pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: financement pole emploi témoignage ???

Message par wyllette »

http://www.devenir-infirmiere.fr/financ ... mation.php

Il y aurait des ifsi à scolarité gratuite
emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

Lenalan : excuses moi !! je me suis emballée trop vite !!! et j'ai cru que puisque l'IFSI est public , la scolarité est gratuite et donc je n'avais pas à respecter le délais d'inscription en tant que demandeuse d'emploi de 3 mois pour que ma formation puisse être financée :oops: :oops: :oops:

J'ai eu un élan d'espoir d'intégrer ma formation en septembre 2015 :(

donc, en résumé, si réussite à l'oral, demande de report directe car ne suis pas dans les délais :pleure: :pleure:
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

wyllette a écrit :http://www.devenir-infirmiere.fr/financ ... mation.php

Il y aurait des ifsi à scolarité gratuite
Ce lien raconte n'importe quoi si tout les instituts publics et à ap-hp étaient gratuits ça se saurait et ça serait impossible pour payer les infrastructures, les intervenants et le reste....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

emeraude75 a écrit :Lenalan : excuses moi !! je me suis emballée trop vite !!! et j'ai cru que puisque l'IFSI est public , la scolarité est gratuite et donc je n'avais pas à respecter le délais d'inscription en tant que demandeuse d'emploi de 3 mois pour que ma formation puisse être financée :oops: :oops: :oops:

J'ai eu un élan d'espoir d'intégrer ma formation en septembre 2015 :(

donc, en résumé, si réussite à l'oral, demande de report directe car ne suis pas dans les délais :pleure: :pleure:
j'ai du faire un report aussi l'année dernière et ça passe relativement vite. ...J'ai pu profiter de mes enfants et gérer mon licenciement dans les temps et correctement
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai trouvé un site qui parle des frais à l'APHP, pour l'IFSI Emile Roux (donc public!) 7337€ l'année et ils expliquent l'histoire des 3 mois de pôle emploi pour être pris en charge: http://www.ifsi-emile-roux.fr/index.php ... 74&lang=fr

ça doit être globalement pareil sur tout l'APHP!

Mais non les études ne sont pas gratuites dans les IFSI publics. Elles sont financées pour la plupart des étudiants, mais quelques-uns qui ne rentrent pas dans les cases (c'est à dire ce qui ne sont pas demandeur d'emploi ou pas en poursuite d'études) doivent payer de leur poche. C'est entre 5000 et 11 000€ l'année selon les IFSI publics. Dans le privé c'est payant pour tout le monde et c'est autour de 1000€ (à la croix rouge). Donc parfois quand on est pas financé, c'est plus avantageux d'aller dans le privé.

En région parisienne les conditions sont encore plus compliquées puisqu'il faut être demandeur d'emploi depuis plus de 3 mois pour être pris en charge par la région.
Les conditions sont claires quand on fait l'inscription à l'IFSI et les montants bien explicités (puisqu'il faut faire un chèque en septembre si on ne remplit pas les conditions). S'il y a des IFSI gratuits pour tout le monde, ça doit être noté aussi sur les papiers d'inscription. Le mieux cest d'appeler et de demander, les conditions diffèrent beaucoup d'un endroit à un autre, on peut pas faire de généralités ici.

Malheureusement beaucoup découvrent ce "détail" au moment d'entrer à l'IFSI et ils ne peuvent pas payer, parce qu'ils pensaient que public = gratuit. Nous on se rend pas compte parce qu'on ne paye rien mais quand on se retrouve dans la situation de devoir payer, on est mal!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
gaya49

Message par gaya49 »

erreur doublon...
préparation en solo avec ce forum et des livres
1 seul concours tenté
Saumur: CG: 13,5 TA: 18 Oral: 15,2 Admise en LP :D
ESI 2016-2019
Thallys29

Message par Thallys29 »

Bonsoir à tous,cela fait plusieurs jours que je me renseigne sur les financement s.

Donc si j'ai bien compris l aref est versé selon le nombre de mois de droit ouvert (8mois pour moi), puis l aff prend le relais jusqu'à la fin de la formation.
Il est écrit que l aff est attribué si le métiers est en tension ...le métiers d'infirmiers n est pas en tension dans ma région...ce qui veut dire que j aurai pas le droit????????
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Thallys29 a écrit :Bonsoir à tous,cela fait plusieurs jours que je me renseigne sur les financement s.

Donc si j'ai bien compris l aref est versé selon le nombre de mois de droit ouvert (8mois pour moi), puis l aff prend le relais jusqu'à la fin de la formation.
Il est écrit que l aff est attribué si le métiers est en tension ...le métiers d'infirmiers n est pas en tension dans ma région...ce qui veut dire que j aurai pas le droit????????
Oui, la RFF est réservée aux formations pour des métiers en tension. Si infirmier n'est plus en tension dans ta région tu n'auras plus de droits au bout de 8 mois et la RFF ne prendra pas le relais. Il y a peut-être d'autres aides, le mieux serait que tu demandes directement à ton pôle emploi!

