raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: raisonnement clinique
Personnellement j'ai tout noté dans mon recueil de donné mais je ne pense parler que des maladies qui affectent toujours mon patient. Je parlerais aussi de sa situation familiale car elle a un rôle important dans la maladie de mon patient. Pour moi le recueil doit être le plus complet possible tout en étant très structuré pour permettre de trouver facilement les infos essentielles. Alors que l'oral lui doit simplement mettre en avant l'essentiel qui va permettre une bonne prise en charge du patient. Du moins c'est ce que j'ai comprit.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Une appendicite à 12 ans et une fracture du poignet à 23 ans peut-être qu'on s'en fout, mais savoir qu'il a déjà fait une TVP avec embolie pulmonaire ça peut être quand même primordial!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
+1Lenalan a écrit :Une appendicite à 12 ans et une fracture du poignet à 23 ans peut-être qu'on s'en fout, mais savoir qu'il a déjà fait une TVP avec embolie pulmonaire ça peut être quand même primordial!
On ne laisse pas de côté un ATCD d'une TVP avec embolie pulmonaire.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
raisonnement et demarche clinique infirmière
Bonjour tout le monde,
Petit nouveau sur le forum je viens vers vous pour réclamer un peu d'aide...
Je fais un stage en crèche chez les 24/36 mois et je dois valider les UE 3.1 et 3.2 S2 pendant ce stage, je voulais savoir si quelqu'un avais déjà validé ces UE sur ce type de terrain pour avoir des conseils. J'ai du mal avec le R&DCI quand c'est pas curatif mais éducatif...
Petit nouveau sur le forum je viens vers vous pour réclamer un peu d'aide...
Je fais un stage en crèche chez les 24/36 mois et je dois valider les UE 3.1 et 3.2 S2 pendant ce stage, je voulais savoir si quelqu'un avais déjà validé ces UE sur ce type de terrain pour avoir des conseils. J'ai du mal avec le R&DCI quand c'est pas curatif mais éducatif...
- ciciamanda
- Forcené
Re: raisonnement et demarche clinique infirmière
Salut je peux t'aider. Je suis en 2ème année et je l'ai validé alors je vais te donner les conseils que nos formateurs nous ont communiquer pour le valider:
Concernant la 3.1:
-présentation du service, le patient( âge , maladie, antécédents ....)
- recueillir le maximum d'informations sur ce patient: les ATCD sont présents, datées , en lien avec les traitements. L'histoire de la maladie permet la compréhension de la situation actuelle.
Les besoins selon VH sont analysées , les manifestations de dépendance et d'indépendance sont correctes, la satisfaction ou non sont cohérentes, la ou les source(s) de difficulté est repérée ou sont repérées. Les problèmes réels et potentiels sont identifiées.
Concernant la 3.2 :
il faut que les objectifs, les actions du projet de soins et l'évaluation soient cohérentes, pertinents, mesurables .
Voilà. Bonne chance

Concernant la 3.1:
-présentation du service, le patient( âge , maladie, antécédents ....)
- recueillir le maximum d'informations sur ce patient: les ATCD sont présents, datées , en lien avec les traitements. L'histoire de la maladie permet la compréhension de la situation actuelle.
Les besoins selon VH sont analysées , les manifestations de dépendance et d'indépendance sont correctes, la satisfaction ou non sont cohérentes, la ou les source(s) de difficulté est repérée ou sont repérées. Les problèmes réels et potentiels sont identifiées.
Concernant la 3.2 :
il faut que les objectifs, les actions du projet de soins et l'évaluation soient cohérentes, pertinents, mesurables .
Voilà. Bonne chance

Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
bonjour tous le monde, j'ai besoin d'aide. Je suis en 1ère année et en stage en Foyer d'Accueil Médicalisée, pour mon raisonnement clinique j'ai pris une personne qui a un polyhandicap atteignant toutes les fonctions et de l'épilepsie. Mon problème est au niveau du projet de soins surtout pour l'épilepsie, j'ai comme problème "Risque de survenue de crise d'épilepsie liée à ses antécédents" je ne trouve pas d'objectif et en actions rôle propre je n'ai trouvé que appliquer le protocole du service et en actions rôle prescrit l'administration de son traitement antiépileptique.
Que puis je mettre d'autre ?
Merci d'avance =)
Que puis je mettre d'autre ?
Merci d'avance =)
Je pense que ton risque ce n'est pas l'épilepsie mais plutôt ce qui tourne autour. Exemple : risque de chute lié : à son épilepsie.
Pour moi c'est comme quand tu as une personne avec un cancer. Tu ne mets pas le cancer en lui même en problème, mais plutôt le risque de douleur lié à son cancer.
Pour moi c'est comme quand tu as une personne avec un cancer. Tu ne mets pas le cancer en lui même en problème, mais plutôt le risque de douleur lié à son cancer.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
@Wizz006 : Dans notre IFSI les repères de validations dans le portfolio sont seulement des indicateurs. Il nous suffit seulement de les avoir tous acquis à la fin de la formation avec de la régularité.
Promo 2013-2016
LifeSaver™ - I Could Be Your Last Chance
LifeSaver™ - I Could Be Your Last Chance
Bonjour à tous,
Je suis en fin de 2eme année et je dois rattraper l'unité 3.2 et les modalité de rattrapage consiste à analyser selon le modèle Trifocale. Est ce que qq un aurait ce modèle??
Merci d'avance!
Je suis en fin de 2eme année et je dois rattraper l'unité 3.2 et les modalité de rattrapage consiste à analyser selon le modèle Trifocale. Est ce que qq un aurait ce modèle??
Merci d'avance!
ah oui aussi je n'avais pas penser mais le risque épilepsie je l'avais vu qu'il fallait le mettre comme sa j'ai pu mettre son traitement antiépileptique qui est pour en prévention pour le risque de crises d'épilepsie.