OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Niveau pour un bac pro
Je suis littéraire, avec un bac ES, je n'ai jamais fait de biologie de ma vie et en plus je suis très vieille, je n'ai eu aucun souci jusque là (j'entre en 3ème année)....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- IDEalement
- Fidèle
La biologie n'a rien de compliqué, c'est de la SVT niveau collège.
En fait les modules sont tous parfaitement accessibles à quelqu'un qui découvre. La difficulté c'est plutôt d'articuler les modules entre eux en faisant les liens, tout ça dans un contexte d'alternance, ce qui n'est pas le plus simple.
L'anatomie-physiologie est un module plus exigeant par exemple. Il est à la base de tous les liens que tu feras en tant que professionnel, en étant connecté par exemple à la traumatologie, les processus dégénératifs, infectieux, obstructifs...
Dans tous les cas il faut aller en cours, travailler régulièrement et ça n'a rien d'infaisable, la théorie.
En fait les modules sont tous parfaitement accessibles à quelqu'un qui découvre. La difficulté c'est plutôt d'articuler les modules entre eux en faisant les liens, tout ça dans un contexte d'alternance, ce qui n'est pas le plus simple.
L'anatomie-physiologie est un module plus exigeant par exemple. Il est à la base de tous les liens que tu feras en tant que professionnel, en étant connecté par exemple à la traumatologie, les processus dégénératifs, infectieux, obstructifs...
Dans tous les cas il faut aller en cours, travailler régulièrement et ça n'a rien d'infaisable, la théorie.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
https://veliten.wordpress.com
euh tu nexageres pas un tout petit peu en comparant la bio d'un ESI avec celle d'un collégien ? ???IDEalement a écrit :La biologie n'a rien de compliqué, c'est de la SVT niveau collège.
Un colegien apprend 3 à 4 notions par cours pas davantage
Je ne pense pas que ce soit le cas d'un ESI...
IDE en Chirurgie générale, J18 

Pour avoir une fille qui est sortie l'année dernière du collège, ce n'est pas le genre de choses qu'ils étudient, en seconde non plus
Elle entre en 1ère ST2S (objectif infirmier), je regarderai son programme, je pense qu'on commence à se rapprocher un peu plus!

Tout est question de maturité intellectuelle et de capacité à apprendre 

Coucou, moi je sors d'un BP coiffure et ca va je m'en sors le tout est d'etre motivé et de bosser 

Infirmière Diplômée d’État
Je pense que le niveau ESI est tout de même élevé qu'en BP coiffure....lolo_82 a écrit :Coucou, moi je sors d'un BP coiffure et ca va je m'en sors le tout est d'etre motivé et de bosser
Mais si tu t'en sortais en bio alors que je suppose que c'est pas la matière préférée des futurs coiffeurs ben tu pars avec de bonnes bases...
C'est cool pour toi ☺

On a pas besoin d'avoir un "niveau" pour entrer en IFSI, il suffit d'avoir le bac (n'importe lequel) et le concours (qui n'a rien à voir avec les études, donc on peut avoir 19 au concours et être une bille à l'école, et inversement). Comme on reprend tout à zéro et que ce sont des cours très spécifiques, tout le monde est capable de réussir, même les anciens coiffeurs, charcutiers, bouchers, boulangers, esthéticiennes, chauffeur de bus, mères aux foyers, assistantes dentaires, préparatrices en pharmacie... Et même ceux qui n'ont pas le bac et qui passent par d'autres voies pour passer le concours 

Tout à fait d'accord pour le moment on n'a QUE le concours...Lenalan a écrit :On a pas besoin d'avoir un "niveau" pour entrer en IFSI, il suffit d'avoir le bac (n'importe lequel) et le concours (qui n'a rien à voir avec les études, donc on peut avoir 19 au concours et être une bille à l'école, et inversement). Comme on reprend tout à zéro et que ce sont des cours très spécifiques, tout le monde est capable de réussir, même les anciens coiffeurs, charcutiers, bouchers, boulangers, esthéticiennes, chauffeur de bus, mères aux foyers, assistantes dentaires, préparatrices en pharmacie... Et même ceux qui n'ont pas le bac et qui passent par d'autres voies pour passer le concours
Donc même si qqn à 20 de moyenne à ce concours ce n'est PAS DU TOUT un gage de réussite pour le DEI...
Moi perso je pars avec une base plus que solide en biologie (mdr)
Mais pour ce qui est des autres matières je suis novice alors que d'autres auront peut être des notions...
Ce nest pas pour autant qu'il faille à tout prix que je prenne des ouvrages pour me mettre au soi disant niveau...
Comme le concours est ouvert à tout bac... Toute personne est censée y arriver... selon les dispositions de chacun tout de même md

