PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Pose de perfusion sur veine éclatée.
plus dure sera ta formation et mieux tu appréhenderas ton métier d infirmier.....crois moi, on ne soigne pas des bout de papiers, il a eu raison pour moi ton tuteur....loool
moi aussi, j ai eu un warrier en formation, ben ce ne fut que du constructif...et crois moi , je suis un peu comme cela avec les eleves...au moins, avec moi, il ne sont pas surpris
moi aussi, j ai eu un warrier en formation, ben ce ne fut que du constructif...et crois moi , je suis un peu comme cela avec les eleves...au moins, avec moi, il ne sont pas surpris
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
- Dop@mine
- Silver VIP
Il faut distinguer deux situations :
La veine s'est déchirée sur une large surface l'hématome est en regard de l’émergence du cathéter. Au passage du liquide et/ou après un bolus l'extravasation est manifeste, l’œdème immédiat.
L'hématome est constitué au niveau du point de ponction de la veine, à distance clairement différenciée de l'émergence du cathéter. Le débit est libre, même en injectant un bolus de 10mL on ne constate aucune apparition d’œdème.
Il n'y a aucune règle définitive et établie à ce sujet. Raison pour laquelle vous trouverez peu de références sur la question.
Les hématomes au point de ponction ne sont pas rares notamment chez les personnes âgées, en particulier lorsqu'elles sont sous anticoagulants. S'ils ne se situent qu'au point de ponction et qu'il n'évoluent pas, je ne vois vraiment pas où est le problème après que l'on se soit assuré de la perméabilité de la perfusion.
Dans ce dernier cas, l'hématome se constitue au moment où la veine est ponctionnée. Parce que les veines des personnes âgées sont en déficit de collagène, qu'elles sont moins souples et que le sang est souvent anticoagulé, vous avez plus de risques de "fuite". Sur l'aval, il n'y a pas plus de risques qu'avec une ponction sans hématome.
En tout cas, je n'ai jamais eu plus de problèmes avec ces situations que sur des VVP sans hématomes qui pourtant avaient parfois des durées de vie plus courtes...
Enfin, les anévrismes n'existent pas sur les veines. Par définition un anévrisme est artériel.

Il n'y a aucune règle définitive et établie à ce sujet. Raison pour laquelle vous trouverez peu de références sur la question.
Les hématomes au point de ponction ne sont pas rares notamment chez les personnes âgées, en particulier lorsqu'elles sont sous anticoagulants. S'ils ne se situent qu'au point de ponction et qu'il n'évoluent pas, je ne vois vraiment pas où est le problème après que l'on se soit assuré de la perméabilité de la perfusion.
Dans ce dernier cas, l'hématome se constitue au moment où la veine est ponctionnée. Parce que les veines des personnes âgées sont en déficit de collagène, qu'elles sont moins souples et que le sang est souvent anticoagulé, vous avez plus de risques de "fuite". Sur l'aval, il n'y a pas plus de risques qu'avec une ponction sans hématome.
En tout cas, je n'ai jamais eu plus de problèmes avec ces situations que sur des VVP sans hématomes qui pourtant avaient parfois des durées de vie plus courtes...
Enfin, les anévrismes n'existent pas sur les veines. Par définition un anévrisme est artériel.
J'ai déjà vu.
Dans la recherche des causes d'une patiente hospitalisée pour une embolie pulmonaire, les médecins ont retrouvé un anévrisme de la veine poplitée.
.
Dans la recherche des causes d'une patiente hospitalisée pour une embolie pulmonaire, les médecins ont retrouvé un anévrisme de la veine poplitée.
.
- Dop@mine
- Silver VIP
Une varice qui a évolué...moutarde a écrit :J'ai déjà vu.
.
En dehors de définitions exceptionnelles, l'anévrisme est artériel.
Si on vous parle de rupture d'anévrisme, c'est que c'est une artère qui s'est rompue. Personne ne va imaginer qu'il s'agit d'une veine qui s'est scindée pour former un faux chenal.
Si vous voulez couper les cheveux en quatre, vous pouvez aussi vous amuser a essayer d'imaginer des anévrismes veineux sur les veines pulmonaires...
Une évolution oui peut-être en ce qui concerne la veine.Dop@mine a écrit :Une varice qui a évolué...
.
Dernière modification par Oreily le 06 févr. 2015 12:05, modifié 1 fois.
Raison : Propos diffamatoires
Raison : Propos diffamatoires
Pour conclure, il est inexact et présomptueux de prétendre qu'un anévrisme veineux n'existe pas sous prétexte que l'on n'en jamais vu...
.
.
Entièrement d'accord!!!Hugo59 a écrit :Entièrement d'accord en plus stage au SAU. Chez un patient avec des troubles du rythmes, qui peux être le supporte bien mais qui peux décompenser à n'importe quel moment.aeon a écrit : A nom sens ton tuteur a eu raison : une veine déchirée n'est pas un abord vasculaire valable. .
Je te l'aurais fait reposé même si c'est pas agréable pour le patient on s'en tape, l'hôpital c'est pas à la carte.
Ta vvp n'est pas sur, car fragilisée même si elle est fonctionnelle.
J'ai donc pas envie une fois le traitement en cours qu'il se diffuse en périphérie, ca marche moins bien.
J'ai pas envie si le patient décompense de m'apercevoir que la vvp n'est plus fonctionnelle à la 1er ivd.
Il faut toujours avoir la ceinture de sécurité, les bretelles et le parachute. Toujours penser au pire pour être toujours prêt
Mon leitmotiv "Parfois Baisé, Mais jamais surpris"

