3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
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Re: Remise en question
1- même étant en 3e année, tu n'es encore pas infirmier, il faudrait que l'équipe s'en rappelleDwin a écrit :Bonjour à tous !
Je suis actuellement en 3ème année et j'effectue en ce moment même un stage en médecine générale.
J'en suis à ma troisième semaine et je me retrouve déjà submergé par la dose de travail (1 infirmière pour 20 patients).
L'exigence est montée d'un cran et quand je vois les questions qu'on me pose et auxquelles je ne sais répondre, je commence à penser que je ne sais rien (alors que les infirmières me disent que mes réponses devraient être du tac-o-tac pour mon niveau...)
Bref je me sens un peu comme un "boulet", je n'arrive pas à travailler rapidement car j'aime prendre mon temps dans mes soins et surtout parler aux patients.
Derrière je me sens inefficace dans la prise en charge de mes patients car j'ai encore du mal à avoir cette "gymnastique d'esprit" pour faire des liens !!![]()
ça fait un peu message de dépressifmais bon le diplôme arrive et quand je vois mes difficultés, j'ai peur de ne pas être capable de gérer un service seul.. Du coup je me remets en question..
![]()
Avez-vous déjà ressentie cette sensation ? ou suis-je le seul ? ^^
Avez-vous des conseils précieux pour revenir à surface en stage ?
Merci beaucoup !
2-"Bref je me sens un peu comme un "boulet", je n'arrive pas à travailler rapidement car j'aime prendre mon temps dans mes soins et surtout parler aux patients. " --> une équupe submergée de travaille qui applique à autrui ses propres conditions délètères...
mais il faut aussi que tu fasses attention :il y a une différence entre prendre son temps (et dans la situation de service du tu parles, ça a l'air impossible) et prendre le temps (nécessaire).
Enfin, en période de course au temps, les soignants ont tendance à oublier que même fait à la bourre, en situation de surhcarge, si le travail est fait, le patron ne regardera pas si les IDE n'ont pas eu leur pause, di les ASH ont fait des toilettes....le travail est fait point. Chacun creuse sa tombe
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: Remise en question
Bonjour Dwin !
L'exigence est montée d'un cran à chaque stage. Enfin c'est ce que j'ai ressenti personnellement. J'ai également le ressenti qu'en troisième année, qui plus est en S6 dernier stage, les professionnels nous considèrent comme futurs collègues, plutôt que comme étudiants. C'est pas une mauvaise chose finalement, nous qui demandons un peu de reconnaissance à mesure que nous progressons dans notre cursus. Seulement voilà, la reconnaissance se mérite de la part de nos pairs, et en S6, faut montrer qu'on n'a pas les deux pieds dans le même sabot, en face de nos potentiels futurs collègues, tout comme en face des DRH auprès de qui on postule.
Pour ma part, ma vision du dernier stage est qu'on ne peut plus se réfugier derrière un statut d'étudiant un peu "gauche" et qui "zappe" des trucs. Dans quelques mois on aura la responsabilité d'une aile, d'un service, d'une tournée, voire d'un établissement entier dans le cadre de certains lieux de vie.
- Parler aux patients je sais pas si on peut passer à côté, quoi qu'on fasse.
- Travailler rapidement, ça vient avec l'expérience me dit-on. Après chacun son organisation. On peut travailler rapidement en "gagnant" du temps sur un pansement de cœlio en chir, pour prendre plus de temps sur une ablation de drain; on peut choisir de raconter sa vie ou d'écouter celle d'un patient en technicage pré-op ou plutôt poser les bonnes questions lors de l'interrogatoire d'usage et poser le KT tranquillement en rassurant le patient si il/elle a peur des aiguilles, histoire que l'IADE se tape pas ton boulot et que tu te prennes des retours incendiaires.
- Prendre son temps c'est bien, poser son matos et pas travailler comme un porc c'est certainement ce que recherche la majorité des IDE face à leurs élèves en stage. Néanmoins, lambiner, c'est plus trop dans la mouvance contemporaine. Faut que le patient ait une impression positive de prise en soins et que derrière ça suive la cadence, y'a des pépètes à la clé, même dans le public.