Moi je pense que c'est pas parce qu'on a choisi coiffure ou autre boucher, boulanger, qu'on a pas forcement un bon "niveau", d'ailleurs c'est un choix de profession qui est fait et non une contrainte due a un faible niveau.Amjarolino a écrit :Je pense que le niveau ESI est tout de même élevé qu'en BP coiffure....lolo_82 a écrit :Coucou, moi je sors d'un BP coiffure et ca va je m'en sors le tout est d'etre motivé et de bosser
Mais si tu t'en sortais en bio alors que je suppose que c'est pas la matière préférée des futurs coiffeurs ben tu pars avec de bonnes bases...
C'est cool pour toi ☺
En coiffure il y a même, pas mal de cours de bio
Je ne pense pas qu'etre super bon en bio fasse qu'on sera plus ou moins bon ide.
Dans ma promo certains sortant de médecine après des bacs S ont eu beaucoup de rattrapages alors que moi j'en ai eu qu'un en soins relationnel car j'ai mal lu une des questions. Donc pour moi comme dit lenalan c'est loin d'etre une question de niveau mais plus une question de motivation, d'investissement et de travail.
Infirmière Diplômée d’État
La biologie c'est une petite goutte dans l'océan de ce qu'on doit savoir et acquérir pour devenir infirmier, c'est pas ceux qui sont forts en biologie qui réussissent le mieux ni qui ont une meilleure réflexion infirmière, loin de là... Ça n'a aucun avantage d'être bon en biologie, ce n'est qu'1 ects sur 180, c'est à dire rien. C'est vraiment pas ce qu'il y a de plus compliqué....
- augusta
- Star VIP
Entièrement d'accord.lolo_82 a écrit : Donc pour moi comme dit lenalan c'est loin d'etre une question de niveau mais plus une question de motivation, d'investissement et de travail.
Je rajouterai juste un peu (enfin énormément) de bon sens aussi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
J'en compte 27 des crédits associés à la biologie...Lenalan a écrit :La biologie c'est une petite goutte dans l'océan de ce qu'on doit savoir et acquérir pour devenir infirmier, c'est pas ceux qui sont forts en biologie qui réussissent le mieux ni qui ont une meilleure réflexion infirmière, loin de là... Ça n'a aucun avantage d'être bon en biologie, ce n'est qu'1 ects sur 180, c'est à dire rien. C'est vraiment pas ce qu'il y a de plus compliqué....
Si tu n'es pas bon en bio pure.... la bio de base ben tu ne pourras pas être bon en cycles de la vue ni faire les liens avec les processus tumoraux la pharmaco ou bien encore loncologie. ...
La biologie est un ensemble de savoir associé. ... justement c'est de la réflexion avec plein de branches qui partent dans tous les sens...
Et je pense que qqn bon en bio à justement capable de faire les liens plus facilement car c'est déjà une discipline plurifactorielle.... Ce n'est pas comme des maths et dans une moindre mesure la physique ou la chimie...

Je suis nulle en bio, je n'en ai jamais fait, je suis une littéraire pure, ça ne m'empêche pas de comprendre l'anatomie, la physiologie et tous les processus, je les ai tous validés sans problème. Je réitère et je dis qu'il n'y a rien de sorcier dans tout ça et c'est loin d'être le plus difficile, c'est juste très dense et ça s'invente pas, donc il faut juste apprendre.
C'est à la portée de n'importe qui. Avoir un raisonnement clinique et faire le lien entre tous les éléments d'une situation est beaucoup plus difficile.... Force est de constater que les kadors de la bio et les scientifiques ne sont pas forcément les meilleurs en ifsi.....
C'est à la portée de n'importe qui. Avoir un raisonnement clinique et faire le lien entre tous les éléments d'une situation est beaucoup plus difficile.... Force est de constater que les kadors de la bio et les scientifiques ne sont pas forcément les meilleurs en ifsi.....
Lenalan a écrit :Je suis nulle en bio, je n'en ai jamais fait, je suis une littéraire pure, ça ne m'empêche pas de comprendre l'anatomie, la physiologie et tous les processus, je les ai tous validés sans problème. Je réitère et je dis qu'il n'y a rien de sorcier dans tout ça et c'est loin d'être le plus difficile, c'est juste très dense et ça s'invente pas, donc il faut juste apprendre.
Si tu es bonne en anatomie ou en physiologie.... par conséquent tu es bonne en bio. ... tout est relié...
Effectivement un pur scientifique peut se croire éventuellement au dessus a priori mais c'est loin d'être suffisant pour le métier d'infirmier. ... A posteriori