stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Stage invalidé

Message par Lenalan »

midwaïfe a écrit :
Lenalan je te souhaite vraiment sincèrement de n'avoir aucun problème en stage durant ta scolarité, parce que cela peut arriver plus rapidement qu'on croit. Après un stage qu'on a mal vécu on perd facilement sa confiance en soit et si on n'a pas la chance de retomber dans le stage suivant, sur une équipe qui nous met dans une dynamique de réussir, ou on ne bénéficie pas d'un assez bon encadrement, c'est rapidement l'escalade... surtout si l'équipe attend la fin du stage pour pointer du doigts les difficultés d'un étudiant, (c'est ce qui m'est arrivé).
Après bien évidemment qu'il faut se remettre en question quand des équipes qui ne se sont jamais vues reprochent à un ESI la même chose, mais je crois que pour en revenir à l'étudiante qui a ouvert ce poste elle reconnaît elle-même qu'elle a des torts. Je pense que cela est normal quand on est en période d'apprentissage. Mais là encore je pense que les études durent 3 ans pour une bonne raison.
Qui te dit que tout a été rose pour moi? J'ai même arrêté la formation en 2ème année, j'ai eu plusieurs stages qui se sont mal passé, je l'ai reprise à zéro après plusieurs années comme AS. Je connais très très bien le système, la mentalité, les équipes, l'ifsi.... Je suis pas un lapin de 6 semaines qui n'a eu que des stages où tout le monde est beau et gentil....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
xxx-jen-xxx
Régulier
Régulier

Message par xxx-jen-xxx »

Oui mais dans ce cas on ne connaît pas son parcours. J'ai une amie qui a déjà rattraper 2 fois un même stage qui c'était mal passer. Elle sera diplômé dans quelques semaines et sa ne l'empêche pas d'être une bonne soignante puisque depuis ses stage ce passe très bien. Elle aussi à eut le droit à un rapport lors de son 1er rattrapage.

Lui dire cela ne va pas l'aider à surmonter ses craintes. Je pense qu'elle est déjà assez mal comme cela. On a tous des moments de faiblesses et de doutes dans cette formation qui peuvent influencer nos stages.

Après c'est vrai il faut être acteur de notre formation et je ne pense pas qu'un étudiant est le besoin d'être materné en stage.. et pour évoluer il faut bien faire quelques erreurs? Reculer pour mieux sauter ?

Moi je suis certaines que tu peut réussir à être une bonne soignante. Prend en compte les différentes remarques, travaillent dessus, n'abandonne pas.
Et n'oublie pas de nous donner des nouvelles.

Bonne soirée :)
midwaïfe
Régulier
Régulier

Message par midwaïfe »

@ Lenalan,
Donc tu peux comprendre qu'on ait plusieurs stage qui se passe mal alors!
C'est tout ce que je voulais dire!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

midwaïfe a écrit :@ Lenalan,
Donc tu peux comprendre qu'on ait plusieurs stage qui se passe mal alors!
C'est tout ce que je voulais dire!
Oui on peut, mais il n'y a pas de fumée sans feu et on ne peut pas toujours tout mettre sur le dos des "méchants infirmiers", quand on a plusieurs stages qui se passent mal et qu'on vous dit la même chose à chaque fois, il faut se remettre en question au lieu de se victimiser.

Nurse59
Régulier
Régulier

Message par Nurse59 »

Je suis la réflexion de Léopold mais ça ne s'applique pas de manière générale. Il y a malheureusement des lieux de stages qui subissent le stage de l'étudiant c'est-à-dire qu'ils n'accompagnent pas l'étudiant à se former. Il suffit de voir l'acceuil que certains soignants offrent aux stagiaires.