Après, on est sensés sortir de cette formation avec un tronc plus ou moins commun de connaissances. Je le répète, on n'est pas spécialiste, mais quand même, on doit être "embauchables", avec doublure quelques jours évidemment.
De toute façon, tu ne vas pas postuler dans un service super technique ou spécialisé (genre grands brûlés) dans lequel tu n'y connais rien. Déjà, ça ne passera pas au niveau RH, et si tant est que ça le fasse, le patient est en danger... C'est pas trop ce pourquoi on a signé... Y'a bien un stage durant lequel tu as maîtrisé ton affaire et dans lequel tu te projetterais non ?
Je te souhaite bon courage, accroche toi, la sortie du tunnel est juste devant
Il est clair que quand on est en troisième année, les IDE en poste dans les terrains de stage où on va nous le font ressentir. Est-ce qu'ils/elles nous laisserait leur poste le temps d'une pause ? Est-ce qu'ils/elles accepteraient d'être soignées par nous si elles étaient des patient(e)s ? Ce sont deux questions qui ont émergées à la demande de ma tutrice lors de mon stage S5 pour mon évaluation de stage.Dwin a écrit : L'exigence est montée d'un cran et quand je vois les questions qu'on me pose et auxquelles je ne sais répondre, je commence à penser que je ne sais rien (alors que les infirmières me disent que mes réponses devraient être du tac-o-tac pour mon niveau...)
L'exigence est montée d'un cran à chaque stage. Enfin c'est ce que j'ai ressenti personnellement. J'ai également le ressenti qu'en troisième année, qui plus est en S6 dernier stage, les professionnels nous considèrent comme futurs collègues, plutôt que comme étudiants. C'est pas une mauvaise chose finalement, nous qui demandons un peu de reconnaissance à mesure que nous progressons dans notre cursus. Seulement voilà, la reconnaissance se mérite de la part de nos pairs, et en S6, faut montrer qu'on n'a pas les deux pieds dans le même sabot, en face de nos potentiels futurs collègues, tout comme en face des DRH auprès de qui on postule.
Pour ma part, ma vision du dernier stage est qu'on ne peut plus se réfugier derrière un statut d'étudiant un peu "gauche" et qui "zappe" des trucs. Dans quelques mois on aura la responsabilité d'une aile, d'un service, d'une tournée, voire d'un établissement entier dans le cadre de certains lieux de vie.
Je pense que parler aux patients, "être un boulet", et prendre son temps/travailler rapidement sont 3 choses différentes.Dwin a écrit : Bref je me sens un peu comme un "boulet", je n'arrive pas à travailler rapidement car j'aime prendre mon temps dans mes soins et surtout parler aux patients.
- Parler aux patients je sais pas si on peut passer à côté, quoi qu'on fasse.
- Travailler rapidement, ça vient avec l'expérience me dit-on. Après chacun son organisation. On peut travailler rapidement en "gagnant" du temps sur un pansement de cœlio en chir, pour prendre plus de temps sur une ablation de drain; on peut choisir de raconter sa vie ou d'écouter celle d'un patient en technicage pré-op ou plutôt poser les bonnes questions lors de l'interrogatoire d'usage et poser le KT tranquillement en rassurant le patient si il/elle a peur des aiguilles, histoire que l'IADE se tape pas ton boulot et que tu te prennes des retours incendiaires.
- Prendre son temps c'est bien, poser son matos et pas travailler comme un porc c'est certainement ce que recherche la majorité des IDE face à leurs élèves en stage. Néanmoins, lambiner, c'est plus trop dans la mouvance contemporaine. Faut que le patient ait une impression positive de prise en soins et que derrière ça suive la cadence, y'a des pépètes à la clé, même dans le public.
