pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: financement pole emploi témoignage ???
Non non l'AREF c'est l'ARE pendant la formation, le montant est exactement le même en ARE et en AREF (on passe en AREF dès le 1er jour de formation). Quand tu n'as plus de droits tu passes en RFF (rémunération de fin de formation), avec un montant de 652€.Camcam0127 a écrit :Dam674 a écrit :Bonjour à tous,
Je passe mes oraux du concours infirmier bientôt , j'ai bien révisé les questions essentielles, mais il y a une question qui me dérange : le financement de la formation .
Alors je suis en emploi avenir dans un EHPAD depuis 7 mois. j'ai un statut d'ASH.
je suis inscrit à pôle emploi.
pouvez vous me renseigner sur le financement ? et sur les aides financières possibles durant la formation ?
Merci. Damien
Salut, déjà explique, comment tu peux être inscrite à PE, alors que tu travail ? Tu es en mi-temps ?
Car j'ai également en contrat d'avenir en EHPAD depuis septembre dernier et je ne peux pas m'inscrire à PE ( mauvais conseiller ??!)
Alors pour te répondre de ce que je sais je passe mon oral le 4 juin et j'ai pris les devant, j'ai appelais le conseil régional de ma région ( centre) et il se trouve que dans cette région des que l'on est admis dans un ordi de la région la formation est automatiquement financer par le conseil régional. Donc je te conseil de les appeler.
Maintenant pour les aides perso, si tu as asser travaillé, tu pourra percevoir l'ARE ( aide retour à l'emploi) donc en gros ton chômage calculer en fonction de tes salaires ... Et après j'ai vu qu'une fois ces aides arriver à leur fin, l'AREF ( aide retour à l'emploi de formation) qui prend le relais et est à hauteur de 650€ par mois pour tous ...
Aussi dans certaines région le chômage est cummulable avec les bourses ...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, si je peux te renseigner ^^
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
BESOIN DE FINANCEMENT PE
Bonjour à tous!
Besoin urgent de conseil, je suis en mode stress +++
Je vous décris ma situation actuelle...
Je suis AS en cdi dans un ehpad cela va faire 5 ans au mois de juillet.
J'ai passé le concours inf et je suis 1e sur LC. (je croise les doigts).
Ma préoccupation est de savoir comment faire pour avoir un financement par PE!??
Démissionnée??? Me faire virée?? Rupture conventionnelle(sachant que mon employeur si opposera)???
AIDEZ-MOI SVP, je suis en panique...!
Je veux faire cette formation, j'ai pas arreté de repousser les concours par faute de moyens... Cette année je veux me battre, je veux y croire...
Merci d'avance pour vos réponses!
Besoin urgent de conseil, je suis en mode stress +++
Je vous décris ma situation actuelle...
Je suis AS en cdi dans un ehpad cela va faire 5 ans au mois de juillet.
J'ai passé le concours inf et je suis 1e sur LC. (je croise les doigts).
Ma préoccupation est de savoir comment faire pour avoir un financement par PE!??
Démissionnée??? Me faire virée?? Rupture conventionnelle(sachant que mon employeur si opposera)???
AIDEZ-MOI SVP, je suis en panique...!
Je veux faire cette formation, j'ai pas arreté de repousser les concours par faute de moyens... Cette année je veux me battre, je veux y croire...
Merci d'avance pour vos réponses!
Soit une rupture conventionnelle soit un licenciement pour faute grave te permettraient d'avoir une prise en charge par pôle emploi et la région....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Merci Tilily81 pour ta réponse!
Car je ne savais quoi faire...!
Par contre j'ai peur d'aller voir mon employeur et qu'il refuse aussi bien la rupture conventionnelle que le licenciement pour faute lourde...!
Ou comment dois-je m'y prendre?
Je suis tellement en stress que je ne sais pas comment m'y prendre...
Tous conseils seront les bienvenus! Merci d'avance!
Car je ne savais quoi faire...!
Par contre j'ai peur d'aller voir mon employeur et qu'il refuse aussi bien la rupture conventionnelle que le licenciement pour faute lourde...!
Ou comment dois-je m'y prendre?
Je suis tellement en stress que je ne sais pas comment m'y prendre...
Tous conseils seront les bienvenus! Merci d'avance!
Bonjour à tous
J'ai réussi le concours IDE et je souhaite rentrer en septembre, je suis en CDI depuis 5ans.
J'ai un grand problème ; le financement je peut pas me permettre 3 ans sans salaire et mon employeur n'acceptera pas de me financer . Je sais pas quoi faire pour financer cette formation que je voudrais tellement faire.
Qu'est ce que vous me conseiller sachant que je suis très serré niveau temps pour la rentrée de septembre.
Merci