"il n'y a pas de fumée sans feu"...Lol à croire qu'il y a des ESI qui apprécient se faire maltraités entre guillemets ou alors que leur but est d'avoir un mauvais rapport de stages.
Pensez vous qu'un étudiant pas motivé se présenterait à 6h30 pour écouter des transmissions? J'en ai vu des ESI pas motivés et ils se font vite remarquer, ils trainent des pieds, ils arrivent en retard, ils sont démissionaires concernant la prise en charge des patients, c'est à peine s'ils rentrent dans la chambre des patients, ils fixent l'heure pour voir combien de temps il leur reste comme s'ils étaient punis, ils profitent de la moindre occasion pour fuir le service...
Tout ça pour dire que chaque cas est différent. Il y a des ESI qui ont de mauvais rapport car leur tête passe pas, d'autres par racisme (oui ça existe!), d'autres car l'ambiance est mauvaise dans le service donc les soignants passent leur mal-être sur l'ESI...Et d'autres car ils ont des lacunes, manque de volonté ou erreurs dans leur pratique ou comportement...
Parfois c'est l'IFSI qui contacte le lieu de stage pour mettre la pression à l'ESI voir le virer ou interdire des soins à l'ESI en fonction des résultats théoriques. On a eu le cas d'une étudiante en pleure car son formateur référant lui a dit qu'elle redoublerait sa troisième année car elle a eu 9/20 aux processus psychopatho et à plusieurs reprises il a contacté la cadre qui nous a demandé notre avis. C'est une bonne ESI et il n'y avait pas lieu de la virer comme le voulait son référant. D'ailleurs on lui a fait un excellent rapport de stge.

Sarah on ne connait pas assez de détails afin de prendre partie. Essaye de faire le point avec toi-même déjà. Regarde où tu en es dans ta formation, dans ton apprentissage. Il y a des commentaires ici qui te feront plus de mal que de bien. Prend du recul et vient en MP si tu veux en discuter. Franchement pense d'abord à ton bien-être, c'est le principal.
Valouuu

Message par Valouuu »

elle devrait tout raconter pour savoir la vérité!!!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a donc des gens malchanceux qui tombent perpétuellement sur des mauvaises équipes qui ne pensent toujours qu'à les pousser vers la sortie pour des raisons non valables. Mais eux n'ont vraiment rien à se reprocher et sont parfaits, c'est pas leur faute s'ils ne valident pas plusieurs stages d'affilée, c'est juste une affaire de malchance, c'est vraiment trop injuste. Soit! Je m'incline.... :D

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Nurse59 a écrit :Pensez vous qu'un étudiant pas motivé se présenterait à 6h30 pour écouter des transmissions?
C'est bien la motivation, mais ça ne suffit pas. On ne demande pas à un ési de nous dire tous les jours « je suis motivé, je rêve de faire ce métier, ce que je veux c'est aider les autres, j'avais la panoplie de Candy l'infirmière à l'école maternelle ». On lui demande d'organiser et de faire des soins.

Et oui, pour faire un soin, c'est quand même mieux de comprendre ce qu'on fait. Quand je pose la question « pourquoi tu lui donnes ce médicament ? » et qu'on me répond « Parce que c'est prescrit » (avec un air de « mais d'où il sort, lui ? C'est nul comme question »), eh bien je m'interroge sur cet étudiant. Pareil devant un étudiant qui a bien préparé et bien administré un médicament IV mais qui est incapable de me dire le trajet du sang dans l'organisme.
midwaïfe
Régulier
Régulier

Message par midwaïfe »

Lenalan a écrit :Il y a donc des gens malchanceux qui tombent perpétuellement sur des mauvaises équipes qui ne pensent toujours qu'à les pousser vers la sortie pour des raisons non valables. Mais eux n'ont vraiment rien à se reprocher et sont parfaits, c'est pas leur faute s'ils ne valident pas plusieurs stages d'affilée, c'est juste une affaire de malchance, c'est vraiment trop injuste. Soit! Je m'incline.... :D
Ah très bien nous sommes d'accord! :D :D :lol:

