Concours 2016, conseils et entraide ECRIT ORAL
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- binoute1
- Star VIP
Re: Conseil
ma réponse ne sera pas très objective : je n'ai jamais vu l'intérêt des prépas ide, sauf pour le porte-monnaie de leurs gérants
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Star VIP
Salut alors voilà, j'hésite : forêt noire ou opéra ?Oceane Lzx a écrit :Salut, alors voila je vais rentrer en term ES a la rentrée, je pense que je vais passer un concours pendant l'année mais si je ne suis pas admise j'hésite entre faire une prépa infirmière et aller en fac de psycho, est ce que vous pourriez me dire ce qui serait le mieux?
Re: concours automne 2015:écrit/oral/infos diverses
Bonsoir,
J'ai raté tous mes concours (passés en mars dernier). Je pensais les re-tenter cet automne afin de pouvoir espèrer entrer en IFSI en février 2016. Seulement voilà, il n'y a que les dates pour les AP-HP de Paris et certains IFSI du Nord de la France.
Savez-vous si il y a des sessions en automne pour les IFSI de Rhône-Alpes ? Ou des régions alentours ?
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée.
J'ai raté tous mes concours (passés en mars dernier). Je pensais les re-tenter cet automne afin de pouvoir espèrer entrer en IFSI en février 2016. Seulement voilà, il n'y a que les dates pour les AP-HP de Paris et certains IFSI du Nord de la France.

Savez-vous si il y a des sessions en automne pour les IFSI de Rhône-Alpes ? Ou des régions alentours ?
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée.

IDE, diplômée de mars 2020
il est déconseillé de faire une interruption de scolarité avant de rentrer en IFSI car vous risquez de devoir payer votre formation,hors les prepa ne sont pas toutes considérées comme suite de scolarité.Et payer un ifsi c'est très cher,on ne parle pas des frais d'inscriptions qui sont abordables mais de payer vraiment la formation.Donc,je dirais assurer ses arrières en faisant une inscription en fac;et pourquoi pas une prépa,mais en plus;
Peu importe quelle fac tu choisis ce nest pas ca qui est important... 1 an de psycho ne t'apportera absolument rien...
Combien de personnes ont fait 1 année de psycho et seulement 1? Parce qu'elles ne se sont pas renseignées sur le contenu du référentiel de connaissances...
Donc vraiment prend ce qui te fait envie...
Perso la prépa je n'en vois pas l'utilité non plus... Un bouquin de tests psychotechniques et un bouquin sur la culture générale et hop tu as l'écrit avec un entraînement régulier. ...
Pour l'oral recherche les motivations qui te poussent à vouloir entrer en formation.... t'es qualités et défauts (positifs)....
Voilà voilà j'espère que ça t'aide un peu
Combien de personnes ont fait 1 année de psycho et seulement 1? Parce qu'elles ne se sont pas renseignées sur le contenu du référentiel de connaissances...
Donc vraiment prend ce qui te fait envie...
Perso la prépa je n'en vois pas l'utilité non plus... Un bouquin de tests psychotechniques et un bouquin sur la culture générale et hop tu as l'écrit avec un entraînement régulier. ...
Pour l'oral recherche les motivations qui te poussent à vouloir entrer en formation.... t'es qualités et défauts (positifs)....
Voilà voilà j'espère que ça t'aide un peu
IDE en Chirurgie générale, J18 

la première année de sociologie c'est bien aussi ,et utile pour l'écrit du concours de l'ifsi,tu feras des enquètes de terrain et des entretiens dès la première année ce qui te prépare à l'oral également
Il me semble qu'on a le droit à une année "sabatique" sans perdre le bénéfice du financement par la région. ... Mais à vérifier. ..execho a écrit :il est déconseillé de faire une interruption de scolarité avant de rentrer en IFSI car vous risquez de devoir payer votre formation,
Financement = prix de la formation donc de l'école. .... les frais de scolarité et sécurité sociale et frais supplémentaire si IFSI privé non pris en charge
Tout à fait ça coûte très cher.... perso mes 2 écoles coûtent chacune par AN oui oui par AN 6500€ !!!!!execho a écrit :Et payer un ifsi c'est très cher,on ne parle pas des frais d'inscriptions qui sont abordables mais de payer vraiment la formation.
IDE en Chirurgie générale, J18 

