disant que c'est au bout du couloir, qu'est ce que vous faites? Sachant que la veille à la rentrée des prof je me serai présenté à toute l'équipe éducative ; je prends mes marques à l'infirmerie. Je m'organise de sorte que se soit plus confortable pour travailler puis je fais un état des lieux (pharmacie,mâts, frigo ect. ...) puis je prends connaissance des PPS et mai de l'année précédente pour me rendre compte de ce qui m'attend. Je prends contact avec mon ides tutrice aussi pour qu'elle puisse me guider et me conseiller sur ce premier jour de poste. Et parallèlement à toit ça j'accueille les élèves qui en ont besoin.
-Vous parlez de PPS, c'est quoi pr vous?
-Vous dites que vous organisez la PEC des élèves avec un PPS mais vous faites comment? l'ide contribue à l'élaboration du PPS en participant à la réunion de l'équipe éducative, conseils à la communauté scolaire,à l'AVS, soutient à l'enfant dans le cadre d'un suivi ide, soutient aux parents ect....
-Un prof vient vous voit pr vous dire qu'un éleve sent très mauvais et vous demande d'agir, que faites vous? Qu'est ce que ça peut entraîner? Qui pouvez vous contacter? je convoque l'élève et le reçoit en entretien pour pouvoir constater moi même du manque d'hygiène puis en fonction et part mon entretien j'essaie de comprendre pourquoi sent il mauvais : pb de santé? Mal être ou dépression? Négligence parentale? Ce pb peut entraîner ds moqueries et donc une exclusion de l'enfant aux élèves, du harcèlement aussi! Si pb hygiène par négligence parentale ou pb financier je travaille avec l'as et on réfléchit pour une IP et surtout on organise une rencontre avec les parents. Tres belle réponse! Ils ont juste ajouté que si on était mal à l'aise pr aborder le sujet avec l'élève, on pouvait se servir des moqueries des camarades en lui demandant si il a une idée de pkoi ses copains se moquent de lui, ce qu'il en pense, est ce qu il est d'accord ect... pr lancer l'entretien
-Un éleve vient vous voit tjs sur le même créneau horaire les mêmes jours, que faites vous? Ok ça vous avez raison, c'est bien *spoiler*, que faites vous? suites à ces venus et à accueil à l'infirmerie et après m'être assuré que tout va bien pour cette éleve ; je lui pose un cadre c'est à dire que je lui explique que l'infirmerie n'est pas un échappatoire pour les cours de math par exemple et sur le ton de l'humour je lui fait prendre conscience que l'allergie aux math n'existe pas et que je ne pourrais plus accepter cet attitude Ah donc d'après vous c'est juste pr pas aller en cours parce qu'il n'aime pas les maths?
-Le CE vêt vous voir parce qu'il suspecte un éleve de fumer du cannabis ds l établissement, il vous demande d'intervenir et de le tenir au courant, qu est ce que vous faites? Et il s avére que cet éleve ne fait pas que fumer, il deale et des élèves sont venus vous voir pr se plaindre qu'il leur a proposé plusieurs fois de lui acheter des trucs, qu'est ce que vous faites? Ok, disons que *spoiler*, que faites vous? je convoque cet éleve et je procède en un entretien afin d'en savoir plus. Je suis soumis au SP ; donc l'échange avec l'élève ne sortira pas des murs de l'infirmerie par contre je pourrais l'avertir si je l'ai reçu ou pas...
A propos de l'affaire du dealer ; mon rôle n'est pas dénoncer, si j'ai la connaissance de ce délit par le concerné je lui rappel le cadre juridique et l'encourage vivement à cesser cette activité je l'encourage au dialogue avec ses parents je l'oriente auprès d'associations ect... mais je ne révèle pas son délit. J'avertirai cependant le CE d'un trafic de stupéfiants dans l'établissement scolaire sans lui indiquer l'identité car SP!! Si ce sont des élèves qui viennent me le dire ; qu'ils aillent voir la CPE car ce n'est pas de mon ressort de m'occuper d'affaire comme celles ci
Ok mais qu'est ce qui se passe ds ce cas précis de deal? Pr les élèves?
-Avez vous déjà entendu parler du devoir de réserve?c'est la discrétion professionnels auquel sont soumis les fonctionnaires c'ést un devoir Qu'est ce que c'est? de discrétion par rapport à quoi?
-Vous travaillez ds un college où vous êtes deux infirmières, votre collègue vous dit qu'elle prend en charge une éleve pr une IVG et qu'elle va travailler avec une assoc' catholique, que faites vous? ma collègue est une professionnelle de santé comme moi et elle sait mettre de côté ses convictions personnelles lors de sa PEC où il faut agir dans l'intérêt de l'élève sans jugement et en respectant son choix! Donc vous ne faites rien?
-Vous mettez en place une éducation à la santé comment vous faites pr choisir l'assoc'? Ok et comment faites vous *spoiler*?
on contact l'inspection académique pour connaître les associations avec LESQUELS travailler ou pour avoir l'autorisation d'en intégré une nouvellepkoi? certaines assoc' peuvent travailler avec l'en et d'autres pas?
Je vous dévoilerais les spoiler si vous avez la bonne réponse à la question d'avant :D

