Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: j ai eu moins de 10 à l oral
C'était une façon de parler, il ne faut pas juger mes propos comme "non constructifs" non plus.
Je m'étais mangé un 7/20 la 1ere fois, ce qui valait un "qu'est ce que tu fais là?"; je n'ai pas changé de projet mais j'ai appris à verbaliser mes motivations et à savoir de quoi je parlais en cherchant plusieurs stages.
Donc une note très basse ne veut pas forcément dire que l'on doive changer de projet. Pour certains oui, pour d'autres non.
Je m'étais mangé un 7/20 la 1ere fois, ce qui valait un "qu'est ce que tu fais là?"; je n'ai pas changé de projet mais j'ai appris à verbaliser mes motivations et à savoir de quoi je parlais en cherchant plusieurs stages.
Donc une note très basse ne veut pas forcément dire que l'on doive changer de projet. Pour certains oui, pour d'autres non.
ESI ifsi du CHU de Nantes
2eme année
S1 : EHPAD
S2 : PSY fermée
S3 : UMA hotel dieu
2eme année
IDEalement a écrit :C'est pas très constructif comme raisonnement. Faut défaire et refaire quoi? Soi-même?en fait mieux vaut avoir un joli 2/20 à l'oral, au moins c'est clair : faut tout défaire et refaire.
On a la note qu'on a et puis c'est tout, il faut l'interpréter correctement pour avancer. un 8-9 ça veut dire "vous avez de bonnes aptitudes mais on ne vous sent pas encore assez mûr".
Un 2 c'est "change de projet".
Quoi qu'il en soit, vos envies de tout envoyer balader, pester contre les concours, on a tous connu ça. Contactez les IFSI pour connaître la raison de vos échecs dans la mesure du possible, oubliez les concours pour le moment, prenez un temps pour réfléchir. Ensuite seulement, remobilisez-vous. Si c'est ce que vous voulez vraiment, vous y arriverez.
Je viens de voir ton blog, interessant.
2eme année
2eme année
- IDEalement
- Fidèle
Merci ^^Je viens de voir ton blog, interessant.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
donc j'ai eu un 3.5 il y a 2 ans je devrais changer de projet ?IDEalement a écrit :C'est pas très constructif comme raisonnement. Faut défaire et refaire quoi? Soi-même?en fait mieux vaut avoir un joli 2/20 à l'oral, au moins c'est clair : faut tout défaire et refaire.
On a la note qu'on a et puis c'est tout, il faut l'interpréter correctement pour avancer. un 8-9 ça veut dire "vous avez de bonnes aptitudes mais on ne vous sent pas encore assez mûr".
Quoi qu'il en soit, vos envies de tout envoyer balader, pester contre les concours, on a tous connu ça. Contactez les IFSI pour connaître la raison de vos échecs dans la mesure du possible, oubliez les concours pour le moment, prenez un temps pour réfléchir. Ensuite seulement, remobilisez-vous. Si c'est ce que vous voulez vraiment, vous y arriverez.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDEalement a écrit :Merci ^^Je viens de voir ton blog, interessant.
interessant parce que tu ne maches pas tes mots et que tu donnes un vrai ressenti.
D'ailleurs parfois c'est flippant et ca donne envie de céder sa place si durement acquise à l'ifsi !
Je comprends mieux ce que veut dire "ne pas idéaliser" avec ton blog; et ceux d'autres ESI.
Mais si tu restes dans la formation c'est qu'au final le positif arrive à équilibrer les galères et autres désillusions.
Le plus emmerdant pour moi réside dans les soignants qui te prennent pour une buse car tu es élève. Ca va me demander un joli travail de fond je le sens!
2eme année
2eme année
tilily81 a écrit :donc j'ai eu un 3.5 il y a 2 ans je devrais changer de projet ?IDEalement a écrit :C'est pas très constructif comme raisonnement. Faut défaire et refaire quoi? Soi-même?en fait mieux vaut avoir un joli 2/20 à l'oral, au moins c'est clair : faut tout défaire et refaire.
On est dans le même panier; tous les 2 on a obtenu des notes de merde à des oraux antérieurs, et pourtant aujourd'hui on a fini par réussir. Et c'est le cas de beaucoup d'autres personnes.
2eme année
2eme année
oui mickael on a réussi mais certain entende des discours genre "oula ce métier n'est pas fait pour toi regarde ta note laisse tomber" et finisse par ne pas retenter !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
- IDEalement
- Fidèle
Changer de projet ne veut pas forcément dire arrêter. Une note inférieure à 5 signifie que tu es venue avec un projet qui partait dans une mauvaise direction. Du moins, le jury l'a interprété comme tel, et donc, il fallait le changer. Non pas le défaire et le refaire: mais le mettre à plat pour analyser et apporter les changements nécessairesdonc j'ai eu un 3.5 il y a 2 ans je devrais changer de projet ?

