LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Legislation pour prélèvement sanguin
les élèves en esthétiques se font le maillot entre elles
les coiffeuses coupent les cheveux de personnes volontaires pour leurs exams, bref, je ne vois rien de choquant à prêter son bras...
Mon conjoint s'est déjà porté volontaire pour me prêter ses bras, par contre il est pas chaud pour la sonde urinaire

Mon conjoint s'est déjà porté volontaire pour me prêter ses bras, par contre il est pas chaud pour la sonde urinaire

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Pour le sondage urinaire, on trouvera peu de volontaires
Pour le prélèvement sanguin, le risque d'une complication est quand même très limité....
J'ai déjà piqué un mannequin, franchement je vois pas en quoi ça ressemble à un bras d'humain, de près ou de loin, ça sert à rien.....

Pour le prélèvement sanguin, le risque d'une complication est quand même très limité....
J'ai déjà piqué un mannequin, franchement je vois pas en quoi ça ressemble à un bras d'humain, de près ou de loin, ça sert à rien.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
Mais si, que tu sois dans le public ou le privéPilou-Pilouuu a écrit :Pas dans les établissements publics ou les services accomplissant des missions de service public (style Urgences).wyllette a écrit :Responsabilité de tous
Droit de refuser ou d accepter ....applicable à tous , droit civil, droit en santé publique
Comme la personne soignée à aussi le droit de refuser un soin prodigué par un étudiant infirmier ou un interne
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- augusta
- Star VIP
Que ce soit dans un établissement privé ou publique, les patients ont des droits....notamment celui de refuser un soin.
Et heureusement!
Et heureusement!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
VRAI , mais pas de choisir l ide blonde plutot que l ide brune , l interne blanc et pas le blackaugusta a écrit :Que ce soit dans un établissement privé ou publique, les patients ont des droits....notamment celui de refuser un soin.
Et heureusement!
- binoute1
- Star VIP
caqui13 a écrit :VRAI , mais pas de choisir l ide blonde plutot que l ide brune , l interne blanc et pas le blackaugusta a écrit :Que ce soit dans un établissement privé ou publique, les patients ont des droits....notamment celui de refuser un soin.
Et heureusement!
pour acte il faut le consentement libre et éclairé du patient. SI l'esi vient faire la prise de sang et que le patient refuse, ben nada pas de prise de sang.
S'il y a une IDE ou un interne qui peut faire, tant mieux, si ça n' emm....pas le fonctionnement du service, tant mùieux.
Mais s'il n'y a qu'une ide et une esi , ben le patient n'aura pas son bilan, et verra ça avec le doc.
Mais là on quitte le débat initial
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
1) Ça ne se fait pas partout.brokenxrose a écrit :Mon sujet concerne ma première prise de sang qui s'est faite sur une infirmière qui m'a gentiment proposée de me "prêter" son bras pour ma première prise de sang.
Je sais qu'il est très courant que des collègues, IDE, AS, ou autre nous propose de nous "preter" leur bras. Ca se fait partout !
2) C'est totalement illégal : une prise de sang se fait sur prescription.
3) Ça n'est pas dénué de risques. Si ce risque se réalise (infection, ponction artérielle, hématome, lésion d'un tendon ou d'un nerf...), la personne qui a prêté son bras aura bien du mal à obtenir une prise en charge, et la personne qui a piqué aura bien du mal à justifier un acte totalement illégal.
À mon avis, il faut cesser ce genre de pratiques. Dans le même style, les avis médicaux (donnés par des médecins, des internes, des externes, des infirmières, des aides-soignantes...) entre deux portes, les injections (antalgique, antibiotique) sur un coin de table... Il y a régulièrement de vrais problèmes suite à ce genre de pratiques.
Donc si on suit votre logique si l'ESI rate la prise de sang, il n'y a personne pour la faire ?binoute1 a écrit :
pour acte il faut le consentement libre et éclairé du patient. SI l'esi vient faire la prise de sang et que le patient refuse, ben nada pas de prise de sang.
L'ESI n'est heureusement pas seule et agis sous la responsabilité d'une IDE. Un patient peut tout à fait refuser qu'un soin soit fait par un étudiant, et si le soignant responsable de cet étudiant refuse de faire le soin en question, c'est une faute grave.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
C'est pas pour rien qu'on demande au patient s'il veut bien que ce soit l'étudiant qui lui fasse le soin, il a tout à fait le droit de refuser, que ce soit dans le public ou le privé (encore heureux!).
Moi perso je demande toujours, mais de manière subtile et rassurante, je lui dis "je suis étudiante mais je l'ai déjà fait plusieurs fois et on me dit que je ne fais pas mal" (ce qui est vrai
), donc à ce jour aucun patient n'a refusé (même en 1ère année).... C'est sûr que si on arrive en laissant entendre qu'on a besoin d'un cobaye et qu'on est pas sûr de soi, ça va les inciter à refuser....
Moi perso je demande toujours, mais de manière subtile et rassurante, je lui dis "je suis étudiante mais je l'ai déjà fait plusieurs fois et on me dit que je ne fais pas mal" (ce qui est vrai

- binoute1
- Star VIP
non. je disais que la prise de sang ne devra pas être faite par l'esiloulic a écrit :Donc si on suit votre logique si l'ESI rate la prise de sang, il n'y a personne pour la faire ?binoute1 a écrit :
- lafolldingue
- Silver VIP
Dans ce cas, l'ESI apprend comment ?... d'ailleurs je me demandais si on piquait dès la première année ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
dis nous si tu as appris et comment ?lafolldingue a écrit :Dans ce cas, l'ESI apprend comment ?... d'ailleurs je me demandais si on piquait dès la première année ?
Oui, pourquoi on ne piquerait pas dès la 1ère année? En entrant en formation on est habilités à faire tout ce que fait un infirmier.lafolldingue a écrit :Dans ce cas, l'ESI apprend comment ?... d'ailleurs je me demandais si on piquait dès la première année ?
Comme pour tout, on regarde, on comprend et on refaitlafolldingue a écrit :Dans ce cas, l'ESI apprend comment ?... d'ailleurs je me demandais si on piquait dès la première année ?

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- lafolldingue
- Silver VIP

Mais quand? Dès la première année?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA