info sur acquisition de compétences, validées, non validées

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
momagna67
Fidèle
Fidèle

Re: bilan de votre premiére année

Message par momagna67 »

etoilette a écrit :Comme je t envie Fleur.Je me prépare psychologiquement à la deuxième année car d après ce que j entends elle n est pas facile.Déjà une de faite!

Pour moi, la deuxième année était la meilleure ;)
maaawiine

Message par maaawiine »

Courage à vous pour la deuxième année :)
En effet, la deuxième n'est pas évidente, même si on comprend plus de choses et que les liens peuvent se faire plus facilement.
Par contre en effet les travaux de groupe au s4 y'en à a la pelle !

Pour les cours de 1ére année c'est vrai que sa peut paraître flou par moment mais je pense que sa dépend des IFSI car dans le notre on à eu un cours sur les plaies et les pansements par exemple !
ESI 2013 - 2016

S1 : Hépato - Gastro - Entérologie ; S2 : EHPAD ,unité Alzheimer ; S2 : SSIAD
S3 : Psychiatrie

Maman de deux enfants de 3 ans et 1 an. <3
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

maaawiine a écrit :Courage à vous pour la deuxième année :)
En effet, la deuxième n'est pas évidente, même si on comprend plus de choses et que les liens peuvent se faire plus facilement.
Par contre en effet les travaux de groupe au s4 y'en à a la pelle !

Pour les cours de 1ére année c'est vrai que sa peut paraître flou par moment mais je pense que sa dépend des IFSI car dans le notre on à eu un cours sur les plaies et les pansements par exemple !

Nous aussi on a eu des cours sur les plaies et les pansements, dans l'UE 4.4 S4 :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Mal lu
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
zake

Message par zake »

Je suis plutôt satisfais de ma première année, je m'en tire avec peu de rattrapage. L'année fut d'un coté longue et pleine de doutes mais de l'autre je me dis que déjà 1 an est passé. J’étais content de finir le semestre 2 par un stage. J’étais vraiment à bout a la fin des partiels. j’espère que la 2ème années sera sans rattrapage car c'est long d'attendre la CAC pour savoir si j'ai rattrapé.

Bon courage a tous pour la suite et profitez du repos si vous en avez.
esi 2014/2017 ch du rouvray
S1: Hépato-gastro
S2: EHPAD
S2: Pneumo :)
S3: Pédiatrie "nourrissons"
S4: Psy (long séjour, CMP/CATTP)
Calsi31

Message par Calsi31 »

Bonjour
Je suis reçu a l'ifsi d'Albi et je commence la formation en septembre.
Ce qui me fait le plus peur dans cette formation c'est l'anglais car je n'ai vraiment pas le niveau!!!!
Apres bien sur je sais que les cours demande beaucoup de travail personnel.
Pour ce qui est des stages je ne sais pas vraiment comment ça va se dérouler, si on peut choisir dans quelle ville on veut les faire ( j'aimerais bien les faire sur toulouse car c'est la que j'habite )! Mais bon je verrais bien.
Est ce que la chronologie des cours est la même partout? Toute les écoles commences par les même cours?
Je me pose tout plein de petites questions comme celles ci.
ESI 2015-2018 Albi
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Calsi31 a écrit :Bonjour
Je suis reçu a l'ifsi d'Albi et je commence la formation en septembre.
Ce qui me fait le plus peur dans cette formation c'est l'anglais car je n'ai vraiment pas le niveau!!!!
Apres bien sur je sais que les cours demande beaucoup de travail personnel.
Pour ce qui est des stages je ne sais pas vraiment comment ça va se dérouler, si on peut choisir dans quelle ville on veut les faire ( j'aimerais bien les faire sur toulouse car c'est la que j'habite )! Mais bon je verrais bien.
Est ce que la chronologie des cours est la même partout? Toute les écoles commences par les même cours?
Je me pose tout plein de petites questions comme celles ci.
Non, chaque IFSI a sa façon de fonctionner, les contenus des cours, les modalités d'évaluation... il y a beaucoup de différences d'un IFSI à l'autre. Il n'y a que la chronologie des UE enseignées qui sont identiques partout (tu peux consulter le programme de la formation: http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html ).

Pour les stages c'est pareil, la plupart du temps on nous les impose, à toi de voir si c'est différent dans ton IFSI. Dans le mien ils sont tous imposés sauf le dernier de 5 semaines en 3ème année (stage pré-pro).

Pour l'anglais c'est une formalité, tout le monde valide, même ceux qui sont nuls (comme moi). C'est vraiment pas l'UE qui va te coûter ton DE....

Calsi31

Message par Calsi31 »

merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment gentil de répondre aussi rapidement.
encore une petite question:
pour ce qui est du cour sur déontologie éthique.... il faudra connaitre tout les texte de lois par coeur??
ESI 2015-2018 Albi
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Calsi31 a écrit :merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraiment gentil de répondre aussi rapidement.
encore une petite question:
pour ce qui est du cour sur déontologie éthique.... il faudra connaitre tout les texte de lois par coeur??
Oui, en 1ère année il faut connaître le contenu quasiment par coeur (il est attendu des termes précis du style "consentement libre et éclairé", si ces termes n'apparaissent pas les points ne sont pas donnés), mais pas la peine de retenir le numéro des articles. En 2ème année c'est de la réflexion par rapport aux lois qu'on doit connaitre (loi Léonetti entre autres).