J'ai pris des bâches à mes premiers oraux, 2 et 4, et les faits étaient là: Mon projet était inabouti, immature, je l'ai changé et ça a fonctionné.
Alors, j'ai volontairement grossi certains traits parce que je tiens à ce que ça fasse sourire et les éléments que je sélectionne sont souvent négatifs, car c'est plus percutant. Après, il y a ENORMEMENT de positif dans la formation et les stages, et j'ai pris beaucoup de plaisir, c'est pour ça d'ailleurs que je suis allé au bout. Merci pour tes encouragements en tout cas.interessant parce que tu ne maches pas tes mots et que tu donnes un vrai ressenti.
D'ailleurs parfois c'est flippant et ca donne envie de céder sa place si durement acquise à l'ifsi !
Je comprends mieux ce que veut dire "ne pas idéaliser" avec ton blog; et ceux d'autres ESI.
Mais si tu restes dans la formation c'est qu'au final le positif arrive à équilibrer les galères et autres désillusions.
IDE.
- IDEalement
- Fidèle
Ce n'était absolument pas mon propos, c'était plutôt le contraire. Mais enchainer les concours sans remise en question après un échec c'est tout sauf productif. J'invite ceux qui ont échoué à réfléchir au pourquoi pour ensuite repartir du bon pied. J'ai pas une opinion suffisamment haute de moi-même pour me permettre de qualifier X ou Y de "fait ou pas fait pour ce métier"oui mickael on a réussi mais certain entende des discours genre "oula ce métier n'est pas fait pour toi regarde ta note laisse tomber" et finisse par ne pas retenter !

Je ne me permettrais pas de juger d'un profil sur une simple note, fusse t-elle de 2 ou 3/20. Mais quand tu t'es planté complètement il faut le reconnaître, pour avancer.
IDE.
je n'ai pas dit que tu avais dit ça je dis que c'est ce qui se dit parfois.....IDEalement a écrit :Ce n'était absolument pas mon propos, c'était plutôt le contraire. Mais enchainer les concours sans remise en question après un échec c'est tout sauf productif. J'invite ceux qui ont échoué à réfléchir au pourquoi pour ensuite repartir du bon pied. J'ai pas une opinion suffisamment haute de moi-même pour me permettre de qualifier X ou Y de "fait ou pas fait pour ce métier"oui mickael on a réussi mais certain entende des discours genre "oula ce métier n'est pas fait pour toi regarde ta note laisse tomber" et finisse par ne pas retenter !
Je ne me permettrais pas de juger d'un profil sur une simple note, fusse t-elle de 2 ou 3/20. Mais quand tu t'es planté complètement il faut le reconnaître, pour avancer.
ensuite que tu échoue avec 2 ou 9 dans tous les cas une remise en question est nécessaire
mais pour mon cas personnel entre il y a 2 ans et l'année dernière mon projet était le même, ma situation familiale et professionnelle était la même...j'ai simplement pas repasser le concours dans l'école ou j'ai eu 3.5 car j'ai eu des échos comme quoi ils appréciaient pas énormément les reconversions....et à mes oraux de l'année dernière j'ai eu 15 et 12....ça fait une sacrée différence avec un 3.5 avec un projet identique
- IDEalement
- Fidèle
Le projet ce n'est pas seulement ta situation pro ou familiale.
C'est aussi, pour ne pas dire surtout, la façon que tu as de présenter, l'image que tu renvoies. Et ça ne peut pas être la même qu'il y a deux ans. Tu as l'impression d'avoir dit la même chose mais il est possible que tu aies fait meilleure impression au jury qu'avant
C'est aussi, pour ne pas dire surtout, la façon que tu as de présenter, l'image que tu renvoies. Et ça ne peut pas être la même qu'il y a deux ans. Tu as l'impression d'avoir dit la même chose mais il est possible que tu aies fait meilleure impression au jury qu'avant

IDE.
oui j'imagine et j'espère bien que j'ai donné meilleure impression la dernière année sinon effectivement l'oral ne serait vraiment que subjectif !IDEalement a écrit :Le projet ce n'est pas seulement ta situation pro ou familiale.
mais dans mon cas entre la 2eme année et la 3eme année j'ai justement garder le même axe mais j'ai surtout travaillé sur moi, ma façon de m'exprimer et prendre conscience de ce que je renvoyais
Etant en reconversion pro je connais uniquement ce cas de figure pour l'oral. Il faut être très positif et bien justifier son parcours (ce qu'on a fait avant, ce que ça nous a apporté et pourquoi on veut changer. Ensuite, faire des liens avec ce nouveau métier). Je ne vous cache pas qu'il ne faut pas TOUT dire de son parcours mais uniquement ce qui nous sert à bien justifier notre nouveau choix de carrière. C'est compliqué de séduire un jury en peu de temps. J'en connais qui ont eu des mauvaises notes à l'oral la prmière année puis ont eu des excellentes notes la seconde en réajustant leurs discours.
- Lucioledechue
- Fidèle
Faut pas oublier que l'oral c'est très aléatoire selon les personnes qui constituent le jury et comment "le courant" passe entre eux et nous.
Sinon, comment expliquer que pour une même personne (j'ai été dans ce cas de figure cette année) on réussisse un oral et on est sur LP, et on se ramasse une note inférieure à 10 éliminatoire à un autre ? Avec des questions sensiblement similaires sur les motivations, le parcours etc....
Sinon, comment expliquer que pour une même personne (j'ai été dans ce cas de figure cette année) on réussisse un oral et on est sur LP, et on se ramasse une note inférieure à 10 éliminatoire à un autre ? Avec des questions sensiblement similaires sur les motivations, le parcours etc....
IDE juillet 2018
A moi la psy !
A moi la psy !

d'accord avec ça. Il y a une grande part de chance, c'est tellement subjectif...
2eme année
2eme année