Re: concours 2016 des conseils et entraide svp
Bonsoir,
Je rejoins laurmatik. J'ai également préparé mon concours sans prépa, avec un bouquin qui ne m'a pas vraiment servi et surtout avec le site concours-infirmier.fr que je recommande vraiment ! mais VRAIMENT ! lol
Pour 35€ vous pouvez vous abonner pour un an et il est vraiment complet !
Concernant les matières, j'ai également beaucoup bosser les tests psycho. Ça m'a valu un 17/20 en TP pour l'un des concours (je n'ai pas encore les autres notes).
Pour la culture générale, comme à dit Laurmatik, il faut maîtriser la méthodologie et s'informer sur l'actualité sanitaire et sociale. Mais vraiment, ça ne casse pas trois pattes à un canard ! J'ai du bosser cette épreuve pendant une semaine à tout casser.
Et puis, je l'ai déjà dit mais le forum est un très bon moyen de révision et une belle source de motivation. Surtout quand on prépare le concours seule comme moi (mais vraiment seule : pas de copine qui passe en même temps que nous...) !
Je rejoins laurmatik. J'ai également préparé mon concours sans prépa, avec un bouquin qui ne m'a pas vraiment servi et surtout avec le site concours-infirmier.fr que je recommande vraiment ! mais VRAIMENT ! lol
Pour 35€ vous pouvez vous abonner pour un an et il est vraiment complet !
Concernant les matières, j'ai également beaucoup bosser les tests psycho. Ça m'a valu un 17/20 en TP pour l'un des concours (je n'ai pas encore les autres notes).
Pour la culture générale, comme à dit Laurmatik, il faut maîtriser la méthodologie et s'informer sur l'actualité sanitaire et sociale. Mais vraiment, ça ne casse pas trois pattes à un canard ! J'ai du bosser cette épreuve pendant une semaine à tout casser.
Et puis, je l'ai déjà dit mais le forum est un très bon moyen de révision et une belle source de motivation. Surtout quand on prépare le concours seule comme moi (mais vraiment seule : pas de copine qui passe en même temps que nous...) !
ESI 2015-2018
Re: concours automne 2015:écrit/oral/infos diverses
bonjour mylène 
le plus rapide est de les appeler
normalement le site est actualisé mais à vérifier
certains établissements ne font qu une session par an
c'est peut être le cas de ton IFSI

le plus rapide est de les appeler
normalement le site est actualisé mais à vérifier
certains établissements ne font qu une session par an
c'est peut être le cas de ton IFSI
-
- Habitué
Re: Concours Ifsi printemps 2016
Bon bah tanpisamiedesarts a écrit :le problème c'est que je ne suis pas sûr de pouvoir monter sur paris...

Étudiante auxiliaire de puériculture 2019/2020
Je n'ai pas fait de prépa, et je ne regrette pas du tout.
Il suffit d'acheter des bouquins, de faire le plus de tests psychotechniques possibles, et surtout les plus variés possible (au concours, j'avais beau avoir fait plusieurs livres d'entrainement, je suis tombée sur des tests que je n'avais jamais vu). La culture gé, il faut avoir des capacités de rédaction, un bon esprit d'analyse du texte, ne pas faire de fautes d'orthographe... Donc s'entrainer !
J'ai validé une année de fac sans rattrapages, et j'ai eu mon concours inf avec 17 de moyenne sans prépa, et sans me tuer à la tâche seule non plus.
C'est faisable !
Il suffit d'acheter des bouquins, de faire le plus de tests psychotechniques possibles, et surtout les plus variés possible (au concours, j'avais beau avoir fait plusieurs livres d'entrainement, je suis tombée sur des tests que je n'avais jamais vu). La culture gé, il faut avoir des capacités de rédaction, un bon esprit d'analyse du texte, ne pas faire de fautes d'orthographe... Donc s'entrainer !
J'ai validé une année de fac sans rattrapages, et j'ai eu mon concours inf avec 17 de moyenne sans prépa, et sans me tuer à la tâche seule non plus.
C'est faisable !
Dernière modification par MarieDuc le 28 juin 2015 18:45, modifié 1 fois.
ESI 2015-18 à Lille !
Moi je dirai biologie si spectacle ialisation envisagée aide ou ibode
-
- Star VIP
Vous ne devriez pas laisser votre chat jouer sur le clavier.wyllette a écrit :Moi je dirai biologie si spectacle ialisation envisagée aide ou ibode
C est mon bouvier des Flandre qui a joué sur le clavier heureusement rien de cassé . Mon chien voulait écrire biologie si spécialité iade ou ibode envisagée pardonnez moi pardonnez mon chienLeopold Anasthase a écrit :Vous ne devriez pas laisser votre chat jouer sur le clavier.wyllette a écrit :Moi je dirai biologie si spectacle ialisation envisagée aide ou ibode
- Laetililou
Bonjour,
Ce site internet me plait bien, je pense m'inscrire.
Merci a toute !
Ce site internet me plait bien, je pense m'inscrire.
Merci a toute !
Liste complémentaire .. Si prés du but