OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Re: devenir infirmier?

Message par Elisa56 »

anais03 a écrit :Bonjour. Pour répondre à vos questions, vous pouvez vous inscrire à autant de concours que vous voulez, chaque ville à son propre concours en principe sauf certaines écoles qui regroupent leurs sujets.
Une prépa concours aide à se préparer mais ce n'est pas indispensable, il suffit de s'entraîner avec des bouquins, faire des recherches personnelles.
Il y a 2 épreuves écrites dont une de culture générale, c'est travailler à partir d'un texte ( synthèse, argumentation...) et une autre partie tests psychotechniques. Si vous réussisez l'écrit vous avez ensuite un oral et si vous avez au moins 10 à cet oral. Vous êtes sur liste d'attente.

Un 10 à l'oral ne signifie pas que l'on sera sur liste d'attente. C'est la moyenne des trois notes qui joue. On peut donc avoir de très bonnes notes à l'écrit, un 10 à l'oral et se retrouver sur liste principale. :)
IDE en Ehpad
anais03
Régulier
Régulier

Message par anais03 »

Oui c'est vrai je me suis mal exprimé disons que si on a validé les 3 épreuves on est prise ^^. Cependant avec un 10 à l'oral il faut être très bon à l'écrit car dur d'être sur liste principale....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça dépend des notes de l'écrit! J'ai eu 11 à l'oral, pourtant j'étais très bien placée en liste principale, loin devant certains qui avaient eu 14 ou 16 à l'oral....

Donc il vaut mieux dire qu'à la fin des oraux un classement est effectué avec les 3 notes et les gens sont classés du meilleur au moins bon. S'il y a 50 places disponibles, les 50 meilleures notes seront sur liste principale, les autres seront sur liste complémentaire. Une note inférieure à 10 à l'oral est définitivement éliminatoire, même si on a eu 18 à l'écrit.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
KFIZ

concours

Message par KFIZ »

Salut quelqu'un pourrait il me vendre ses livres de préparation au concours svp j'aimerais passer le concours à bagnols sur ceze merci
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: concours

Message par lafolldingue »

tu le passes quand ?tu as déjà passé les écrits ou c'est pour le prochain? car j'ai un livre très complet qui englobe préparation oral écrit culture G et tests psychotechniques
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Saian57
Habitué
Habitué

Re: concours

Message par Saian57 »

Tout pareil que Lafolledingue, sauf que j'en une dixaine, culture g et test psycho, tous de année dernière et cette année. A voir quand tu passes le concours!
Voilà faut faire signe en MP. :D
ESI 2015-2018
sara1602

quelle spécialité pour faciliter le concours infirmier?

Message par sara1602 »

Bonsoir à tous,

alors voilà, je suis en 1ère ES (économique et sociale) et si tout se passe bien, l'année prochaine en terminale ES, je devrais passer deux concours pour l'entrée en IFSI, je suis hyper motivée et c'est ce que je veux plus que tout.
Et donc pour la terminale, je dois choisir une spécialité (spécialité que je dois choisir bientôt) et je ne sais pas du tout quoi prendre qui puisse me favoriser et me rapporter un plus pour le concours d'entrée. J'ai le choix entre trois spécialités : maths, sciences politiques et sociales, économie approfondie.
J'hésite énormément entre tout ça et j'aimerais également savoir s'il y a des personnes ayant réussi le concours avec un bac ES, pour pouvoir répondre aux nombreuses questions que j'ai :)

Voilà! Bonne soirée à tous!
ESI 2016/2019 Strasbourg Robertsau
myloma

Re: quelle spécialité pour faciliter le concours infirmier?