Je t'amene où ils voulaient hein :D
Dernière modification par zedancer3 le 20 mai 2015 15:34, modifié 1 fois.
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

marion386 a écrit :
Angiusebam a écrit :UN IMMENSE MERCI A TOUTES POUR CES MOIS DE REVISIONS FAITES AUPRES DE VOUS,
JE VOUS LOVE GRAVE !!!
Nous aussi on te love grave
peace kiss flex :lol:

Je dirais même Peace bises kiss flex :lol: (encore plus dur à dire mdr)
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

zedancer3 a écrit :
linaa440 a écrit :
zedancer3 a écrit : -Vous travaillez ds un college où vous êtes deux infirmières, votre collègue vous dit qu'elle prend en charge une éleve pr une IVG et qu'elle va travailler avec une assoc' catholique, que faites vous? ma collègue est une professionnelle de santé comme moi et elle sait mettre de côté ses convictions personnelles lors de sa PEC où il faut agir dans l'intérêt de l'élève sans jugement et en respectant son choix! Donc vous ne faites rien?
Pardonnez mon intrusion mais je crois que Linaa pense que c'est l'élève qui veut une association catholique :?: .... désolée je repars aussi vite que je suis venue...
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
poka91
Habitué
Habitué

Message par poka91 »

Angiusebam a écrit :
zedancer3 a écrit :
Angiusebam a écrit :31 ème... je suis pas super bien placée, mais bon, 45 admis pour 74 postes à pourvoir... j'espère trouver mon bonheur !!!
et puis vu mon ressenti sur le jury, je me suis pas plantée lol

Tu habites vers ou?
Wissous, coté Orly

ADMISE!!!!!!!!!!!!

Par contre moi je suis de Massy.... On va se taper dessus pour les places angiusebam !!!!
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

zedancer3 a écrit :
Zedancer3 a écrit :Mise à jour :)

-Cleo18
-Dorie45
-Seb31
-Endlessly31
-C'cilou
-Lestka
-Eva0808
-Juliett34
-Tilou76
-Nadia27
-Balchou
-Patap
-Samsam95
-Maluca
-Hellohello
-Poka91
-Angiusbam
-Zedancer3
-Ellora77
-Jeloneet93
-Illusion
-Enviedereussir

-Marion386 -> 21/05 9h00
-Ak17ad -> 21/05 11h30
-Ninette1755 -> 21/05 13h30
-Nnat17 -> 21/05 14h30

-Marion386 -> 22/05 13h30

-Macile -> 27/05
-Paulinefbgt -> 27/05
-Samsam95 -> 27/05

-Didie25 -> ?
-Jeloneet93 -> ?

:wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh: :peur: :matin: :pleure:
Dernière modification par marion386 le 20 mai 2015 16:02, modifié 2 fois.
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
Verrouillé