Religion à l'hôpital

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
NoirAmer
Habitué
Habitué

Re: Religion à l'hôpital

Message par NoirAmer »

Perso m en fiche royalement ! Voile (Musulman) croix (chrétien) kipa (juif) 3eme oeil (boudiste... je crois) locks (rasta, mm si la grande majorité des locksé ne sont pas rasta).... rien a foutre.
Si niveau hygiène ca ne gène pas, je en vois pas pk ca me generais moi.
CRF de lyon : 65 sur LC
TP : 14
CG : 9,5
ORAL : 19,5

ESI 2015/2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai jamais vu personne voilé non plus à l'hôpital (le personnel a obligation de l'enlever en arrivant), peut-être que c'est pas arrivé jusqu'à nous :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Quand je travaillais à Bruxelles, toutes les belges musulmanes de mon service étaient voilées à l'extérieur.... et au boulot. Sauf qu'au boulot, il s'agissait plutôt d'un bandana.... que j'aurai pu porté moi même. Au début ca fait bizarre, puis après on s'habitue.

En métropole, je n'ai vu ni voile ni bandana en service mais des croix en pendentif qui étaient visible.
Personnellement, je trouve qu'un croix est moins ostentatoire qu'un voile et depuis que j'habite à la réunion, je trouve que le bandana n'est pas un signe de religieux.

Sfenjette : tu fais comment pour l'école ? Charlotte aussi ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

riri97 a écrit :[...]une fois son service terminé elle était voilée comme toute autre musulmane.
Il y a plein de musulmanes qui ne sont pas voilées.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'aime toujours ces arguments "coin de rue", ils me fascinent vraiment.
J'ai travaillé dans "un endroit" et je peux vous le dire, il y a de plus en plus de monde qui...
Wahou j'ai vu une personne le faire, donc tout le monde le fait.
C'est vraiment une manière de faire tellement bas du front.... d'ailleurs au boulot, j'ai déjà vu au moins 2 fois, une interne qui prend des gardes, avec un truc noué sur la tête aussi. C'est bien la preuve que ça existe !

https://pbs.twimg.com/media/CGzxspVW0AACMzN.jpg:large
Nurse59
Régulier
Régulier

Message par Nurse59 »

Lol...
En quoi une croix est moins ostentatoire qu'un voile?

Oui oui ayant fréquenté divers structures, j'en ai bel et bien vu! C'est bien la preuve qu'il y en a de plus en plus aussi bien chez les IDE que les médecins malgré le fait que cela déplaise à certains :clin:
À Bruxelles, les internes se voilent tout comme les étudiantes infirmières à l'IFSI, nos amis belges ont toujours eu un tour d'avance sur nous.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

riri97 a écrit :Pour avoir travaillé dans un hôpital public pendant quelques années, je confirme ce que dis nurse59, il y a bel et bien de plus en plus de soignants qui portent le voile (peu importe la manière).

D'ailleurs dans cet hôpital pédiatrique, l'urgentiste portait un voile avec des oursons qu'elle nouait comme les chirurgiens (je ne sais pas si vous verrez) et une fois son service terminé elle était voilée comme toute autre musulmane.
Donc Pilou-Pilouuu ce n'est pas parce que vous n'avez pas vu que ca n'existe pas ^^
J'ai juste rappelé la loi.
C'est un fait, c'est interdit.
Je n'ai pas dit que ça n'existait pas, seulement, que je ne l'avais pas vu et que je ne me reconnaissais pas quand on affirme que de "plus en plus de personnes"...

Après, en service, mes collègues portent une charlotte sur la tête, et c'est pas pour autant qu'il y ait un quelconque signe religieux, on travaille juste dans un service où l'on se protège et où l'on protège des patients (merci la réa...).

Et puis, de toute façon, le drapeau devant l’hôpital sert de couvre-chef à tout le personnel...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Nurse59 a écrit :Lol...
En quoi une croix est moins ostentatoire qu'un voile?

Oui oui ayant fréquenté divers structures, j'en ai bel et bien vu! C'est bien la preuve qu'il y en a de plus en plus aussi bien chez les IDE que les médecins malgré le fait que cela déplaise à certains :clin:
Ça ne me déplait pas, votre expérience perso n'est juste pas le reflet de la réalité, ne vous en déplaise. Perso j'en ai rien à cirer.

Par contre, clairement, ce que vous voyez pas le bout de la lorgnette de votre vie, n'est PAS la réalité à l'échelle d'un pays. Ça peut l'être, ça n'est PAS toujours le cas.

