TFE : création du lien parents /enfant en néonat
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Oui le père et la mère sont aussi importants l'un que l'autre, mais faut aussi avoir conscience que lorsque nous accueuillons un prématuré (hormis les 1ers jours où maman reste hospitalisée pour ses suites de couches) c'est elle-même qui reste aupres de son bébé toute la journée.
Papa n'étant présent qu'à partir de 18h (travail oblige).
C'est une relation au quotidien que la puer ou l'IDE installe (dans 90 % des cas) avec maman et non papa, puisque sa présence est reduite quant à celle de maman qui se trouve alors en congé mater.
Ce n'est donc pas étonnant qu'une problématique (sujet de TFE par exemple) s'oriente "plus" vers la mère.
Même si oui, papa fait partie intégrante de la triade Bébé > Parents > Enfants et qu'il fait bien sur partie de tout ce travail que nous pouvons mettre en place.
Et justement, nous essayons de 'rattrapper' au mieux ces moments 'perdus' par des temps d'écoute, éducation etc.... privilégiées avec papa.
C'est une relation au quotidien que la puer ou l'IDE installe (dans 90 % des cas) avec maman et non papa, puisque sa présence est reduite quant à celle de maman qui se trouve alors en congé mater.
Ce n'est donc pas étonnant qu'une problématique (sujet de TFE par exemple) s'oriente "plus" vers la mère.
Même si oui, papa fait partie intégrante de la triade Bébé > Parents > Enfants et qu'il fait bien sur partie de tout ce travail que nous pouvons mettre en place.
Et justement, nous essayons de 'rattrapper' au mieux ces moments 'perdus' par des temps d'écoute, éducation etc.... privilégiées avec papa.
-
- Star VIP
Sandy_ a écrit :[...] c'est elle-même [la mère, ndlr] qui reste aupres de son bébé toute la journée.
OK. Les hommes au boulot et les femmes avec les gosses. Puisque les femmes ne veulent pas que ça change... Mais ne leur demandez pas de changer une couche ou de préparer un biberon.
Il me semblait que les nouveaux pères bénéficiaient d'un congé paternité de quinze jours.
Vous écrivez que la relation s'intalle dans 90 % des cas avec la mère. Or elle a débuté avec le père avant la mère puisque celle-ci est encore hospitalisée en suites de couches. Pourquoi est-ce immuable ? Pourquoi les services de néonat n'établissent pas une relation avec le père, lui apprendre à pouponer, soigner, câliner, changer, biberoner ? Pourquoi le père est le laissé pour compte des services de pédiatrie ? Que faire pour que ça change ? Voilà des sujets de tfe jamais évoqués et jamais traités. C'est sûr, vous allez ramer à contre-courant, la documentation sera moins riche. Mais on ne vous accusera pas de faire un sujet bâteau.
- ~~Julie~~
- Insatiable
Léopold Anasthase a écrit :Sandy_ a écrit :[...] c'est elle-même [la mère, ndlr] qui reste aupres de son bébé toute la journée.
OK. Les hommes au boulot et les femmes avec les gosses. Puisque les femmes ne veulent pas que ça change... Mais ne leur demandez pas de changer une couche ou de préparer un biberon.
Il me semblait que les nouveaux pères bénéficiaient d'un congé paternité de quinze jours.
Vous écrivez que la relation s'intalle dans 90 % des cas avec la mère. Or elle a débuté avec le père avant la mère puisque celle-ci est encore hospitalisée en suites de couches. Pourquoi est-ce immuable ? Pourquoi les services de néonat n'établissent pas une relation avec le père, lui apprendre à pouponer, soigner, câliner, changer, biberoner ? Pourquoi le père est le laissé pour compte des services de pédiatrie ? Que faire pour que ça change ? Voilà des sujets de tfe jamais évoqués et jamais traités. C'est sûr, vous allez ramer à contre-courant, la documentation sera moins riche. Mais on ne vous accusera pas de faire un sujet bâteau.
Personnellement je ne trouve pas que ce soit un sujet bateau car il sera traité de toute manière à ma façon qui m'est personnelle et différente des autres avec ma vision des choses, mon vécu,...