J'ai réussi le concours IDE et je souhaite rentrer en septembre, je suis en CDI depuis 5ans.
J'ai un grand problème ; le financement je peut pas me permettre 3 ans sans salaire et mon employeur n'acceptera pas de me financer . Je sais pas quoi faire pour financer cette formation que je voudrais tellement faire.
Qu'est ce que vous me conseiller sachant que je suis très serré niveau temps pour la rentrée de septembre.
Merci

tu lui a proposé la rupture conventionnelle ? ca te permettrais d'avoir des indémnités chomage et d'etre financé par la region....mais renseigne bien certains critères de prise en charge est l'inscripion a pole emploi 3 mois avant l'entrée en formationLily92160 a écrit :Bonjour à tous
Merci![]()
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
- emeraude75
- Adepte
Bonjour
Je viens Pole emploi pour avoir des renseignement sur la prise en charge de ma formation et des indemnités auxquelles je pourrais prétendre dans le cas de ma réussite à l'oral .
J'ai expliqué au conseiller au téléphone ma situation actuelle et ce dernier a refusé de me donner les renseignements que je cherche toujours !!
Il m'a dit " tant que vous n'êtes pas demandeuse d'emploi, je ne peux rien vous dire ".
Je me tourne vers vous en espérant avoir un retour ou un témoignage car j'ai l'impression que le financement de la formation est attribué au cas par cas.
Je suis en CDI depuis 7 ans dans le secteur privé.
Actuellement je suis en congé parental depuis 1 mois.
Si je réussi mon oral du concours ( résultats le 26 juin) je souhaite rompre mon congé parental et demander une rupture conventionnelle à mon entreprise.
Dans le cas ou mon entreprise accepte cette rupture à l'amiable, est ce que je serais dans les temps pour que pôle emploi finance ma formation et m'attribue des indemnités durant ma formation ?
Il me semble avoir lu dans les différents post qu'il fallait un délai de 4 mois
( je suis à Paris ) entre le jour de l'inscription en tant que demandeur d'emploi et le jour de la rentrée en formation pour prétendre à être financé par pole emploi .
est ce exacte ?
Dans le cas ou mon entreprise ne souhaite pas m'accorder une rupture conventionnelle, j'ai pensé envoyer une lettre de démission début Juillet et m'inscrire en tant que demandeur d'emploi .
Dans ce cas, est ce que je serai aussi dans les délais pour que Pole emploi prenne en charge le financement de ma formation ? ( et non les indéterminés ).
Si pole emploi accepte le financement de ma formation mais que je n'ai pas le droit de percevoir des indemnités, est ce que je peux comme même commencer la formation en septembre 2015 ?
Mille mercis pour vos réponses !

Je viens Pole emploi pour avoir des renseignement sur la prise en charge de ma formation et des indemnités auxquelles je pourrais prétendre dans le cas de ma réussite à l'oral .
J'ai expliqué au conseiller au téléphone ma situation actuelle et ce dernier a refusé de me donner les renseignements que je cherche toujours !!
Il m'a dit " tant que vous n'êtes pas demandeuse d'emploi, je ne peux rien vous dire ".
Je me tourne vers vous en espérant avoir un retour ou un témoignage car j'ai l'impression que le financement de la formation est attribué au cas par cas.
Je suis en CDI depuis 7 ans dans le secteur privé.
Actuellement je suis en congé parental depuis 1 mois.
Si je réussi mon oral du concours ( résultats le 26 juin) je souhaite rompre mon congé parental et demander une rupture conventionnelle à mon entreprise.
Dans le cas ou mon entreprise accepte cette rupture à l'amiable, est ce que je serais dans les temps pour que pôle emploi finance ma formation et m'attribue des indemnités durant ma formation ?
Il me semble avoir lu dans les différents post qu'il fallait un délai de 4 mois
( je suis à Paris ) entre le jour de l'inscription en tant que demandeur d'emploi et le jour de la rentrée en formation pour prétendre à être financé par pole emploi .
est ce exacte ?
Dans le cas ou mon entreprise ne souhaite pas m'accorder une rupture conventionnelle, j'ai pensé envoyer une lettre de démission début Juillet et m'inscrire en tant que demandeur d'emploi .
Dans ce cas, est ce que je serai aussi dans les délais pour que Pole emploi prenne en charge le financement de ma formation ? ( et non les indéterminés ).
Si pole emploi accepte le financement de ma formation mais que je n'ai pas le droit de percevoir des indemnités, est ce que je peux comme même commencer la formation en septembre 2015 ?
Mille mercis pour vos réponses !
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
Pôle emploi ne finance jamais la formation, c'est le conseil régional qui finance les frais de formation pour les demandeurs d'emploi. Effectivement il faut être inscrit à pôle emploi depuis plus de 3 mois en région parisienne, donc avoir une inscription qui date d'avant le 1er ou le 7 juin suivant le jour de la rentrée dans votre IFSI (chez moi c'est le 31 août).
Donc à ce jour, si tu n'es pas demandeur d'emploi depuis au moins une semaine, la région ne prendra pas en charge ta formation si elle débute en septembre 2015
Donc à ce jour, si tu n'es pas demandeur d'emploi depuis au moins une semaine, la région ne prendra pas en charge ta formation si elle débute en septembre 2015