Dans le mien c'est comme ça, dans les autres je sais pas :clin:

catou81
Régulier
Régulier

Message par catou81 »

Calsi31 je vais essayé de t'apporter quelques petites infos notamment sur l' ifsi d' Albi car je viens d'y passer 3 ans et je parle donc en connaissance de choses.

Tout d'abord il n' y a qu'un seul lieu de stage sur Saint Gaudens mais c'est l'IFSI qui choisit les affectations sauf pour ton dernier stage de 3ieme année ( stage pré-pro) où là tu pourras demander un stage sur Toulouse ( tu devras faire toutes les démarches toi-même).
Ensuite je vais contredire Lenalan mais non l' anglais n'est pas une formalité, en tout cas pas à l'ifsi d' Albi !! Chaque année il y en a qui se sont retrouvés au rattrapage ... Ceci dit si tu travailles ce qui est fait en cours il n' y a aucune raison que tu ne le valides pas même avec un niveau d'anglais bas.

Ensuite en législation il te faudra connaître les textes de base qui régulent le monde de la santé et notre profession. Il y a également pas mal de définition à connaître.

Tu peux bombarder de questions , j' essaierai de faire au mieux pour y répondre !!

Bonne journée
~Ifsi Ch Albi 2012-2015 -> C'est partii :) ~ En attente des résultats : 24 Juillet je t'attend à Grands Pas !!

Stages : Mater/Psychogé/Libéral/Uro/SSR/Néonat/Hémodialyse/Néphro
malvinaca

Message par malvinaca »

Bonjour,
Alors voila, je suis fraichement admise en ifsi.
Mais avant de commencer cette formation j'aurai aimé avoir quelque renseignement.

Comment se passe les stages ?
Tous les stages se déroulent-ils que dans le lieu de formation ou ailleurs ?
Quels sont les horaires, a peu près ?

Toutes ses questions pour pouvoir m'organiser un peu plus... :D
Merci à tous!
myloma

Message par myloma »

bonjour Malvina :)

regarde dans la sous partie dédiée aux ifsi
http://www.infirmiers.com/forum/ifsi.html

utilise la fonction "recherche avancée, tu pourras y trouver ton ifsi
ensuite, tu pourras lire les posts précédents et aussi interroger les étudiants
si tu n as pas de réponses, relance le post en te répondant à toi même :clin:

chaque IFSI ayant son organisation/cours/stage..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Même réponse que plus haut: ça dépend des ifsi!
En stage c'est horaires hospitaliers, week-end et nuit compris. Le plus tôt que j'ai fait c'est début à 6h à 100 km de chez moi, je partais à 4h45. Le soir je finissais à 21h30 donc chez moi vers 23h. Mais généralement c'est à partir de 6h30 en matin et jusqu'à 21h le soir.
Dans mon ifsi on est envoyé un peu partout, dans un rayon de 100 km (un seul lieu de stage plus éloigné, qui offre un hébergement), véhicule indispensable car pas ou peu de transport en commun.

Calsi31

Message par Calsi31 »

Merci beaucoup Catou pour ta réponse. je suis un peu dégoûtée de ne pas pouvoir faire mes stages vers Toulouse!!! Mais bon c'est comme ça!!!
Est ce que tu pourrais me dire quels sont les cours de la première année? deuxième année et troisième année stp. Si l'ordre est toujours le même...
Comment sont les profs? ils prennent le temps de t'expliquer s'il y a un truc que tu ne comprends pas ou bien tu dois te démerder toute seule! Y a t'il une bonne ambiance? pour ce qui est des repas, il y a un self ou autre ? si oui combien coute le repas a peu près?
Encore merci pour toutes les réponses.
ESI 2015-2018 Albi
catou81
Régulier
Régulier

Re: compétences à valider et votre Bilan en fin de 1ère ann

Message par catou81 »

Je comprend bien pour les stages mais étant donné que les formateurs viennent te voir à chaque stage , imagine si ils devaient se déplacer sur Toulouse à chaque fois ce serait pas gérable.
En ce qui concerne les formateurs pour ma part je les aient toujours trouvés très disponibles plus ou moins selon certains mais ça c'est partout. En général on est bien préparé pour les partiels et lorsque ce n'était pas le cas ils ont rapidement réajustés.

Concernant l'ambiance pour moi elle a été bonne pendant 3 ans , un peu plus tendue en 3ième année mais avec le mémoire , les partiels , les stages , la soutenance les nerfs de chacun sont mis à rude épreuve et parfois c'est pas facile à gérer.

Surtout même si parfois c'est dur, parfois tu es moins motivé faut toujours t'accrocher car franchement ça vaut le coup.

Il n' y a pas de self dans l' ifsi par contre tu peux manger au self de l' hôpital ou celui de la fac. Le prix du repas est fixé à 3, 10 ( pour cette année en tout cas ).

N'hésites pas pour les questions
~Ifsi Ch Albi 2012-2015 -> C'est partii :) ~ En attente des résultats : 24 Juillet je t'attend à Grands Pas !!

Stages : Mater/Psychogé/Libéral/Uro/SSR/Néonat/Hémodialyse/Néphro
Répondre