Thallys29

Message par Thallys29 »

merci de ta réponse lenalan,

je vais exposer plus clairement ma situation, je suis actuellement en congé parentale, jusqu'à octobre 2016(possibilité de le rompre un peu avant)
j'ai voulu prendre les devant, bosser mon concours pour le passé au printemps prochain pour une rentrée en septembre 2016...tout tombait nickel.

pour le financement (enfin surtout pour payer la garderie et les cantines de mes enfants) je suis allée a pole emploi pour avoir des infos.. je me suis fait bouler propre! avec juste pour phrase "on verra en à la fin de votre congé parentale"!!!
sauf que si j'attends la fin de mon congé, je vais commencer a taper dans mon are alors que l'entrée à l'ifsi sera passé....

je suis coincée....par la mauvaise fois de pole emploi...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je comprends pas. C'est normal qu'ils te répondent ça, tu n'es pas demandeur d'emploi. Si tu passes le concours au printemps 2016, tu casses ton congé parental si les résultats du concours sont positifs, et ensuite tu demandes ton ARE à pôle emploi. Où est le problème?

emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

bonjour :D

Je viens d'appeler le conseil régional d'Ile de France pour demander s'il pouvait avoir des dérogation ou autres pour les salariés en CDI qui attendent fin juin les résultats de oraux et s'inscrire ensuite chez pole emploi tout en sachant que le délais des 3 mois ne sera pas respecté dans ce cas .

La réponse est bien évidemment : c'est ainsi pour tout le monde, salariés ou pas, il faut être inscrit en tant que demandeur d'emploi pendant minimum 3 mois .Pas de dérogation . :( :(

Je suppose que l'école ne peut pas attendre certains de ses étudiants jusqu'à fin septembre afin qu'ils aient effectué les 3 mois en tant que demandeurs d'emploi ? et pouvoir ainsi bénéficier du financement du conseil régional pour la formation ?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

emeraude75 a écrit :bonjour :D

Je viens d'appeler le conseil régional d'Ile de France pour demander s'il pouvait avoir des dérogation ou autres pour les salariés en CDI qui attendent fin juin les résultats de oraux et s'inscrire ensuite chez pole emploi tout en sachant que le délais des 3 mois ne sera pas respecté dans ce cas .

La réponse est bien évidemment : c'est ainsi pour tout le monde, salariés ou pas, il faut être inscrit en tant que demandeur d'emploi pendant minimum 3 mois .Pas de dérogation . :( :(

Je suppose que l'école ne peut pas attendre certains de ses étudiants jusqu'à fin septembre afin qu'ils aient effectué les 3 mois en tant que demandeurs d'emploi ? et pouvoir ainsi bénéficier du financement du conseil régional pour la formation ?
1 mois en IFSI c'est énorme à rattraper et pas terrible pour l'intégration....tu imagines si tout le monde le faisait....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

emeraude75 a écrit :bonjour :D

Evidemment que non, c'est pas possible.... s'il n'y a pas la possibilité d'avoir les 3 mois de pôle emploi avant la rentrée, soit on fait un report d'un an, soit on paye de sa poche les frais de formation....

Thallys29

Message par Thallys29 »

Le soucis est que l are dure que 8mois...comment faire après ? Je vais pas me lancer dans uns formation si au bout de 8mois je peux plus payer les frais de garderie de mes enfants?
emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

oui Lenalan et Tilily , vous avez entièrement raison .

Mon envie d'intégrer l'école en septembre 2015 est tellement forte que j'en deviens irréaliste :oops: à émettre des hypothèses qui ne tiennent pas !

Dans le cas, ou je réussis mon oral, je demanderais un report pour la rentrée de 2016 pour garde d'enfant de moins de 4 ans.

Entre temps, j'ai contacté ma RH et je vais rompre mon congé parental qui n'aura duré finalement que 2 mois pour intégrer mon poste dans l'entreprise le 1er juillet ( je n'aurai pas profité longtemps des mes 2 bébés... )

Mon 2éme fils a en effet obtenu une place en crèche donc je peux reprendre le travail . ( ça ne m'enchante pas du tout mais il faut gagner sa vie ... )

Comme je sais d'ores et déjà que mon entreprise ne sera pas d'accord pour une rupture conventionnelle en avril 2016, il faut que je démissionne ( ou abandon de poste ? ) à cette date pour m'inscrire au pole emploi et être enfin dans les délais des 3 mois pour bénéficier du financement du conseil régional .

Durant cette année, je mètrerai un peu d'argent de coté pour me préparer aux dépenses que j'aurais lors de ma formation.

Voilà pour ma part, je souhaitais vous le dire car votre aide m'a été vraiment précieuse !!! et j'imagine que vous avez dû me trouver bien embêtante et rabat joie avec toute mes questions :roll: alors je m'en excuse :(
Répondre