Chaque mémoire est différent, et je trouve injuste d'entendre dire des choses comme ça. Ce sujet me plaît, il est en lien avec mon projet professionnel c'est l'essentiel je crois!!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
- ~~Julie~~
- Insatiable
La relation se fait déjà pendant la grossesse. Un moyen pour faire participer le papa l'haptonomie. Moyen pour la mère et le père d'entrer en relation avec leur bébé. J'ai fait une enquête il n'y a seulement que 15% des pères qui y participent. Les chiffres sont là. Certains pères s'investissent mais ce n'est pas la majorité!!!!
!!!
!!!
-
- Star VIP
Julie34 a écrit :Personnellement je ne trouve pas que ce soit un sujet bateau
C'est exact, l'expression est abusive : il s'agit non pas d'un sujet bateau mais d'un thème bateau. Ça signifie que les tfe sur ce thème sont nombreux.
Julie34 a écrit :il sera traité de toute manière à ma façon qui m'est personnelle et différente des autres avec ma vision des choses, mon vécu
C'est l'essentiel. On peut faire un bon tfe avec un sujet bateau et un mauvais tfe avec un sujet original.
Mais puisque vous avez posté un message pour nous demander notre avis, je vous ai fait part du mien : le père est considéré comme partie négligeable dans les services de pédiatrie et de néonatalogie.
-
- Star VIP
Julie34 a écrit :La relation se fait déjà pendant la grossesse. Un moyen pour faire participer le papa l'haptonomie. Moyen pour la mère et le père d'entrer en relation avec leur bébé. J'ai fait une enquête il n'y a seulement que 15% des pères qui y participent. Les chiffres sont là. Certains pères s'investissent mais ce n'est pas la majorité!!!!
L'haptonomie est àmha une vaste fumisterie rentable pour ceux qui la pratiquent, mais là n'est pas le sujet.
Oui, le père s'investit plus tard dans la paternité que la mère. La mère s'investit pendant la grossesse, le père ne s'investit pas toujours à ce moment là (dans le sens qu'il n'investit pas encore son futur enfant).
Mais là, on parle du gosse une fois sorti du ventre de la mère. Pourquoi dans les services de pédiatrie et de néonatalogie on ne cause pas au père ?
- ~~Julie~~
- Insatiable
Léopold Anasthase a écrit :Julie34 a écrit :
Mais puisque vous avez posté un message pour nous demander notre avis, je vous ai fait part du mien : le père est considéré comme partie négligeable dans les services de pédiatrie et de néonatalogie.
Mais je vous remercie car cela me permet d'avoir des avis différents et de me préparer à affronter des personnes qui peut-être ne l'apprécieront pas et où je devrais argumenter mon point de vue c'est très productif. Si je suis là c'est pour jouer le jeu!!!!
!!!
!!!
Vous écrivez que la relation s'intalle dans 90 % des cas avec la mère. Or elle a débuté avec le père avant la mère puisque celle-ci est encore hospitalisée en suites de couches. Pourquoi est-ce immuable ? Pourquoi les services de néonat n'établissent pas une relation avec le père, lui apprendre à pouponer, soigner, câliner, changer, biberoner ? Pourquoi le père est le laissé pour compte des services de pédiatrie ? Que faire pour que ça change ?
Vous interpretez les propos comme bon vous semble.
Pensez ce que vous voulez, j'exprime juste un constat sur le terrain.
Nous aussi, PUER et IDE, on aimerait que ce soit ainsi >> Mere + Pere à 100% durant tout l'hospi.
Excusez moi mais là , cette reflexion est completement débile.
Si c'est votre analyse des choses...
Vous écrivez que la relation s'intalle dans 90 % des cas avec la mère. Or elle a débuté avec le père avant la mère puisque celle-ci est encore hospitalisée en suites de couches. Pourquoi est-ce immuable ? Pourquoi les services de néonat n'établissent pas une relation avec le père, lui apprendre à pouponer, soigner, câliner, changer, biberoner ? Pourquoi le père est le laissé pour compte des services de pédiatrie ? Que faire pour que ça change ?
Vous interpretez les propos comme bon vous semble.
Pensez ce que vous voulez, j'exprime juste un constat sur le terrain.
Nous aussi, PUER et IDE, on aimerait que ce soit ainsi >> Mere + Pere à 100% durant tout l'hospi.
Sandy_ a écrit :OK. Les hommes au boulot et les femmes avec les gosses. Puisque les femmes ne veulent pas que ça change... Mais ne leur demandez pas de changer une couche ou de préparer un biberon.