Les IDES de ton terrain de stage te posent des questions, te testent ? Bah dis toi que c'est cool ! Combien de vieilles "connasses" te laissent moisir dans ton coin, sans savoir ce que tu vaux. Après, faire les liens, ce sont les recherches personnelles, ce que tu gardes de tes révisions de partiels et tes apprentissages en stage, et ce que tu as écouté des pairs, IDE spé, médecins, chirs etc. On doit faire les liens, OUI (genre quelles sont tes surveillances infirmières dans le cadre d'une injection d'héparine), être spécialiste NON (genre quelle est la conduite à tenir lors d'une hypotension induite par une rachianesthésie). Faut aussi faire le distingo et accepter/faire accepter le fait qu'on n'est pas des puits de science avec 20 piges d'expérience.Dwin a écrit : Derrière je me sens inefficace dans la prise en charge de mes patients car j'ai encore du mal à avoir cette "gymnastique d'esprit" pour faire des liens !!![]()
C'est une bonne chose de se remettre en question, on nous bourre le mou avec ça pendant 3 ans et même après des années de carrière, certains/certaines ne le font toujours pas :-D On en a croisé(e)s heinDwin a écrit : ça fait un peu message de dépressifmais bon le diplôme arrive et quand je vois mes difficultés, j'ai peur de ne pas être capable de gérer un service seul.. Du coup je me remets en question..
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De toute façon, tu ne vas pas postuler dans un service super technique ou spécialisé (genre grands brûlés) dans lequel tu n'y connais rien. Déjà, ça ne passera pas au niveau RH, et si tant est que ça le fasse, le patient est en danger... C'est pas trop ce pourquoi on a signé... Y'a bien un stage durant lequel tu as maîtrisé ton affaire et dans lequel tu te projetterais non ?
Je te souhaite bon courage, accroche toi, la sortie du tunnel est juste devant

Re: Remise en question
Merci pour vos réponses.
J'apprécie de même qu'on me teste afin de voir si je ferais un bon futur collègue. Sauf qu'actuellement, on me reproche tout sur tout. Beaucoup de choses que je validais auparavant sans problème, ne sont pas validées... du coup je commence à perdre un peu confiance, déjà qu'elle n'atteignait pas des sommets.
L'autre soucis, c'est que les infirmières attendent beaucoup de moi et me questionnent sur des choses qu'on apprend seulement en stage et non à l'ifsi; Or si je n'ai pas appris ces choses, je ne peux pas y répondre et par conséquent on me reproche d'avoir peu de connaissances... Du coup la prise en charge de mes patients est inefficaces selon les infirmières qui ne se cachent de le dire devant les autres membres de l'équipe, devant les familles et les patients...
Bref, on est à deux mois du diplôme, et plus les jours passent plus je ressens cette incapacité à gérer une aile entière lorsque j'aurai obtenu le sésame.
Je suis conscient que ce stage pointe mes faiblesses, que je tente de corriger en rentrant chez moi, mais il me fait surtout douter pour l'avenir, car j'ai le sentiment de ne pas avoir le niveau...
J'apprécie de même qu'on me teste afin de voir si je ferais un bon futur collègue. Sauf qu'actuellement, on me reproche tout sur tout. Beaucoup de choses que je validais auparavant sans problème, ne sont pas validées... du coup je commence à perdre un peu confiance, déjà qu'elle n'atteignait pas des sommets.
L'autre soucis, c'est que les infirmières attendent beaucoup de moi et me questionnent sur des choses qu'on apprend seulement en stage et non à l'ifsi; Or si je n'ai pas appris ces choses, je ne peux pas y répondre et par conséquent on me reproche d'avoir peu de connaissances... Du coup la prise en charge de mes patients est inefficaces selon les infirmières qui ne se cachent de le dire devant les autres membres de l'équipe, devant les familles et les patients...
Bref, on est à deux mois du diplôme, et plus les jours passent plus je ressens cette incapacité à gérer une aile entière lorsque j'aurai obtenu le sésame.
Je suis conscient que ce stage pointe mes faiblesses, que je tente de corriger en rentrant chez moi, mais il me fait surtout douter pour l'avenir, car j'ai le sentiment de ne pas avoir le niveau...