Vous avez fréquenté "plusieurs structures", wahou big deal, envoyez vos chiffres et vos avis à l'INSEE, ils seront ravis.
La vérité, c'est que vous pouvez nous faire part de votre expérience perso. Par contre, nous vendre ça comme "j'en vois de plus en plus donc, ça augmente de plus en plus", c'est de la malhonnêteté intellectuelle, ni plus, ni moins.

Pour ma part j'en voyais plus avant que maintenant, donc je dis qu'on en voit de moins en moins.
Du coup qui c'est y qui n'a raison qui c'est'y qui n'a tord ?

Si vous avez réellement la croyance que, vous êtes représentative de la réalité, arrêtez ce que vous faites de suite, et faites vous embaucher par l'institut linké plus haut, vraiment.
Nurse59
Régulier
Régulier

Message par Nurse59 »

Si vous en avez rien à cirer, ne prenez pas le temps de me répondre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Vous avez raison, je devrais vous laisser continuer à discuter de la vérité, celle que vous avez vue de vos yeux vue au cours de votre longue expérience. =)

Reste que, jusqu'à preuve du contraire, il n'existe pas de chiffres sur la "présence en nombre croissants de porteur de turban ou assimilé pouvant faire penser que la personne est de confession musulmane".

Cela dit vous pouvez toujours continuer de vous convaincre du contraire en répondant à une phrase de 7 mots parmi une réponse. :roll:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Nurse59 a écrit :En quoi une croix est moins ostentatoire qu'un voile?
Si en effet, tu vas travailler dans un service public ou une structure ayant une mission de service public, avec une croix sur la tête ou dans le dos ou..., ce n'est en effet pas moins ostentatoire qu'un voile :lol:
.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

riri97 a écrit :Pour avoir travaillé dans un hôpital public pendant quelques années, je confirme ce que dis nurse59, il y a bel et bien de plus en plus de soignants qui portent le voile (peu importe la manière).
Y a de moins en moins de kebab dans ma ville, moi j'en conclu donc qu'il y a de moins en moins de musulmans en France. Ce qui est confirmé par le fait que j'ai aussi travaillé dans un hôpital public pendant quelques années.

Sinon on peut aussi dire qu'il n'y a plus de saisons, et qu'aujourd'hui les jeunes ne respectent rien.

C'est dans le même ton.

Image
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

loulic a écrit :
Y a de moins en moins de kebab dans ma ville, moi j'en conclu donc qu'il y a de moins en moins de musulmans en France. Ce qui est confirmé par le fait que j'ai aussi travaillé dans un hôpital public pendant quelques années.

Sinon on peut aussi dire qu'il n'y a plus de saisons, et qu'aujourd'hui les jeunes ne respectent rien.

C'est dans le même ton.

Image
et tout ça sera la faute d'un petit teigneux ou d'un grand tout mou (selon les bords de chacun), dans 5....4....3....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Anonyme7678399

Message par Anonyme7678399 »

Coucou Indis
Il y a de plus en plus de signes religieux qu'il y a vingt ans.
Les bonnes sœurs ont été priées de retourner dans leurs églises lorsque la laïcité s'est installé dans les institutions publiques.

Une formatrice s'est rendue à un stage et a découvert une élève avec sa tenue blanche manche courte. Ok.
Vous rajoutez un maillot noir manche longue et un fichu noir sur la tête.
La formatrice s'arrête et demande à voir la cadre du service.
Pourquoi ? Tenue inappropriée et violation du principe de la laïcité!!!
Après le 11 janvier, la laïcité sera inclus dans les cours de civisme.
J'espère qu'il reviendra dans toutes les institutions publiques.
Chacun sa foi, elle reste dans le domaine du privé. Sinon c'est un retour dans les guerres de religions.
Une petite croix, ou une petite main de Fatma en pendentif, c'est tolérable. Quand aux habits manches longues, c'est une faute d'hygiène inadmissible.
Je viens de découvrir deux nouvelles collègues de nuit enturbanées.
Je suis Charlie et je le revendiquerais toujours.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

binoute1 a écrit : [...]
Déjà il y a quelques mois/ années, quand le topic était sorti de terre, on avait fini par pas mal tourner en rond, je ne m'infligerai pas la relecture mais, on avait eu droit a.... à peu près tout.

Au final, on se rend surtout compte d'un truc, dans la phrase "Religion à l'hôpital" il y a trois fois la lettre " i ".
Il existe quelque part ailleurs, un truc où il y a également trois fois cette lettre.
Je pense que c'est de ça qu'il faut s'inquiéter. :(

Image
Verrouillé