- emeraude75
- Adepte
Merci Lenalan pour ta réponse.
Je réalise donc que cela ne va pas être possible pour moi d'intégrer ma formation en septembre ( la rentrée est prévue autours du 5 septembre 2015 )
J'aurais donc dû demander une rupture conventionnelle à mon entreprise lorsque j'ai eu l'écrit du concours
J'ignorais ça et suis vraiment déçue de savoir que je ne suis pas dans les délais pour avoir le financement de ma formation de la part du conseil régional .
Car pour les indemnités de pole emploi, j'aurais pu intégrer ma formation en septembre 2015 et attendre quelques mois sans percevoir d’indemnités si le conseil régional prenait en charge le cout de ma formation.
Il est donc trop tard pour moi !
Si je réussi mon oral, Il faut que je demande donc un report pour garde d'enfant de moins de 4 ans et je reprendrais le chemin de mon entreprise jusqu'à la rentrée prochaine
Je m'en veux terriblement de ne pas avoir bien compris la démarche à entreprendre et bien me renseigner sur les délais à respecter en tant que demandeurs d'emploi afin que ma formation soit financée par le conseil régional .
D'un autre côté, aurais je eu le courage et l'assurance de demander une rupture conventionnelle à mon employeur en m'appuyant seulement sur les résultats de mes écrits... ?
Je réalise donc que cela ne va pas être possible pour moi d'intégrer ma formation en septembre ( la rentrée est prévue autours du 5 septembre 2015 )

J'aurais donc dû demander une rupture conventionnelle à mon entreprise lorsque j'ai eu l'écrit du concours

J'ignorais ça et suis vraiment déçue de savoir que je ne suis pas dans les délais pour avoir le financement de ma formation de la part du conseil régional .
Car pour les indemnités de pole emploi, j'aurais pu intégrer ma formation en septembre 2015 et attendre quelques mois sans percevoir d’indemnités si le conseil régional prenait en charge le cout de ma formation.
Il est donc trop tard pour moi !
Si je réussi mon oral, Il faut que je demande donc un report pour garde d'enfant de moins de 4 ans et je reprendrais le chemin de mon entreprise jusqu'à la rentrée prochaine

Je m'en veux terriblement de ne pas avoir bien compris la démarche à entreprendre et bien me renseigner sur les délais à respecter en tant que demandeurs d'emploi afin que ma formation soit financée par le conseil régional .
D'un autre côté, aurais je eu le courage et l'assurance de demander une rupture conventionnelle à mon employeur en m'appuyant seulement sur les résultats de mes écrits... ?
Non c'était vraiment pas raisonnable... Il vaut mieux attendre les résultats, demander un report et faire une rupture vers avril l'année prochaine, au moins c'est du sûr ! Imagine t'as pas ton concours t'avais plus de travail....
- emeraude75
- Adepte
oui c'est vrai Lenalan , tu as raison .
Mieux vaut être sûr et raisonnable en ce qui concerne le travail !
Vraiment mille mercis pour ta réponse
Mieux vaut être sûr et raisonnable en ce qui concerne le travail !
Vraiment mille mercis pour ta réponse

- emeraude75
- Adepte
Lelalan : : mon IFSI est un institut public.
Mis à part les frais d'inscription, la scolarité est gratuite.
Peut être que je n'ai pas besoin que le conseil régional d'Ile de France me finance ma formation ? qu'en penses tu ?
Peut être que je n'ai pas besoin que le conseil régional d'Ile de France me finance ma formation ? qu'en penses tu ?
http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_19 ... t-sociales
Pour info même si la doc est de l année dernière
Puis cliquez sur telechargervle règlement
Vous saurez tout sur les bourses et les calculs
Pour info même si la doc est de l année dernière
Puis cliquez sur telechargervle règlement
Vous saurez tout sur les bourses et les calculs
oula non même en public la scolarité n'est jamais gratuite c'est déjà pris en charge par la région pour les personnes en poursuites d'études et les demandeurs d'emploiemeraude75 a écrit :Lelalan : : mon IFSI est un institut public.
Moi aussi c'est un ifsi public, c'est 6500€ l'année. Je ne connais pas d'ifsi gratuits, mais peut-être qu'il y a des exceptions....emeraude75 a écrit :Lelalan : : mon IFSI est un institut public.