Message par myloma »

bonjour sarah :D

tous les bacs mènent au concours
en IFSI tu as la jeune fille de tout juste 18 ans et le comptable de 50 ans
et oui, certains se reconvertissent bien des années après

va dans la filière qui te donnera le bac, où tu as plus de chance de réussir
ce qui convient à Laura n'ira pas à Mathieu
ta priorité pour rentrer en IFSI est d'avoir le bac
le reste, c'est au cas par cas :clin:
sara1602

Message par sara1602 »

merci d'avoir prit la peine de me répondre! :D

en fait c'est ce que je me suis dit, j'aurais sûrement plus de facilité en maths étant donné que j'ai de meilleures notes mais je me suis également dit que la spécialité sciences po et sociales serait sûrement intéressante pour le concours. Mais je pense prendre maths (peut être que cela peut m'aider pour l’épreuve également?)

Niveau âge également je me sentirais petite, étant donné que j'aurais seulement 17 ans lors du concours mais bon.. :clin:
ESI 2016/2019 Strasbourg Robertsau
myloma

Message par myloma »

le niveau des maths c'est de la logique, on ne demande pas de faire des équations à 50 inconnues (heu, je crois bien que cela n existe pas)
regarde les posts sur les tests psycho (il y en a un qui est sur la 1ère page du site en post it) cela te donnera une idée du niveau
il y a parfois des masterminds, des suites logiques, ..
pour l'IFSI, tes connaissances en socio te serviront, science politique pas du tout
mais même si tu n as pas toutes les connaissances, il n y a pas de raisons, il faut bosser mais tu le sais :clin:
moi j avais 18 ans, et le bon côté de la chose, le cerveau n a pas eu le temps de rouiller
Mym
Adepte
Adepte

Message par Mym »

Peu importe la spécialité que tu prendras, puisqu'elles paraissent toutes intéressantes pour le concours ! Donc à toi de voir là où tu penses apprendre le plus de choses, tout en amenant le plus de points possibles pour l'obtention de ton bac :)
ESI 2015-2018 Hauteville-Lompnes
Akrapovic
Régulier
Régulier

Message par Akrapovic »

Tout est dit. Vise le BAC et seulement le Bac pour ce concours. Je te rassure en te disant que je suis actuellement au concours et je suis issue du BAC ES option MATHS.
Si le programme ne change pas, cette spécialité ne t'apportera pas grands choses ... ( Géométrie spatiale, équations de degrès appuyé.. )
Bref, si tu penses obtenir des points par les maths, n'hésite pas mais les tests psychotechnique se travailleront à part :clin:

Bon courage
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Choisis làoù tu seras le mieux pour ta note du bac et pas pour le concours car aucun ne t'apportera quelque chose pour les concours.
Personnellement, j'ai fait l'an dernier un bac ES avec option sciences po et tu ne fais que de la politique!!
L'économie approfondie c'est de la pure économie.
Et pour les maths Akrapovic t'a déjà renseigné :D

Courage, profites des vacances de cet été pour essayer de prendre un peu d'avance pour les tests psycho pour éviter de mélanger révisions du bac et tests psychotechniques.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
juliebou

Infirmière avec bac L

Message par juliebou »

Bonjour,

Actuellement je suis en première littéraire et j'envisage de passer mon concours d'infirmière l'année prochaine. J'aurais aimé savoir si le fait d'être en littéraire me poserais des problèmes par la suite ? Pour mon concours par exemple, ou bien même pour les études. Est ce que certain/es d'entre vous étiez en L ? J'aurais aimé savoir vos ressentis et si vous avez rencontré des difficultés ?

Merci pour vos réponses. :)
erquy72
Accro
Accro

Re: Infirmière avec bac L

Message par erquy72 »

Quand on sait que certains AS ou certaines personnes qui intègrent l'IFSI n'ont parfois qu'une équivalence du bac et s'en sortent aussi bien que les autres alors on peut en déduire que la nature du bac n'est pas le garant de la réussite.

Que tu aies un bac L, S, STL, ST2S ... finalement importe peu, seules tes capacités à travailler, à t'organiser, à te concentrer, à t'acharner, à apprendre, à chercher, à t'accrocher, à faire les liens ... te permettront de réussir.

:D

IDE en psychiatrie
Répondre