Dans ce cas là Léopold c'est à toi en tant que tuteur de stage de donner les axes d'amélioration à l'étudiant pour qu'il puisse réajuster à savoir travailler sa pharmacologie de façon plus poussée, faire le lien avec les pathologies et la physiologie étudiée en cours.
Pour toi c'est logique comme cheminement mais cela ne l'est pas forcément pour un étudiant. Si l'ESI ne tient pas compte de tes remarques là tu peux juger qu'il n'est pas motivé.
midwaïfe
Régulier
Régulier

Message par midwaïfe »

Nurse59 a écrit : Sarah on ne connait pas assez de détails afin de prendre partie. Essaye de faire le point avec toi-même déjà. Regarde où tu en es dans ta formation, dans ton apprentissage. Il y a des commentaires ici qui te feront plus de mal que de bien. Prend du recul et vient en MP si tu veux en discuter. Franchement pense d'abord à ton bien-être, c'est le principal.
Nurse 59 merci pour ta bienveillance. Concernant les commentaires qui l'accablent et qui la désignent comme fautive par rapport à sa situation : elle n'avait pas besoin de ça!
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

Je me permets de rejoindre vos posts :)
Je ne pense que personne ne cherche à accabler cette étudiante mais malheureusement, il y a effectivement des questions à se poser quand on a des grosses difficultés sur plusieurs lieux de stages.

J'ai moi même eu des difficultés sur un stage en S6, en maison de retraite. Je n'étais pas motivée, je me cherchais des excuses mais dans le fond, je n'avais pas souhaité aller en stage en maison de retraite et du coup, j'y suis allée la fleur au fusil : je ne faisais aucunes recherches sur les pathologies ou traitements, plus aucun efforts, j',avais juste hâte que ça se termine.
On m'a aussi dit que je n'étais pas faites pour ce métier et ça m'a mit un sérieux coup de pieds aux fesses. Mon stage a été validé malgré tout mais si on m'avait dit : courage, c'est l'IDE la méchante (bon celle là était vraiment méchante), etc, ça ne m'aurait pas aidé à aller de l'avant et m'améliorer.

Sarah a manifestement des grosses difficultés, personne ne l'accable même si je ne fais pas forcément de lien entre son orthographe et ses compétences, elle a quand même des éléments à remettre en question.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Je prends un peu le sujet en vol cependant et avec mon vécu j'ajouterai ceci :
Par moment l'étudiant a de sérieuses difficultés et ne travaille pas à coté du stage (pas toujours simple quand on se lève hyper tôt pour être là le matin, bosser les cours, gérer sa vie privée(sens large : Mari/femme, enfant(s), problèmes perso.... etc....) et pourtant ça passera ou pas....

Que par moment l'équipe n'encadre pas l'ESI, et qu'elle est dans le jugement pour le rapport de stage, que certaines équipes ne savent pas comment réagir quand elles sont face à un ESI qui n'a pas le niveau, qui pourrait être dangereux et qu'elles doivent surveiller comme le lait sur le feu entendu dans une salle de trans il y'a quelques semaines : "Mais de toute façon elle sera diplômée on ne peut rien y faire...."

Mais le nouveau référentiel devait servir à donner plus de poids à l'équipe certes il n'y a plus de note mais la case "commentaires du tuteur" est une arme redoutable.

Sans connaitre la situation des ESI ayant un stage invalidé, je retourne à mon cas :
Stage complémentaire (puisque je n'avais pas validé une matière du S5 et une du S6) Choisi par mes soins, durée 5 semaines - Service oncologie.
Compétence en stage : 99% d'acquis.
Actes, Activités et technique de soins : 3 à améliorer dont calcul de dose, et administration des thérapeutiques. (ça craint pour un ESI qui devrait être infirmier....)
Analyse de pratique, démarches de soins, fiches technique (spécificité du service avant de faire un soin on "théorise") rendus et bonne surprise de mon tuteur sur la qualité de celles ci ( merde = Tu sais ce que tu fais et pourquoi tu le fais : Bah oui...)
Cependant en rédigeant le rapport en amont, en discussion d'équipe : elle ne me sent pas prêt à être diplômé de suite : j'ai des faiblesses, des choses que j'oublis, que je ne réalise pas encore assez vite, que je me laisse parasiter par de petites choses....