ESIAMP a écrit :
Mais, cela n'a pas empêché un "petite" remarque sur ma feuille de stage de la part de mon "bien-aimé" tuteur! De toute façon il me reste 1 an et demi pour la faire oublier...![]()

Certes mais je ne vois pas l'intérêt de noter ca sur le rapport de stage. Ca fais genre "on ne savait pas trop quoi lui reprocher alors on va parler de son kt foireux."Artefact a écrit :ESIAMP a écrit :
Mais, cela n'a pas empêché un "petite" remarque sur ma feuille de stage de la part de mon "bien-aimé" tuteur! De toute façon il me reste 1 an et demi pour la faire oublier...![]()
![]()
qualificatif déplacé! Il faut savoir accepter la critique et la rendre constructive! Elle n'est pas faite pour t’embêter mais pour te former!
Un rapport de stage est là pour faire un bilan des semaines écoulées. Si on reprend l'étudiant sur un acte et qu'il ne réitère pas son erreur, je vois pas l'intérêt de l'écrire sur le rapport. Ah si, peut etre pour qu'on lui en reparle le jour de son entretien d'embauche

"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
- Boussole de Reves
Patiente qui prépare seule ses perfusions
Bonjour tout le monde !
Je suis en pleine analyse de situation et j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur mon sujet.
En fait, c'est une patiente qui gère toutes ses perfusions seule (elle met elle-même son potassium dans le Glucidion, elle met en route son HAP ... Elle a tout en chambre : des trocards, des ampoules de potassium, des compresses alcoolisées, des tubulures.
Et ma question c'est que dans tout ca, où est la responsabilité de l'infirmier ? Si la dame se pique, si elle met trop de potassium dans sa perf, si elle oublie de la purger ... On préserve son autonomie, c'est certain mais s'il y'a un problème, ce sera de notre responsabilité, non ? Si elle a été éduqué par rapport à ca (ses perfusions), est-ce que cela change quelque chose ?
Je rame à trouver des lois ou même des articles.
Si vous avez des pistes, des informations, des intitulés que je pourrais mettre dans la base de documents de l'IFSI, je prends !
Merci & bonne soirée !
Je suis en pleine analyse de situation et j'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur mon sujet.
En fait, c'est une patiente qui gère toutes ses perfusions seule (elle met elle-même son potassium dans le Glucidion, elle met en route son HAP ... Elle a tout en chambre : des trocards, des ampoules de potassium, des compresses alcoolisées, des tubulures.
Et ma question c'est que dans tout ca, où est la responsabilité de l'infirmier ? Si la dame se pique, si elle met trop de potassium dans sa perf, si elle oublie de la purger ... On préserve son autonomie, c'est certain mais s'il y'a un problème, ce sera de notre responsabilité, non ? Si elle a été éduqué par rapport à ca (ses perfusions), est-ce que cela change quelque chose ?
Je rame à trouver des lois ou même des articles.
Si vous avez des pistes, des informations, des intitulés que je pourrais mettre dans la base de documents de l'IFSI, je prends !

Merci & bonne soirée !
► 'My life is my only teaching.' ☼
2ème année au CHU Grenoble !
*• Je suis comme un saule pleureur, mes branches peuvent se plier, mais ne se casseront jamais ! •*
2ème année au CHU Grenoble !
*• Je suis comme un saule pleureur, mes branches peuvent se plier, mais ne se casseront jamais ! •*
Re: Patiente qui prépare seule ses perfusions
hap ? chambre en etablissement de soins ?etablissement medico social ? avis du praticien hospitalier ? age de la personne? adulte responsable ? pathologie ? degre d autonomie ? prescription? qui signe le soin fait ?
J'ai jamais vu faire ça non plus, le maximum d'autonomie que j'ai pu voir de la part des patients c'est clamper les perfusions et sonner quand la poche était terminée. Même en HAD avec des gens très très autonomes il y en avait beaucoup qui géraient beaucoup de choses, mais jamais les perfusions.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
j attends la réponse de Boussole de rêves pour donner des éléments de droit
cette personne vit à domicile?
je n ai jamais rencontré cela au cours de ma carrière hospitalière
je n ai jamais rencontré cela au cours de ma carrière hospitalière
c est pour cela que j attends les autres infos de Boussoles de reves pour donner des éléments de droit