Re: Remise en question
T'inquiète pas tout le monde ressent ça en 3ème année et il faut pourtant aller au bout, il y a des chances pour que tu ressentes ça aussi à ton premier poste et pourtant il faudra y aller, et comme les autres tu réussiras!Dwin a écrit :Merci pour vos réponses.
J'apprécie de même qu'on me teste afin de voir si je ferais un bon futur collègue. Sauf qu'actuellement, on me reproche tout sur tout. Beaucoup de choses que je validais auparavant sans problème, ne sont pas validées... du coup je commence à perdre un peu confiance, déjà qu'elle n'atteignait pas des sommets.
L'autre soucis, c'est que les infirmières attendent beaucoup de moi et me questionnent sur des choses qu'on apprend seulement en stage et non à l'ifsi; Or si je n'ai pas appris ces choses, je ne peux pas y répondre et par conséquent on me reproche d'avoir peu de connaissances... Du coup la prise en charge de mes patients est inefficaces selon les infirmières qui ne se cachent de le dire devant les autres membres de l'équipe, devant les familles et les patients...
Bref, on est à deux mois du diplôme, et plus les jours passent plus je ressens cette incapacité à gérer une aile entière lorsque j'aurai obtenu le sésame.
Je suis conscient que ce stage pointe mes faiblesses, que je tente de corriger en rentrant chez moi, mais il me fait surtout douter pour l'avenir, car j'ai le sentiment de ne pas avoir le niveau...
Beaucoup d'infirmier(e)s ont la mémoire TRES courte et oublient très vite qui elles étaient il y a des fois très peu de temps!

Tu vois, tu vas bientôt être diplômée et ton diplôme, tu l'auras mérité! Et ça il ne faudra pas que tu l'oublie, parfois on me pose des questions et j'ai l'impression d'avoir eu mon DE dans une pochette surprise car je sais pas répondre!
Mais on m'a pourtant évaluée tous les 4 mois pendant 3 ans

Les infirmières qui te font vivre un enfer connaissent leurs service par coeur ! Change les de service d'un seul coup et on verra si elles feront autant les malignes et qu'elles sauront répondre à toutes les questions, gérer tout un secteur sans problème!
Tout ce que tu vis aujourd'hui, essaye de ne pas l'oublier pour ne pas faire subir la même chose à ceux qui te suivront! courage tu va y arriver!
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
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Re: Remise en question
Très bon résumé ! Et c'est cela que tu dois retenir.marion386 a écrit :
T'inquiète pas tout le monde ressent ça en 3ème année et il faut pourtant aller au bout, il y a des chances pour que tu ressentes ça aussi à ton premier poste et pourtant il faudra y aller, et comme les autres tu réussiras!
Beaucoup d'infirmier(e)s ont la mémoire TRES courte et oublient très vite qui elles étaient il y a des fois très peu de temps!![]()
...
Les infirmières qui te font vivre un enfer connaissent leurs service par coeur ! Change les de service d'un seul coup et on verra si elles feront autant les malignes et qu'elles sauront répondre à toutes les questions, gérer tout un secteur sans problème!
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Re: mauvaise appréciation stage s6
Bonjours actuellement en 3eme année infirmier je fini actuellement la derniere partie de mon dernier stage or cette derniere ne c est pas bien passer du tout. Bon bilan de mi stage mais celui ci etait dans un autre service en hemodialyse et mauvais bilan de fin de stage qui a eu lieu en cardio et il n'ont pas tenu du bilan de mi stage Aucune competence d'aquise le plus mauvais de mon parcours . Malgres cela la premiere partie c'est bien passer avec un tres bon bilan avec 8 competence acquise. En commencant la derniere partie de mon dernier stage j avais les 10 competence acquise.
Ma question est la suivante suis je bon pour un stage de r
Ma question est la suivante suis je bon pour un stage de r
Re: mauvaise appréciation stage s6
Bonjour
tout dépend de tes anciens stages.
Si tu avais déjà tout validé (cumul des items validés) alors pas de rattrapage.
Les IFSI ont tout pouvoir en la matière. Ils prennent en compte la globalité de ton parcours de formation.
tout dépend de tes anciens stages.
Si tu avais déjà tout validé (cumul des items validés) alors pas de rattrapage.
Les IFSI ont tout pouvoir en la matière. Ils prennent en compte la globalité de ton parcours de formation.
IDE aux urgences depuis 07/16
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Re: mauvaise appréciation stage s6
Tant que tu n'as pas de "non-acquis", ni de rapport circonstancié et que tu as le soutien de ton référent, ça passe. Mon bilan du stage de s6 était assez moyen et c'est passé sans problème.
Pour corriger 2/3 bêtises: La validation intégrale des items en stage n'est pas nécessaire pour passer.
Il ne faut pas 2 analyses de pratique mais une seule que le formateur choisira de valider comme étant celle du semestre en cours. Les formateurs assez permissifs épargnent d'ailleurs aux étudiants de rentre 2 AP sur un stage de 10 semaines (au s6 on a rendu une seule AP).
En bref: Dors tranquille et bravo pour le DE.
Pour corriger 2/3 bêtises: La validation intégrale des items en stage n'est pas nécessaire pour passer.
Il ne faut pas 2 analyses de pratique mais une seule que le formateur choisira de valider comme étant celle du semestre en cours. Les formateurs assez permissifs épargnent d'ailleurs aux étudiants de rentre 2 AP sur un stage de 10 semaines (au s6 on a rendu une seule AP).
En bref: Dors tranquille et bravo pour le DE.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
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Re: mauvaise appréciation stage s6
Article 43IDEalement a écrit :Tant que tu n'as pas de "non-acquis", ni de rapport circonstancié et que tu as le soutien de ton référent, ça passe. Mon bilan du stage de s6 était assez moyen et c'est passé sans problème.
Pour corriger 2/3 bêtises: La validation intégrale des items en stage n'est pas nécessaire pour passer.
Il ne faut pas 2 analyses de pratique mais une seule que le formateur choisira de valider comme étant celle du semestre en cours. Les formateurs assez permissifs épargnent d'ailleurs aux étudiants de rentre 2 AP sur un stage de 10 semaines (au s6 on a rendu une seule AP).
En bref: Dors tranquille et bravo pour le DE.
Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :
1° Par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence ;
2° Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages ;
3° Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage soit en institut de formation.
Article 61
Le jury régional se prononce au vu de l’ensemble du dossier de l’étudiant.
Le dossier comporte :
1° La validation de l’ensemble des unités d’enseignement dont les unités d’intégration ;
2° La validation de l’acquisition de l’ensemble des compétences en situation;
Article 56
Les crédits européens correspondant au stage sont attribués dès lors que l’étudiant remplit les conditions suivantes :
1° Avoir réalisé la totalité du stage, la présence sur chaque stage ne peut être inférieure à 80% du temps prévu, dans la limite de la franchise autorisée par la réglementation ;
2° Avoir analysé des activités rencontrées en stage et en avoir inscrit les éléments sur le portfolio ;
c'est peut être 2/3 de bêtise mais c'est le texte règlementaire
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Re: mauvaise appréciation stage s6
Les textes sont vagues et ne disent en aucun cas qu'il faut valider les actes dans tous les stages.
Je n'ai jamais fait de soin de trachéo ni de pose de de SNG et pourtant...
Je n'ai jamais fait de soin de trachéo ni de pose de de SNG et pourtant...
IDE.
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Re: mauvaise appréciation stage s6
non les textes ne sont pas vagues et dans notre IFSI il les appliquent.
Actes/activités non validés en stage = rattrapage ou à valider à l'IFSI.
Suite à la nouvelle réforme la liste des actes/activités à valider en stage a été supprimée au profit de la validation des actes/activités rencontrés
Actes/activités non validés en stage = rattrapage ou à valider à l'IFSI.