En discutant elle décide qu'elle joint au rapport de stage un assez long courrier où elle motive que oui j'ai réalisé l'ensemble des attendus mais que pour elle et l'équipe je ne suis pas prêt à être infirmier. en tout cas pas tout de suite....

(Je vous passe le fait qu'elle a appelé l'IFSI et mon formateur référent, que je l'ai vu aussi sentant bien que non ce stage n'était pas simple que oui j'étais stressé et préoccupé, que j'avais des doutes....)

Donc sur le papier j'avais 80% de présence et rendu les APP (cependant j'ai par ce stage invalidé mon stage de semestre 6 et j'ai du refaire 10 semaines de stage S6).

Ce que nous oublions c'est que nos rapports de stage ne servent pas à allumer les barbecues ou cheminées de nos formateurs et à grossir les archives de nos ifsi.

Au retour des stage les référents : lisent et analysent les rapports (si si si) ils doivent commenter compétence par compétence notre évolution nos acquis, ensuite il précise si nous avons bien rendu nos APP et si celles ci sont de qualités ou pas...
Ils ont également une section analysant les actes de soins : réalisé parce que réalisable (en gros on sait qu'on ne transfuse pas dans un EHPAD mais cela n'a pas d'incidence.... puisque le terrain ne permet pas de réaliser l'acte....)

Le formateur valide les heures de stage et
ENFIN il a une case : Proposition à la commission d'attribution des crédit
Et il peut aussi justifier pourquoi il accorde ou pourquoi il demande un réajustement....(voilà pourquoi par moment pour certains ça passe et pour d'autres NON)

A titre personnel : cette remise en question m'a d'abord abattu (je ne suis pas fait pour le métier, j'arrête là. Puis mon formateur qui me suis depuis quelques temps à pris le temps de refaire avec moi le point sur mon parcours : La théorie suis pas mauvais (disons que si on était encore en cursus normal j'ai une très bonne moyenne générale), mes stages : oui j'ai eu 2 stage où clairement je me suis mis l'équipe à dos 1 stage où j'étais trop sûr de moi et donc bon (je l'ai bien cherché) un autre où : le terrain de stage à été retiré à l'école.
Mon attitude général de ce que mon formateur sait de moi, de ce qu'il observe en cours, en TD... je suis mature, je ferai surement un bon infirmier.
Donc on se ressaisie et je suis parti 10 semaines en stage : Stage formidable en ayant pu là "gérer seul", en étant détendu, non parasité, organisé, méthodique et rigoureux..... Fini sur les rotules : mais heureux ...

Ce gros pavé pour dire : Il n'y a pas de honte à échouer à un stage mais qu'il faut savoir se remettre en question.
Les IFSI ont un certain pouvoir sur leurs étudiants mais que tout se justifie.
Un formateur ne peut pas invalider un stage : PARCE QU'IL NE VOUS AIME PAS... Mais peut identifier des lacunes qui à force vous ferrez faire une bêtise un jour et qu'il vaut mieux pour tout le monde que nous nous reprenions.
Les terrains de stages ne sont pas tous bienveillant mais dans l'ensemble nous avons face à nous des professionnels qui ont un avis sur ce qu'est un bon infirmier.

Que c'est aussi nous les ESI qui laissons une mauvaise image dans un service parce que soit on sait tout sur tout on a tout fais tout vu tout vécu.... ou qu'au contraire on ne sait rien et on ne cherche même pas à savoir....
Ou bien encore oui X n'est pas dispo pour nous expliquer ça ou ça mais que peut être Y le sera, ou encore en rentrant à la maison je chercherai ....
IDE Voyageur
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

La question c'est aussi quelle aide j'apporte à un esi en difficulté qui vient sur ce forum quand je lui dis "vas y, tient bon, courage".