Et votre réponse est tout aussi analytique et constructive, celle de Monsieur Anasthase aura au moins le mérite de vous faire réagir
-
- Star VIP
Sandy_ a écrit :Pensez ce que vous voulez, j'exprime juste un constat sur le terrain.
Moi aussi je parle d'un constat sur le terrain. En tant que soignant en pédiatrie, en tant que père. D'ailleurs, ça me révolte, mais je dois bien admetre que j'y participe, dans une certaine mesure, mais je me soigne ;-). Ça n'est pas la première fois que ce sujet est traité, et à chaque fois c'est la même chanson : rôle de la mère, et une page sur comment le père peut aider la mère.
Quelles actions mettez-vous en oeuvre pour que le père prenne une part plus importante dans la parentalité ? (le premier mot qui vient à l'esprit est maternage, c'est tout dire).
- ~~Julie~~
- Insatiable
Léopold Anasthase a écrit :Sandy_ a écrit :Pensez ce que vous voulez, j'exprime juste un constat sur le terrain.
Moi aussi je parle d'un constat sur le terrain. En tant que soignant en pédiatrie, en tant que père. D'ailleurs, ça me révolte, mais je dois bien admetre que j'y participe, dans une certaine mesure, mais je me soigne ;-). Ça n'est pas la première fois que ce sujet est traité, et à chaque fois c'est la même chanson : rôle de la mère, et une page sur comment le père peut aider la mère.
Quelles actions mettez-vous en oeuvre pour que le père prenne une part plus importante dans la parentalité ? (le premier mot qui vient à l'esprit est maternage, c'est tout dire).
Je ne veux pas remettre en question le travail des IDE et PUER ni faire le procé d'un service. Je veux juste essayer de traiter et d'analyser les défauts de l'attachement mère/enfant suite à un accouchement prématuré et à l'hospitalisation du bébé en service de néanatologie.
Il peut en résulter des troubles sur le développement psychique et psychologique de l'enfant à long terme. C'est de cela que j'aimerai parler, l'intérêt professionnel de mon mémoire réside dans ce concept et la prévention de ces troubles qui pourraient se déclarer à la suite d'un désinvestissement de la mère suite à cette hospitalisation.
Donc je ne veux pas laisser le père au placard mais je veux tout simplement me concentrer sur la maman et parler de cette relation mère/enfant.
Alors si cela ne plaît pas, désolé!!!!!!!!!!!
!!!
!!!
TFE sur la place de la mère en réa néonat ou en néonat
Bonjour à vous tous !!
La 2ème année se terminant dans quelques mois, je commence déjà à réfléchir à mon sujet de TFE. Je pense le faire sur la place des parents et plus particulièrement de la mère dans les services de néonat et ce que nous, soignants, pouvons nous mettre en place pour favoriser ces premiers contacts...
Tout d'abord ce sujet vous semble t'il adapté pour une étudiante infirmière ?
Ensuite, est-on obligé de faire un stage dans un service de réa néonat ou néonat pour pouvoir traiter ce sujet ? Pour ma part, je n'ai pas pu car il n'y avait plus de place. J'ai donc fait un mois de pédiatrie (mais surtout avec des nourrissons) et je vais en réa pédiatrique cet été. L'année prochaine je pense demander la PMI pour la Santé Publique.
Enfin, auriez vous des idées de livres à lire pour aborder ce sujet ?
J'ai déjà lu deux livres sur les prématurés, j'ai des articles de "Parents", de "Infirmière Magazine", de "Soins Pédiatrie". Sinon, j'ai trouvé un site de psychiatrie qui aborde des notions telles que l'attachement (Winnicott) et qui explique les stades de développement de l'enfant.
Auriez vous d'autres pistes ??
Merci d'avance pour votre aide. A bientôt.
La 2ème année se terminant dans quelques mois, je commence déjà à réfléchir à mon sujet de TFE. Je pense le faire sur la place des parents et plus particulièrement de la mère dans les services de néonat et ce que nous, soignants, pouvons nous mettre en place pour favoriser ces premiers contacts...
Tout d'abord ce sujet vous semble t'il adapté pour une étudiante infirmière ?
Ensuite, est-on obligé de faire un stage dans un service de réa néonat ou néonat pour pouvoir traiter ce sujet ? Pour ma part, je n'ai pas pu car il n'y avait plus de place. J'ai donc fait un mois de pédiatrie (mais surtout avec des nourrissons) et je vais en réa pédiatrique cet été. L'année prochaine je pense demander la PMI pour la Santé Publique.