Suite à la nouvelle réforme la liste des actes/activités à valider en stage a été supprimée au profit de la validation des actes/activités rencontrés
IDE aux urgences depuis 07/16
Stressée pour la 3 ème année
Bonjour,
je commence la 3 ème année demain et je suis stressée. Cette année me fait peur, j'ai peur de ne pas être à la hauteur, de manquer de connaissances et de ne pas être prête à être diplômée.
Au niveau de la théorie j'ai une évaluation de deuxième année à rattraper et en ce qui concerne les compétences en stage il m'en reste encore à valider, j'ai des items qui n'ont jamais été acquis mais seulement à améliorer.
J'ai l'impression d'être en retard par rapport aux autres de ma promotion et j'ai peur de ne pas pouvoir être diplômée dans 1 an.
La semaine prochaine je commence un stage de 5 semaines en USC et 5 semaines aux urgences, j'espère beaucoup apprendre de ce stage.
Je vous remercie de m'avoir lu.
je commence la 3 ème année demain et je suis stressée. Cette année me fait peur, j'ai peur de ne pas être à la hauteur, de manquer de connaissances et de ne pas être prête à être diplômée.
Au niveau de la théorie j'ai une évaluation de deuxième année à rattraper et en ce qui concerne les compétences en stage il m'en reste encore à valider, j'ai des items qui n'ont jamais été acquis mais seulement à améliorer.
J'ai l'impression d'être en retard par rapport aux autres de ma promotion et j'ai peur de ne pas pouvoir être diplômée dans 1 an.
La semaine prochaine je commence un stage de 5 semaines en USC et 5 semaines aux urgences, j'espère beaucoup apprendre de ce stage.
Je vous remercie de m'avoir lu.
IDE depuis juillet 2016
Re: Stressée pour la 3 ème année
bonjour choupi 
tu verras que tu es loin d'être la seule à douter en lisant ces posts fusionnés
je crois que c'est courant de douter, d'ailleurs, je doute que les ESI de ton année se disent "yes, dans 1 an, j'ai hâte, je suis tout à fait prête"
bcp sont comme toi à douter, les stages te donneront + d'assurance, d'ailleurs, tu en feras bien plus que les autres années, tu pourras améliorer tes acquisitions et pratiquer

tu verras que tu es loin d'être la seule à douter en lisant ces posts fusionnés
je crois que c'est courant de douter, d'ailleurs, je doute que les ESI de ton année se disent "yes, dans 1 an, j'ai hâte, je suis tout à fait prête"
bcp sont comme toi à douter, les stages te donneront + d'assurance, d'ailleurs, tu en feras bien plus que les autres années, tu pourras améliorer tes acquisitions et pratiquer

Re: je doute de mes capacités en 3ème annee
Le problème est surtout qu'il me reste encore des compétences à valider, du coup je ne me sens pas à la hauteur.. J'ai peur de ne pas arriver à les valider. Je suis en stage aux urgences dans une semaine et j'ai peur qu'ils me manquent des connaissances pour comprendre certaines choses, j'ai peur de ne pas assurer durant ce stage surtout qu'en deuxième année j'ai fais un stage en EHPAD et un stage en psy. Enfin voilà je me remets beaucoup en question.
IDE depuis juillet 2016
Re: je doute de mes capacités en 3ème annee
Ne t'en fais pas le stage aux urgences peu importe le niveau où t'en es il y a toujours à apprendre.
Meme si tu penses ne pas être à la hauteur d'une 3ème année je pense que tu te sous éstimes, t'es encore étudiante et tu as encore à apprendre. La 3ème année et celle où tu vas apprendre le plus et très rapidement. Même en étant diplômé j'en apprend tous les jours
Meme si tu penses ne pas être à la hauteur d'une 3ème année je pense que tu te sous éstimes, t'es encore étudiante et tu as encore à apprendre. La 3ème année et celle où tu vas apprendre le plus et très rapidement. Même en étant diplômé j'en apprend tous les jours
23 juillet 2015 : Infirmière Diplômée d'Etat