Ca apporte quoi à qui ? Ca me donne bonne conscience ? En tant qu'esi ça a une vertu magique : si j'encourage les autres de la sorte ça ne m'arrivera pas ?

On voit beaucoup de post de ce genre; Enfin quand je dis beaucoup c'est relatif au vu du nombre d'ESI en France (plus de 80 000) et du nombre d'échecs/abandons avérés (un tiers de ceux qui entrent en formation).

Mais il est rarissime d'avoir un autre point de vu que celui dudit esi. Un cas notable était celui d'un esi (en reconversion, ancien sous off et/ou ancien chef d'entreprise) venu ici se plaindre de la formation, du milieu, des IDE, … jusqu'à ce qu'une de ses collègues de promo le reconnaisse sur le fofo et vienne nous donner un tout autre son de cloche sur le comportement de l'esi en question.

Bref, on a en général un seul point de vu, forcément biaisé, qui ne nous apporte finalement pas beaucoup d'éléments pour répondre, si ne ce n'est encourager l'esi à creuser un peu.

Une très bonne question c'est aussi celle que léo pose : quels sont les éléments qui selon vous devraient faire arrêter la formations d'un esi ? Parce qu'à en lire certains, c'est forcément une injustice dont la cause est à chercher toujours du côté de l'encadrement.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
midwaïfe
Régulier
Régulier

Message par midwaïfe »

magicmelo a écrit :Je me permets de rejoindre vos posts :)
Je ne pense que personne ne cherche à accabler cette étudiante mais malheureusement, il y a effectivement des questions à se poser quand on a des grosses difficultés sur plusieurs lieux de stages.

Sarah a manifestement des grosses difficultés, personne ne l'accable même si je ne fais pas forcément de lien entre son orthographe et ses compétences, elle a quand même des éléments à remettre en question.
Et elle se remet en question puisqu'elle est venue sur ce forum!
Toinhou

Stage non validé - Incompréhension

Message par Toinhou »

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je suis actuellement en 1ère année, tous frais sorti du bac, et je suis en S2 actuellement.

Semestre 1 qui s'est plutôt bien déroulé ( la psycho a repassé l'année prochaine ! ) et le semestre 2 un peu moins convaicant.

Toutefois, je ne m'inquiétais pas pour mes stages, et finalement : AUCUN DES DEUX n'est validés ! C'est l'incompréhension totale !

J'ai eu :

- 100% de présence au deux stages
- 2 Bonnes appréciations
- Compétences de 1ère année validées
- Documents de fin de stages rendus à temps et complet.

Avant le passage de la CAC, j'ai vu mon formateur et il m'as dit que sur les documents du stage S2-2( càd Recueil de données, modèle trifocal, PDS et analyse de pratique ) possédaient quelques problèmes ( 2-3 choses sans plus ) mais n'a jamais mentionner un refus de stage pour cette raison.

Et finalement, la raison pour laquelle il n'as pas validé mon stage serait pour les documents, selon lui je n'ai pas les " capacités requises " au niveau du recueil de données pour passer en deuxième année. Alors qu'il ne m'avait rien dit avant, et la ils décident de n'en validé aucune. Et bien sur de faire un stage de rattrapages pendant 4 semaines pendant les vacances ( alors que je travaille pendant les vacances et que si je n'y vais pas pendant 1 mois, je ne donne pas cher de mon contrat )

J'ai très envie de changer de guidance et de faire appel, mais je ne sais pas ce que je pourrai faire d'autres ?

Selon vous, est ce que c'est une raison suffisante pour me faire refuser mon stage ? Car je veux bien modifier mon recueil de données ou mon analyse de pratique mais refaire un stage pour des documents ? Je trouve cela assez gros surtout vis-à-vis de mes appréciations, je préfère encore repêcher mon année que d'aller faire un stage de rattrapage pendant les vacances d'été pour perdre mon contrat à mon travail du week-end..

Merci de vos réponses !

Cordialement,

Antoine.
Répondre