Enfin, auriez vous des idées de livres à lire pour aborder ce sujet ?
J'ai déjà lu deux livres sur les prématurés, j'ai des articles de "Parents", de "Infirmière Magazine", de "Soins Pédiatrie". Sinon, j'ai trouvé un site de psychiatrie qui aborde des notions telles que l'attachement (Winnicott) et qui explique les stades de développement de l'enfant.
Auriez vous d'autres pistes ??
Merci d'avance pour votre aide. A bientôt.
Infirmière puéricultrice
-
- Star VIP
Re: TFE sur la place de la mère en réa néonat ou en néonat
mystiq a écrit :Je pense le faire sur la place des parents et plus particulièrement de la mère dans les services de néonat et ce que nous, soignants, pouvons nous mettre en place pour favoriser ces premiers contacts...
Sujet mille fois traité, vous trouverez de nombreux posts qui s'y raportent, pour peu que vous les cherchiez.
Et comme d'habitude, le père se les roule dans la farine.
Oui ton sujet est bien sur adapté mais je pense sincèrement qu'il serait préferable de faire un stage en néonat. Il te faut un minimum de recul pour exposer des faits, une situation et en déduire une analyse , pour résoudre (dans la mesure du possible) un problème de soins..... il me semble que c'est un peu le but recherché par le TFE.
On ne peut pas se baser 'Que' sur les bouquins......
De plus, se baser sur une ou des situations vecues et concrètes est bien plus facile pour en ressortir une analyse.
Si vraiment cela t'es impossible, ben , sers toi de tes stages avec les nourrissons et la réa pédiatrique (même si du coup ce ne sont pas les memes situations), au moins tu auras un recul sur la relation parents-enfant hospitalisé et sur le fait du pronostic vital engagé (ou non), et tout le reste qui t'amènera à te questionner..... il y a des points communs malgré tout ,mais le risque est peut etre de tout mélanger, et de ressortir au final avec une analyse légerement erronnée ou confuse
Tu peux également, à defaut d'y faire un stage, monter un questionnaire reservé aux parents. Ainsi tu auras leur vision des choses et leurs ressentis puisque tu n'auras pas de recul personnel.
En tout cas, avoir lu des choses en rapport avec la néonat est une bonne initiative et un bon début
On ne peut pas se baser 'Que' sur les bouquins......
De plus, se baser sur une ou des situations vecues et concrètes est bien plus facile pour en ressortir une analyse.
Si vraiment cela t'es impossible, ben , sers toi de tes stages avec les nourrissons et la réa pédiatrique (même si du coup ce ne sont pas les memes situations), au moins tu auras un recul sur la relation parents-enfant hospitalisé et sur le fait du pronostic vital engagé (ou non), et tout le reste qui t'amènera à te questionner..... il y a des points communs malgré tout ,mais le risque est peut etre de tout mélanger, et de ressortir au final avec une analyse légerement erronnée ou confuse

Tu peux également, à defaut d'y faire un stage, monter un questionnaire reservé aux parents. Ainsi tu auras leur vision des choses et leurs ressentis puisque tu n'auras pas de recul personnel.
En tout cas, avoir lu des choses en rapport avec la néonat est une bonne initiative et un bon début

Re: TFE sur la place de la mère en réa néonat ou en néonat
Léopold Anasthase a écrit :
Et comme d'habitude, le père se les roule dans la farine.
bon, maintenant Léopold Anasthase, elles sont bien enfarinées, tu peux y mettre un peu de jaune d'oeuf, une p'tite friture, et tu peux les déguster !
sinon, Mystiq, comme Sandy, je pense que le mieux est de partir d'une situation vécue. tes lectures ne pourrons que t'être utiles quand tu auras trouvé ta situation...en réa pédiatrique par exemple.
il y a beaucoup de choses à développer sur les relations parents (mère et père!)-enfant à tout âge. Souvent, les soignants qui ne font que de la néonat pensent qu'il est plus difficile de s'occuper d'enfants qui ont déjà une histoire...mais bon, c'est vrai que c'est totalement différent de ton idée de départ !
alors continues à te documenter, et attends encore de vivre d'autres situations, tu vas en avoir largement l'occasion, et ce ne sera pas trop tard.
courage !